Quel est remboursement des consultations d’étiopathie ?
En France, malgré leur intérêt pour le patient, la Sécurité sociale n’accorde directement aucun remboursement des médecines douces. Ces soins sont considérés comme de confort. L’étiopathie, tout comme l’ostéopathie ou la chiropractie, ne fait pas exception, même si elle évite un traitement plus coûteux ou des médicaments.
Ce qu'il faut retenir
Découvrez nos conseils pour obtenir le remboursement des consultations de l’étiopathe.
L’étiopathie : une médecine douce à ne pas confondre avec l’ostéopathie et la chiropractie
Tout comme l’ostéopathie et la chiropractie, l’étiopathie consiste à effectuer des manipulations sur le corps. Toutefois, elle ne vise pas seulement à soulager les symptômes, mais à agir sur la cause physique du ou des troubles. En général, ce traitement nécessite moins de six séances. Parfois, il suffit d’une seule séance pour observer des résultats.
Les personnes qui peuvent bénéficier de séances d’étiopathie pour leurs problèmes de santé
Certaines entreprises, pour prévenir les arrêts de travail, ont recours à un ou une étiopathe pour leurs salariés, mais le plus souvent ce sont les particuliers qui demandent à bénéficier de cette médecine douce. Du nourrisson à la personne âgée, toute personne peut en bénéficier, sauf contre-indication médicale.
Les problèmes de santé pour lesquels les séances d’étiopathie sont conseillées
La liste des troubles que soigne l’étiopathie est longue. Toutefois, elle ne traite pas les pathologies infectieuses, les maladies génétiques, les cancers ou tout cas grave. Les étiopathes peuvent traiter :
- des troubles O.R.L. d’origine mécanique (sinusite, vertiges, etc.) ;
- des troubles généraux, tels que des maux de tête ou des insomnies ;
- des troubles circulatoires (jambes lourdes, maladie de Raynaud, palpitations, etc.) ;
- des troubles gynécologiques, y compris certaines causes d’infertilité ou les descentes d’organes ;
- des troubles de l’appareil locomoteur, tels que les entorses, les tendinites, les douleurs articulaires, les épines calcanéennes, les algodystrophies, les problèmes de canal carpien ou tarsien, etc. ;
- des troubles urinaires (énurésie, problèmes de prostate, incontinences, cystites ;
- des troubles de la grossesse (nausées, mal au dos, vomissements, etc.)
- des troubles digestifs (digestion lente, reflux gastro-œsophagiens, ballonnements, hémorroïdes, etc.) ;
- des troubles respiratoires (asthme, bronchites, trachéites).
Les étiopathes, avant toute intervention, vérifient que les symptômes ou la maladie relèvent de leur champ de compétence et que le patient ne présente pas de contre-indication à une manipulation effectuée sur son corps.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
L’étiopathie : une médecine douce mal prise en charge
En France, la Sécurité sociale ne rembourse pas les pratiques qu’elle considère comme des soins de confort ou qui relèvent de la médecine non conventionnelle.
Le remboursement des consultations de l’étiopathe par la Sécurité sociale
Officiellement, l’Assurance Maladie ne rembourse aucune séance d’étiopathie réalisée chez un ou une étiopathe. Toutefois, comme pour l’ostéopathie, vous pouvez recourir à un ou une kinésithérapeute qui l’intègre à son protocole de soins. Si l’étiopathie fait partie des séances de kinésithérapie, elle sera remboursée à hauteur de 60 % du tarif servant de base de remboursement pour la Sécurité sociale. Ce remboursement est complété par la garantie soins courants de votre complémentaire santé.
Le tarif d’une séance d’étiopathie est généralement compris entre 40 et 80 euros. Le plus souvent, il sera donc à votre charge, sauf si l’étiopathie figure dans la garantie médecines douces de votre complémentaire santé et que votre forfait annuel n’est pas épuisé.
Conseil : si votre kinésithérapeute pratique l’étiopathie, assurez-vous qu’il ou elle la facture comme une séance de kinésithérapie. Sinon, seule la garantie médecine douce de votre mutuelle pourra éventuellement accorder un remboursement.
