Comment obtenir un bon remboursement de l’audiologie par l’Assurance Maladie et la mutuelle ?

Pricille Greffeuille rédactrice
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Une perte d’audition, une hospitalisation ou des prothèses dentaires peuvent coûter cher au patient. Pour limiter votre reste à charge ou éviter de renoncer à des soins, il est vivement recommandé de souscrire une mutuelle ou une assurance santé. Mais laquelle choisir ? Pour trouver la complémentaire santé la mieux adaptée à vos besoins, vous devez connaître le remboursement des frais médicaux par spécialité. Faisons le point sur l’audiologie.

Ce qu'il faut retenir

Voici plus de détails et de conseil pour optimiser le remboursement de l’audiologie.

Du diagnostic à l’achat des appareils auditifs : les besoins en remboursements

Si vous constatez une perte d’audition pour une oreille, mieux vaut respecter le parcours de soins coordonnés mis en place par la réforme de 2004. Vous obtiendrez un meilleur taux de remboursement de la part de la Sécurité sociale.

Le remboursement des consultations et du bilan auditif en vue d’une prescription d’aides auditives

La première étape du parcours de soins coordonnés pour bénéficier d’aides auditives consiste à rencontrer le médecin traitant. Il rédigera une ordonnance pour adresser son patient vers un médecin ORL ou un médecin spécialisé en otologie médicale. Celui-ci effectuera un bilan auditif. En fonction du résultat, il fera une prescription pour des prothèses auditives.

Quelle est la prise en charge d’un bilan auditif ? En respectant ce parcours de soins coordonnés, la consultation du spécialiste de l’audition sera remboursée à 70 % par l’Assurance Maladie au lieu de seulement 30 %. Ce pourcentage de remboursement s’applique au tarif figurant dans la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Si vous consultez un professionnel de santé qui n’est pas conventionné en secteur 1, vous aurez un reste à charge, sauf si vous êtes couvert par la complémentaire santé solidaire.

Sauf pour certains patients, une participation forfaitaire reste généralement à votre charge pour chaque consultation. En 2025, elle était de 2 euros.

Conseil : Si vous consultez régulièrement des médecins conventionnés de secteur 2, vous avez intérêt à choisir une garantie supérieure à 100 % du BRSS pour les consultations. Un courtier saura vous conseiller le taux à choisir.

La prise en charge des prothèses auditives de classe 1 et de classe 2

Le remboursement d’un appareil auditif dépend de sa classe. Les aides auditives de classe 1 sont entièrement remboursées dans le cadre de l’offre 100 % santé. Leur prix maximal est de 950 euros. Il faut toutefois que vous ayez souscrit un contrat de mutuelle ou d’assurance santé responsable. C’est le cas de toutes les mutuelles d’entreprise et de la complémentaire santé solidaire. Par contre, les contrats couvrant seulement l’hospitalisation ne sont pas des contrats responsables.

Les aides auditives de classe 2 sont moins bien remboursées. Leur remboursement s’effectue sur la base d’un tarif de 400 euros par oreille. Or le prix d’un seul appareil auditif dépasse souvent les 1 000 euros. Sauf s’il est aveugle, un patient de plus de 20 ans dont l’appareillage des deux oreilles coûterait 2 800 euros devrait payer 2 000 euros, s’il a souscrit une mutuelle dont la garantie audition est de 100 % de la BRSS.

Dans tous les cas, avant toute vente, votre audioprothésiste doit vous remettre au moins un devis normalisé pour une prothèse de classe 1.

Conseil : Si vous souhaitez un appareil auditif de classe 2, choisissez une garantie audition de 300 % de la BRSS ou plus. Si vous choisissez une mutuelle proposant un forfait de remboursement, veillez à ce que son montant soit suffisant pour couvrir entièrement ou presque le prix de votre équipement.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Le remboursement des piles, accessoires et prestations de suivi pour votre appareil auditif

Les piles et accessoires pour vos appareils auditifs sont souvent entièrement remboursés par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé, même avec une garantie à 100 % de la BRSS. Les prestations de suivi et d’entretien par l’audioprothésiste font partie du prix déjà payé pour l’aide auditive. Vous n’aurez rien à débourser, sauf si vous dépassez le nombre maximal de visites.

