Conseils pour obtenir un meilleur remboursement pour la consultation d’un endocrinologue

Pricille Greffeuille rédactrice
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Votre médecin traitant vous a demandé de consulter un ou une endocrinologue. Comme pour tout remboursement d’une consultation chez un spécialiste, vous vous inquiétez du montant de la consultation et de votre reste à charge. En effet, de façon générale, un tel spécialiste est adhérant au secteur 2. Il pratique donc des dépassements d’honoraires. Ses tarifs peuvent être toutefois raisonnables, s’il a choisi d’être conventionné en secteur 2 avec option tarifaire maîtrisée (OPTAM).

Ce qu'il faut retenir

Découvrez le remboursement pour la consultation d’un endocrinologue en fonction de votre situation* et nos conseils pour réduire votre reste à charge.

Le remboursement pour la consultation d’un endocrinologue dans le cadre du parcours de soin

Pour garder des frais de santé maîtrisés, la sécurité sociale prévoit que la consultation d’un endocrinologue se pratique dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Vous ne devez consulter un spécialiste en endocrinologie qu’à la demande de votre médecin traitant ou en cas d’urgence médicale, à la demande de l’urgentiste ou du généraliste qui vous a ausculté.

La prise en charge par l’assurance maladie obligatoire de la consultation en endocrinologie

Si vous dépendez de la caisse locale d’Alsace Moselle, la consultation en endocrinologie sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 90 % du prix mentionné dans la base tarifaire émise par l’Assurance maladie : la base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS).

Ailleurs en France, pour la consultation ou la téléconsultation d’un endocrinologue, le taux de remboursement pratiqué par le régime d’assurance maladie obligatoire s’élève à 70 % du tarif figurant dans la BRSS. Toutefois, il faut que ce médecin soit adhérant au secteur 1 (sans dépassement d’honoraires) ou au secteur 2 (avec des dépassements d’honoraires).

Attention : les médecins spécialistes qui choisissent d’exercer en secteur 3 (honoraires libres) bénéficient d’un montant de remboursement dérisoire (moins de 2 euros !).

La part prise en charge par votre mutuelle ou assurance santé

Si vous avez souscrit une mutuelle ou une assurance santé couvrant à 100 % la consultation des médecins spécialistes, elle vous remboursera uniquement le pourcentage du tarif de la BRSS à votre charge, déduction faite de la participation forfaitaire obligatoire. Celle-ci en 2025 est de 2 euros.

Votre consultation ne vous sera entièrement remboursée, hormis la participation forfaitaire, que si vous avez consulté un endocrinologue adhérant au secteur 1.

Le remboursement du dépassement d’honoraires de l’endocrinologue de secteur 2

Comme un gynécologue, un psychiatre ou un neurologue, un endocrinologue est rarement adhérant au secteur 1. Le plus souvent, les endocrinologues sont conventionnés en secteur 2 avec ou sans option tarifaire maîtrisée (OPTAM).

Cela signifie qu’un tel endocrinologue pratique des tarifs supérieurs aux honoraires figurant dans la base de remboursement de la sécurité sociale (BRSS). Ce dépassement n’est pas couvert par l’assurance maladie obligatoire, ni par une mutuelle dite à 100 % (sous entendu, de la BRSS). C’est ainsi que parfois plusieurs dizaines d’euros restent à votre charge.

Pour réduire votre participation financière, vous devez avoir souscrit une complémentaire santé proposant un taux de remboursement des consultations des spécialistes supérieur à 100 %.

Bon à savoir

Le remboursement d’une consultation en endocrinologie à 100 % : les patients concernés

Trois catégories de patients peuvent bénéficier de consultations en endocrinologie remboursées à 100 % :

  • les malades souffrant d’une affection de longue durée prise en charge à 100 % (ALD exonérante) ;
  • les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (ex CMU) ou de l’aide médicale d’État (AME) ;
  • les femmes enceintes entre 6 mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

Voyons en détail ce qui restera à charge pour chacune de ces catégories.

Les patients souffrant d’une affection longue durée nécessitant le recours à un spécialiste en endocrinologie

Pour bénéficier du dispositif d’affection longue durée exonérante pour votre maladie, il faut que votre médecin traitant en effectue la démarche auprès de l’Assurance maladie. C’est également lui qui inscrira vos soins relevant de l’ALD dans la partie de l’ordonnance réservée à votre ou vos ALD. En général, un patient souffrant de diabète ou de certains cancers bénéficie automatiquement du dispositif d’ALD exonérante. Certaines personnes souffrant d’infertilité peuvent aussi être reconnues en ALD exonérante. Ces pathologies peuvent nécessiter un suivi ponctuel en endocrinologie.

