Remboursement des médecines alternatives : trouver la meilleure mutuelle médecine douce

Sabine Roux rédactrice
Publié le , mis à jour le par Sabine Roux - Rédactrice Web

D’après l’organisation mondiale de la santé, 71 % des Français ont déjà eu recours aux médecines douces. Également appelées médecines alternatives ou médecines naturelles, ces pratiques proposent une approche holistique qui associe le bien-être du corps et de l’esprit. De plus en plus de personnes se dirigent vers des soins de médecine douce en complément de la médecine traditionnelle. Pourtant, les pratiques de soins non-conventionnelles ne sont pas reconnues. Selon certains médecins, aucune explication scientifique ne démontre leurs bienfaits sur le corps, l’esprit et l’état de santé en général. De ce fait, la prise en charge des dépenses de santé liées aux médecines douces par l’Assurance Maladie est quasiment nulle.

Ce qu'il faut retenir

Découvrez le fonctionnement d’une mutuelle médecine douce, le prix de ce type de contrat et comment choisir l’assurance santé la plus adaptée à vos besoins en termes de médecines alternatives.

Médecine douce : les différents soins de médecine alternative

L’organisation mondiale de la santé recense plus de 400 médecines douces, ou pratiques de soins non-conventionnelles. Il est donc impossible de toutes les lister ! Mais pour bien comprendre l’intérêt et la portée d’une mutuelle médecine alternative, un point sur les principales médecines douces s’impose.

Acupuncture : la médecine douce reconnue par l’Assurance Maladie

L’acupuncture est un véritable pilier de la médecine traditionnelle chinoise, qui s’est imposé dans le paysage de la santé en France depuis de nombreuses années. Le principe : stimuler des zones spécifiques du corps à l’aide de petites aiguilles insérées dans la peau ou de sources de chaleur. L’acupuncture peut être utilisée à de multiples fin thérapeutiques. Par exemple, les soins d’acupuncture peuvent soulager les douleurs, améliorer les troubles du sommeil ou soigner les addictions.

L’ostéopathie : l’une des médecines alternatives les plus répandues

Le recours à l’ostéopathie est si courant que de nombreux Français associent cette pratique à la médecine traditionnelle. D’ailleurs, le docteur en ostéopathie suit une formation de santé universitaire pour obtenir son diplôme. Et l’Ordre des médecins en France reconnaît l’utilité de l’ostéopathie. Mais pas l’Assurance Maladie.

L’ostéopathie s’appuie sur des manipulations osseuses et musculaires pour soulager les douleurs et les troubles physiques. Les séances d’ostéopathie permettent de traiter de nombreux problèmes de santé, comme les troubles musculosquelettiques.

L’homéopathie : une médecine douce autrefois reconnue par l’Assurance Maladie

Jusqu’au 1er janvier 2021, l’homéopathie se présentait comme une médecine douce reconnue par la Sécurité Sociale. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pourtant, de nombreux Français se tournent vers l’homéopathie pour compléter les traitements médicamenteux traditionnels ou pour prévenir certains troubles. Les produits d’homéopathie se présentent sous diverses formes, comme les granules, et sont issus d’éléments naturels. Grâce à ces substances, l’homéopathie vise à stimuler l’auto guérison du corps.

La naturopathie : une médecine naturelle pour prendre soin de son corps

La naturopathie consiste à maintenir un bon état de santé général, afin de prévenir les maladies et les troubles du corps et de l’esprit. Elle peut être utilisée en complément de la médecine conventionnelle pour en optimiser les bienfaits. Cette médecine alternative s’appuie sur l’hygiène de vie du patient, à travers son alimentation, son sommeil et son activité physique. La naturopathie passe également par des soins et remèdes naturels, comme la phytothérapie ou le massage, pour soulager les troubles rencontrés et soutenir le processus d’auto guérison du corps.

