La prise en charge d’un séjour hospitalier par une mutuelle hospitalisation
Personne n’est à l’abri d’une hospitalisation après un accident ou une maladie. Sans couverture adaptée, les frais restant à votre charge peuvent vite s’accumuler. En effet, le remboursement des frais d’hospitalisation par la Sécurité sociale n’est que partiel. Souscrire une mutuelle hospitalisation permet d’améliorer votre prise en charge en cas de séjour hospitalier.
Ce qu'il faut retenir
- Une mutuelle hospitalisation complète les remboursements de l’Assurance maladie lors d’un séjour à l’hôpital ;
- Elle couvre tout ou partie des frais non remboursés par la Sécurité sociale : ticket modérateur, chambre individuelle, forfait journalier, dépassements d’honoraires ;
- Une complémentaire santé hospitalisation permet aux adhérents de réduire considérablement leur reste à charge ;
- Elle ne s’applique pas aux autres dépenses médicales : soins courants, optique, dentaire, médecine douce, etc.
Envie d’en savoir plus sur la mutuelle hospitalisation ? Frais médicaux remboursés, niveau de prise en charge, avantages d’un tel contrat : Ymanci Mutuelle Santé fait le point sur l’assurance santé hospitalisation.
Les frais médicaux à prévoir lors d’un séjour à l’hôpital
Une hospitalisation suite à une maladie, une chirurgie ou un accident implique un certain nombre de frais médicaux. Tous ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. D’où l’intérêt de souscrire une mutuelle hospitalisation pour compléter les remboursements.
Les frais liés aux soins
Les frais liés aux soins constituent le premier poste de dépenses. On distingue tout d’abord les frais de salle d’opération. Ils correspondent aux coûts techniques liés à une chirurgie. Cela inclut la mise à disposition de la salle, l’usage du matériel médical et les frais de personnel. Leur coût varie en fonction de la complexité de la chirurgie.
À cela s’ajoutent les honoraires des praticiens. Ils sont variables en fonction de la complexité de l’intervention, de la spécialité du médecin et de son secteur d’exercice. S’il est conventionné secteur 1, ses honoraires correspondent au tarif de convention. S’il exerce en secteur 2 ou 3, il peut pratiquer des dépassements d’honoraires.
Une hospitalisation entraîne généralement des analyses et des examens de laboratoire. Ces frais concernent notamment les analyses de liquides biologiques, les biopsies et les examens microbiologiques. Cela inclut également les bilans préopératoires et postopératoires. Le coût de ces examens varie en fonction de leur technicité.
Le forfait hospitalier
Le forfait hospitalier est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie. Il représente la participation du patient aux frais de séjour. Aussi appelé forfait journalier, il sert à couvrir une partie des frais suivants : occupation de la chambre, repas, soins infirmiers, médicaments et frais de fonctionnement de l’hôpital.
Le montant du forfait hospitalier s’élève à 20 euros par jour. Il est dû dans le cadre d’un séjour en hôpital ou en clinique. Il n’est jamais remboursé par l’Assurance maladie. En revanche, il peut faire l’objet d’un remboursement par la mutuelle hospitalisation. L’étendue de la prise en charge dépendra alors du contrat souscrit.
Dans certains cas, vous n’aurez pas à payer ce forfait journalier :
- les femmes enceintes de plus de 4 mois ;
- les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ;
- en cas d’hospitalisation pour accident de travail ou maladie professionnelle ;
- en cas d’hospitalisation à domicile ;
- en cas d’hospitalisation liée à un acte de terrorisme ;
- les assurés au régime d’Alsace-Moselle.
La chambre particulière
La chambre particulière fait partie des plus grosses dépenses à prévoir en cas d’hospitalisation. Elle assure plus de confort et d’intimité durant un séjour à l’hôpital. Le coût d’une chambre individuelle varie en fonction des établissements hospitaliers. Cela peut aller de 60 € par jour en hôpital public à 150 € en clinique privée.
