Définition et prise en charge des soins médicaux et de rééducation (ex-SSR)

Publié le , mis à jour le par Anaëlle Le Floc'h - Rédactrice Web

L’hospitalisation en SSR vise la rééducation et la réadaptation à la vie quotidienne après une maladie, un accident ou une intervention chirurgicale. Elle se déroule dans un service spécialisé au sein d’un établissement de soins. Le remboursement des frais d’hospitalisation est d’abord assuré par l’Assurance maladie, puis par la mutuelle santé en fonction du contrat souscrit.

Ce qu'il faut retenir

Vous souhaitez en savoir plus sur la prise en charge d’une hospitalisation en SSR ? Ymanci Mutuelle Santé vous dévoile en quoi consistent les SSR et comment sont-ils pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.

En quoi consistent les soins de suite et de réadaptation (SSR) ?

Depuis deux décrets du 11 janvier 2022, les soins de suite et de réadaptation (SSR) font l’objet d’une nouvelle appellation. Ils sont désormais désignés en tant que soins médicaux et de réadaptation (SMR). Ces soins sont dispensés après une intervention chirurgicale, une maladie ou une blessure. Ils servent à prévenir la perte d’autonomie du patient et à préparer son retour à domicile.

Les activités de SSR sont dispensées dans un cadre hospitalier. Une hospitalisation en SSR peut être complète. Dans ce cas, le patient est hébergé nuit et jour dans l’établissement. Elle peut également être partielle si l’état de santé du patient lui permet de passer la nuit à domicile. Ces soins concernent toutes les tranches d’âge, bien que les seniors soient les plus concernés (+ 60 ans).

Les établissements de SSR sont certifiés par la Haute autorité de la santé (HAS). Ils dispensent en premier lieu des soins médicaux, curatifs et palliatifs. Leur mission s’étend également à la rééducation, la réadaptation et la réinsertion des patients. À l’issue d’une hospitalisation en SSR, le patient doit avoir retrouvé une certaine autonomie dans sa vie familiale, sociale et professionnelle.

L’hospitalisation en SSR connaît une croissance continue pour répondre aux besoins liés aux maladies chroniques et aux affections invalidantes. Les établissements de SSR sont également de plus en plus sollicités en raison du vieillissement de la population et de la réduction de la durée de séjour à l’hôpital. Ils occupent aujourd’hui une place majeure dans l’offre de soins pour favoriser le retour à domicile.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Les patients concernés par les soins médicaux et de réadaptation

La mise en place de SMR est décidée soit par votre médecin traitant, soit par l’équipe médicale du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Un séjour en centre spécialisé peut vous être proposé si votre état de santé répond à l’une des situations suivantes :

  • vous nécessitez un suivi régulier après un séjour à l’hôpital ;
  • un retour à domicile immédiat n’est pas envisageable ;
  • une réadaptation est requise pour retrouver plus d’autonomie.

Les SMR s’adressent aux patients ayant besoin d’être accompagnés pour se réinsérer dans la vie quotidienne. Le but d’une hospitalisation en SSR étant de reprendre une activité normale ou d’apprendre à vivre avec un handicap pour rester le plus autonome possible.

Voici quelques-unes des affections pouvant nécessiter une prise en charge en SMR après un séjour hospitalier de courte durée :

  • pathologies neurologiques et cardiovasculaires ;
  • fractures, brûlures, intoxications, lésions traumatiques ;
  • complications de soins médicaux et postopératoires ;
  • maladies ostéo-articulaires, des muscles et du tissu conjonctif ;
  • maladies chroniques nécessitant des ajustements thérapeutiques.

Bon à savoir

Les soins dispensés dans le cadre d’un séjour en centre SMR

Les activités de SSR s’articulent autour de trois missions principales :

  • La rééducation : la mise en place des soins aide les patients à retrouver leurs capacités physiques, cognitives ou psychologiques dans le but de reprendre une activité normale.
  • La réadaptation : cette phase intervient lorsque les limitations fonctionnelles sont irréversibles. La réadaptation permet au patient de s’adapter au mieux à ce handicap.
  • La réinsertion : un séjour en centre SSR a également vocation à garantir au patient la meilleure autonomie possible dans sa vie quotidienne à sa sortie d’hospitalisation.

Les services SSR assurent une prise en charge plurielle, les soins étant adaptés à l’état de santé de chaque patient. Après une fracture, la rééducation a notamment vocation à mobiliser les articulations et renforcer les muscles. Dans le cadre d’un AVC, l’accompagnement médical sera plutôt tourné vers la mobilité et l’usage de la parole.

