Tout savoir pour bénéficier d’une bonne prise en charge d’un bilan auditif
Votre médecin traitant soupçonne une surdité chez votre enfant ? Votre test d’audiométrie lors de la visite médicale du travail indique une perte auditive ? Un bilan auditif s’impose avant tout appareillage. Depuis quelques années, les remboursements en audiologie se sont améliorés pour permettre à chaque patient de bénéficier d’appareils auditifs, grâce auxquels il pourra mener une vie sociale normale.
Ce qu'il faut retenir
Voyons en détail la prise en charge d’un bilan auditif avant la prescription d’aides auditives et des conseils pour être bien remboursés en audiologie.
L’importance d’un bilan pour évaluer la perte auditive et ses causes
Avant tout premier achat d’aides auditives, le patient doit d’abord bénéficier d’un bilan auditif et d’une prescription. Le docteur qui l’effectue recherchera les causes de la baisse d’audition qu’a constatée la mesure d’audiométrie. En effet, suivant la cause de la surdité, les appareils auditifs ne seront pas utiles. Un autre traitement sera alors envisagé.
Suivant l’âge du patient, ce n’est pas le même médecin qui peut réaliser ce bilan auditif et prescrire des appareils auditifs. Pour les enfants de moins de 6 ans, il faut consulter un médecin ORL pour enfant. Dans les autres cas, cette ordonnance peut provenir d’un généraliste spécialisé en otologie médicale ou d’un spécialiste ORL.
En cas de renouvellement de vos prothèses auditives, votre médecin traitant peut aussi vous prescrire un bilan auditif.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Le tarif d’une consultation pour une prescription d’appareils auditifs et son remboursement
Depuis la réforme de 2004 de l’Assurance Maladie, vous devez d’abord consulter votre médecin traitant en cas de perte auditive. S’il s’agissait d’un bouchon d’oreille ou d’une tumeur, le traitement ne serait pas un appareil. Il vous orientera ensuite vers un médecin ORL ou un généraliste avec une spécialisation en otologie médicale pour effectuer un bilan auditif. Respecter ce parcours de soins coordonnés vous permet de bénéficier de remboursements plus élevés.
Hors régime d’Alsace-Moselle (où la prise en charge est meilleure), le taux de remboursement d’un bilan auditif est de 70 % par l’Assurance Maladie. Il faut cependant qu’il soit réalisé dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Sinon, il tombe à 30 %. Ces taux s’appliquent uniquement au tarif de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Une participation forfaitaire est déduite du montant remboursé par la Sécurité sociale. En 2025, elle était de 2 euros.
Bon à savoir
Il n’y a pas de participation forfaitaire de 2 euros pour les enfants ainsi que pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S) ou de l’aide médicale d’État (AME).
Prix d’une consultation chez un médecin de secteur 1 et son remboursement en 2025
En juin 2025, si vous vivez en métropole, le prix de la consultation d’un médecin ORL de secteur 1 est de 60 euros. S’il s’agit d’un généraliste spécialisé en otologie médicale conventionné en secteur 1, son prix sera de 35 euros. Au tarif de la consultation s’ajoute celui du bilan auditif.
Quel sera le remboursement de la consultation et du bilan auditifs ? Si vous avez souscrit une mutuelle ou assurance santé responsable, ces prestations vous seront entièrement remboursées. Seule la participation forfaitaire sera à votre charge, sauf si vous en êtes exonéré. Il faut toutefois que vous ayez respecté le parcours de soins coordonnés. Sinon, cela ne sera remboursé qu’à hauteur de 30 % par l’Assurance Maladie. Votre complémentaire santé ne vous remboursera pas la différence.
Prix et remboursement d’un bilan auditif chez un médecin de secteur 2 en 2025
Il existe deux catégories de médecin conventionné en secteur 2 : ceux qui ont adhéré à l’option tarifaire maîtrisée (OPTAM) et les autres. En juin 2025, pour les médecins ORL de secteur 2 OPTAM, la base de remboursement de leur consultation (BRSS) est de 60 euros. Quant aux généralistes spécialisés en otologie médicale, s’ils exercent en secteur 2 OPTAM, leur consultation est remboursée sur la base de 35 euros. Si les médecins ORL ou les généralistes spécialisés en otologie médicale n’adhèrent pas à l’OPTAM, la BRSS n’est que de 23 euros.
Les médecins de secteur 2 pratiquent tous des dépassements d’honoraires. Cependant ceux conventionnés OPTAM ont des honoraires généralement moins élevés.
Bon à savoir
Les ORL n’ont pas le droit de facturer des dépassements d’honoraires pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S) ou de l’aide médicale d’État (AME).
