Pourquoi changer ou résilier sa mutuelle santé ?
La question de la complémentaire santé pour un salarié du secteur privé est vite réglée depuis la loi de 2016. Ce dernier peut effectivement compter sur la mutuelle d’entreprise, obligatoire, sauf dans quelques exceptions, et partiellement financée par l’employeur. Grâce à la mutuelle d’entreprise, le salarié va, entre autres, bénéficier :
- D’une couverture collective qui peut être étendue au conjoint des salariés et aux autres ayants droit.
- De garanties intéressantes à un tarif compétitif.
En revanche, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, la recherche d’une complémentaire santé est une démarche individuelle pour les personnes n’étant pas salariées : les travailleurs non-salariés (TNS), les chômeurs, les retraités ou les seniors, les étudiants. Ces profils doivent effectivement choisir leur contrat eux-mêmes, en tenant compte de leur situation personnelle, de leur budget, de leurs besoins médicaux bien spécifiques.
Rappelons que la mutuelle santé vient compléter les remboursements effectués par la Sécurité sociale, permettant ainsi de réduire le reste à charge de l’adhérent. Les tarifs des cotisations varient selon plusieurs critères : le profil de l’assuré, son âge, le statut professionnel, les antécédents médicaux ou les garanties choisies. Alors que nous entrons dans le quatrième et dernier trimestre de l’année 2025, il est peut-être temps de réévaluer votre contrat selon :
- Vos nouveaux besoins.
- L’évolution de votre situation personnelle et professionnelle.
- Votre volonté de faire des économies.
- …
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Les raisons de changer de complémentaire santé ne manquent pas en cette période stratégique.
5 raisons de résilier ou de changer de contrat de mutuelle santé Plusieurs raisons peuvent inciter de nombreux assurés à changer ou à résilier leur contrat de mutuelle santé. De nos jours, le changement ou la résiliation d’une mutuelle n’est plus un inconvénient grâce à la résiliation infra-annuelle datant de décembre 2020.
Depuis cette loi, les personnes non-salariées ont la possibilité de modifier ou de résilier le contrat de leur complémentaire santé, à tout moment après un an d’adhésion, sans être sanctionné financièrement et sans avoir à se justifier auprès de leur assureur.
Financière, préventive, médicale, personnelle, etc. ? Quelle que soit la raison, un assuré peut revoir son contrat avec son assureur ou le résilier pour (re)trouver une autre complémentaire santé afin de bénéficier d’une offre plus compétitive. Entrons dans le vif du sujet.
1-Les raisons financières
Dans un contexte économique actuellement tendu, les dépenses liées à la santé peuvent lourdement peser dans un budget. Les cotisations mensuelles d’une mutuelle souvent élevées vont effectivement s’ajouter aux autres charges du foyer. C’est pourquoi, la première des raisons qui pousse les Français à passer à l’action est généralement d’ordre financier. En reconsidérant leur contrat de complémentaire santé, ils veulent alléger les coûts, sans pour autant sacrifier leur couverture. Nous vous invitons à prendre connaissance des principaux motifs financiers :
Une hausse injustifiée des cotisations
Certaines mutuelles ne se privent pas pour augmenter leurs tarifs chaque année, sans forcément améliorer les garanties. Une augmentation qui alourdit inévitablement le budget d’un foyer. Ce comportement constitue un motif de résiliation, selon les clauses du contrat.
Des remboursements insuffisants en dépit d’une cotisation élevée
Vous avez constaté que les remboursements insuffisants engendrent des restes à charge importants. Le moment est venu de partir à la recherche d’une complémentaire santé offrant le meilleur rapport qualité/prix.
Des options qui ne sont plus adaptées
Vous avez souscrit des options qui ne correspondent plus à votre profil, à vos attentes. Il est temps de supprimer ces garanties inutiles pour réduire le montant de la cotisation, sans compromettre votre protection.
Une période propice aux offres promotionnelles
La fin de l’année civile est une période propice aux offres promotionnelles. Certaines mutuelles proposent, en effet, des mois gratuits ou des réductions pour attirer les nouveaux clients. C’est le moment de comparer les offres présentes sur le marché et de faire jouer la concurrence.
