Frais de santé : comprendre le remboursement d’un détartrage dentaire

Stephanie Wojtkowiak rédactrice
Publié le , mis à jour le par Stéphanie Wojtkowiak - Rédactrice web

Au cours de votre vie, vous serez amené à consulter un chirurgien-dentiste ou un stomatologue à plusieurs reprises pour différents soins dentaires. Ce professionnel réalisera notamment des actes de parodontologie. La parodontologie étant la prévention et le traitement des affections du pourtour de la dent. Parmi les actes de parodontologie pris en charge par l’Assurance Maladie figure le détartrage.

Ce qu'il faut retenir

Vous souhaitez savoir comment l’Assurance Maladie prend en charge ce soin dentaire ? Ymanci Mutuelle Santé vous explique le remboursement d’un détartrage.

Qu’est-ce qu’un détartrage dentaire ?

Le détartrage est un soin dentaire réalisé principalement par un dentiste, chirurgien-dentiste ou stomatologue. Il consiste à enlever le tartre qui se dépose sur vos dents. Le tartre est une plaque formée à partir de bactéries et de restes alimentaires. À terme, ce tartre peut être à l’origine de caries ou de maladies des gencives comme la gingivite. Ce soin est conseillé une à deux fois par an en fonction de la santé bucco-dentaire du patient.

Il faut distinguer le détartrage supra-gingival du détartrage sous-gingival. Le premier est un soin préventif, tandis que le second est considéré comme un traitement parodontal. Il consiste à enlever le tartre sous la gencive. La prise en charge de ces deux soins est différente.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Le remboursement d’un détartrage supra-gingival par l’Assurance Maladie

Le détartrage supra-gingival fait partie des soins dentaires pris en charge par l’Assurance Maladie. Ce qui n’est pas le cas d’un remboursement sous-gingival. Sa prise en charge est effectuée dans certains cas, par exemple une affection de longue durée (ALD). Le tarif de ce traitement est plus élevé que celui d’un détartrage classique. De plus, le professionnel est libre de fixer ses tarifs. Dès que le tarif dépasse 70 euros, le chirurgien-dentiste doit vous présenter un devis.

Voyons comment la Sécurité sociale, via sa branche maladie, rembourse un détartrage supra-gingival.

La base de remboursement d’un détartrage par l’Assurance Maladie

La Sécurité sociale, via sa branche maladie, prend en compte un tarif de base pour vous rembourser d’un détartrage. En 2025, ce tarif de base ou de convention s’élève à 28,92 euros. Sur ce tarif de base, l’organisme de santé applique un taux de remboursement qui correspond à 60 % en 2025. Par conséquent, le patient est remboursé d’un montant de 17,35 euros.

Il reste à la charge du patient le ticket modérateur. Il s’agit de la différence entre le tarif conventionné et le remboursement de l’Assurance Maladie. Pour le remboursement d’un détartrage, le ticket modérateur s’élève à 11,57 euros lorsque vous consultez un dentiste conventionné ou un médecin stomatologiste de secteur 1.

L’Assurance Maladie vous rembourse deux détartrages complets par an, soit un détartrage tous les six mois. Le dentiste et le stomatologue font partie des spécialistes que vous pouvez consulter sans devoir au préalable prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

La participation forfaitaire s’applique-t-elle sur le remboursement d’un détartrage ?

Lors du remboursement d’une consultation chez un médecin généraliste, l’Assurance Maladie vous prélève une participation forfaitaire qui s’élève à 2 euros (en 2025). Cette participation contribue à financer le système de santé en France. Si vous consultez un dentiste pour réaliser un détartrage, sachez que cette participation ne sera pas prélevée. En effet, la participation forfaitaire ne s’applique pas sur les consultations, soins et actes réalisés par un chirurgien-dentiste.

Bon à savoir

Remboursement de vos soins dentaires en cas de dépassement d’honoraires

Dès lors que vous consultez un professionnel conventionné, le remboursement d’un détartrage par l’Assurance Maladie reste identique puisqu’elle ne prend pas en compte le dépassement d’honoraires. En revanche, cela aura une incidence sur votre reste à charge.

La différence entre un dentiste conventionné et non conventionné

La majorité des dentistes pratiquent en libérale. Comme les stomatologues, ils peuvent être des professionnels conventionnés de secteur 1. Ce qui implique qu’ils ne proposent pas de dépassements d’honoraires, excepté dans des situations exceptionnelles. Lorsque vous les consultez pour un détartrage, il reste le ticket modérateur à votre charge.

