Tout savoir sur le remboursement du Doliprane par la Sécurité sociale et la mutuelle
Le Doliprane est le nom commercial du paracétamol vendu par Sanofi. En sirop, sachet buvable, en suppositoire, en comprimé effervescent, en cachet ou en gélule, il existe sous différentes formes et posologies, adaptées au patient, qu’il soit adulte, enfant ou bébé. Lui ou ses génériques sont très présents dans les pharmacies familiales pour soigner douleurs et fièvres. Comprendre son remboursement vous permettra de mieux comprendre les remboursements de tous vos médicaments et de vous soigner au meilleur prix.
Ce qu'il faut retenir
Découvrez quel est le remboursement du Doliprane et de ses génériques par l’Assurance maladie et votre complémentaire santé ainsi que tous nos conseils pour faire des économies.
Le Doliprane : un médicament indispensable contre la fièvre et la douleur
Le paracétamol est un médicament dont le service rendu est jugé important. Sur prescription médicale, son taux de remboursement par l’assurance maladie est de 65 % et les mutuelles responsables doivent obligatoirement le rembourser. En effet, il s’agit d’un médicament utilisé par des millions de personnes en France. Il est prescrit en première intention pour combattre la fièvre et la douleur. Il est notamment prescrit en cas de :
- douleurs dentaires ;
- maux de ventre ou de tête ;
- douleurs musculaires ou articulaires ;
- règles douloureuses ;
- fièvre ;
- états grippaux.
En France, le paracétamol est vendu sous différents noms. Les plus connus sont Doliprane, Dafalgan, Efferalgan. Il figure également dans d’autres médicaments, remboursés ou non. Si vous l’achetez dans une pharmacie en ligne, vérifiez qu’elle figure dans la liste des pharmacies en ligne agréées par l’Ordre des pharmaciens.
Le paracétamol est déconseillé en cas de maladie du foie. En cas de surdosage, ce médicament peut s’avérer mortel. Veillez donc à respecter la posologie indiquée sur la notice. Si vous prenez d’autres médicaments ou produits susceptibles d’affecter votre foie, demandez l’avis médical du pharmacien.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Le remboursement du Doliprane et la franchise médicale
Le Doliprane fait partie des médicaments en vente libre. Vous pouvez en acheter en pharmacie sans présenter l’ordonnance d’un médecin. Toutefois, en l’absence de prescription, vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement. Pour que votre boîte de Doliprane soit prise en charge sans prescription médicale, vous devez avoir souscrit une mutuelle santé comportant un forfait automédication.
La franchise médicale sur les boîtes de Doliprane
Dans la plupart des cas, une franchise médicale s’applique pour chaque boîte de médicament. Même si votre médecin traitant vous prescrit du Doliprane dans le cadre d’une affection longue durée (ALD) exonérante, vous devrez la payer dans la limite d’un plafond annuel. En 2025, la franchise médicale est de 1 euro par boîte de médicament, dans la limite de 50 euros par an. Cette franchise n’est jamais prise en charge par les mutuelles santé responsables.
Les personnes dispensées de franchise médicale sur leurs médicaments
Les personnes dispensées de payer une franchise sur leurs médicaments sont :
- les enfants de moins de 18 ans ;
- les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S)
- les étrangers soignés dans le cadre de l’aide médicale d’État (AME)
- les femmes enceintes entre 6e mois de grossesse et le 12e jour de l’enfant ;
- les victimes du terrorisme ou invalides de guerre (pour les médicaments concernant leurs blessures).
Le taux de remboursement du Doliprane par l’Assurance Maladie
Si du Doliprane vous est prescrit, il vous sera remboursé par l’Assurance maladie à hauteur de 65 % du tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) et de 35 % du TFR par votre complémentaire santé, moins la franchise médicale. Ce tarif forfaitaire de responsabilité est fonction du prix de son générique.
