Remboursement des vaccins contre la grippe et la Covid-19 : ce que vous devez savoir !
L’automne est synonyme de cocooning, de bougie parfumée, de soirée au coin du feu ou emmitouflé dans son plaid préféré, de premières raclettes ou de premiers pot-au-feu, de couleurs mordorées, mais également d’arbres qui se dénudent. Pendant la période automnale, il n’y a pas que les feuilles qui tombent. Il y a également certaines statistiques anxiogènes comme celles de la Covid-19 et de la grippe saisonnière.
Les cas de contamination repartent à la hausse pour la Covid-19
Entre le 22 et le 28 septembre, les recours aux soins liés à des infections respiratoires pour toutes les classes d’âge ont augmenté si nous nous fions aux réseaux de surveillance hospitaliers et à la médecine de ville. Dans sa globalité, 2 628 actes liés au Covid-19 ont été recensés, soit une hausse hebdomadaire de 15,7 %. Chez les adultes, les actes pour suspicion d’infection au Covid-19 étaient en hausse de 16 %, soit +313 actes, en une semaine. Chez les enfants de 2 à 14 ans, ils ont augmenté de 17 %, soit +66 actes.
Les cas de contamination pour la grippe saisonnière
Le taux d’incidence des cas d’infection respiration aiguë (IRA), vus en consultation de médecine générale, était estimé à 222 cas pour 100 000 habitants lors de la 39e semaine de l’année 2025, c’est-à-dire entre le 22 et le 28 septembre 2025, dans l’Hexagone. Ce taux serait en augmentation pour la troisième semaine consécutive, selon le réseau Sentinelles.
Effectivement, cette saison, qui précède l’hiver, marque également le retour des virus. C’est pourquoi, la campagne de vaccination pour la Covid-19¹, mais également pour la grippe saisonnière, s’ouvre le 14 octobre 2025, dans l’Hexagone, aux Antilles et en Guyane. Cette double campagne vaccinale s’achèvera fin janvier 2026.
À cette occasion, la rédaction d’Ymanci fait le point sur les prises en charge des vaccins et des injections par l’Assurance maladie, mais aussi par la mutuelle santé ou si vous préférez la complémentaire santé.
Vaccin antigrippal et contre la Covid : que prend en charge l’Assurance maladie et la mutuelle ?
Au moment où nous rédigeons cet article, la Covid-19 et les formes longues de cette infection, ainsi que la grippe saisonnière, ne figurent pas sur la liste des 30 pathologies considérées comme des affections de longue durée (ALD)² par l’Assurance maladie. Dans ce cas, l’achat des doses et la vaccination sont-ils bien remboursés par l’Assurance maladie et/ou par la mutuelle santé ? Ou alors ont-ils connu le même sort que les autotests et les tests antigéniques ? En effet, ces derniers ne sont plus pris en charge par l’Assurance maladie depuis le 1er mars 2025.
Les modalités de remboursement pour la Covid-19
Rassurez-vous ! L’achat du vaccin pour la Covid-19 et son injection sont toujours pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Toutes les personnes dès l’âge de cinq ans sont concernées par ce remboursement total, qu’il s’agisse de la première injection ou des rappels. Dans ce cas, la mutuelle santé n’intervient pas.
Les modalités de remboursement du vaccin antigrippal pour les profils à risque
Les vaccins sont remboursés intégralement pour les profils dits à risque, comme les seniors âgés de 65 ans et plus, les femmes enceintes ou encore les personnes présentant des pathologies chroniques. Ils peuvent être retirés gratuitement chez le pharmacien, à condition de présenter la carte Vitale et le bon de prise en charge.³
Bon à savoir
Concernant la vaccination contre la Covid-19, l’Assurance maladie n’envoie aucun bon de prise en charge. Et il n’est pas nécessaire d’obtenir une prescription médicale.
Les modalités de remboursement du vaccin antigrippal pour les personnes qui ne sont pas considérées comme à risque
Si vous n’avez pas un profil à risque d’un point de vue médical, la vaccination n’est pas interdite. Cependant, la prise en charge ne sera pas intégrale.