La sophrologie, un esprit zen dans un corps zen avec cette médecine douce

Dans l’éventail des médecines alternatives, la sophrologie s’avère particulièrement recommandée pour soulager le stress, les troubles du sommeil, les phobies et tous les troubles anxieux ayant des répercussions sur le corps et l’état de santé général. La sophrologie s’appuie sur des méthodes de visualisation, de respiration et de relaxation pour accompagner les patients vers le mieux-être.

L’hypnose, une médecine douce de mieux en mieux accueillie par la médecine conventionnelle

Bien qu’elle ne soit toujours pas reconnue par l’Assurance Maladie, l’hypnose rencontre la médecine traditionnelle de plus en plus souvent. Par exemple, il arrive que des médecins anesthésistes suivent une formation en hypnose pour favoriser l’apaisement et l’endormissement des patients avant une opération chirurgicale. Pratiquée par un professionnel de santé spécialisé, l’hypnose permet de soulager de nombreux troubles liés au sommeil, au stress, aux addictions ou à la dépression.

L’étiopathie, une médecine alternative qui s’appuie sur la thérapie manuelle

L’étiopathie se présente comme une médecine douce capable de soulager les douleurs osseuses, les troubles articulaires, les problèmes de la sphère ORL ou les troubles urinaires. Parfois confondue avec l’ostéopathie, l’étiopathie s’appuie sur la compréhension des causes liées aux différents troubles du corps, puis sur le recours à des techniques d’intervention manuelles.

La chiropractie : une médecine douce proche de l’ostéopathie et de l’étiopathie

Tout comme l’ostéopathie et l’étiopathie, la chiropractie est une médecine alternative qui fait appel à la manipulation du corps. Plutôt axée sur les ajustements articulaires et vertébraux, la chiropractie permet surtout de soulager les troubles neuro-musculosquelettiques, comme les maux de dos ou les douleurs musculaires.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Les médecines douces remboursées par la Sécurité Sociale

En théorie, l’acupuncture, l’ostéopathie, la naturopathie et la chiropractie sont reconnues par l’Ordre des médecins en France. Toutefois, seule l’acupuncture est réellement prise en charge par l’Assurance Maladie. En revanche, pour bénéficier du remboursement de vos séances d’acupuncture par la Sécurité Sociale, vous devez respecter certaines conditions. Ces soins et consultations doivent être proposés par un médecin spécialiste en acupuncture conventionné et s’inscrire dans un parcours de soins coordonnés. Concrètement, vous devez d’abord solliciter une consultation chez votre médecin généraliste. Puis, ce professionnel de santé doit vous prescrire des soins et des séances d’acupuncture. Alors, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de l’Assurance Maladie à hauteur de 70 % du tarif de convention fixé pour les consultations en acupuncture, soit 70 % de 18 euros.

Pour les autres médecines douces, c’est une tout autre histoire. La plupart de ces médecines alternatives ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie. Cependant, il est possible de bénéficier d’un remboursement si vous optez pour la consultation d’un médecin généraliste avec une spécialisation supplémentaire. Par exemple, les consultations chez un médecin généraliste spécialisé en homéopathie peuvent être remboursées à hauteur de 70 % du tarif de convention fixé par la Sécurité Sociale. En dehors de ce cadre-là, les soins et les consultations de médecines douces ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.

L’intérêt d’une mutuelle spécialisée dans les médecines douces

Dans la mesure où les consultations, les séances et les soins de médecine douce sont peu, voire pas du tout remboursés par l’Assurance Maladie, une mutuelle avec des offres de remboursement pour les médecines alternatives s’avère indispensable si vous souhaitez bénéficier de leurs vertus thérapeutiques.

Optimiser vos dépenses de santé pour bénéficier des médecines douces

Quand on sait que le tarif d’une séance de naturopathie s’élève environ à 60 euros, et que plusieurs consultations sont nécessaires pour soulager vos troubles ou améliorer votre état de santé, on imagine bien le coût élevé de cette médecine douce. Et c’est le même principe pour les autres médecines alternatives. Par exemple, le prix d’une séance d’ostéopathie se situe entre 40 et 60 euros. Et plusieurs séances sont souvent indispensables pour arriver à un résultat. Dans ces conditions, seule la prise en charge de votre mutuelle médecine douce peut soulager votre budget.