Le renouvellement des appareils auditifs et leur remboursement

Vous avez le droit de changer d’équipements auditifs tous les 4 ans. Pour cela, il faut une ordonnance avant d’aller chez l’audioprothésiste. En général, votre médecin traitant peut effectuer cette prescription. De toute façon, il faut passer par lui ou par elle, avant de consulter un spécialiste ORL et obtenir un remboursement supérieur.

Il est cependant possible d’obtenir un renouvellement anticipé et remboursé de vos aides auditives. Il faut toutefois que votre audition ait évolué. Comme pour le cas précédent, vous devez d’abord consulter votre médecin traitant. Il vous prescrira alors un bilan auditif.

En cas de perte, de vol ou de destruction d’un appareil auditif, s’il a moins de 4 ans, son remplacement ne fera pas l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale et donc par toute complémentaire santé dont la prise en charge dépend de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

Les différentes garanties de remboursement en audiologie des complémentaires santé

Concernant les remboursements du bilan auditif et de la consultation des spécialistes ORL, vous regarderez les garanties pour les soins courants. Pour les équipements auditifs et leur entretien, vous lirez la rubrique « Audition ».

En général, les mutuelles et les assureurs proposent des garanties en fonction de la BRSS (base de remboursement de la Sécurité sociale) ou d’un forfait. En 2025, la base de remboursement pour les appareils auditifs des personnes de plus de 20 ans qui ne sont pas aveugles est de 400 euros par appareil. Pour les autres, elle est de 1 400 euros par oreille.

Conseils pour diminuer vos dépenses de santé en cas de perte d’audition

Pour diminuer le montant à charge lors d’un appareillage pour compenser une perte auditive, tout commence par le tarif des consultations et le prix de vente payé par les patients pour les appareils auditifs.

Diminuer le prix des consultations grâce à la complémentaire santé solidaire

Si pour votre audition, vous devez consulter un médecin de secteur 2, vous aurez un choix à faire. Soit vous devrez payer vous-même les dépassements d’honoraires, soit vous devrez souscrire une complémentaire santé plus coûteuse, mais qui assure leur prise en charge.

Pour les personnes modestes, une autre solution existe : la complémentaire santé solidaire (C2S) plutôt que pour la mutuelle d’entreprise. En effet, il est interdit de facturer des dépassements d’honoraires à quelqu’un qui présente son attestation de droits à la C2S. Vous serez également exonéré de la participation forfaitaire.

Certains salariés ou retraités peuvent bénéficier de la complémentaire santé solidaire. Vérifiez votre droit sur ce simulateur du gouvernement. Votre employeur ne peut pas vous obliger à continuer d’adhérer au contrat collectif de l’entreprise, si vous êtes couvert par la C2S.

Chercher des consultations au meilleur prix pour la prescription d’appareils auditifs

Vous gagnez trop pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire ? Pour payer moins cher votre consultation pour un bilan auditif, l’idéal est de trouver un médecin de secteur 1. Son montant fera l’objet d’un remboursement intégral par la Sécurité sociale et une complémentaire santé à 100 %.

S’il n’y a pas de médecin de secteur 1 sur votre territoire, vous privilégierez un médecin de secteur 2 adhérent à l’OPTAM (option tarifaire maîtrisée). Ses honoraires seront à la fois moins élevés et mieux remboursés que pour son confrère ou sa consœur de secteur 2. Vous éviterez les médecins de secteur 3 : votre reste à charge serait maximal.

Acheter vos prothèses auditives et leurs piles dans un centre mutualiste partenaire de votre mutuelle

Certaines mutuelles ont noué des partenariats avec des audioprothésistes. Ceux-ci assurent la vente de prothèses auditives, des piles et autres accessoires présentant un excellent rapport qualité / prix. De plus, certaines mutuelles proposent un meilleur remboursement de vos appareils si vous choisissez un audioprothésiste partenaire.

Choisir un équipement auditif de classe 1 plutôt que de classe 2

Depuis la réforme de 2021, tout appareil auditif de classe 1 est entièrement remboursé par votre complémentaire santé et l’Assurance Maladie (sauf si votre contrat n’est pas dit « responsable »). L’audioprothésiste n’a pas le droit de vous refuser un devis pour une aide auditive de classe 1. Tout devis doit être normalisé pour faciliter la comparaison.