2-Les raisons médicales
Vous vieillissez, vous souffrez d’une grave pathologie, vous avez été victime d’un accident, etc. Il est essentiel que la mutuelle santé réponde présent à chaque changement. L’assuré va donc adapter, voire résilier son contrat pour bénéficier de garanties plus adaptées. En effet, une personne dans la fleur de l’âge n’aura pas forcément les mêmes besoins qu’un senior qui souffre de diabète. Nous vous proposons de découvrir certaines situations médicales qui peuvent vous obliger à modifier ou à résilier votre complémentaire santé.
Le besoin de renforcer certaines garanties depuis l’apparition d’une maladie chronique
Ce type de pathologie nécessite souvent des consultations régulières chez des spécialistes, des soins spécialisés, des hospitalisations parfois répétées. Si la complémentaire santé propose des garanties insuffisantes ou des plafonds de remboursement trop bas, un changement est nécessaire pour limiter les restes à charge trop importants pour votre budget dédié à la santé.
La mauvaise prise en charge de certains actes spécifiques
Les traitements spécialisés ou les actes techniques onéreux peuvent être mal remboursés par votre complémentaire santé. Quand le contrat ne couvre pas suffisamment ces dépenses, il est dans votre intérêt de se tourner vers une mutuelle mieux adaptée et offrant une meilleure protection.
L’absence de remboursement de certaines prestations par votre mutuelle actuelle
Vous êtes déçu car la complémentaire santé ne rembourse pas les prestations suivantes : les cures thermales, l’ostéopathie ou encore l’homéopathie. Ces soins peuvent pourtant jouer un rôle important dans votre parcours de santé et vous estimez qu’ils méritent d’être pris en compte.
3-Les raisons liées à votre situation professionnelle
La vie professionnelle évolue constamment. Chaque changement peut directement impacter les besoins en santé et les capacités financières d’un assuré. Il est essentiel que la mutuelle s’adapte à cette nouvelle réalité qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’un départ à la retraite ou d’un changement de statut : freelance au lieu de salarié. Nous vous recommandons vivement de lire ci-dessous les principales situations professionnelles permettant la résiliation ou le changement de contrat.
Vous êtes un travailleur non salarié (TNS)
En tant qu’indépendant, vous recherchez une mutuelle santé qui pratique des tarifs préférentiels et des garanties adaptées à votre profil.
Vous percevez des revenus modestes
Vous pouvez être éligible à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Ce dispositif a été mis en place par l’État pour aider les personnes précaires à payer le reste à charge des dépenses de santé. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de mettre fin à votre contrat actuel pour intégrer ce régime solidaire.
Vous avez atteint l’âge de 55 ans
Cet âge est considéré comme senior par les mutuelles santé. En vieillissant, les problèmes de santé, liés notamment à l’optique, à l’audition ou aux hospitalisations répétées, peuvent en effet survenir. Ils vont engendrer des dépenses souvent coûteuses, d’où l’importance de revoir les garanties.
Vous changez de régime social
Vous passez d’un statut de salarié à celui de travailleur indépendant. Cette nouvelle orientation professionnelle peut être l’occasion de souscrire une mutuelle conçue pour ce type de profil.
Vous partez à la retraite
Vous ne voulez plus bénéficier de votre mutuelle collective, car certaines garanties, comme la maternité, ne sont plus pertinentes. Une mutuelle senior va mieux répondre à vos besoins.
Le saviez-vous ? La loi Evin permet à un salarié qui prend sa retraite de conserver sa mutuelle d’entreprise. Il s’agit de la portabilité. En revanche, le maintien de la couverture santé par la mutuelle ne concerne que l’adhérent principal, à savoir l’ancien salarié de l’entreprise.
Vous êtes un jeune actif
Vous pouvez souscrire une mutuelle santé plus économique, avec une couverture basique adaptée à votre mode de vie et à vos dépenses souvent limitées.
Vous avez perdu votre emploi et vous vous retrouvez au chômage
Une baisse de vos revenus peut vous obliger à résilier votre mutuelle santé actuelle jugée trop coûteuse pour en trouver une autre moins chère.