Bénéficier de services en lien avec les médecines douces

Bénéficier d’une prise en charge des médecines douces, ce n’est pas le seul avantage des mutuelles avec des offres liées aux médecines alternatives. Ces mutuelles proposent également tout un panel de services pour faciliter l’accès aux médecines naturelles. Par exemple, votre complémentaire santé peut disposer d’un réseau de praticiens spécialisés en médecine douce afin de vous aider à obtenir un rendez-vous pour une consultation ou des soins plus rapidement. Vous pouvez même, dans certains cas, bénéficier d’un tarif préférentiel pour votre séance de sophrologie, d’ostéopathie ou de chiropractie.

La personnalisation de vos garanties grâce à une mutuelle médecine douce

Les remboursements pour les consultations, les soins et les séances de médecine alternative sont souvent proposés en option dans les contrats de mutuelle. L’avantage de ce système, c’est la possibilité d’ajuster le niveau de prise en charge de vos options et de moduler les garanties du contrat. Vous pouvez ainsi obtenir une complémentaire santé ultra personnalisée.

Par ailleurs, la souscription d’options de remboursement pour les médecines douces a bien évidemment un prix. Mais pour réduire son impact sur le tarif de votre cotisation, vous pouvez ajuster les autres garanties de votre contrat. Par exemple, si vous ne souffrez d’aucun trouble visuel, vous pouvez diminuer le montant de votre prise en charge en optique, au profit du remboursement des médecines douces. Et bien sûr, ce choix reste modifiable à tout moment, afin de faire évoluer vos garanties dans le temps en fonction de vos besoins.

Les garanties d’une mutuelle dédiée aux médecines alternatives

La plupart des mutuelles qui proposent le remboursement des séances, des consultations et des soins de médecines douces le font sous la forme d’un forfait appelé « forfait médecine douce« . Toutefois, le « forfait médecine douce » de votre complémentaire santé ne vous permet pas de bénéficier d’un remboursement pour n’importe quelle séance de médecine alternative. Il est donc impératif de connaître la liste des médecines douces prises en charge dans ce forfait en consultant le détail de votre contrat, ou de votre devis si le contrat n’est pas encore signé.

Pour d’autres mutuelles, les garanties liées aux médecines douces sont plus claires. Par exemple, votre complémentaire santé vous propose une prise en charge pour des séances d’ostéopathie. Dans ce cas, les offres ne laissent aucune place au doute. En revanche, il est rare de pouvoir choisir vous-même une discipline de médecine douce spécifique dans la liste de vos garanties, à moins que celle-ci ne soit déjà proposée par votre mutuelle. Par exemple, il n’est pas possible de demander des garanties en homéopathie, sauf si la complémentaire santé a englobé la prise en charge de cette médecine alternative dans son forfait médecine douce ou si le contrat prévoit déjà une option de remboursement en homéopathie.

Remboursement des médecines alternatives : la prise en charge d’une mutuelle médecine douce

Dans les contrats des mutuelles, le remboursement des médecines douces peut s’exprimer de deux manières différentes. D’une part, votre complémentaire santé peut vous proposer un forfait annuel lié aux consultations, aux soins et aux séances de praticiens spécialisés en médecine alternative. Par exemple, votre assurance santé vous offre un forfait annuel de 150 euros pour les médecines douces, avec une prise en charge de l’homéopathie, l’ostéopathie, la sophrologie, la chiropractie et l’étiopathie. De votre côté, vous faites appel à un ostéopathe pour des consultations au tarif de 50 euros la séance. Votre mutuelle vous remboursera donc trois séances par an. En revanche, si vous n’utilisez pas la totalité de votre forfait annuel, le montant restant sera perdu.