La prise en charge de l’étiopathie par la mutuelle ou l’assurance santé
Le remboursement de l’étiopathie dépend de la mutuelle et de l’assurance santé ainsi que de la formule choisie. Elle est généralement couverte par la garantie médecines douces.
Toutefois, suivant la mutuelle ou l’assurance santé, ce n’est pas parce que cette garantie figure au contrat, que l’étiopathie sera remboursée. Si la garantie cite une liste limitative de pratiques remboursées, il faut que l’étiopathie y figure. En cas de doute, contactez un conseiller ou une conseillère de votre complémentaire santé.
Si jamais, l’étiopathie n’était pas prise en charge dans votre forfait médecines douces, peut-être est-il temps de chercher une autre mutuelle ou une surcomplémentaire santé.
Le remboursement de l’étiopathie pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire
Si vous êtes couvert par la complémentaire santé solidaire, vous devrez adhérer à une surcomplémentaire santé couvrant les médecines douces pour obtenir le remboursement de l’étiopathie. Un courtier peut vous aider à trouver le contrat le mieux adapté à votre situation.
Les autres noms de la garantie médecines douces dans les contrats de complémentaire santé
La garantie médecines douces porte différents noms suivant les organismes. Voici une liste d’autres termes qui la désigne :
- garantie bien-être ;
- garantie prévention ;
- garantie médecines naturelles ;
- garantie médecines additionnelles ;
- garantie médecines alternatives ;
- garantie médecine douce.
Le forfait de remboursement pour la garantie médecine douce
Les garanties de type médecines douces proposent un forfait de remboursement. Il peut soit consister à un montant annuel en euros, par exemple 200 euros. Seulement cette somme sera prise en charge pour l’ensemble de vos soins en médecine douce. Si durant l’année, vous avez dépensé 500 euros entre 6 séances chez l’ostéopathe, 1 consultation chez l’étiopathe et 1 séance d’acupuncture, votre reste à charge sera de 300 euros.
D’autres mutuelles et assurances proposent une double limite : un nombre de séances et un montant remboursé par consultation. Par exemple, un contrat peut prévoir une garantie « prévention » remboursant 25 euros par consultation avec une limite de 4 séances par an. Si votre séance d’étiopathie coûte 60 euros, 35 euros seront à votre charge, même si vous ne recourrez plus durant l’année à de la médecine douce. Si votre consultation d’étiopathie intervient après 4 séances chez l’ostéopathe, elle ne vous donnera droit à aucun remboursement, car votre forfait « prévention » annuel est épuisé.
Les surcomplémentaires santé spécifiques pour un meilleur remboursement des consultations de l’étiopathe
Pour les particuliers dont la mutuelle d’entreprise n’accorde pas ou peu de remboursements de l’étiopathie, il existe une solution : la surcomplémentaire santé pour les médecines douces. Un courtier, tel qu’Ymanci Mutuelle Santé, peut rechercher pour vous la surcomplémentaire la mieux adaptée à votre profil.
Conseils pour bien choisir une complémentaire santé remboursant l’étiopathie
Le remboursement des consultations de l’étiopathe varie énormément suivant les mutuelles. Voici trois conseils pour éviter les mauvaises surprises ou payer un prix excessif par rapport au montant qu’elles remboursent.
Lire attentivement chaque devis de complémentaire santé pour connaître les garanties et leur limite
En matière de mutuelles et d’assurances santé, le diable se cache dans le détail des devis. Vous devez faire attention à la formulation de la garantie médecine douce ou équivalent. Même si la formule choisie comporte un haut niveau de garantie, les étiopathes peuvent ne pas faire partie des praticiens remboursés. À quoi bon payer un prix élevé, si la consultation des étiopathes ne fait l’objet d’aucun remboursement alors que c’est l’unique thérapeute que vous souhaitez consulter ?
De plus, vous devez prêter attention au délai de carence et aux éventuelles exclusions, y compris d’autres garanties. Prenons le cas d’un délai de carence de 60 jours. Aurez-vous la patience d’attendre 60 jours avant de pouvoir bénéficier d’une séance remboursée chez l’étiopathe pour soigner une partie très douloureuse de votre corps ?
