Remboursement du test Covid-19 : une page se tourne !

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Dans l’esprit des Français, il y a eu un avant et un après Covid-19 dans plusieurs domaines : relationnel, professionnel, mais aussi médical. Au plus fort de la pandémie, la France avait instauré la gratuité des tests permettant de dépister ce virus appartenant à la famille des coronavirus. Mais le virus n’est plus considéré comme une menace sanitaire par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis mai 2023. Pourtant, le virus n’a pas disparu de la surface de la Terre. Il est toujours là, tapi dans l’ombre¹, toujours prêt à frapper.

Ce qu'il faut retenir

Vous êtes fiévreux, vous toussez, vous êtes courbaturé, etc. : grippe ou Covid-19 ? Difficile à diagnostiquer puisque les symptômes de ces deux maladies se ressemblent étrangement. Pour en avoir le cœur net, le premier réflexe sera de vous rendre dans votre officine pour faire un test. Un geste devenu banal pour des millions de Français. Seulement voilà, la Covid-19 n’est plus considérée comme une urgence de santé publique. Par conséquent, l’Assurance maladie ne rembourse plus le test de dépistage en pharmacie, depuis le mois de mars dernier.

Sachez néanmoins que ce test peut encore être remboursé sous certaines conditions. C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

Des tests covid-19 remboursés sous certaines conditions

Qu’il s’agisse d’un test antigénique ou d’un autotest pour dépister la Covid-19, plus rapide mais moins fiable, l’Assurance maladie ne les rembourse plus depuis le 1er mars 2025. En revanche, les tests virologiques RT-PCR² sont encore pris en charge par cette branche de la sécurité sociale, à condition de présenter :

  • De présenter une ordonnance médicale.
  • D’être une personne à risque de forme grave, à cause de son âge ou d’une maladie chronique.

Les tests pour ce type de profil seront donc pris en charge à hauteur de 60 % ou de 100 % pour les personnes dites vulnérables.

Bon à savoir

Qui sont les patients qui peuvent obtenir un remboursement d’un test covid ?

La prise en charge intégrale reste possible en 2025 pour certains patients présentant des risques de développer une forme grave de la maladie ou des personnes particulièrement exposées. Qui sont ces personnes qui entrent dans la catégorie dite « à risque” ?

  • Les patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) : cancer, diabète, insuffisance respiratoire, etc.
  • Ceux qui sont immunodéprimés.
  • Les mineurs de moins de 18 ans.
  • Les seniors à partir de 65 ans, vulnérables face aux formes graves de cette maladie infectieuse très contagieuse qui se transmet par voie aérienne et tactile.
  • Les professionnels de la santé ainsi que leurs employés.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Précisons au passage que l’acte d’injection du vaccin contre la Covid-19 est remboursé à 70 % par l’Assurance maladie depuis le 1er mars 2025. Concernant les masques délivrés par un pharmacien, ils sont pris en charge, dans les cas suivants :

  • Les masques chirurgicaux à condition de présenter un justificatif : test positif, prescription médicale, attestation Urssaf, etc.
  • Les masques FFP2 pour les personnes immunodéprimées et celles à risque de forme grave, sur présentation d’une prescription médicale.

Quelle est la répercussion de cette décision sur les mutuelles ?

Avant cette réforme publiée au Journal officiel le 22 février 2025, les mutuelles, connues aussi sous l’appellation de complémentaires santé, prenaient en charge le ticket modérateur. Ainsi, les assurés bénéficiaient d’une prise en charge des tests pour dépister cette maladie appelée Coronavirus avant d’être rebaptisée Covid-19. Et ce qu’ils soient ou non vaccinés.

Les patients dits « à risque », étant exemptés du ticket modérateur, pouvaient compter sur un remboursement intégral de la part de l’Assurance maladie. Depuis cette réforme, le rôle des mutuelles évolue également.

  • Des mutuelles ont décidé de poursuivre le remboursement des tests à condition qu’ils répondent aux critères de l’Assurance maladie. Il faut que le test provienne d’une prescription médicale et que son remboursement partiel ait été effectué par l’Assurance maladie.
  • Des complémentaires santé proposent dans leurs contrats des garanties permettant le remboursement partiel ou total de ce test, notamment pour les adhérents bénéficiant d’offres premium. Pour connaître toutes les modalités de remboursement, nous vous conseillons de contacter votre mutuelle.

Notons que le contrat d’une mutuelle responsable a l’obligation de rembourser deux actes de prévention par an. En tant qu’adhérent, vous pouvez vous servir de cette clause pour réclamer une prise en charge si vous effectuez un test Covid ou si vous vous faites vacciner contre le virus, apparu, rappelons-le, en Chine à la fin de l’année 2019.

¹ Le bulletin Covid, émis le 26 mars dernier par Santé Publique France, montre que les indicateurs du Covid sont à des niveaux bas et stables aussi bien en ville qu’à l’hôpital. Voici les chiffres enregistrés entre le 17 et le 23 mars 2025 après les interventions de SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 :

  • 23 ont été enregistrés chez les 65 ans et plus, soit 0,3 % des actes dans cette tranche d’âge par rapport à la semaine précédente : 0,2 %.
  • 164 actes médicaux pour suspicion de Covid-19 ont été enregistrés chez les 15-64 ans.
  • 40 interventions ont eu lieu chez les 5-14 ans, soit 0,3 % contre 0,1 la semaine du 11 au 16 mars.
  • 8 actes pour suspicion de Covid-19 ont été comptabilisés chez les 0-4 ans.
  • 371 personnes sont passées aux urgences pour suspicion.

Parmi les 6 307 décès déclarés par certificat électronique, la Covid-19 était mentionnée dans 0,4 % des décès.

²Le test virologique est plus fiable qu’un test antigénique ou un autotest. Il s’effectue par un prélèvement par voie nasale ou salivaire.