Tout savoir sur le remboursement pour la consultation d’une sage-femme

Pricille Greffeuille rédactrice
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

La sage-femme s’occupe de la santé sexuelle des femmes. Outre le suivi de grossesse et l’accouchement, elle peut prescrire des contraceptifs ou procéder à une interruption de grossesse médicamenteuse. Elle veillera également aux suites de votre accouchement. Comme pour tout remboursement du recours à un spécialiste, le financement de ces nombreuses consultations et actes peuvent vous inquiéter surtout si la sage-femme choisie est conventionnée de secteur 2 et pratique des dépassements d’honoraires.

Ce qu'il faut retenir

Découvrez le remboursement pour la consultation d’une sage-femme en fonction de votre situation et nos conseils pour réduire votre reste à charge.*

L’importance de la consultation d’une sage-femme pour les femmes enceintes

Lors d’une grossesse, votre sage-femme assure votre accompagnement prénatal et prescrit les examens nécessaires (échographie, bilan sanguin, etc.). Le but est la prévention et la détection précoce d’un éventuel risque pour la femme enceinte et l’enfant. Elle anime également des séances de préparation à l’accouchement. Elle assiste le gynécologue lors de la naissance de votre enfant et s’occupe du suivi post-natal.

Le remboursement à 70 % des examens et consultations pratiqués par une sage-femme

En général, comme pour un médecin, les consultations et examens des sages-femmes sont remboursés par l’assurance maladie à hauteur de 70 % du prix figurant dans la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Votre mutuelle santé assurera la prise en charge des 30 % restant, à l’exception de la participation forfaitaire. Celle-ci reste obligatoirement à votre charge, sauf cas particulier.

Les sages-femmes conventionnées de secteur 2 pratiquent des dépassements d’honoraires. Pour que ces dépassements bénéficient d’une prise en charge partielle, voire totale, il vous faut avoir souscrit une mutuelle santé accordant un remboursement supérieur à 100 % ou un forfait maternité.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Les femmes pour lesquelles les consultations et examens d’une sage-femme sont remboursés à 100 %

Il existe deux cas où les prestations des sages-femmes sont remboursées à 100 % par l’assurance maladie obligatoire :

  • certaines consultations, examens et soins durant la grossesse, l’accouchement et après la naissance de l’enfant ;
  • les prestations concernant les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S) ou de l’aide médicale d’État (AME).

Les examens pour le suivi des femmes enceintes, l’accouchement et l’entretien post-accouchement

En France, lors d’une grossesse, certains examens et consultations sont remboursés à 100 % par la Sécurité sociale, hors dépassements d’honoraires. Il s’agit :

  • des sept examens prénataux obligatoires ;
  • de l’entretien prénatal précoce ;
  • de sept séances de préparation à la naissance et à être parents ;
  • des consultations dans la période allant du 6e mois de grossesse au 12e jour de l’enfant.

L’indemnité kilométrique pour les visites à domicile sont elles aussi prises en charge. Par contre, les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Par conséquent, l’échographie, l’examen prénatal, l’accouchement, le suivi post-natal vous seront entièrement remboursés si vous choisissez une sage-femme conventionnée de secteur 1. Vous n’aurez même pas de participation forfaitaire à vous acquitter.

Les consultations pour une femme bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire ou de l’AME

Quel que soit le motif de la consultation d’une sage-femme, même si elle exerce en secteur 2, si vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire ou de l’AME, vous n’aurez aucun dépassement d’honoraires à votre charge, ni d’avance de frais à faire, ni de participation forfaitaire à débourser.

Conseils pour un meilleur remboursement pour la consultation d’une sage-femme

Voici trois conseils pour optimiser les remboursements des consultations et des actes des sages-femmes.

Privilégier les consultations et examens auprès d’une sage-femme conventionnée de secteur 1

Les sages-femmes, comme n’importe quel professionnel de santé, doivent indiquer si elles sont conventionnées ou non et si oui, dans quel secteur. Pour bénéficier d’une consultation ou d’une échographie sans dépassement du tarif de la Sécurité sociale, vous choisirez une sage-femme adhérant au secteur 1. Vous trouverez la liste des sages-femmes et leur secteur de conventionnement dans l’annuaire de l’Ameli.

À défaut de professionnel adhérant au secteur 1, vous privilégierez une sage-femme de secteur 2 OPTAM (option tarifaire maîtrisée). Ses consultations bénéficient d’une base de remboursement plus élevée que pour ses confrères de secteur 2 n’ayant pas choisi cette option. De plus, ses tarifs seront plus modérés. Sa consultation vous coûtera moins cher et vous serez mieux remboursée par la sécurité sociale et par votre complémentaire santé.

Bon à savoir

Vérifier vos droits à la complémentaire santé solidaire pour éviter les dépassements d’honoraires

La complémentaire santé solidaire (C2S) n’est pas réservée qu’aux personnes au RSA. En fonction de la composition de votre foyer et de vos revenus, vous y avez peut-être droit, même si vous travaillez. La C2S est souvent plus avantageuse que la mutuelle d’entreprise. Opter pour la C2S vous dispense de cotiser à l’assurance santé de votre employeur.

Si vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire, la sage-femme, même conventionnée en secteur 2, a interdiction le vous facturer des dépassements d’honoraires. Vous économisez également la participation forfaitaire. Pour vérifier votre droit à la complémentaire santé solidaire, consultez le site gouvernemental de l’Ameli.

Faire évoluer son contrat de mutuelle santé avant de tomber enceinte pour de meilleurs remboursements

Si vous envisagez une grossesse, c’est le moment de faire le point sur votre contrat de mutuelle santé. Il existe des complémentaires santé qui remboursent les dépassements d’honoraires du gynécologue et de la sage-femme et qui accordent une meilleure prise en charge de votre séjour à la maternité.

Si vous exercez une activité professionnelle non salariée, pensez également à la couverture de votre congé maternité. Si votre grossesse s’avère à risque, il se peut que vous ne puissiez plus travailler durant une longue période, y compris après la naissance de l’enfant. Certaines mutuelles comportent une garantie de prévoyance pour couvrir ce risque.

Un courtier Ymanci Mutuelle Santé se tient à votre disposition pour faire le point sur votre contrat actuel de mutuelle santé. Si celui-ci présente un prix trop élevé ou une couverture insatisfaisante au vu de vos futurs besoins, il recherchera dans un comparateur interne, les devis les plus adaptés et aux tarifs les plus avantageux pour vous parmi plus de 700 formules de mutuelles et d’assurances santé.

Avec lui, vous avez l’assurance d’un conseil indépendant et uniquement dans votre intérêt pour que votre maternité soit bien assurée au meilleur tarif.

Parfois une grossesse peut présenter des complications. Votre médecin ou votre gynécologue peut alors vous orienter vers un endocrinologue. Pour plus d’informations sur les remboursements en endocrinologie, cet article vous intéressera :

Remboursement consultation endocrinologue

*Les informations données (taux de remboursement, participation forfaitaire, etc.) sont celles en vigueur en 2025. De futures lois de financement de la sécurité sociale peuvent les modifier.