Quel est le remboursement des cures thermales ?

Pricille Greffeuille rédactrice
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Depuis l’Antiquité, certaines eaux sont réputées pour soigner certaines maladies. Comme vous le savez, le remboursement des frais médicaux entre la part prise en charge par la Sécurité sociale et celle par la mutuelle ou l’assurance santé est complexe. Nous allons vous éclairer sur le remboursement de votre cure thermale, en fonction de votre situation.

Ce qu'il faut retenir

Entrons dans les détails du remboursement des cures thermales et découvrez quelques conseils pour trouver une complémentaire santé avantageuse si vous envisagez de partir en cure.

Les différentes conditions pour avoir droit au remboursement des cures thermales

Pour pouvoir être remboursée au patient, la cure thermale doit respecter certaines conditions. Celles-ci concernent les affections, le lieu, la durée, la prescription, mais aussi l’accord de l’Assurance Maladie.

Les affections qui donnent droit aux cures thermales

De nombreuses affections permettent de bénéficier d’une cure thermale remboursée. Il suffit que votre affection ou votre pathologie puisse faire partie de cette liste d’orientations pour lesquelles il existe des cures thermales :

  • affections des muqueuses bucco-linguales ;
  • affections digestives et maladies métaboliques ;
  • affections psychosomatiques ;
  • affections urinaires et maladies métaboliques ;
  • dermatologie ;
  • gynécologie ;
  • maladies cardio-artérielles ;
  • neurologie ;
  • phlébologie ;
  • rhumatologie ;
  • troubles du développement chez l’enfant ;
  • voies respiratoires.

Le lieu, la durée, la prescription des cures thermales remboursées

Seules les cures thermales prescrites par votre médecin traitant (ou par votre chirurgien-dentiste pour les affections bucco-linguales) sont remboursables. Elles doivent être d’une durée de 18 jours de soins effectifs (généralement étalés sur trois semaines) pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé.

Nombre de cures par an et par patient suivant son état de santé

Pour une même affection, chaque patient n’a droit au remboursement que d’une seule cure thermale par année civile. Toutefois, si vous êtes un grand brûlé ou souffrez de plusieurs pathologies, vous pouvez faire, sur prescription médicale, plusieurs cures remboursées par an.

Le lieu des cures thermales : un choix du médecin prescripteur

Pour être remboursée, toute cure doit se dérouler dans un établissement thermal agréé et conventionné par l’Assurance Maladie pour soigner votre pathologie. Impossible donc de partir en cure à l’étranger et de bénéficier des remboursements de la Sécurité sociale.

La prescription du lieu de la cure dépend de votre médecin. Normalement, il ou elle prescrit la station thermale la plus proche de votre domicile pouvant proposer un traitement adapté à votre affection. Vous pouvez cependant lui faire part de vos préférences. Si le lieu de cure choisi n’est pas le plus près de chez vous, vous serez moins bien remboursé pour les frais de transport, s’ils sont plus coûteux que pour un établissement moins éloigné.

Attention : Dans une même station thermale, il peut y avoir des établissements remboursés par la Sécurité sociale et d’autres non. Une cure plus courte ou dans un établissement non conventionné par l’Assurance Maladie sera entièrement à votre charge.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Les démarches pour bénéficier d’une cure thermale remboursée par l’Assurance Maladie et votre mutuelle

Avant toute cure thermale, il faut effectuer une demande de prise en charge auprès de la Sécurité sociale. Sans l’accord de votre caisse d’assurance maladie, vous ne percevrez aucun remboursement. Le médecin qui émet la prescription de cure thermale doit remplir un formulaire. Il y indique la pathologie à soigner et la station thermale choisie. Vous adresserez ce formulaire accompagné de la déclaration de ressources de votre foyer à la caisse d’assurance maladie (CPAM de son département, MSA, autres).

Cette déclaration de ressources permet au patient, le cas échéant, de bénéficier du remboursement de ses frais de transport et d’hébergement. Vous trouverez plus de détails pour bien remplir cette déclaration de ressources sur le site de l’Ameli.