La Sécurité sociale exclut tout remboursement pour une chambre individuelle. Cela vaut également pour l’ensemble des services annexes, tels que la télévision, le téléphone ou l’accès internet. En revanche, une mutuelle hospitalisation peut couvrir tout ou partie de ces frais, dans la limite de l’offre d’assurance souscrite.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Les frais d’hospitalisation remboursés par la Sécurité sociale
Les frais d’hospitalisation sont partiellement remboursés par l’Assurance maladie si vous séjournez dans un établissement conventionné. Souscrire une mutuelle hospitalisation vous permettra de compléter ces remboursements, en partie ou totalement.
Les frais pris en charge par l’Assurance maladie
Dans la majeure partie des cas, l’Assurance maladie applique un taux de remboursement de 80 % sur le tarif de convention. Ce tarif de convention est fixé par la Sécurité sociale. Il varie en fonction des soins et des actes médicaux réalisés durant l’hospitalisation.
La prise en charge de l’Assurance maladie concerne principalement les frais médicaux. Ces dépenses regroupent les soins, les consultations, les opérations chirurgicales et les médicaments. La Sécurité sociale rembourse également une partie des frais de séjour.
La couverture s’étend aussi aux frais liés à l’hospitalisation, qu’elle soit due à une chirurgie, un accident ou une maladie. L’Assurance maladie va notamment prévoir des remboursements pour les frais suivants :
- 70 % du tarif de convention pour une consultation chez un anesthésiste ;
- 60 % du tarif de convention pour des séances de rééducation ;
- 65 % du tarif de convention pour les transports entre établissements hospitaliers.
La prise en charge des soins par la Sécurité sociale n’est que partielle. Pour bénéficier d’une couverture complète, il est indispensable de souscrire une mutuelle hospitalisation. Avec ce type de contrat, vous serez couvert pour tous les frais liés à un séjour dans un établissement hospitalier.
Les cas ouvrant droit à une prise en charge à 100 %
Pour les dépenses d’hospitalisation, le taux de remboursement s’élève normalement à 80 % du tarif de convention. Dans certains cas, la Sécurité sociale permet d’être remboursé à 100 % du tarif de convention. Cela vaut notamment pour les situations suivantes :
- vous êtes hospitalisé plus de 30 jours consécutifs ;
- vous êtes enceinte de plus de quatre mois ;
- vous êtes hospitalisé suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
- vous êtes hospitalisé suite à une affection longue durée (ALD) ;
- vous êtes hospitalisé suite à un acte de terrorisme ;
- vous êtes affilié au régime d’Alsace-Moselle ;
- vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire.
Cette prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie ne s’applique ni au forfait journalier ni aux frais de confort. Même si vous relevez de l’une de ces situations, vous avez tout intérêt à souscrire une mutuelle hospitalisation pour bénéficier d’une protection complète.
L’hospitalisation en clinique non conventionnée
Si vous êtes hospitalisé dans un établissement public ou une clinique conventionnée, vous serez remboursé à 80 % du tarif de convention. Dans une clinique non conventionnée, vos remboursements seront plus faibles. Vos frais de séjour et honoraires médicaux seront remboursés à 80 % des tarifs en vigueur. Or, les tarifs des établissements hospitaliers non conventionnés sont plus élevés que les tarifs en vigueur.
En conséquence, votre reste à charge peut vite s’envoler. Dans ce cas, la seule solution consiste à souscrire une mutuelle hospitalisation. Cette couverture est spécialement conçue pour améliorer votre prise en charge hospitalière. En fonction des garanties souscrites, la complémentaire santé peut rembourser tout ou partie des frais restant à la charge du patient après un séjour dans un établissement non conventionné.
Les dépenses de santé qui restent à la charge du patient
Après l’intervention de l’Assurance maladie, des frais restent à la charge du patient. Il y a tout d’abord le forfait journalier qui est dû pour chaque journée d’hospitalisation. Les dépenses de confort sont également assumées par le patient. Ces frais regroupent la chambre individuelle et les services annexes, tels que la télévision et le téléphone.
