Frais dentaires : comment est prise en charge la dévitalisation d’une dent ?
Chaque année, vous êtes amené à consulter un chirurgien-dentiste pour divers soins dentaires. Lors de ces consultations, le professionnel peut réaliser un traitement endodontique. L’endodontie est une spécialité dentaire qui soigne l’intérieur de votre dent, à savoir la pulpe et les racines. Le traitement le plus courant est la dévitalisation prise en charge par l’Assurance Maladie.
Ce qu'il faut retenir
- La dévitalisation d’une dent fait partie des traitements endodontiques remboursés par l’Assurance Maladie.
- La dévitalisation dentaire consiste à enlever le tissu pulpaire au niveau de la racine lorsque la carie est trop profonde ou la dent est endommagée.
- L’Assurance Maladie rembourse en partie ce soin dentaire en fonction de la nature de la dent et de l’âge de l’assuré.
- Selon les garanties souscrites, votre mutuelle rembourse en partie ou intégralement le reste à charge.
- La dévitalisation implique la pose d’une couronne, en fonction de la situation.
Vous souhaitez en savoir plus sur le remboursement d’une dévitalisation ? Découvrez en détail sa prise en charge.
Qu’est-ce que la dévitalisation d’une dent ?
La dévitalisation d’une dent est un traitement endodontique. L’endodontie étant une spécialité dentaire qui consiste à soigner l’intérieur de la dent, qui se compose de la pulpe (le nerf) et de la racine (canal radiculaire). La dévitalisation prend également le nom de traitement du canal ou traitement radiculaire.
La dévitalisation est une des pratiques les plus courantes de l’endodontie. Elle peut être réalisée par un chirurgien-dentiste ou un endodontiste. L’objectif est d’arrêter la douleur et l’éventuelle infection en enlevant le nerf et en évitant ainsi l’extraction de la dent.
Le chirurgien-dentiste pourra dévitaliser une canine, une incisive, une prémolaire ou une molaire. En revanche, une dent de sagesse ne sera pas dévitalisée, mais subira une extraction.
Quand dévitaliser une dent ?
Le spécialiste dévitalise une dent pour plusieurs raisons qui peuvent conduire à une infection ou à un abcès dentaire :
- La carie profonde atteint le nerf et peut être à l’origine d’autres problèmes de santé.
- La dent a subi un traumatisme ou une fracture.
Le déroulement d’une dévitalisation dentaire
Afin que le patient ne ressente pas la douleur, la dévitalisation se fait sous anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste procède, ensuite, ainsi :
- Il ouvre la dent pour accéder à la pulpe.
- Il retire le nerf (tissu pulpaire) et désinfecte et nettoie chaque canal dentaire.
- Il rebouche chaque canal à l’aide d’une pâte spécifique.
Pour renforcer la structure de la dent, le chirurgien-dentiste peut vous proposer la pose d’une prothèse dentaire comme une couronne.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Le coût de la dévitalisation d’une dent par un chirurgien-dentiste
Selon que vous devez dévitaliser une incisive, une canine, une molaire ou une prémolaire, le tarif sera différent. Les tarifs d’une dévitalisation varient entre 40 et 100 euros. Outre la nature de la dent, la situation géographique et le type de professionnels influent sur les honoraires que vous aurez à payer.
Les honoraires d’une consultation chez un chirurgien-dentiste ou un endodontiste conventionné seront différents en fonction de son secteur. Un dentiste de secteur 1 applique le tarif conventionnel, sauf dans quelques cas. Un professionnel de secteur 2 est libre de proposer des tarifs avec dépassement d’honoraires. Lors du remboursement d’une dévitalisation, cela aura un impact sur le montant du reste à charge.
Dès que le tarif annoncé est supérieur à 70 euros, le chirurgien-dentiste doit vous transmettre un devis précisant notamment la prise en charge de l’Assurance Maladie.
Remboursement d’une dévitalisation : la prise en charge de l’Assurance Maladie
Le chirurgien-dentiste fait partie des spécialistes que vous pouvez consulter sans prendre rendez-vous au préalable avec votre médecin traitant. Pour un traitement d’endodontie tel qu’une dévitalisation, vous ne devez pas respecter le parcours de soins coordonnés.
Le remboursement de la consultation chez le chirurgien-dentiste
Avant de dévitaliser votre dent, le chirurgien-dentiste procède à un diagnostic lors d’une première consultation. Celle-ci est prise en charge par la Sécurité sociale. Comme pour tous ses remboursements, l’Assurance Maladie se base sur un tarif de convention ou de responsabilité sur lequel elle applique un taux. Ainsi, pour une consultation chez un chirurgien-dentiste, le tarif de base est de 23 euros et le taux de 60 %, soit un remboursement de 13,80 euros. Le reste à charge est de 9,20 euros.
Après le remboursement de l’Assurance Maladie, vous devez régler le ticket modérateur. C’est la différence entre le tarif de convention et le remboursement de l’Assurance Maladie. À ce ticket modérateur s’ajoute un éventuel dépassement d’honoraires. La Sécurité sociale ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires. En revanche, la complémentaire santé vous remboursera une partie ou l’intégrité de ce reste à charge en fonction des garanties souscrites.
Notez que la participation forfaitaire n’est pas prélevée sur les consultations, actes et soins réalisés par les chirurgiens-dentistes.
Bon à savoir
La participation forfaitaire de 2 euros (en 2025) est prélevée sur les consultations et soins d’un médecin stomatologiste.