Après réception de votre questionnaire de prise en charge et de votre déclaration de ressources, votre caisse d’assurance maladie vous enverra un formulaire intitulé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ». Son 1er volet « Honoraires médicaux » sera à remettre au médecin thermal. Vous devez transmettre le 2e volet intitulé « Forfait thermal » à l’établissement thermal de votre cure. Enfin, si vos revenus vous donnent droit au remboursement du transport et de l’hébergement, un 3e volet «Frais de transport et d’hébergement » sera à adresser à votre caisse d’assurance maladie au retour de votre cure.

Conseil : pour éviter l’avance des frais, pensez à apporter votre formulaire « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ». Vous devez remettre le 1er volet au médecin thermal et le 2e volet à l’établissement thermal.

La durée de validité de l’accord de prise en charge des cures thermales

La durée de validité de l’accord donné par l’Assurance Maladie pour votre cure thermale varie en fonction de sa date d’émission. En règle générale, il est valable pour toute l’année civile en cours. Toutefois, si vous l’obtenez durant le dernier trimestre de l’année, il vaut également pour le 1er trimestre de l’année suivante. S’il est délivré au cours du mois de décembre, il restera valable durant toute l’année civile suivante.

Les conséquences de l’interruption de la cure thermale sur le remboursement des soins effectués

En cas d’interruption de votre cure thermale, les soins et prestations effectuées risquent d’être entièrement à votre charge. Il n’existe que trois cas où il y aura un remboursement :

  • le cas de force majeure (décès ou accident grave concernant un proche ou vous-même, catastrophe naturelle affectant votre bien immobilier, etc.) ;
  • l’arrêt pour des raisons médicales attestées par un certificat médical émanant du médecin thermal ;
  • la suspension de l’activité de l’établissement thermal (épidémie, sinistre, faillite, fermeture administrative, etc.).

Le remboursement des soins thermaux et des consultations du médecin thermal

Les soins thermaux et les consultations médicales liées à votre cure sont généralement en partie remboursés par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Les taux indiqués concernent les résidents français, hors régime local. Si vous êtes affilié au régime local d’Alsace-Moselle, vous bénéficiez de taux spécifiques de remboursement des actes de soins de ville ou hospitaliers. Ils figurent sur le site regime-local.fr.

Le remboursement de la cure thermale par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé

Les consultations du médecin thermal et la rédaction de son rapport en fin de séjour font l’objet d’un forfait de surveillance médicale. Si le médecin est conventionné, ce forfait est remboursé au taux de 70 % par la Sécurité sociale et de 30 % par votre mutuelle ou assurance santé. D’autres consultations ou actes médicaux peuvent se rajouter. Ils seront pris en charge au taux de 70 % par l’Assurance Maladie.

Les soins réalisés lors de la cure font partie d’un forfait thermal. Son taux de remboursement s’élève à 65 % du tarif forfaitaire conventionnel. Celui-ci varie selon l’orientation thérapeutique de votre cure (dermatologie, maladies métaboliques, etc.) et le type de forfait. Une mutuelle à 100 % rembourse les 35 % de la base du tarif forfaitaire conventionnel.

Souvent, en plus du forfait thermal, les établissements thermaux facturent un complément tarifaire variable. Ce complément ne peut dépasser un prix limite encadré conventionnellement. Certaines mutuelles santé peuvent le prendre en charge intégralement ou partiellement. C’est le cas si elles proposent un taux de remboursement supérieur à 100 % ou un forfait. Dans tous les cas, les établissements thermaux n’ont pas le droit de facturer ce complément tarifaire aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.

Bon à savoir

Les cas de prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale

Les honoraires médicaux (forfait de surveillance médicale et actes complémentaires) et le forfait thermal sont parfois remboursés à 100 % par la Sécurité sociale. C’est le cas, si cette cure est prescrite :

  • pour soigner une affection longue durée exonérante (ALD) ;
  • suite à un accident du travail ;
  • en raison d’une maladie professionnelle.

Le complément tarifaire facturé par l’établissement thermal restera cependant à votre charge, sauf si votre mutuelle ou assurance santé en accorde le remboursement.

Attention : si votre cure est prescrite dans le cadre de la prise en charge d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, il faut que le service médical de la caisse d’assurance maladie donne son accord.

La prise en charge du transport et de l’hébergement

Le lieu de cure se trouve rarement tout près de chez vous. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge du transport et de l’hébergement.

