Remboursement des lentilles : quelle prise en charge pour ce dispositif médical ?

Marjorie Dalmasso rédactrice
Publié le , mis à jour le par Marjorie Dalmasso - Rédactrice web

Vous cherchez un dispositif discret pour corriger un trouble de la vue ? Les lentilles de contact représentent une alternative efficace aux lunettes de vue. Toutefois, pour éviter de faire grimper la facture au niveau de vos dépenses santé, mieux vaut vous renseigner au préalable sur la prise en charge de ce dispositif optique. En effet, les lunettes de vue et les lentilles ne sont pas soumis aux mêmes règles en matière de remboursement optique.

Les lentilles de contact sont-elles remboursées par la Sécurité sociale ? Si oui, quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de cette prise en charge ? Quels sont vos droits au remboursement côté mutuelle ? Ymanci Mutuelle Santé vous guide pour tout comprendre sur le remboursement des lentilles.

Ce qu'il faut retenir

Découvrez en détail les règles de prise en charge des lentilles, les démarches à suivre pour bénéficier d’un remboursement et le rôle que peut jouer une complémentaire santé dans la baisse de vos dépenses liées aux soins optiques.

Les lentilles de contact : présentation et aperçu des différents types de formats

Les lentilles de contact sont un dispositif médical optique. Conçu pour être posé directement sur la cornée de l’œil, ce dernier peut corriger un trouble de la vision tel que la myopie. Nul besoin de monture comme avec les verres correcteurs. Découvrons plus en détail les conditions de prescription de cet équipement médical et ses différents formats.

Un équipement médical prescrit par l’ophtalmologue

Le port des lentilles de contact est encadré par une prescription médicale délivrée par un ophtalmologue. Un examen de la vue permet à ce professionnel de santé d’ajuster la puissance en dioptries des lentilles selon le trouble visuel détecté.

  • En cas de myopie, la correction est exprimée en dioptries négatives.
  • En cas d’hypermétropie ou de presbytie, l’ophtalmologue utilise des dioptries positives.
  • En cas d’astigmatisme, le médecin doit adapter sa prescription à la courbure irrégulière de la cornée.

Une fois l’examen réalisé, le médecin peut rédiger une ordonnance sur mesure. Le patient la présentera à un opticien agréé pour obtenir son équipement médical.

À noter : la dioptrie mesure la capacité des lentilles à converger ou diverger la lumière pour permettre une vision nette.

Les différents formats de lentilles

Comme tout équipement médical, l’usage des lentilles implique des règles strictes d’hygiène et un suivi régulier. Quant au choix du format, il dépend des préférences de l’utilisateur et de la correction à apporter : lentilles souples, lentilles rigides, lentilles multifocales, etc. Cependant, s’il existe plusieurs modèles de lentilles, le format le plus courant reste les lentilles souples. En effet, ces dernières permettent la correction de différents troubles visuels.

Selon les modèles, le prix du dispositif médical peut varier et avoir un impact direct sur le montant des remboursements. Il est donc judicieux de se renseigner sur les types de lentilles éligibles à une prise en charge et les conditions de leur remboursement.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Les règles de la Sécurité sociale pour le remboursement des lentilles

L’Assurance maladie ne prend en charge l’achat de lentilles de contact que sous certaines conditions. Indications médicales spécifiques, prescription du médecin, date de l’ordonnance, délais de renouvellement : tour d’horizon de la réglementation applicable sur les lentilles correctrices.

Les indications médicales qui donnent droit au remboursement des lentilles

Pour avoir droit à une prise en charge de vos lentilles par l’Assurance maladie, leur prescription doit être motivée par une des indications médicales suivantes :

  • myopie (égale ou supérieure à 8 dioptries) ;
  • anisométropie à 3 dioptries dont la correction ne peut s’effectuer avec des lunettes ;
  • astigmatisme irrégulier ;
  • kératocône ;
  • strabisme accommodatif ;
  • aphakie.

Si votre situation ne figure pas dans cette liste, vos lentilles de contact ne seront pas remboursées par la Sécurité sociale. Vous devrez alors vous tourner vers votre mutuelle santé pour une prise en charge éventuelle.

La date de l’ordonnance : les règles à connaître sur cette condition de remboursement

Nous l’avons évoqué plus haut, une ordonnance est indispensable pour acheter des lentilles chez un opticien et obtenir une prise en charge de la Sécurité sociale. Il est également nécessaire que la prescription soit en cours de validité. C’est à ce niveau qu’il convient de s’informer. En effet, la durée de validité d’une ordonnance varie selon l’âge du patient. Voici les règles à connaître pour obtenir le remboursement de vos équipements optiques lors d’un premier achat ou d’un renouvellement.

  • Avant 16 ans : le remboursement de l’Assurance maladie s’applique avec une ordonnance qui date de moins d’un an, même en cas de renouvellement. En effet, l’opticien peut renouveler vos lentilles en adaptant la correction sans nouvelle ordonnance du médecin. En revanche, si la prescription médicale date de plus d’un an, le patient doit à nouveau consulter un médecin ophtalmologiste pour obtenir un remboursement.
  • À partir de 16 ans : l’opticien peut adapter la correction d’une prescription de lentilles qui date de moins de 3 ans, s’il s’agit de l’ordonnance d’un médecin ophtalmologiste, ou de moins de 2 ans, s’il s’agit d’une prescription orthoptique.