Si votre ALD nécessite la consultation ou téléconsultation d’un endocrinologue, vous serez remboursé à 100 % du tarif figurant dans la base de remboursement de la sécurité sociale, hormis les dépassements d’honoraires. Ceux-ci resteront à votre charge, sauf si vous avez souscrit une complémentaire santé les couvrant tout ou partie.

Quant à la participation forfaitaire obligatoire, vous devrez toujours vous en acquitter, sauf si la consultation concerne un patient de moins de 18 ans, un bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’État, certaines femmes enceintes.

Le remboursement des consultations en endocrinologie pour les personnes aux faibles revenus

Pour permettre l’accès aux soins à tous, les spécialistes (endocrinologue, psychiatre, neurologue, gynécologue, etc.) de secteur 2 ont interdiction de facturer des dépassements d’honoraires aux patients à faible revenu. Il s’agit des bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’État (AME). Ces patients sont également dispensés de la participation forfaitaire.

La prise en charge des consultations en endocrinologie pour les femmes enceintes

Comme pour le médecin généraliste et d’autres spécialistes (psychiatre, gynécologue, neurologue, etc.), la consultation ou téléconsultation d’un endocrinologue est prise en charge à 100 % pour les femmes enceintes dès le 6e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement. Il n’y a pas de participation forfaitaire à votre charge.

Cependant, si le médecin spécialiste consulté pratique des dépassements d’honoraires, ils ne seront remboursés en partie ou en totalité que si vous avez souscrit une complémentaire santé avec une garantie supérieure à 100 % pour les consultations des spécialistes.

Bien entendu, si vous êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’État (AME), aucun médecin spécialiste n’a le droit de vous facturer un prix supérieur au tarif de base de la sécurité sociale, même s’il est adhérant au secteur 2. Vous n’aurez donc aucun reste à charge pour votre consultation ou téléconsultation d’un endocrinologue.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Le remboursement pour la consultation d’un endocrinologue hors parcours de soin

L’Assurance maladie veut que les frais de santé restent maîtrisés. Elle veut dissuader le patient qui décide de consulter inutilement un médecin endocrinologue. Elle veut l’inciter à d’abord rencontrer son médecin traitant et tenir compte de son avis médical. C’est pourquoi le taux de remboursement pratiqué par la sécurité sociale pour une consultation hors parcours de soins coordonnés ne sera que de 30 % du prix figurant dans la grille tarifaire de la sécurité sociale. Ce patient ne pourra pas non plus bénéficier de la prise en charge à 100 % dans le cadre de l’ALD exonérante.

De plus, même si ce patient dispose d’une mutuelle à 100 %, la prise en charge à 100 % du prix de la consultation figurant dans la grille tarifaire de la sécurité sociale est conditionnée au respect du parcours de soins coordonnés. Il devra donc s’acquitter de 40 % du tarif fixé par l’Assurance maladie et des éventuels dépassements d’honoraires.

Conseils pour diminuer le montant à votre charge pour une consultation en endocrinologie

Voici cinq conseils pour diminuer votre reste à charge pour une consultation en endocrinologie. Ces conseils valent aussi pour le recours à d’autres médecins spécialistes.

Respecter le parcours de soins coordonnés pour augmenter la prise en charge des consultations

Si votre médecin traitant ou l’urgentiste estime que dans votre cas, la consultation d’un endocrinologue est inutile, mieux vaut tenir compte de son avis médical. Son intérêt est de bien vous soigner, pas de vous faire perdre votre temps et votre argent en consultations ou téléconsultations inutiles.

De plus, si par exemple, vous soupçonnez de souffrir de diabète ou d’un cancer de la thyroïde, il n’y a pas à paniquer. Votre état permet d’attendre un rendez-vous médical chez votre médecin généraliste, car sinon vous seriez aux urgences ! Il vous prescrira les examens nécessaires et en fonction de leurs résultats, vous adressera ou non à un endocrinologue.

Comme nous l’avons déjà dit, mieux vaut respecter le parcours de soins coordonnés que de consulter tout de suite un endocrinologue. Sinon, le taux de remboursement de votre consultation en endocrinologie sera plus faible, même avec une mutuelle.

Privilégier les spécialistes adhérant au secteur 1 ou au secteur 2 avec option tarifaire maîtrisée

Les médecins spécialistes doivent indiquer s’ils sont conventionnés ou non et si oui, dans quel secteur. Si vous avez la chance d’avoir à proximité de votre domicile un ou une endocrinologue adhérant au secteur 1, sa consultation vous coûtera moins cher que celle de ses confrères de secteur 2. Vous trouverez la liste des endocrinologues et leur secteur de conventionnement dans l’annuaire de l’Ameli.