Si l’année d’après vous allez fêter vos 80 ans, n’est-il pas ennuyeux que certaines garanties ne s’appliquent plus après cet âge alors que le tarif, au mieux, sera le même et qu’il sera difficile de trouver une autre mutuelle à un prix supportable ?
Comparer chaque formule pour déterminer si un tarif supérieur est compensé par les remboursements
Vous devez comparer les garanties proposées par les différentes mutuelles. Vaut-il mieux une garantie bien-être avec un forfait annuel à 200 euros ou une autre avec seulement 25 euros remboursés dans la limite de 4 séances par an ? Tout dépend du nombre de consultations que vous estimez avoir besoin et de leur prix, mais aussi du tarif de la complémentaire santé.
3 erreurs à éviter lors du choix d’un contrat de complémentaire santé
En matière de mutuelles et assurances santé, il y a trois principales erreurs :
- négliger les garanties couvrant les dépenses de santé les plus coûteuses ;
- vouloir trop économiser sur sa complémentaire santé ;
- choisir une mutuelle trop protectrice.
Dans les trois cas, vous seriez perdant, parfois de plusieurs centaines ou milliers d’euros.
Prêter uniquement attention à la garantie médecines douces des mutuelles : une erreur coûteuse
Même si vous souhaitez uniquement recourir à des médecines douces, telles que l’étiopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture ou la diététique, pensez que votre corps risque d’avoir besoin d’autres soins, tels qu’un implant dentaire, de prothèses auditives, voire d’une hospitalisation. Serez-vous satisfait d’être en chambre double, d’un dentier en résine ou d’appareils auditifs 100 % santé ?
Vous avez donc intérêt à veiller aux autres garanties pour les soins coûteux, en fonction de vos risques particuliers et de vos attentes.
Attention : une garantie à 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale ne signifie pas que vous serez entièrement remboursés. S’il y a des dépassements d’honoraires, ils seront à votre charge. Un courtier saura vous éclairer sur l’intérêt ou non d’une garantie supérieure en fonction de votre profil.
Les conséquences d’un niveau de garantie trop faible par rapport aux remboursements nécessaires
Choisir une formule dont le niveau de garantie est trop faible par rapport à vos besoins prévisibles vous coûtera cher. En effet, l’économie réalisée sur le tarif de la mutuelle sera vite engloutie par le prix de vos soins. Vous regretterez alors amèrement votre choix. C’est particulièrement vrai pour les garanties dentaire, optique, audition ou hospitalisation. Payer votre mutuelle 100 euros de moins par an pour en débourser 200 euros de plus, est-ce vraiment un bon calcul ?
Les remboursements attendus de la mutuelle valent-ils le surcoût des garanties très protectrices ?
Si vous choisissez une formule au niveau de garantie trop élevé par rapport à vos dépenses prévisibles, son prix vous coûtera beaucoup plus cher que les remboursements reçus de sa part. Est-il judicieux de payer 500 euros de plus pour sa mutuelle et n’en recevoir que 100 euros de plus par rapport à une formule moins coûteuse ?
Le calcul pour trouver le bon niveau de garantie pour les mutuelles santé
Une fois que vous avez sélectionné des devis dont le niveau de garantie pour différents domaines vous convient. Vous devez comparer le surcoût de chaque formule avec celles qui sont les moins avantageuses. La méthode, sur le papier, est simple.
- Calculer la différence de prix entre une complémentaire santé à
100 % et la formule la plus élevée. - Calculer la différence de remboursements pour vos soins entre ces
deux contrats. - Si le surcoût de la formule la plus élevée est supérieur aux
montants supplémentaires remboursés, mieux vaut choisir un contrat moins cher. - Répétez ces calculs entre la formule à 100 % et d’autres devis jusqu’à trouver la solution la plus avantageuse pour vous.
Dans la réalité, c’est plus compliqué. En effet, il n’est pas toujours facile de connaître certains tarifs ou leur niveau de remboursement. L’expertise d’un courtier et les données à sa disposition vous seront alors très utiles pour trouver la formule optimale pour votre profil.
