Remboursement des soins en voyage à l’étranger par l’Assurance maladie

Christophe Bernard responsable éditorial
Publié le , mis à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

Les Français peuvent être couverts par l’Assurance maladie en voyage. Cet organisme assure le remboursement des soins urgents réalisés dans un pays européen. En dehors de l’Europe, les frais médicaux sont à la charge du patient. Sauf, si ce dernier a souscrit une assurance voyage. Ymanci Mutuelle Santé vous dévoile les cas dans lesquels il est recommandé d’opter pour une assurance afin de se faire soigner à l’étranger.

La prise en charge de l’Assurance maladie en voyage en Europe

Dans la plupart des pays européens, la Sécurité sociale prend en charge les soins nécessaires réalisés durant le séjour. Sous réserve que vous remplissiez les conditions d’ouverture des droits, vous pouvez également bénéficier d’indemnités journalières pour un arrêt de travail délivré à l’étranger.

Remboursement des soins médicaux réalisés pendant des vacances à l’étranger

Les soins médicaux reçus dans les pays suivants peuvent faire l’objet d’un remboursement de l’Assurance maladie :

  • la Suisse ;
  • le Royaume-Uni ;
  • les pays de l’Union européenne (UE) ;
  • les pays de l’Espace économique européen (EEE).

L’intervention de l’Assurance maladie en voyage à l’étranger n’est pas soumise qu’à un critère géographique. En effet, seuls certains soins médicaux peuvent être remboursés. Ils doivent être devenus nécessaires en cours de séjour. La Sécurité sociale n’intervient que pour les soins inopinés et/ou relevant des cas d’urgence médicale.

Pour attester vos droits à la Sécurité sociale, vous devez présenter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Délivrée gratuitement pour une durée de 2 ans, elle permet de bénéficier des mêmes conditions de prise en charge que les assurés locaux. Elle évite toute formalité préalable pour recevoir des soins suite à un accident.

Selon la destination, les voyageurs peuvent être confrontés à deux situations. Soit, ils n’ont pas à avancer les frais médicaux. Dans ce cas, ils n’ont pas besoin de demander un remboursement. Soit, ils ont dû régler des frais médicaux sur place. Dans ce cas, ils sont remboursés par l’organisme d’assurance maladie du pays de séjour.

Bon à savoir

Indemnisation en cas d’arrêt de travail délivré par un médecin du pays de séjour

La prise en charge de l’Assurance maladie en voyage ne s’arrête pas aux soins médicaux. Les voyageurs peuvent aussi prétendre à des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail délivré par un médecin du pays de séjour. Le cas échéant, les indemnités sont versées par leur caisse primaire d’assurance maladie en France. Sous réserve d’envoyer l’arrêt de travail dans les 48 h et de remplir les conditions d’ouverture des droits.

Certains États ne délivrent pas d’arrêt de travail. Dans ce cas, vous devez faire appel à l’organisme de sécurité sociale du pays de séjour. Un médecin procédera tout d’abord à une évaluation médicale pour déterminer votre incapacité de travail. Il établira ensuite un certificat médical qu’il faudra transmettre à l’Assurance maladie en France. À noter que l’incapacité de travail peut résulter d’une maladie ou d’un accident.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

La démarche pour demander une carte européenne d’assurance maladie

Dans les États mentionnés précédemment, la prise en charge de l’Assurance maladie en voyage est facilitée par la CEAM. Cette carte doit être demandée au moins 15 jours avant le départ. Celle-ci est nominative, individuelle et gratuite. La demande s’effectue en ligne sur votre compte Ameli, par téléphone ou sur place dans un point d’accueil.

Si le départ a lieu dans moins de 15 jours, les délais de traitement sont trop courts pour obtenir la CEAM. Votre caisse d’assurance maladie vous remettra un certificat provisoire de remplacement. Ce document est valable 3 mois. En cas d’accident ou de maladie, il permet de bénéficier des mêmes garanties que la carte européenne d’assurance maladie.