Les dépassements d’honoraires ne sont pas non plus remboursés par l’Assurance maladie. Il s’agit des montants facturés par les praticiens au-delà du tarif de convention. Imaginons par exemple une chirurgie avec un tarif de convention à 500 euros et des honoraires de 1 000 euros. Cela signifie que le patient devra régler les 500 euros de dépassements.
Pour finir, sachez que le ticket modérateur fait également partie des dépenses qui restent à la charge du patient. Il s’agit de la part non remboursée par l’Assurance maladie sur le tarif de convention. Puisque le régime obligatoire prend en charge 80 % des frais d’hospitalisation, le ticket modérateur correspond aux 20 % restant.
Tous ces frais peuvent faire l’objet d’une prise en charge par une mutuelle hospitalisation. Une couverture hospitalière vous remboursera notamment la totalité du ticket modérateur ainsi que le forfait hospitalier. Avec un niveau de garanties élevé, vous pourrez également obtenir un remboursement pour les frais de confort et les dépassements d’honoraires.
Les avantages de souscrire un contrat de mutuelle hospitalisation
Souscrire une mutuelle hospitalisation permet de bénéficier d’une protection complète pour les frais hospitaliers. Elle assure une sécurité financière en réduisant le reste à charge tout en proposant des services complémentaires.
Une couverture complète en cas d’hospitalisation
Comme son nom l’indique, une complémentaire santé hospitalisation ne couvre que les frais relatifs à un séjour hospitalier. Une garantie hospitalière assure généralement le remboursement du ticket modérateur et du forfait hospitalier. En tant qu’adhérent, vous réduisez ainsi considérablement votre reste à charge.
Une garantie hospitalisation peut également couvrir les frais de confort et les dépassements d’honoraires. Le montant remboursé dépendra du niveau de garanties souscrit. Certains contrats proposent des remboursements aux frais réels, d’autres selon un pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale.
Bon à savoir
Les mutuelles hospitalisation n’incluent pas de garanties pour les autres frais médicaux (soins courants, optique, dentaire, etc.) Si vous souhaitez profiter d’une protection complète, vous devrez opter pour des contrats multigaranties.
Une couverture adaptée à votre budget
Pour certains adhérents, une mutuelle hospitalisation répond avant tout à des considérations budgétaires. En effet, une offre limitée aux frais hospitaliers est souvent moins chère qu’une formule classique. Elle permet aux personnes avec un budget santé limité d’être bien couvertes en cas de séjour prolongé ou de traitements coûteux.
Au-delà du prix, une mutuelle hospitalisation apporte une sécurité financière. Les frais hospitaliers sont souvent élevés et sans protection adaptée, ils peuvent peser lourd sur votre budget. Avec une garantie hospitalisation, vous limitez les dépenses excessives en étant bien protégé en cas de séjour dans un établissement hospitalier.
Une couverture avec des services complémentaires
Une complémentaire santé hospitalisation donne accès à divers services pour renforcer votre protection. Ces prestations ont vocation à apporter un soutien physique et moral pour faciliter le rétablissement. Les contrats hospitalisation peuvent notamment inclure une aide à domicile pour les taches du quotidien ou une aide-ménagère.
Les garanties prévues au contrat peuvent également couvrir d’autres prestations d’assistance. Parmi les services les plus répandus figurent la garde d’enfants, la garde d’animaux, la livraison de repas ou de médicaments à domicile. La téléassistance et les conseils médicaux sont aussi largement proposés par les mutuelles santé.
Dans quels cas souscrire une assurance santé hospitalisation?
Ce type d’offre s’adresse à toute sorte de profils. Elle convient notamment aux personnes en bonne santé qui souhaitent uniquement être assurées en cas de séjour à l’hôpital. Souscrire une assurance santé hospitalisation évite de payer pour une prise en charge globale tout en étant couvert pour les dépenses les plus lourdes.