Bon à savoir

Quel est le taux de remboursement des lentilles ?

Le taux de remboursement de la Sécurité sociale pour les lentilles de contact n’est pas équivalent à celui des lunettes de vue (verres et monture). En effet, il existe 2 classes pour les lunettes : la classe A, sans reste à charge, qui correspond à l’offre 100 % Santé optique, et la classe B, avec des prix libres, hors offre 100 % Santé.

Ce n’est pas le cas pour les lentilles. Ces équipements optiques sont pris en charge à 60 % sur la base d’un forfait annuel. Ce forfait fonctionne de date à date. Son montant et fixé à 39,48 € par œil pour tous les formats de lentilles éligibles au remboursement de l’Assurance maladie. Un niveau de prise en charge peu élevé qui incite à se renseigner sur le complément éventuel de votre mutuelle !

Le rôle des mutuelles santé dans la prise en charge des lentilles

Pour compenser la faiblesse du remboursement des lentilles par la Sécurité sociale, une solution existe : la complémentaire santé. Comment fonctionne la prise en charge des lentilles par les mutuelles ? Faisons le point.

Lentilles de contact : quel niveau de prise en charge par les mutuelles santé ?

Le niveau de prise en charge des mutuelles varie selon le contrat. En effet, les mutuelles proposent un forfait annuel ou un plafond de remboursement par équipement, exprimé en euros ou en pourcentage. Certaines mutuelles prévoient même une prise en charge hors nomenclature. Cette dernière donne droit au remboursement des lentilles non prises en charge par la Sécurité sociale.

Cette diversité de prise en charge pose problème aux assurés. Difficile de faire le point sur votre reste à charge après déduction du remboursement de l’Assurance maladie et de la mutuelle sur le tarif de votre équipement !

Lentilles, verres, montures : attention au regroupement des forfaits

Soyez vigilant à la lecture de votre contrat de mutuelle. Un forfait optique global peut combiner les différents équipements optiques : lentilles, verres et montures. Cela signifie que si vous avez déjà utilisé votre forfait pour des lunettes, il se peut que le remboursement des lentilles soit réduit, voire inexistant pour l’année en cours. Un autre élément qui rend particulièrement complexe le remboursement des lentilles !

Demandez un devis pour connaître le montant remboursé par votre mutuelle

Comme pour des verres et une monture, l’opticien peut établir un devis avant l’achat de lentilles de contact. Ne faites pas l’impasse sur cette étape ! Ce devis sur mesure vous permettra de connaître précisément le montant remboursé par votre mutuelle et la prise en charge globale de votre dispositif optique. Pensez également à demander une facture et à conserver l’ordonnance, deux documents indispensables pour activer le remboursement.

Faites appel à un expert en mutuelle santé pour bénéficier de meilleurs remboursements optiques

Comme nous venons de le voir, les règles de prescription, de renouvellement et de remboursement des lentilles sont complexes. Il faut néanmoins les connaître pour éviter les mauvaises surprises au moment de l’achat de vos lentilles. Trouver une mutuelle santé peut également vite devenir un casse-tête. Forfaits complexes, garanties floues, interlocuteurs changeants : de nombreux assurés se sentent perdus au moment de souscrire un contrat de mutuelle.

Heureusement, des experts sont là pour affiner votre compréhension des règles de remboursement et vous aider à choisir une complémentaire santé adaptée à vos besoins. Ymanci Mutuelle Santé a fait le choix de vous offrir un accompagnement personnalisé pour vous apporter un maximum de clarté et de sérénité dans ce domaine. En faisant appel à nos services, plus besoin de parcourir de long en large le site Ameli pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

  • Vous bénéficiez d’une étude gratuite de vos besoins réels sous la forme d’un échange de 30 à 40 minutes avec un expert en complémentaire santé.
  • Un interlocuteur unique vous aide à comprendre et à optimiser vos remboursements, du choix de la mutuelle jusqu’aux soins.
  • Un expert formé vous propose l’offre la plus adaptée à vos besoins réels parmi un comparatif de 700 formules.
  • Un accompagnement administratif sur mesure vous garantit une expérience de remboursement plus sereine.

Nos engagements : disponibilité, transparence, objectivité. Si nous n’avons pas de meilleure offre à vous conseiller que votre mutuelle actuelle, nous ne vous proposerons pas de souscrire un autre contrat.

Le remboursement des lentilles n’est qu’un aspect parmi d’autres de la prise en charge des soins optiques. Que vous portiez des lunettes, des lentilles ou que vous envisagiez une chirurgie des yeux, il est primordial de connaître vos droits et les dispositifs mis en place par la Sécurité sociale et les complémentaires santé pour limiter vos dépenses. Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans nos autres guides complets sur le sujet.