Les adultes qui peuvent bénéficier d’une prise en charge du transport et de l’hébergement

Si les ressources de votre foyer n’ont pas dépassé un certain montant l’année précédant la demande de cure, l’Assurance Maladie peut accorder une prise en charge partielle de vos frais de transport et d’hébergement. Vous retrouverez le plafond de ressources sur cette page.

Si vous avez droit à cette prise en charge, vos frais de transport seront remboursés à hauteur de 55 % de la base du tarif du billet SNCF aller-retour 2e classe pour la station thermale la plus proche de chez vous, dans la limite des dépenses réellement engagées. Vous devrez présenter des justificatifs.

Les frais d’hébergement sont remboursés au taux de 65 % sur la base d’un forfait fixé à 150,01 €. Le montant de cette prise en charge s’élève donc à 97,50 €.

Selon votre contrat de mutuelle ou d’assurance santé, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge plus généreuse.

Bon à savoir

Le remboursement du transport et de l’hébergement des enfants nécessitant un accueil en MECS

Certains enfants, lors de leur cure thermale, bénéficient d’un accueil en MECS (maison éducative à caractère sanitaire). Leur hébergement et leur transport sont pris en charge sans condition de ressources, aux mêmes conditions que pour un accident du travail.

Les indemnités journalières lors de la cure thermale

Si vous travaillez ou êtes indemnisé par l’assurance chômage, vous devrez probablement poser un arrêt de travail pour suivre votre cure thermale. Votre formulaire de prise en charge de la cure thermale servira de justification d’arrêt de travail auprès de votre employeur ou auprès de France Travail pour les chômeurs indemnisés.

Contrairement aux arrêts maladie ordinaires, cet arrêt de travail ne donne pas toujours droit à des indemnités journalières. Si vous y avez droit, vous adresserez votre formulaire de prise en charge de la cure thermale à votre caisse d’assurance maladie pour demander le paiement de vos indemnités journalières.

Indemnités journalières et cures non liées à une maladie professionnelle ou un accident du travail

Si votre cure thermale n’entre pas dans le cadre du traitement d’une maladie professionnelle ou n’a pas lieu suite à un accident du travail, vous ne percevrez des indemnités journalières que si les revenus de votre foyer sont inférieurs au plafond de la Sécurité sociale applicable à la date de prescription de votre cure.

En 2025, ce plafond était de 47 100 € pour une personne seule. Si vous êtes en couple (pacsé ou marié) ou si vous avez des enfants à charge, ce plafond est majoré de 50 % (soit 23 550 € en 2025) par personne supplémentaire. Ainsi, les revenus d’un couple avec deux enfants ne doivent pas avoir dépassé 117 750 euros par an, pour que le curiste ait droit à des indemnités journalières.

Sauf si le patient est déjà en arrêt de travail, il subira un délai de carence de 3 jours. Il ne sera indemnisé qu’à partir du 4e jour.

Bon à savoir

Indemnités journalières pour les cures liées à une maladie professionnelle ou un accident de travail

Vous êtes victime d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail ? En cas de cure thermale prescrite avant la guérison, la consolidation ou lors d’une rechute, vous percevrez des indemnités journalières sans condition de ressources.

Par contre, si cette cure thermale se prolonge après la guérison ou la consolidation ainsi que si elle est prescrite alors qu’il n’y a pas de rechute, votre indemnisation suivra les règles générales exposées dans la partie précédente. Elle sera, notamment, conditionnée par le montant des ressources de votre foyer et sa composition.

La prise en charge des accompagnants aux cures thermales par la Sécurité sociale

La prise en charge de l’accompagnant d’un curiste est variable. Ses frais de transport seront remboursés en partie par l’Assurance Maladie, si le patient accompagné :

  • a moins de 16 ans ou un état de santé nécessitant un accompagnant ;
  • a droit au remboursement partiel de ses frais de transport.

Le montant remboursé sera au maximum de 55 % du tarif du billet SNCF aller-retour 2e classe pour la station thermale la plus proche.

Les frais d’hébergement de l’accompagnant ne sont pas remboursés et il ne peut pas bénéficier d’un arrêt de travail pour accompagner son proche.