Un courtier : votre allié pour obtenir le remboursement des consultations de l’étiopathe
Pour les particuliers, trouver le contrat le mieux adapté au meilleur prix revient à chercher une aiguille dans une botte de foin en espérant ne pas se faire piquer par une seringue contaminée !
La limite des agents d’assurance et des conseillers des mutuelles santé
Les conseils des agents d’assurance ou des mutuelles peuvent être utiles. Toutefois, ils n’ont le droit de proposer que les contrats de leur mutuelle ou de leur assureur. Tant pis pour vous, si leurs concurrents commercialisent des formules mieux adaptées à vos besoins et à un tarif plus attractif. De plus, ils peuvent aussi être incités à vous vendre la formule qui avantage le plus leur employeur.
Les comparateurs en ligne de contrats de mutuelle santé : un outil à savoir manier
Les comparateurs en ligne ne vous proposeront des devis qu’en fonction des critères que vous avez entrés. Tant pis pour vous, si vous avez sous-estimé ou surestimé certains besoins en couverture santé. Vous avez oublié certains besoins particuliers en cas d’hospitalisation ? Tant pis pour vous.
De plus, ce sera à vous d’étudier les contrats proposés et de les comparer pour choisir celui qui vous convient le mieux.
Déléguer la recherche de votre contrat de mutuelle santé à un courtier
Vous avez intérêt à déléguer la recherche de votre contrat de complémentaire santé à un courtier en mutuelle santé. Cela vous permettra d’accéder rapidement à choix plus large de contrats. Toutefois, il ou elle doit être réellement un expert du sujet, écouter vos besoins et vous donner un avis indépendant.
3 bonnes raisons de contacter un courtier Ymanci Mutuelle Santé pour optimiser sa complémentaire santé
Les courtiers Ymanci Mutuelle Santé ont pour mission de vous dénicher rapidement le contrat de complémentaire santé ou de surcomplémentaire le mieux adapté à vos besoins, au meilleur prix, y compris si vous souhaitez le remboursement des consultations de l’étiopathe ou d’autres soins particuliers.
Des conseils indépendants et gratuits pour optimiser votre mutuelle ou assurance santé
Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé prend le temps de vous écouter pour bien cerner vos besoins et le profil des personnes à assurer. Il ou elle dispense des conseils indépendants et gratuits pour vous. Même les contrats proposés seront au même prix ou moins cher que si vous étiez passé directement par la mutuelle ou l’assurance concernée.
Son but est de vous aider à trouver le contrat le plus avantageux pour vous et votre famille. Il vous donnera des conseils pour optimiser votre couverture santé. Par exemple, si vous êtes en couple, il vous dira s’il vaut mieux choisir une formule « couple » ou deux formules différentes. Il vous aidera à choisir les garanties à renforcer en fonction des soins prévisibles.
Un gain de temps en recherchant le meilleur contrat de complémentaire santé
Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé vous fera gagner du temps. En fonction des critères retenus, votre courtier Ymanci Mutuelle Santé recherchera parmi plus de 700 formules, les devis les mieux adaptés à votre profil et à vos attentes. Il ou elle les étudiera attentivement pour veiller à ce qu’aucune clause ne vous soit préjudiciable à court ou moyen terme. Il ou elle vous expliquera leur détail et vous aidera à faire un choix éclairé.
Un accompagnement durant toute la vie de votre contrat de complémentaire santé
Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé ne se contente pas de trouver le contrat le mieux adapté à vos besoins, y compris en concernant le remboursement des consultations de l’étiopathe. Il ou elle va vous accompagner dans les démarches relatives au changement de complémentaire santé. Il ou elle restera à votre écoute pour faire évoluer votre couverture santé.
En France, l’étiopathie est mal prise en charge par l’Assurance Maladie alors que ce traitement soulage différents symptômes. Néanmoins, certaines mutuelles remboursent bien les séances chez l’étiopathe. Encore faut-il les trouver et que leur prix ne soit pas excessif. Et si vous demandiez à un courtier Ymanci Mutuelle Santé de vous rechercher les meilleurs devis de complémentaires santé couvrant l’étiopathie ?
Vous souhaitez connaître le remboursement d’autres médecines douces ? Ces articles vous éclaireront :