La CEAM permet de bénéficier d’une couverture médicale. Toutefois, celle-ci peut s’avérer insuffisante au regard de votre situation. Avant de partir, il est donc recommandé d’étudier les garanties du système de santé du pays dans lequel vous allez séjourner. Le cas échéant, n’hésitez pas à souscrire une assurance voyage complémentaire.

Bon à savoir

Le remboursement des soins médicaux réalisés dans un pays hors Europe

La prise en charge par l’Assurance maladie en voyage hors de l’Europe n’est pas automatique. Il s’agit d’une possibilité pour les cas d’urgence. Le caractère urgent des soins est laissé à l’appréciation d’un médecin du service médical de votre caisse d’assurance maladie. Si un remboursement est accordé, celui-ci sera basé sur les tarifs réglementaires français.

La demande de remboursement s’effectue en ligne sur votre compte Ameli. Vous pouvez aussi envoyer par courrier le formulaire S3125 « soins reçus à l’étranger ». Dans tous les cas, pensez à conserver toutes les factures. À votre retour en France, vous devrez les transmettre avec votre demande de remboursement pour attester le montant des frais engagés.

Souscrire une assurance voyage pour vos vacances à l’étranger

Pour être certain d’être bien protégé, il est préférable de souscrire une assurance voyage. Un tel contrat vous couvre partout dans le monde. Il offre une couverture santé adaptée à vos besoins en plus de nombreuses garanties annexes.

Bénéficier d’une couverture santé partout dans le monde

Une assurance voyage permet de bénéficier d’une couverture santé pendant toute la durée du séjour. Les plafonds d’indemnisation des frais médicaux varient d’un contrat à l’autre. À noter que la couverture peut être limitée à certains pays. Un voyage au Canada ou aux États-Unis nécessite parfois de souscrire une assurance spécifique.

Une assurance voyage couvre également d’autres aspects que les soins médicaux. Parmi les garanties incontournables, on retrouve notamment la responsabilité civile à l’étranger, le rapatriement sanitaire et l’assistance décès. Ce type de contrat est donc indispensable pour être bien protégé en cas d’urgence, peu importe le pays de destination.

Les garanties couvertes par une assurance voyage à l’étranger

En général, une assurance voyage doit être souscrite avant le départ à l’étranger pour être effective. Bien que les contrats varient selon les assureurs, voici quelques-unes des garanties les plus répandues :

  • annulation du séjour (décès, accident, maladie) ;
  • perte, vol et dommages aux bagages ;
  • interruption des vacances ;
  • responsabilité civile à l’étranger ;
  • assistance médicale et juridique.

Au niveau de la santé, l’assurance voyage prend en charge les frais médicaux (soins, hospitalisation, rapatriement). Généralement, elle comprend aussi l’envoi de médicaments en cas de traitement urgent. Toutefois, l’assureur n’intervient que dans la limite des plafonds souscrits.

Où souscrire un contrat avec une garantie assistance à l’étranger ?

Avant votre départ en vacances, faites le point sur vos garanties existantes. Il se peut que vos voyages soient déjà assurés. Les assurances de cartes bancaires permettent notamment d’être couvert à l’étranger.

Vérifiez également votre assurance multirisques habitation et votre garantie accidents de la vie. Ces deux contrats sont susceptibles de couvrir vos bagages ou encore l’interruption de vos vacances.

Une dernière option consiste à souscrire un contrat auprès de votre agence de voyage ou d’une compagnie d’assurance classique. Dans ce cas, nous vous recommandons de comparer plusieurs devis. Nos experts Ymanci Mutuelle Santé peuvent vous accompagner dans cette démarche afin que vous trouviez une offre qui répond à tous vos besoins.

En matière de soins, vous pouvez vous contenter de la prise en charge de l’Assurance maladie en voyage dans un pays européen. Pour toute autre destination, il est préférable de souscrire une assurance voyage. C’est la solution idéale pour bénéficier d’une protection complète (bagages, responsabilité civile, santé, etc.).

Pour en savoir plus sur la prise en charge des soins à l’étranger, découvrez aussi ces autres articles :