La prise en charge des cures thermales avec hospitalisation

Les patients qui doivent suivre une cure thermale avec hospitalisation doivent d’abord obtenir l’accord du service médical de leur caisse d’assurance maladie. En fonction des justificatifs de transport fournis, elle prendra en charge sans condition de ressources tout ou partie du trajet pour aller en cure (maximum de 55 % du tarif du billet SNCF aller-retour 2e classe pour la station thermale la plus proche de chez vous).

Les frais d’hébergement et les éventuelles indemnités journalières seront remboursés sans condition de ressources.

Concernant les taux de prise en charge par l’Assurance Maladie, il sont de :

  • 80 % pour les frais d’hospitalisation ;
  • 70 % du tarif de responsabilité pour les honoraires médicaux ;
  • 65 % du forfait thermal.

Votre complémentaire santé peut compléter ces remboursements ainsi que couvrir tout ou partie du complément tarifaire demandé par les établissements thermaux.

Les soins qui ne sont jamais remboursés par l’Assurance Maladie lors des cures thermales

En plus des soins thermaux, l’établissement thermal peut proposer des soins de confort. Il peut s’agir :

  • de soins à la carte choisis sans prescription médicale ;
  • de soins habituellement pratiqués en SPA et centres esthétiques (gommages et enveloppement, soins anti-âge, modelages, drainages lymphatiques, soins amincissants, rituels de soins) ;
  • de yoga et de thérapies de relaxation ;
  • de médecines douces (sophrologie, hypnothérapie, naturopathie, diététique, etc.)

Ces soins ne font pas l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Toutefois, certains actes de médecine douce sont parfois remboursés par certaines mutuelles ou assurances santé. Celles-ci accordent généralement un forfait annuel ou une prise en charge pour un certain nombre de séances par an.

Conseil : Pour éviter de mauvaises surprises, avant d’entreprendre des soins de médecine douce, pensez à vérifier auprès de votre complémentaire santé que vous avez encore droit à des remboursements ainsi que leur montant.

Optimiser sa complémentaire santé en prévision d’une cure thermale

Si vous envisagez de partir en cure thermale, mieux vaut bien relire votre contrat de complémentaire santé.

Êtes-vous trop âgé pour bénéficier du remboursement de votre cure thermale ? Le pourcentage de la base de remboursement (BRSS) ou le forfait appliqué sera-t-il suffisant ? Des soins de confort seront-ils pris en charge ?

Un remboursement au taux de 100 % de la BRSS vous laissera un reste à charge élevé. Suivant votre situation, il est possible de souscrire une surcomplémentaire santé.

Une des méthodes pour trouver un juste équilibre entre le montant de la mutuelle et celui des remboursements est la suivante.

  1. Calculer la différence de prix entre une complémentaire santé à 100 % et la formule la plus élevée.
  2. Calculer la différence de remboursements pour vos soins entre ces deux contrats.
  3. Si le surcoût de la formule la plus élevée est supérieur aux montants supplémentaires remboursés, ce contrat ne sera pas avantageux pour vous.
  4. Répétez ces calculs entre la formule à 100 % et d’autres formules jusqu’à trouver la plus avantageuse pour vous.

Conseil : un courtier Ymanci Mutuelle Santé peut faire ces calculs à votre place et trouver l’offre la plus avantageuse pour vous.

Réduire facilement le coût de sa mutuelle santé tout en ayant ses soins bien remboursés

Avant de réserver votre cure thermale, vous avez intérêt à faire le point avec un courtier Ymanci Mutuelle Santé. Il ou elle vous évitera une complémentaire santé trop chère par rapport aux remboursements accordés pour votre cure thermale et vos autres soins. Il trouvera une solution, si votre mutuelle d’entreprise ne propose pas des remboursements satisfaisants.

En fonction des critères retenus, votre courtier Ymanci Mutuelle Santé recherchera dans un comparateur de plus de 700 formules émanant de différentes assurances et mutuelles, le contrat le plus avantageux pour vous, au meilleur prix.

En prime, votre contrat vous coûtera moins cher ou le même prix que si vous l’aviez souscrit directement auprès de la mutuelle ou de l’assureur.

Grâce à l’expertise et aux conseils de votre courtier Ymanci Mutuelle Santé, vous avez l’assurance d’optimiser le remboursement de votre cure thermale et votre couverture santé.

Pour connaître les remboursements dans d’autres spécialités, voici quelques articles utiles :