4-Les raisons personnelles
Vous avez fait le point sur votre complémentaire santé puis vous avez constaté que votre mutuelle santé ne correspondait plus avec votre situation familiale ou votre activité professionnelle. En effet, les prestations ne seront pas les mêmes pour un adhérent qui vient de se marier, qui accueille un enfant dans le foyer, ou qui part à la retraite. Nous vous encourageons à parcourir désormais les principales situations pouvant justifier une résiliation, voire un changement après un mariage, un divorce, une grossesse, un départ à la retraite, ou une arrivée dans la vie active.
Un changement de vie qui nécessite une adaptation du contrat
Vous devez passer d’une mutuelle individuelle à une complémentaire santé familiale après votre mariage ou l’arrivée de votre premier enfant. Vous allez bénéficier d’une mutuelle d’entreprise en tant que salarié dans le privé. Votre nouvelle profession doit intégrer des garanties spécifiques.
Ces événements personnels peuvent modifier vos besoins en matière de santé et ouvrir le droit à une résiliation anticipée, même au cours de la première année d’adhésion. Quant à un déménagement, il peut rendre votre contrat moins adapté. En effet, le montant des cotisations varie d’une région à l’autre. Certaines mutuelles régionales sont limitées ou proposent des réseaux de soins spécifiques.
Une initiative contrariante de la part de votre mutuelle
Vous n’avez pas apprécié que votre complémentaire santé prenne l’initiative de modifier, sans votre accord, les garanties et les conditions de votre contrat. Dans ce cas, il est tout à fait possible de le résilier.
5-Les raisons pratiques et préventives
Hormis les garanties médicales, une mutuelle ne doit pas être trop compliquée, doit être réactive et connectée. Si elle ne répond pas à ces exigences, elle peut rapidement perdre la confiance de ses adhérents. Ces derniers sont effectivement en quête de services pratiques, d’un accompagnement personnalisé et d’une relation client fluide. Nous vous donnons enfin les raisons qui peuvent motiver un changement de contrat.
Une complémentaire santé qui n’est pas dans l’air du temps
L’absence de certaines prestations modernes, comme la téléconsultation médicale, peut faire la différence. Cette prestation est essentielle pour les seniors qui peuvent ainsi consulter un médecin à distance pour renouveler une ordonnance ou obtenir un avis rapide sans se déplacer.
Une mutuelle qui ne bénéficie pas d’une assistance à domicile renforcée
Les transports médicalisés pour les rendez-vous chez un spécialiste, une aide-ménagère après une hospitalisation, la garde d’animaux de compagnie, etc. Ces services pratiques et rassurants peuvent faire la différence au quotidien, surtout en période de convalescence.
Une absence de réactivité de la part du service client
Les conseillers sont difficiles à joindre ; les délais pour les remboursements sont trop longs ; les dossiers sont mal gérés. Ce manque de réactivité peut nuire à la relation de confiance. Il est judicieux de consulter les avis laissés par les assurés et de ne pas négliger le bouche-à-oreille avant de retrouver une mutuelle réactive.
Ymanci Mutuelle Santé peut vous aider à choisir la mutuelle qui vous ressemble
Évolutions personnelles, contraintes budgétaires, changements médicaux, etc. Ymanci Mutuelle Santé vous invite à faire jouer la concurrence pour dénicher une mutuelle santé plus performante, mieux adaptée à vos besoins, mais aussi à votre budget, sans compromis sur le prix.
Le marché des complémentaires santé étant un secteur très concurrentiel, les conseillers chez Ymanci Mutuelle Santé disposent d’un comparateur performant. Cet outil permet de comparer plus de 700 formules. Il y a de fortes chances que ces professionnels réussissent ainsi à vous orienter vers la mutuelle santé qui saura à la fois vous protéger et respecter votre budget.
Ce qu'il faut retenir
- Il est désormais plus facile de changer sa complémentaire santé grâce aux évolutions législatives.
- Il est recommandé de revoir le contrat de sa mutuelle santé si votre situation personnelle évolue favorablement ou défavorablement.
- Il est conseillé de résilier sa complémentaire santé et d’en trouver une avec un meilleur rapport qualité/prix.
- Il est utile de changer de complémentaire santé si vous voulez bénéficier de remboursements plus élevés sur les postes essentiels et si vous voulez du même coup réduire le reste à charge.
- Il est judicieux de résilier sa mutuelle santé si les délais de remboursement ne sont pas rapides.