Dans cette même logique, une garantie hospitalière peut être une solution pour les adhérents avec un budget limité. Puisqu’elle ne couvre que les frais hospitaliers, elle est moins coûteuse qu’une complémentaire santé classique. Elle permet de bénéficier d’une bonne protection en cas d’imprévus tout en maîtrisant son budget.
Il peut également être judicieux d’opter pour un tel contrat dans le but de renforcer sa couverture santé. Par exemple, un niveau de remboursement élevé en frais hospitaliers s’avère intéressant si vous avez une opération programmée dans quelque temps ou si vous souffrez d’une maladie chronique impliquant un risque d’hospitalisation.
À noter enfin qu’une mutuelle hospitalisation est particulièrement conseillée pour les seniors. En effet, les besoins de santé augmentent avec l’âge. Les seniors sont plus sujets aux hospitalisations, d’où l’intérêt de renforcer leur protection pour les frais hospitaliers. Certaines mutuelles proposent d’ailleurs des offres spécifiques dédiées aux + de 60 ans.
Nos conseils pour choisir la meilleure mutuelle santé hospitalisation
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour souscrire la meilleure mutuelle hospitalisation en fonction de votre profil. Tout d’abord, soyez vigilant au niveau de garanties. Le montant de vos remboursements en dépend. Si vous souhaitez une protection complète, vous avez tout intérêt à choisir le taux de remboursement le plus élevé. À noter que certaines mutuelles privilégient une prise en charge au forfait ou sur frais réels, plutôt qu’au pourcentage. Ce type de contrat permet généralement d’obtenir des remboursements plus conséquents.
Au-delà du niveau de remboursement, d’autres clauses doivent faire l’objet d’une attention particulière. En effet, d’autres éléments peuvent avoir un impact considérable sur votre prise en charge hospitalière :
- le délai de carence, qui correspond à la période pendant laquelle les garanties ne sont pas encore effectives ;
- les exclusions de garanties, qui correspondent aux situations non couvertes par la complémentaire santé ;
- les conditions d’adhésion, certaines mutuelles imposant une limite d’âge et/ou un questionnaire de santé ;
- les plafonds d’indemnisation, qui correspondent à la somme maximum pouvant être versée à l’assuré.
Optimisez vos dépenses de soins avec Ymanci Mutuelle Santé
Opter pour une mutuelle hospitalisation vous permet de bénéficier d’une prise en charge efficace si vous êtes hospitalisé. Elle couvre les frais non remboursés par l’Assurance maladie (chambre individuelle, forfait journalier, dépassements d’honoraires, etc.). C’est la solution idéale si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur ces dépenses.
Toutefois, elle ne concerne pas les autres frais médicaux. Si vos besoins de santé sont plus larges, il faudra opter pour des garanties complémentaires en soins courants, optique et dentaire. Pour faire le bon choix parmi les nombreuses offres du marché, il est vivement recommandé de faire appel à un courtier en assurance santé.
Cet expert analysera précisément vos besoins pour vous orienter vers l’offre la plus adaptée à votre profil. Avec Ymanci Mutuelle Santé, bénéficiez d’un accompagnement complet et personnalisé. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à trouver la mutuelle hospitalisation qui vous correspond en termes de garanties et de prix.
Avec Ymanci Mutuelle Santé, gagnez un temps considérable. Vous n’avez pas à comparer vous-même une multitude d’offres. Nos conseillers s’en occupent grâce à un comparateur performant basé sur plus de 700 formules. Ils prennent le temps de vous accompagner en répondant à toutes vos questions sur les mutuelles hospitalisation.
Vous souhaitez souscrire une mutuelle hospitalisation ? Contactez-nous par téléphone ou remplissez une demande en ligne pour bénéficier de notre expertise. Un conseiller Ymanci Mutuelle Santé vous rappellera pour faire le point sur votre situation.
Envie d’en savoir plus sur le remboursement des frais d’hospitalisation ? Ces autres articles peuvent également vous intéresser :