Pour plus de clarté, prenons le cas, en 2025, d’une boîte de Doliprane vendue 2 € et dont le TFR est de 1,12 euro. Si vous disposez d’une mutuelle, vous serez remboursé à 100 % de 1,12 euro, moins 1 euro de franchise médicale. Vous ne percevrez de la part de l’assurance maladie et de la mutuelle qu’un remboursement de 12 centimes. Vous vous acquitterez de 1,88 euro pour votre boîte de médicament. En général, vous ne vous en apercevrez pas, car cela sera déduit de vos autres remboursements par l’assurance maladie.
Conseils pour réduire le montant à votre charge pour les médicaments contre la douleur
Voici trois conseils pour alléger votre facture à la pharmacie. Ces conseils sont valables pour les médicaments contre la douleur, mais aussi pour tout autre traitement.
Se faire prescrire sur ordonnance à l’avance du Doliprane lors d’une visite chez le médecin
Avant de vous rendre chez votre médecin traitant, regardez s’il vous reste des médicaments contre la douleur dont vous ou votre enfant avez parfois besoin ainsi que la date d’expiration sur leur boîte. Vous arrivez à la dernière plaquette de comprimés ou la date d’expiration est proche ? Pensez à profiter de la consultation pour vous faire prescrire du paracétamol, même si vos soins actuels ne le nécessitent pas.
Vérifier les médicaments contre la douleur dans votre pharmacie avant d’en acheter une boîte
Avant d’aller à la pharmacie, vérifiez si vous possédez déjà les médicaments figurant sur l’ordonnance en quantité suffisante pour votre traitement et leur date d’expiration. Un comprimé de Doliprane 1 000 mg peut tout à fait se remplacer par deux gélules de Dafalgan 500 mg. Le principe actif reste le paracétamol.
Vous pouvez tout à fait demander au pharmacien de ne pas vous délivrer tous les médicaments figurant sur l’ordonnance. Tout le monde fera des économies : vous, la sécurité sociale et votre mutuelle. En plus, vous éviterez le gaspillage des médicaments.
Demander à la pharmacie, le médicament générique le moins cher contre la douleur
Ce n’est pas parce que votre médecin a écrit « Doliprane » sur l’ordonnance que vous devez acheter du paracétamol sous ce nom-là. Vous avez intérêt à demander à votre pharmacien le générique le moins cher pour vos médicaments. Vous bénéficierez ainsi d’un meilleur taux de remboursement par la sécurité sociale et par votre mutuelle.
Vous veillerez toutefois à ce que la prise du médicament soit facile pour la personne concernée. Mieux vaut un suppositoire pour un jeune enfant qu’un comprimé avec lequel il risque de s’étouffer ou une suspension buvable qu’il recrachera. De même, suivant votre travail, il est plus facile de faire fondre discrètement un comprimé dans votre bouche que de chercher un verre pour une suspension buvable.
Optimiser facilement votre assurance santé pour le remboursement des médicaments
Si vous achetez fréquemment des médicaments sans ordonnance, certaines mutuelles santé prévoient un forfait annuel de remboursement pour l’automédication. Vous éviterez ainsi de devoir les payer, faute de prescription médicale.
Si votre consommation de médicaments présente un faible montant annuel, il est possible de souscrire une mutuelle santé qui ne rembourse que les médicaments remboursés à 65 % par l’assurance maladie. Ce choix permet de réduire le coût de votre complémentaire santé.
Pour trouver facilement une mutuelle ou une assurance santé adaptée à vos besoins, le plus simple est de prendre rendez-vous avec un courtier Ymanci Mutuelle Santé. Après avoir défini les soins et remboursements dont vous aurez besoin, il cherchera parmi plus de 700 formules, le contrat le plus avantageux pour vous, au meilleur prix.
Le Doliprane, comme tout médicament, ne peut pas s’acheter en parapharmacie. Cet article vous éclairera sur les différences entre pharmacie et parapharmacie :