Remboursement d’un médecin ORL non conventionné et à honoraires libres
Les médecins de secteur 3 (honoraires libres) bénéficient d’une prise en charge dérisoire de la part de l’Assurance Maladie et des mutuelles dont les garanties s’appuient sur la base de remboursement de la Sécurité sociale. Non seulement ils sont beaucoup moins bien remboursés, mais le tarif de leur consultation est souvent plus élevé que pour leurs confrères et consœurs de secteur 2.
Le bilan auditif chez l’audioprothésiste : un test gratuit
Muni de votre ordonnance pour un appareillage auditif, vous devrez choisir vos aides auditives auprès d’un professionnel de l’audition : l’audioprothésiste. Grâce à un test auditif, il ou elle déterminera les réglages les mieux adaptés à chaque oreille.
L’audioprothésiste vous donnera le choix entre deux classes d’appareils auditifs : la classe I et la classe II. Les deux sont de qualité, mais le montant de la prise en charge diffère. Les prothèses auditives de classe I peuvent vous être entièrement remboursées dans le cadre de l’offre 100 % santé. Il suffit que vous ayez souscrit une complémentaire santé responsable. Par contre, les aides auditives de classe II, pour être bien remboursées, nécessitent d’avoir une couverture santé avec des garanties élevées en audiologie. Dans tous les cas, ce professionnel de l’audition a obligation de proposer au moins un devis pour des aides auditives de classe I.
Conseils pour améliorer la prise en charge d’un bilan auditif
Voici quelques conseils pour que votre bilan auditif vous coûte le moins cher.
Vérifier vos droits à la complémentaire santé solidaire pour obtenir un remboursement intégral
La complémentaire santé solidaire est accessible, même aux salariés pouvant disposer d’une mutuelle d’entreprise. Elle est souvent plus avantageuse que ce contrat. En effet, elle vous dispense de la participation forfaitaire de 2 euros ainsi que des dépassements d’honoraires. Vous pouvez vérifier en 10 minutes vos droits sur le simulateur du gouvernement. Si vous en bénéficiez, pensez à amener une attestation de droit à jour lors de vos rendez-vous médicaux.
En cas de perte d’audition, consulter d’abord votre médecin traitant
En cas de baisse d’audition, vous devez d’abord consulter votre médecin traitant. C’est lui ou elle qui rédigera l’ordonnance d’un bilan auditif auprès d’un médecin ORL ou un généraliste spécialisé en otologie médicale. Il en est de même pour le renouvellement de vos appareils auditifs.
Les patients qui respectent ce parcours de soins coordonnés obtiennent une meilleure prise en charge par l’Assurance Maladie.
Privilégier un médecin de secteur 1 ou de secteur 2 OPTAM pour le bilan auditif
Pour que votre bilan auditif ne vous coûte rien (hormis peut-être la participation forfaitaire), mieux vaut privilégier les médecins ORL ou en otologie médicale adhérant au secteur 1. À défaut, vous choisirez un médecin de secteur 2 OPTAM. Sachez qu’il ou elle doit vous remettre un devis pour tout acte dont le prix est supérieur à 60 euros. Certains spécialistes peuvent faire preuve de compréhension, si vous exprimez une difficulté financière pour financer votre bilan auditif.
Choisir une complémentaire santé adaptée à la prise en charge de l’audiologie
Les patients qui ont besoin d’un appareil auditif pour une oreille ou les deux ont intérêt à choisir une complémentaire santé proposant des garanties suffisantes en audiologie et pour la consultation des spécialistes.
Une garantie à 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale vous laissera un reste à charge, si vous consultez un médecin ORL ou en otologie médicale conventionné de secteur 2. Pour l’achat d’appareils auditifs de classe 2, vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 400 euros par oreille alors qu’une telle aide auditive coûte plus de 1 000 euros.
Adapter facilement sa complémentaire santé à sa perte d’audition
Grâce aux conseils indépendants et gratuits d’un courtier Ymanci Mutuelle Santé, vous obtiendrez rapidement parmi plus de 700 formules, un devis pour la complémentaire santé proposant les prestations les mieux adaptées à votre vie, au meilleur prix.
Votre courtier vous conseillera sur le meilleur équilibre entre le montant des remboursements en audiologie dont vous avez besoin et le tarif de votre contrat de mutuelle ou assurance santé.
Votre courtier s’assurera également qu’aucune clause ne vous soit préjudiciable. Il veillera notamment à ce que le délai de carence soit acceptable pour vous.
Vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité durant toute la vie de votre contrat de mutuelle ou assurance santé. Enfin, les contrats proposés sont au même prix ou à un tarif inférieur que ceux souscrits directement auprès des mutuelles ou assureurs.
Avec votre courtier Ymanci Mutuelle Santé, il est facile d’être correctement assuré au meilleur prix pour son bilan et ses appareils auditifs.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les remboursements en audiologie, cet article vous sera utile :