Souscrire une mutuelle jeune actif : les clés pour choisir la meilleure offre
Maîtriser son budget, optimiser ses dépenses de santé et bénéficier de garanties adaptées à ses besoins, voilà trois enjeux majeurs pour un jeune actif à la recherche d’une mutuelle adaptée à ses besoins. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de trouver une complémentaire santé qui réponde à tous ces objectifs à la fois. Comment ? En comparant le prix, le niveau de remboursement, les services et les garanties de plusieurs mutuelles. Mais attention, la comparaison des mutuelles pour jeunes actifs passe d’abord par une compréhension optimale du fonctionnement d’un contrat de complémentaire santé.
Pourquoi souscrire une mutuelle jeune actif ? Quelles sont les garanties d’une assurance santé pour jeune actif ? Quel niveau de remboursement choisir pour ses soins médicaux ? Et selon quels critères sélectionner une complémentaire santé jeune actif ? Ce guide aborde toutes ces questions pour vous aider à faire les bons choix !
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Savez-vous ce qu’est une mutuelle jeune actif ?
Une mutuelle jeune actif est une assurance santé spécifiquement adaptée aux besoins des jeunes travailleurs, en termes de prix, garanties, services et niveau de remboursement. Le contrat se concentre sur les soins médicaux les plus courants chez les jeunes âgés de 18 à 25 ans ainsi que les services les plus utilisés par cette population.
C’est notamment en réduisant la prise en charge sur les soins médicaux plutôt réservés aux séniors tels que les prothèses d’aides auditives ou les cures thermales que les mutuelles jeunes actifs parviennent à proposer des prix très abordables. De plus, ce type de contrat se décline souvent en plusieurs formules pour une personnalisation maximale du tarif, des garanties et de la prise en charge.
L’intérêt de souscrire une complémentaire santé pour jeune actif
Être jeune et en bonne santé ne signifie pas qu’on peut complètement se passer de soins médicaux. Des soins dentaires à réaliser, des lentilles à financer, des examens médicaux à passer ou encore une hospitalisation imprévue, toutes ces dépenses de santé ont un prix. Et ce coût n’est pas remboursé à 100 % par la Sécurité Sociale. Sans mutuelle, le tarif des soins médicaux peut lourdement pénaliser le budget parfois fragile d’un jeune actif.
Prenons l’exemple des frais liés à une hospitalisation. En cas d’hospitalisation, la Sécurité Sociale ne rembourse pas le forfait hospitalier. Il s’agit pourtant d’un forfait de 20 euros par jour. Et à ce prix, il convient d’ajouter 20 % des dépenses de santé liées à l’hospitalisation, puisque la Sécurité Sociale ne propose leur prise en charge qu’à hauteur de 80 %, ainsi que les dépassements d’honoraires médicaux. Vous l’aurez compris, sans mutuelle adaptée, la facture en cas d’hospitalisation peut vite devenir salée ! Et c’est le même principe pour d’autres dépenses de santé, telles que les soins dentaires, les équipements en optique comme les lentilles ou même les médicaments.
Dans quels cas un jeune actif doit-il souscrire son propre contrat de mutuelle ?
De nombreux étudiants choisissent de continuer à bénéficier de la mutuelle de leurs parents. Pourtant, cette assurance santé, spécifiquement élaborée selon les besoins de leurs parents, n’est pas toujours adaptée à leurs attentes, notamment en termes de garanties et de services. Quoi qu’il en soit, quand on devient jeune actif, la question de la complémentaire santé des parents ne se pose plus. Il est temps de bénéficier de sa propre mutuelle.
Vient alors une nouvelle interrogation : puis-je bénéficier d’une mutuelle d’entreprise ou dois-je souscrire une assurance santé personnelle ? Sur ce point, il faut savoir que chaque entreprise du secteur privé a l’obligation de proposer une complémentaire santé collective à ses employés. Cependant, il existe des cas de dispense, ouvrant généralement droit à un versement santé de la part de l’entreprise. Par ailleurs, certains jeunes actifs ne font pas partie d’une entreprise privée. Pour y voir plus clair, voici les situations dans lesquelles il est possible de souscrire sa propre mutuelle jeune actif :
- vous êtes jeune actif dans la fonction publique ;
- vous exercez une activité indépendante et n’êtes salarié d’aucune entreprise ;
- vous êtes en CDD, apprentissage ou intérim, avec un contrat de travail inférieur à 12 mois, ou 3 mois, selon les accords et dispositions pris par l’entreprise ;
- vous êtes salarié à temps partiel, avec un contrat inférieur à 15 heures.
Mutuelle jeune actif : les critères pour souscrire une offre adaptée à ses besoins
La plupart des mutuelles jeunes actifs proposent des garanties portant sur les soins médicaux courants, l’hospitalisation, les soins dentaires, les équipements en optique, les médicaments et les dépassements d’honoraires. Mais alors, comment choisir l’assurance santé la plus adaptée à son profil ? En suivant ces trois étapes !
1. Faire le point sur ses besoins en termes de garanties et niveau de remboursement
La première chose à faire pour trouver l’offre santé jeune actif qui vous correspond, c’est de bien connaître vos besoins. Vous portez des prothèses dentaires ? Misez sur une complémentaire santé avec un haut niveau de remboursement dans le domaine dentaire. Vous avez besoin de lentilles ? Choisissez une mutuelle avec une prise en charge élevée en optique.
Pensez également à la flexibilité de votre contrat. Vos besoins peuvent rapidement changer. Une offre évolutive, avec plusieurs niveaux de remboursement en fonction du contrat choisi, saura s’adapter à vos nouvelles attentes.
2. Définir un budget avant de souscrire une mutuelle
Au-delà des garanties, il est important que votre complémentaire santé respecte votre budget. Avant de vous lancer dans les demandes de devis, commencez par déterminer une fourchette de prix en fonction de vos possibilités. Certaines mutuelles proposent un tarif dès 20 euros par mois quand d’autres fixent un prix compris entre 35 et 55 euros en moyenne. Le tarif d’une assurance santé évolue principalement en fonction des garanties et du niveau de remboursement choisis.
3. Comparer les mutuelles pour jeune actif pour une garantie des meilleurs services
Une fois vos besoins et votre budget bien définis, vous pouvez partir à la recherche de la meilleure offre pour souscrire une assurance santé. Pour cela, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne afin d’obtenir de nombreux devis. Vous pouvez aussi contacter directement des mutuelles pour bénéficier d’un conseil en plus de votre devis. Enfin, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en assurance santé afin de recevoir un maximum de devis tout en profitant d’un accompagnement professionnel.
Souscrire une mutuelle pour jeune actif, c’est placer le curseur au bon endroit entre le prix du contrat et son niveau de remboursement. Toutefois, le tarif et les garanties ne sont pas les seuls critères pour sélectionner une offre. Pensez aux services additionnels qui peuvent grandement vous faciliter la vie. Consultez également les avis clients. Et pour être sûr de ne pas vous tromper, sollicitez l’aide d’un expert en complémentaire santé !
Vous recherchez davantage d’informations pour souscrire une mutuelle adaptée à votre profil ? Découvrez d’autres guides pour tout savoir sur la complémentaire santé faite pour vous !