Quel est le remboursement de la kinésiologie ?
Malgré leur intérêt pour le patient, le remboursement des médecines douces est généralement au bon vouloir des mutuelles et assurances santé. La kinésiologie ne fait pas exception. Même si elle réduit votre stress et vous évite d’autres traitements, vous devrez trouver un contrat de complémentaire santé qui accorde une prise en charge de cette médecine douce. Sinon, la facture des séances sera entièrement à votre charge.
Ce qu'il faut retenir
Découvrez nos conseils pour obtenir le remboursement de la kinésiologie.
La kinésiologie : une médecine alternative sans remboursement par l’Assurance Maladie
La kinésiologie est une médecine douce récente. Elle est née de la rencontre entre la chiropractie et la médecine chinoise traditionnelle. Elle considère que nos traumas s’inscrivent dans notre corps et bloque notre énergie. Le rôle du ou de la kinésiologue est d’effectuer des tests musculaires. Face aux réponses de votre corps à ces tests, il ou elle identifie des blocages. Lors de la séance, il vise à les libérer, notamment en appuyant sur des points d’acupuncture.
La kinésiologie se subdivise en deux branches. L’une est la kinésiologie appliquée professionnelle. Elle est pratiquée uniquement par les chiropracteurs. L’autre est la kinésiologie énergétique. Cette dernière n’est pas réglementée. Certains psychologues l’emploient lors des thérapies.
Tout comme pour l’ostéopathie ou d’autres médecines douces, l’Assurance Maladie n’accorde aucune prise en charge de la kinésiologie, sauf si elle entre dans le cadre d’une consultation « Mon soutien psy » chez un psychologue. Il n’est pas toujours nécessaire de passer par un médecin avant de consulter un psychologue, mais certaines mutuelles l’exigent pour rembourser les séances.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
La mutuelle santé : l’unique solution pour le remboursement de la kinésiologie
Une séance de kinésiologie coûte entre 40 € et 80 €. Il en faut généralement plusieurs. Pour réduire le montant à votre charge, vous devez souscrire une formule de mutuelle qui parmi ses garanties, accorde le remboursement de la kinésiologie.
Attention : lisez bien la notice d’informations. Une mutuelle peut proposer un forfait pour le remboursement des médecines douces qui ne couvre pas la kinésiologie.
Le nom des garanties pouvant accorder le remboursement de la kinésiologie
Le nom des garanties qui peuvent rembourser la kinésiologie varie selon la mutuelle ou l’assurance choisie. Parmi les appellations les plus fréquentes, l’on peut citer la garantie :
- médecine douce ;
- bien-être ;
- médecines naturelles ;
- médecines alternatives ;
- médecines additionnelles ;
- prévention.
Bon à savoir
Si votre séance de kinésiologie est effectuée par un ou une psychologue adhérant au dispositif Mon soutien psy, vous pouvez bénéficier de son remboursement total ou partiel.
Bien lire les informations relatives au remboursement des garanties couvrant les médecines douces
En général, les garanties susceptibles de couvrir la kinésiologie proposent un forfait de remboursement avec une limite du nombre de rendez-vous par an, toutes disciplines confondues.
Par exemple, si votre mutuelle propose un forfait de 50 euros par séance, avec un maximum de 5 consultations par an. Si vous avez déjà effectué 4 séances d’ostéopathie, seule une consultation chez le kinésiologue pourra vous être remboursée cette année-là. Si lui ou elle la facture 60 euros, votre reste à charge sera de 10 euros. Pour un remboursement optimal, vous devez être attentif à la limite de prix et au maximum de consultations couvertes.
De plus, suivant la mutuelle, pour que la kinésiologie soit remboursée par les garanties citées précédemment, il faut :
- soit qu’elle soit mentionnée ;
- soit qu’il n’y ait pas de liste limitative de pratiques remboursées.
Optimiser le prix de la mutuelle par rapport au montant des remboursements prévisibles
Le tarif des mutuelles dépend du niveau de garantie. Plus il est élevé, plus une mutuelle ou une assurance santé coûte cher. Entre les devis pour une formule « responsable » de base et une formule plus protectrice, vérifiez si le montant remboursé pour vos différents soins prévisibles justifie de souscrire la proposition la plus chère.
Un expert en mutuelles, tel qu’un courtier Ymanci Mutuelle Santé, peut vous donner la réponse en fonction de votre profil.
Trouver facilement une complémentaire santé qui rembourse la kinésiologie
Il existe en France plus de 200 mutuelles santé et plus de 100 assureurs. Chaque organisme propose plusieurs formules de complémentaire santé. Comment trouver sans effort le remboursement optimal pour vos séances chez votre kinésiologue et vos soins par rapport au prix de la mutuelle, sans lire des centaines de devis ?
La réponse est toute simple. Il vous suffit de prendre rendez-vous auprès d’un courtier. Après étude de votre profil et de vos besoins, un courtier Ymanci Mutuelle Santé, recherchera parmi plus de 700 formules, les devis les plus avantageux pour vous. Cet expert vérifiera dans les notices d’informations qu’aucune clause ne soit vraiment pénalisante pour vous.
Une fois votre mutuelle choisie, il ou elle vous accompagne dans toutes les démarches liées à un éventuel changement de contrat.
Malgré leur intérêt pour le patient et leur développement en France, les pratiques des médecines douces ne bénéficient pas d’une prise en charge par la Sécurité sociale. Il existe cependant des mutuelles qui proposent leur remboursement. Un courtier Ymanci Mutuelle Santé vous aidera à trouver facilement celles qui remboursent le mieux ces soins ainsi que vos autres besoins.
Vous avez recours à d’autres médecines douces ? Découvrez leur prise en charge possible :