Un chirurgien-dentiste ou un médecin stomatologiste peut être conventionné de secteur 2. Ce qui signifie qu’il pratique des dépassements d’honoraires « avec tact et mesure ». Lors du remboursement d’un détartrage par l’Assurance Maladie, vous aurez à votre charge le ticket modérateur et le dépassement d’honoraires.

Enfin, vous pouvez également consulter un dentiste ou un stomatologue non conventionné. Celui-ci pratique des tarifs libres non pris en charge par la Sécurité sociale.

Remboursement d’un détartrage : un exemple de dépassement d’honoraires

Imaginons que vous prenez rendez-vous chez un dentiste conventionné de secteur 2 pour votre soin dentaire. Celui-ci est autorisé à pratiquer des dépassements d’honoraires. Ses honoraires s’élèvent à 40 euros pour un détartrage.

Comme vu précédemment, la Sécurité sociale, via l’Assurance Maladie, vous rembourse en se basant sur le tarif conventionnel de 28,92 euros. Elle applique un taux de remboursement de 60 %, sa prise en charge est de 17,35 euros. Par conséquent, il reste à votre charge 22,65 euros (11, 57 euros de ticket modérateur et 11,08 euros de dépassement d’honoraires). Selon les garanties de la mutuelle, ce reste à charge pourra être remboursé en partie ou intégralement.

Comment savoir si le chirurgien-dentiste ou le stomatologue est conventionné ?

Vous devez prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste pour un détartrage ? Vous souhaitez avoir une idée des tarifs pratiqués ? Vous pouvez vous rendre sur l’annuaire santé Ameli. Grâce à cet annuaire, vous verrez si un professionnel de santé est conventionné. Il vous suffit de renseigner son nom, sa profession ou l’acte recherché. Une alternative à la recherche par annuaire est de consulter directement le secrétariat du dentiste ou médecin stomatologiste.

Remboursements dentaires : l’importance de souscrire une mutuelle santé

Comme vous venez de le voir, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge intégralement le remboursement d’un détartrage. Si votre dentiste est un professionnel conventionné de secteur 1, vous devez vous acquitter du ticket modérateur. Toutefois, les soins dentaires ne s’arrêtent pas au détartrage. Vous pouvez être amené à consulter un dentiste pour différents soins comme le traitement d’une carie ou la dévitalisation d’une dent. Certains soins sont peu remboursés par l’Assurance Maladie, d’où l’importance d’adhérer à une complémentaire santé.

La mutuelle vous permet d’être remboursé du ticket modérateur et d’une partie ou de l’intégralité du dépassement d’honoraires. Tout dépend du niveau de couverture de la complémentaire santé. La majorité des mutuelles sont des contrats dits responsables. Vous pouvez bénéficier de l’offre 100 % santé pour certains soins dentaires comme la pose d’un modèle précis de couronnes. Ce qui signifie que vous êtes entièrement remboursé par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé.

Optimisez vos remboursements dentaires avec Ymanci Mutuelle Santé

Vous vous rendez compte que la souscription d’une mutuelle est la solution pour obtenir de meilleurs remboursements de vos soins dentaires. Vous êtes peut-être déjà affilié à une mutuelle d’entreprise ? Sachez que vous avez la possibilité d’augmenter votre niveau de couverture en souscrivant une surcomplémentaire. Quelle que soit votre situation, votre courtier Ymanci Mutuelle Santé vous accompagne afin de trouver le contrat de santé qui correspond à vos besoins et à votre budget.

En faisant appel à nos services, ne vous attendez pas à réaliser un devis en ligne. Vous renseignez un formulaire de contact en précisant vos heures de rappel. Votre courtier vous recontacte par téléphone. L’objectif de cet entretien est de cerner vos attentes en termes de garanties et de prix.

Grâce à un outil comparant environ 700 formules de mutuelle, il vous transmet une étude gratuite. Cet interlocuteur vous aide à trouver le contrat de santé idéal, mais il vous accompagne également pour toutes les démarches administratives.

Pour optimiser vos remboursements dentaires, dont le remboursement d’un détartrage, l’adhésion à une complémentaire santé est la solution, à condition de bien choisir votre contrat. Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé vous attend pour votre entretien.