Prendre soin de vos appareils auditifs pour éviter leur casse ou leur perte

En cas de perte ou de casse d’une prothèse auditive, son remplacement risque d’être entièrement à votre charge, si elle a moins de 4 ans. Pour éviter des frais élevés, les patients doivent faire très attention à chaque appareil.

Conseils pour bien choisir son contrat de mutuelle santé en cas d’appareils auditifs

Si vous portez un appareil auditif ou envisagez d’être appareillé, voici trois conseils pour trouver une mutuelle ou une assurance santé adaptée à ce besoin particulier et au tarif acceptable.

Trouver le bon équilibre entre montant des remboursements et tarif de la mutuelle

Plus une mutuelle ou une assurance santé offre des remboursements généreux, plus son tarif est élevé. Si vous vous contentez de prothèses auditives de classe 1, elles seront entièrement remboursées avec une mutuelle à 100 % de la BRSS. Si vous souhaitez des aides auditives de classe 2, comment savoir s’il vaut mieux choisir une mutuelle avec des remboursements renforcés en matière d’audition ? Voici une méthode pour choisir entre deux formules de mutuelle.

  1. Calculer la différence de prix entre une mutuelle à 100 % de la BRSS pour l’audition et une formule offrant des remboursements supérieurs pour les prothèses auditives.
  2. Calculer la différence de remboursements concernant les prothèses auditives de classe 2 entre ces deux formules.
  3. Si la différence de remboursements est supérieure ou égale à la différence de prix entre ces deux niveaux de garantie, alors vous avez intérêt à souscrire la formule la plus protectrice, sauf si vous n’avez aucune épargne et que vous avez rapidement besoin d’un équipement auditif.

Lire attentivement toutes les clauses du devis de mutuelle ou d’assurance santé

Une mutuelle ou une assurance santé moins chère peut comporter des clauses en votre défaveur. Certaines sont sans incidence notable, d’autres vous pénaliseraient gravement à court ou moyen terme. C’est le cas par exemple d’une clause d’exclusion qui vous prive de certains remboursements passés un certain âge. De même, aurez-vous la patience d’attendre la fin d’un délai de carence de 60 jours avant l’achat d’un appareillage auditif ?

Se faire conseiller par un courtier expert de garanties de remboursement des mutuelles santé

Il n’est pas toujours facile de connaître certains prix ou la base de remboursement de la Sécurité sociale pour certaines prestations. De même, comprendre ce que signifient réellement pour vous certaines garanties ou clauses n’est pas évident quand on n’est pas agent d’assurance. En vous faisant accompagner par un courtier indépendant, spécialisé en complémentaire santé, vous allez éviter de souscrire un contrat inadapté à vos besoins. Les courtiers Ymanci Mutuelle Santé s’engagent à vous conseiller uniquement dans votre intérêt.

Obtenir facilement le contrat de mutuelle ou d’assurance santé le mieux adapté à ses besoins

Votre santé évolue et votre contrat actuel de complémentaire santé date d’un an ou plus ? C’est l’occasion d’adapter vos garanties, notamment à l’achat d’équipements auditifs et de trouver une meilleure mutuelle ou une assurance santé.

Pour trouver facilement le contrat le plus avantageux pour vous, faites-le point avec un courtier Ymanci Mutuelle Santé. Après un entretien pour définir la prise en charge souhaitable, il ou elle recherchera parmi plus de 700 formules, celle qui sera la plus avantageuse pour vous. C’est lui qui lira toutes les petites lignes des devis.

Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé vous accompagnera également dans toutes les démarches nécessaires. Ses conseils sont gratuits et votre contrat ne vous coûtera pas plus cher que si vous l’aviez directement souscrit auprès de la mutuelle ou de l’assurance santé choisie.

Grâce aux conseils de votre courtier Ymanci Mutuelle Santé vous faites rapidement des économies sur votre contrat de complémentaire santé et sur vos dépenses en matière d’audition.

Pour plus d’informations sur les remboursements dans d’autres spécialités, voici quelques articles utiles :