Le prix des complémentaires santé va augmenter en 2026

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Les assurés, ayant souscrit une complémentaire santé à statut mutualiste, doivent se préparer à une augmentation des tarifs pour 2026. Pour les acteurs du secteur assurantiel, cette nouvelle révision des prix est nécessaire pour faire face à la hausse des dépenses de santé et au renforcement des prochaines obligations réglementaires imposées aux mutuelles de santé, comme nous allons le détailler ci-dessous.

Ce qu'il faut retenir

Quels sont les tarifs des prochaines cotisations en 2026 ?

Pour les complémentaires santé, ces révisions tarifaires sont inévitables, car elles visent notamment à maintenir l’équilibre financier des contrats. En moyenne, elles devraient être de :

  • 4,3 pour les contrats individuels dédiés entre autres aux retraités, aux étudiants, aux professionnels indépendants ou encore aux chômeurs.
  • 4,7 % pour les contrats d’entreprise souscrits par les entreprises pour leurs salariés.

Une hausse qui s’inscrit dans la continuité. L’augmentation a atteint 22 % sur cinq ans alors que la hausse n’était que de 1,8 % par an entre 2013 et 2020.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Des dépenses de santé toujours en hausse

Pour 2026, la Fédération nationale de la mutualité française a justifié cette augmentation en indiquant que les dépenses de santé, couvertes par la Sécurité sociale et les mutuelles, sont en hausse depuis 2020 pour les raisons suivantes :

  • Un parcours de soins plus onéreux avec le vieillissement de la population.
  • La progression des affections de longue durée (ALD). Certaines sont prises en charge par l’Assurance maladie mais les mutuelles s’occupent de régler les compléments.
  • L’impact des innovations médicales. Certes, les nouveaux traitements, les nouvelles technologies et certains équipements améliorent la qualité des soins. Toutefois leurs coûts restent élevés.

Le président de la Fédération de la Mutualité française, Éric Chenut, a indiqué dans la foulée :

Il s’agit du strict nécessaire pour couvrir les prestations, face à la hausse régulière des dépenses de santé. La Sécurité sociale se désengage, les pouvoirs publics taxent, les mutuelles compensent. Nous avons besoin de réformes.

Cependant, la Fédération tient à préciser que la hausse des cotisations des mutuelles santé, que les Français doivent verser, n’est pas aussi élevée que ces dernières années : +6 % cette année en moyenne contre +8,1 % en 2024. Mais car il y a un mais ! Le niveau reste largement supérieur à celui observé avant la Covid : +2,6 % par an en moyenne sur la décennie 2010-2020.

Bon à savoir

Les mutuelles malmenées par le PLFSS 2026 : quelles seront les répercussions ?

En 2026, les complémentaires santé devront ingérer de nouveaux transferts de charge décidés par les gouvernements successifs, ainsi que la taxe exceptionnelle à hauteur d’un milliard d’euros, actée lors du vote du Projet de loi de finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) définitivement adopté à l’Assemblée nationale, le mardi 16 décembre 2025.

Ces nouveaux transferts de charge et cette taxe exceptionnelle auront sûrement des répercussions sur 2027. Concernant ces changements, Éric Chenut, a, effectivement, précisé que :

Les tarifs sont déjà adoptés pour 2026, donc il n’y aura pas d’impact immédiat. Mais il y aura une répercussion à terme sur le coût des contrats. En France, le niveau des taxes dépasserait 16 % contre 2 % en Italie. On instaure une TVA sur la santé. C’est injuste, surtout pour les retraités et pour l’ensemble des assurés.

En résumé, cette révision aura des conséquences sur certains profils, comme les retraités ou les indépendants. À garanties identiques, le prix de leurs contrats sera beaucoup plus élevé.