- Pour le vaccin, elle s’effectue à hauteur de 65 % pour le reste de la population.
- Pour l’injection faite par votre médecin traitant, elle est, aujourd’hui, remboursée à 70 % du tarif de l’Assurance maladie.
- Pour la vaccination effectuée par un infirmier, la prise en charge n’est qu’à 60 %.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Reste à charge : la mutuelle santé entre en jeu
Dans ces cas de figure, le reste à charge peut être couvert par la complémentaire santé, en fonction des garanties prévues dans le contrat souscrit. Pour votre information, il est fortement conseillé de vérifier les conditions de prise en charge auprès de votre assureur avant de procéder à la vaccination antigrippale.
Rappelons que la souscription d’une complémentaire santé n’est pas obligatoire d’un point de vue législatif, sauf pour les salariés du secteur privé. Comme l’Assurance maladie ne rembourse pas toujours la totalité des soins réalisés, il va parfois subsister un reste à charge à régler par l’assuré, assez conséquent. D’où l’importance de souscrire une mutuelle en fonction de votre profil.
Bon à savoir
Le vaccin de la Covid-19 et celui de la grippe saisonnière peuvent être injectés simultanément, sur deux sites différents : une injection dans chaque bras.
Vaccin pour la Covid-19 : quels sont les principaux profils à risque ?
La vaccination est fortement recommandée pour les personnes jugées à risque comme :
- Les seniors âgés de 80 ans et plus.
- Les malades immunodéprimés quel que soit leur âge.
- Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
- Les résidents des unités de soins de longue durée (USLD) quel que soit leur âge.
- Les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale.
- …
Vaccin contre la grippe saisonnière : quels sont les principaux profils concernés ?
De son côté, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande la vaccination pour les personnes exposées aux risques de complications graves de la grippe, à savoir :
- Les seniors âgés de 65 ans et plus.
- Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques et vulnérables aux infections.
- Les futures mamans.
- Les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40.
- Les proches des personnes immunodéprimées.
- Les aides à domicile qui travaillent pour des employeurs vulnérables.
- Les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins.
- …
Les personnes bénéficiant de l’aide médicale de l’État (AME) et éligibles à la vaccination contre la grippe en raison de leur âge ou de leur état de santé sont prises en charge à 100 % pour l’achat du vaccin et l’injection.
Les personnes à faibles revenus, comme les étudiants, qui sont sous le régime de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), peuvent prétendre à une prise en charge totale des vaccins, y compris ceux qui ne sont pas obligatoires dans certaines situations.
Ce qu'il faut retenir
- L’Assurance maladie rembourse intégralement le vaccin et l’injection pour le Covid-19 pour tout le monde.
- L’Assurance maladie prend en charge à 100 % le vaccin et l’injection pour la grippe saisonnière si vous êtes considéré comme un profil à risque.
- L’Assurance maladie ne rembourse pas intégralement le vaccin pour la grippe saisonnière et son injection si vous n’entrez pas dans la catégorie des profils à risque.
- Les personnes, bénéficiant de l’AME, sont prises en charge à 100 %, à condition d’être éligibles à la vaccination antigrippale, en raison de leur âge ou de leur état de santé.
- Les personnes à faibles revenus, bénéficiant de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), peuvent compter sur une prise en charge totale des vaccins.
¹ À noter : La vaccination est possible depuis le 9 septembre dernier à Mayotte.
² Les ALD, comme certains cancers, la sclérose en plaques, le diabète, etc., nécessitent un traitement prolongé et particulièrement onéreux. Elles sont prises en charge à 100 % sur la base de remboursements de la Sécurité sociale, à l’exception de certaines participations forfaitaires.
³ En septembre, l’Assurance maladie envoie généralement un courrier avec un bon de vaccination antigrippale uniquement aux personnes jugées fragiles. Grâce à ce bon, la vaccination est prise en charge à 100 %.