Les établissements pouvant accueillir des patients en SMR

Une hospitalisation en SSR a lieu dans des établissements publics ou privés habilités par la HAS. Les soins dispensés peuvent être polyvalents ou spécialisés. En France, les SMR polyvalents sont les plus courants. Ils assurent une prise en charge globale des patients en matière de rééducation et de réadaptation. Ils sont dispensés par une équipe médicale pluridisciplinaire.

Il arrive parfois que l’état de santé d’un patient exige une prise en charge spécifique. Dans ce cas, il sera hospitalisé dans un service spécialisé dans les domaines suivants :

  • appareil locomoteur ;
  • système nerveux ;
  • cardio-vasculaire ;
  • pneumologie ;
  • système digestif, endocrinologie, diabétologie, nutrition ;
  • grands brûlés ;
  • conduites additives ;
  • médecine gériatrique ;
  • cancers (oncologie et hématologie).

Il existe également des services dédiés aux patients âgés de 0 à 18 ans. On parle alors de SMR pédiatriques. Ils assurent une prise en charge globale en cas de pathologies sévères, comme des affections respiratoires ou des maladies chroniques.

Bon à savoir

La place des activités SSR dans l’offre de soins en France

Dans la majeure partie des cas, une hospitalisation en SSR est décidée par l’équipe médicale après un séjour hospitalier de courte durée. Selon les chiffres du Ministère de la santé, cette voie représente 81 % des admissions dans un service SMR. La mise en place des SMR peut également constituer la seule étape hospitalière du parcours de soins. Cette voie représente 19 % des admissions pour une hospitalisation en SSR.

Dans le second cas, les patients sont pris en charge depuis leur lieu de vie. Cela suppose une coordination entre l’établissement SMR et les professionnels de ville, comme le médecin traitant. Dans ce contexte, un service SMR intervient surtout pour les affections chroniques, les maladies neurodégénératives et l’obésité. Les seniors sont également nombreux à être concernés dans le cadre de soins palliatifs.

Bon à savoir

La prise en charge d’une hospitalisation en SSR

La prise en charge de l’Assurance maladie se limite aux établissements publics ou privés conventionnés. Les soins réalisés dans un tel établissement sont remboursés à 80 % du tarif de convention. Dans certains cas, la prise en charge peut grimper à 100 % (ex : affection longue durée ou bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire).

Après intervention de l’Assurance maladie, un reste à charge persiste pour l’assuré : le ticket modérateur (20 % restants du tarif de convention), le forfait hospitalier et les éventuels dépassements d’honoraires. Tous ces frais peuvent être remboursés par une mutuelle. L’étendue de la prise en charge dépendra des garanties souscrites.

Une complémentaire santé sert avant tout à compléter les remboursements de l’Assurance maladie. Si vous optez pour l’offre la plus basique, vous serez uniquement remboursé du ticket modérateur. Pour bénéficier d’une prise en charge du forfait journalier et des dépassements d’honoraires, une couverture plus élevée est indispensable.

Améliorez votre prise en charge médicale avec Ymanci Mutuelle Santé

Face aux aléas de la vie, vous avez tout intérêt à souscrire une complémentaire santé peu importe votre âge. Personne n’est à l’abri d’une affection nécessitant une hospitalisation en SSR. Une mutuelle vous permettra alors de réduire votre reste à charge en assumant tout ou partie des frais non remboursés par l’Assurance maladie.

Pour être bien remboursé, encore faut-il choisir une mutuelle qui répond précisément à vos besoins. C’est là qu’intervient un courtier en assurance santé. En tant qu’expert, il saura vous orienter vers la meilleure offre du marché. En fonction de votre profil, il pourra notamment vous conseiller une garantie hospitalisation renforcée.

Avec Ymanci Mutuelle Santé, profitez d’un accompagnement personnalisé pour optimiser vos dépenses de santé. Nos conseillers étudieront précisément vos besoins pour vous proposer la meilleure offre. Ils ont à leur disposition un comparateur basé sur plus de 700 formules afin de trouver la couverture la plus adaptée à vos besoins.

Vous souhaitez bénéficier de notre expertise ? Contactez-nous par téléphone ou faites une demande en ligne. Un conseiller Ymanci Mutuelle Santé vous rappellera pour faire le point sur vos besoins.

Ces autres articles sur le remboursement des frais d’hospitalisation peuvent également vous intéresser :