D’autre part, votre assurance santé peut vous proposer le remboursement des médecines douces à la séance. Par exemple, votre mutuelle offre la prise en charge de quatre séances de médecine alternative par an, à hauteur de 40 euros par séance. Dans ce cas, votre consultation chez l’ostéopathe, facturée 50 euros, sera remboursée à hauteur de 40 euros. Il restera 10 euros à votre charge. En revanche, vous bénéficierez de quatre séances remboursées, soit une prise en charge totale de 160 euros sur l’année. (tarifs au premier semestre 2025).

Choisir une mutuelle médecine douce : les conseils

Vous envisagez la souscription d’une mutuelle médecine douce, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Comment bénéficier des garanties les plus adaptées à vos besoins et des remboursements les plus intéressants ? Découvrez la marche à suivre, en quatre étapes clés !

1. Évaluer vos besoins de santé en médecine douce

La première étape pour souscrire une mutuelle médecine douce qui correspond à vos attentes, c’est d’estimer vos besoins en médecine alternative. Pour cela, vous pouvez réfléchir au prix de vos séances de médecine douce, et au nombre de séances dont vous avez besoin chaque année. Il est également important de lister les différentes médecines alternatives auxquelles vous faites appel.

2. Choisir des garanties en médecine douce adaptées à vos besoins

Pour bénéficier de garanties appropriées, il est capital de vérifier les médecines douces prises en charge par la mutuelle. Et pour savoir quelles médecines alternatives vous correspondent, appuyez-vous sur vos habitudes en termes de consultations et de soins paramédicaux ainsi que sur vos appétences pour une ou plusieurs disciplines en particulier. Ensuite, vérifiez que les médecines alternatives que vous avez sélectionnées sont bien remboursées par le forfait médecine douce de la complémentaire santé.

3. Vérifier le niveau de remboursement des médecines douces par l’assurance santé

Au-delà des garanties médecines douces du contrat, il est crucial de comparer le niveau de remboursement proposé par chaque mutuelle. D’ailleurs, vous pouvez aussi vous attarder sur le mode de prise en charge. Par exemple, vous comparez deux mutuelles. L’assurance santé numéro un propose un forfait annuel médecine douce à hauteur de 180 euros. La complémentaire santé numéro deux offre le remboursement de cinq séances de médecines douces, pour un montant total de 180 euros. Sur le papier, ces deux offres semblent similaires. Ce n’est pourtant pas le cas !

Si vous avez recours à des séances d’hypnose à hauteur de 30 euros la séance, la mutuelle numéro un vous remboursera les six séances avec le forfait annuel de 180 euros, alors que la complémentaire santé numéro deux ne prendra en charge que cinq séances, soit 150 euros par an.

4. Étudier les autres garanties proposées par la mutuelle médecine douce

Certes, vous recherchez une mutuelle spécialisée dans les médecines douces. Mais il ne faut pas en oublier les autres garanties pour autant ! Soins courants, hospitalisation ou encore équipements optiques, votre complémentaire santé doit vous proposer des garanties globales cohérentes avec vos dépenses de santé habituelles.

Les services d’un courtier en assurance santé pour trouver la meilleure mutuelle médecine douce

Vous recherchez la mutuelle santé la plus intéressante en fonction de vos attentes ? Trois options sont possibles : prendre rendez-vous au sein de plusieurs mutuelles, utiliser un comparateur de mutuelles en ligne ou faire appel à un courtier en assurance santé. La dernière solution vous permet de comparer de nombreux devis tout en bénéficiant de prix négociés et de conseils avisés. Grâce à votre partenaire spécialisé, vous profitez d’un accompagnement complet pour optimiser vos dépenses de santé en médecine douce. Avec Ymanci Mutuelle Santé, un conseiller dédié prend le temps d’analyser vos besoins, puis vous aide à trouver le meilleur contrat parmi plus de 700 formules !

Vous savez maintenant sur quels critères évaluer la pertinence d’un contrat d’assurance santé par rapport à un autre. Alors, pour trouver la meilleure mutuelle, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Vous recherchez plus de renseignements sur les garanties et le fonctionnement d’une mutuelle spécialisée en médecines douces ? Découvrez les niveaux de remboursement et de couverture des soins de médecine alternative :