La prise en charge d’une dévitalisation selon la dent et l’âge du patient
Pour le remboursement d’une dévitalisation, l’Assurance Maladie se base sur le tarif conventionnel. Elle applique un taux de 60 % (en 2025) sur celui-ci.
Le remboursement d’une dévitalisation par l’Assurance Maladie
En 2025, la prise en charge de la Sécurité sociale, via sa branche maladie, dépend de la dent dévitalisée :
- Vous êtes remboursé d’un montant de 24 euros pour la dévitalisation d’une canine ou d’une incisive. Le tarif de convention s’élève à 40 euros.
- Vous êtes remboursé de 36 euros pour la dévitalisation d’une prémolaire. Le tarif de convention est de 61 euros.
- Vous êtes remboursé de 60 euros pour la dévitalisation d’une molaire, le tarif de base étant de 100 euros.
Imaginons que les honoraires de ce traitement d’endodontie dépassent le tarif conventionnel. Une de vos molaires doit être dévitalisée, le tarif du devis s’élève à 130 euros.
Comme vous venez de le voir, l’Assurance Maladie prend en charge ce traitement à hauteur de 60 euros. Par conséquent, le montant du ticket modérateur se chiffre à 40 euros. À ces 40 euros s’ajoute le dépassement d’honoraires de 30 euros, le tarif conventionnel pour dévitaliser une molaire étant de 100 euros. Votre reste à charge est de 70 euros. Si vous ajoutez ce montant à celui de vos différents soins dentaires et médicaux, la note peut très vite grimper.
Le remboursement d’une dévitalisation sur les dents permanentes des enfants de moins de 13 ans
Pour les enfants, le tarif de convention est plus élevé. Les tarifs de 2025 sont les suivants, toujours avec un taux de remboursement de 60 % :
- Pour la dévitalisation d’une canine ou d’une incisive, l’Assurance Maladie vous rembourse 34,97 euros sur un tarif de base de 58,28 euros.
- Pour la dévitalisation d’une prémolaire, 53,33 euros sont remboursés. Le tarif de convention s’élève à 88,88 euros.
- Pour la dévitalisation d’une molaire, vous êtes remboursé de 87,42 euros pour un tarif de convention de 145,70 euros.
Retrouvez tous les tarifs de convention des soins dentaires en vigueur sur le site de l’Assurance Maladie.
Le remboursement des prothèses dentaires par l’Assurance Maladie
À l’issue du traitement endodontique, le chirurgien-dentiste peut vous préconiser la pose d’une couronne. Comme pour toutes les prothèses dentaires, le remboursement d’une couronne par l’Assurance Maladie est faible. Le coût réel d’une couronne est aux alentours de 600 euros. La prise en charge de l’organisme obligatoire correspond à un taux de 60 % calculé sur un tarif de base de 120 euros (en 2025). Autant dire que votre reste à charge peut être élevé si une complémentaire santé ne prend pas le relais.
Vous devez réaliser des soins dentaires comme un traitement d’endodontie ? Vos revenus ne vous permettent pas de régler le reste à charge ? En fonction de vos revenus, vous avez la possibilité de bénéficier de la Complémentaire santé solidaire. Vos soins sont intégralement pris en charge en tenant compte du tarif de base.
Optimiser le remboursement de vos soins dentaires en souscrivant une complémentaire santé
En souscrivant une mutuelle dentaire, celle-ci vous rembourse au minimum le ticket modérateur, même s’il s’agit d’un contrat responsable. Cela vous permet de bénéficier d’un reste à charge à zéro pour le remboursement d’une dévitalisation. Si le professionnel applique le tarif de convention pour certains soins dentaires, c’est moins fréquent pour la pose de prothèses dentaires. En fonction du niveau de couverture, les mutuelles peuvent vous proposer un contrat avec un forfait annuel ou sans plafond de remboursement.
En souscrivant une complémentaire santé dite responsable, bénéficiez de l’offre 100 % Santé. Pour certaines prothèses dentaires, l’Assurance Maladie et la mutuelle vous remboursent intégralement.
Faire appel à Ymanci Mutuelle Santé pour votre mutuelle dentaire
Le remboursement d’une dévitalisation ou de tout autre soin dentaire n’est pas pris intégralement en charge par l’Assurance Maladie. Si vous devez faire face à des dépenses fréquentes ou coûteuses en soins dentaires, l’option la plus raisonnable est de souscrire une mutuelle. Mais, il ne s’agit pas d’adhérer à n’importe quelle complémentaire santé. Il faut que celle-ci vous offre un juste équilibre entre des remboursements et des tarifs satisfaisants. C’est le rôle de Ymanci Mutuelle Santé de vous trouver ce contrat.
Pour cela, remplissez notre formulaire de contact en précisant vos heures de rappel. Votre courtier vous recontacte afin de définir le niveau de garanties souhaité pour les soins dentaires ainsi que pour les autres soins médicaux. Grâce à un comparateur composé d’environ 700 formules de mutuelles, il est en mesure de vous proposer une offre ou plusieurs offres qui sont en corrélation avec vos besoins. À l’issue de cet entretien téléphonique, vous recevez votre étude gratuite.
La souscription d’une complémentaire santé vous permet d’optimiser le remboursement d’une dévitalisation, mais aussi la prise en charge de votre prothèse dentaire. En faisant confiance aux services de Ymanci Mutuelle Santé, bénéficiez d’un suivi personnalisé, de la recherche du contrat de santé aux démarches administratives.