À défaut de médecin adhérant au secteur 1, vous privilégierez un endocrinologue de secteur 2 OPTAM (option tarifaire maîtrisée). Ses consultations bénéficient d’une base de remboursement plus élevée que pour ses confrères de secteur 2 n’ayant pas choisi l’OPTAM. De plus, ses dépassements d’honoraires seront plus maîtrisés. Non seulement sa consultation ou sa téléconsultation vous coûtera moins cher, mais vous serez également mieux remboursé par la sécurité sociale et par votre complémentaire santé.

Quant aux spécialistes de secteur 3 (à honoraires libres), sachez que sauf si vous disposez d’une mutuelle ou assurance santé qui propose un remboursement forfaitaire pour les consultations des spécialistes, vous ne bénéficierez que d’un remboursement dérisoire. Le montant remboursé n’est souvent que de quelques centimes, même pour une consultation dont le prix est de 80 euros !

Demander le prix de la consultation et le négocier auprès des médecins

Pour éviter les mauvaises surprises, lors de la prise de rendez-vous, pensez à demander le prix de la consultation et le montant remboursé.

Si le montant restant à votre charge vous semble élevé, osez faire le tour des endocrinologues de votre secteur ou expliquer vos difficultés financières. Vous obtiendrez peut-être un dépassement d’honoraires moindre ou un étalement des paiements. En effet, les dépassements d’honoraires doivent être effectués avec tact et mesure. Ils ne doivent pas empêcher un patient de recourir à des soins.

Un médecin spécialiste peut s’avérer compréhensif envers des patients dont les revenus dépassent de peu le plafond pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire ou qui rencontrent des soucis financiers. Un travailleur social peut parfois vous aider à accéder aux soins médicaux nécessaires, à un coût supportable pour vous, même si vous n’avez pas droit à la complémentaire santé solidaire.

Vérifier vos droits à la complémentaire santé solidaire pour réduire les tarifs des consultations

La complémentaire santé solidaire n’est pas réservée qu’aux personnes au RSA ou bénéficiaires du minimum vieillesse. Elle dépend de la composition de votre foyer et de vos revenus. Certains salariés y ont droit même s’ils peuvent bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. Vous avez même souvent intérêt à renoncer à la mutuelle d’entreprise et à choisir la complémentaire santé solidaire. Votre employeur ne peut pas s’opposer à ce changement.

Si vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire, l’endocrinologue, même adhérant au secteur 2, n’a pas le droit de vous facturer des dépassements d’honoraires. Vous économisez également la participation forfaitaire. Vous pouvez vérifier votre droit à la complémentaire santé solidaire sur le site gouvernemental de l’Ameli.

Choisir une complémentaire santé couvrant correctement les dépassements d’honoraires

Si vous n’êtes confronté qu’à un dépassement ponctuel pour de rares consultations chez un spécialiste, il est inutile de souscrire une coûteuse mutuelle couvrant à 200 % ce type de soins. Le surcoût de sa cotisation par rapport à une offre moins protectrice dépassera largement ce qui au final vous sera remboursé.

Toutefois, si vous devez consulter régulièrement différents spécialistes (gynécologue, psychiatre, neurologue, gériatre, cardiologue, etc.), vous avez intérêt à choisir une complémentaire santé prenant en charge tout ou partie des dépassements d’honoraires. Un courtier Ymanci Mutuelle Santé vous aidera, en fonction des tarifs des spécialistes dans votre région, à déterminer la formule la plus avantageuse pour vous.

Trouver facilement une mutuelle santé adaptée à vos besoins au meilleur prix

Même à l’aide d’un comparateur, il est difficile de déterminer seul la complémentaire santé la mieux adaptée à ses besoins et au tarif le plus avantageux.

C’est pour cela qu’Ymanci Mutuelle Santé vous propose un accompagnement complet par un courtier expert en complémentaire santé. Après avoir fait un diagnostic précis et personnalisé de vos besoins et de vos attentes, il entre les critères pertinents dans notre comparateur interne. Il vous présente ensuite les devis les plus judicieux pour votre situation parmi plus de 700 offres. Pour finir, il vous aide à faire un choix éclairé et à changer de complémentaire santé.

Avec Ymanci Mutuelle Santé, vos frais médicaux sont maîtrisés. Vous êtes assuré de disposer d’une couverture santé satisfaisante au prix le plus juste.

Pour plus d’informations sur les remboursements lors d’une grossesse, cet article vous intéressera :

*Les informations données (taux de remboursement, participation forfaitaire, etc.) sont celles en vigueur en 2025. De futures lois de financement de la sécurité sociale peuvent les modifier.