Opération de la cataracte : quelle prise en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle ?

Marjorie Dalmasso rédactrice
Publié le , mis à jour le par Marjorie Dalmasso - Rédactrice web

L’opération de la cataracte est une intervention chirurgicale courante en France. Cette chirurgie de l’œil a pour but de restaurer la vision des patients souffrant d’une opacification progressive du cristallin. Lorsque le recours à des lunettes ne suffit plus pour améliorer la vue, l’opération devient indispensable pour éviter une réduction de la vision jusqu’à la cécité dans les cas les plus avancés.

Vous êtes dans ce cas de figure ? Vous vous demandez quel est le niveau de remboursement d’une opération de la cataracte par l’Assurance maladie et la mutuelle ? Souvent complexe, le remboursement de l’optique dépend de plusieurs facteurs. L’opération de la cataracte ne fait pas exception. Dans ce guide complet, Ymanci Mutuelle Santé apporte une réponse précise à votre questionnement sur la prise en charge de cette intervention chirurgicale.

Ce qu'il faut retenir

Découvrez comment fonctionne le remboursement d’une opération de la cataracte et comment une mutuelle santé adaptée peut faire toute la différence au niveau de la prise en charge de cette intervention.

Qu’est-ce qu’une opération de la cataracte et quand envisager cette intervention chirurgicale ?

La cataracte est une affection oculaire qui concerne tout particulièrement la population senior. Elle correspond à une opacification du cristallin, la lentille naturelle située à l’intérieur de l’œil. La vision devient floue, voilée. Lorsque la gêne a un impact trop important sur la qualité de vie du patient, une chirurgie est proposée : l’opération de la cataracte. Cette dernière consiste pour le chirurgien à remplacer le cristallin altéré par un implant intraoculaire. Il peut s’agir d’un implant monofocal ou d’un implant multifocal selon le type de correction visuelle souhaitée.

Bon à savoir

Quel est le prix d’une opération de la cataracte ?

Le prix d’une intervention de la cataracte dépend de plusieurs facteurs :

  • le secteur d’activité du chirurgien (secteur 1 ou 2) ;
  • le type d’implant ;
  • la technique utilisée (opération classique ou recours au laser) ;
  • le lieu de l’hospitalisation.

Dépassements d’honoraires, implants haut de gamme et autres critères peuvent donc faire varier considérablement le coût d’une opération de la cataracte. Dans ces conditions, comment connaître le prix exact de votre intervention ? Vous devez demander un devis sur mesure à votre médecin pour obtenir le prix réel de votre opération. Ce devis vous permettra également d’obtenir le montant pris en charge par la Sécurité sociale. Vous pourrez aussi le soumettre à votre complémentaire santé pour connaître sa participation.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Le remboursement d’une opération de la cataracte par l’Assurance maladie : une prise en charge partielle

L’Assurance maladie prend en charge une partie de l’opération de la cataracte, sur la base d’un tarif conventionné. Pour une intervention pratiquée par un chirurgien conventionné de secteur 1, le remboursement d’une opération de la cataracte est de 100 % du tarif de base. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte. Faisons le point ensemble.

Attention aux dépassements d’honoraires et aux implants non pris en charge par la Sécurité sociale

Si le taux de prise en charge est de 100 %, il faut néanmoins être conscient que le remboursement d’une opération de la cataracte par la Sécurité sociale n’inclut pas certains frais. C’est notamment le cas des dépassements d’honoraires et du coût de certains implants. En effet, seul l’implant monofocal, qui ne corrige la vision qu’à une certaine distance, est intégralement remboursé. Or, un patient qui souhaite s’affranchir totalement du port de lunettes correctrices après son opération de la cataracte doit opter pour un implant multifocal. Quant aux implants monofocaux toriques, ils sont adaptés aux astigmates. Eux non plus ne sont pas pris en charge.

Par ailleurs, seule une opération de la cataracte réalisée de manière classique, autrement dit pratiquée manuellement, garantit un taux de remboursement de 100 %. Ce n’est pas le cas d’une chirurgie incluant l’utilisation du laser.

Nos conseils pour bénéficier d’un remboursement optimal de la Sécurité sociale

Dans de nombreux cas, le remboursement d’une opération de la cataracte par la Sécurité sociale est donc partiel et laisse un reste à charge conséquent. Quoi qu’il en soit, pour bénéficier d’un remboursement optimal, veillez à respecter le parcours de soins coordonné. Cela signifie suivre les étapes suivantes.

  • Consultez votre médecin traitant qui vous orientera vers un ophtalmologue.
  • Effectuez la consultation prescrite chez l’ophtalmologue.
  • Choisissez un chirurgien, de préférence de secteur 1 pour éviter les dépassements d’honoraires excessifs.
  • Demandez un devis détaillé précisant les honoraires, le type d’implant, les frais de clinique et la technologie utilisée pour anticiper la prise en charge de la mutuelle.

Le rôle de la mutuelle santé dans le remboursement des soins optiques

Pour bénéficier d’un niveau de remboursement plus important, le patient peut faire intervenir sa mutuelle santé. En effet, en fonction du contrat et des garanties souscrites, la complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais restants. Parmi ces frais éventuellement couverts par les mutuelles figurent notamment :

  • les dépassements d’honoraires ;
  • les implants multifocaux et les implants monofocaux toriques ;
  • les frais d’hospitalisation en ambulatoire ;
  • les frais de séjour en clinique privée.

Une opération de la cataracte ne se fait généralement pas dans l’urgence. Le patient peut donc prendre le temps de se renseigner sur le niveau de prise en charge de sa mutuelle santé pour cette chirurgie de l’œil.

En effet, les mutuelles proposent plusieurs types de remboursements pour les frais optiques. Il peut s’agir d’un forfait optique dédié au remboursement des lunettes et autres dispositifs correcteurs pour les yeux. Votre complémentaire santé peut également dédier un forfait à la chirurgie des yeux. Un renfort optique avec un niveau de remboursement supérieur est aussi envisageable, moyennant une cotisation légèrement plus élevée.

Faites appel à un expert en mutuelle pour optimiser les remboursements de vos soins optiques

Chez Ymanci Mutuelle Santé, nous savons que choisir une complémentaire santé adaptée à vos besoins réels peut être complexe. De nombreuses mutuelles proposent un contrat senior qui semble avantageux pour le remboursement des soins liés au vieillissement comme l’opération de la cataracte. Mais est-ce réellement le cas ? Lire un tableau de garanties est loin d’être évident !

Nous proposons donc qu’un expert dédié prenne le temps de comprendre vos besoins lors d’un entretien approfondi de 30 à 40 minutes. Ce dernier compare plus de 700 formules et vous oriente vers le contrat de mutuelle idéal pour votre profil. Tarifs, niveau de garantie, service de gestion, tout est passé en revue. Notre mission : trouver une couverture santé complémentaire adaptée à votre profil santé et vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin pour comprendre parfaitement votre contrat. Demandez votre étude gratuite dès aujourd’hui et profitez d’un interlocuteur unique tout au long de l’accompagnement.

Les soins optiques ne se limitent pas à la chirurgie de la cataracte. Outre vos questions sur le remboursement d’une opération de la cataracte, vous cherchez des réponses sur la prise en charge d’autres dépenses de santé telles que les lunettes ou une autre intervention ophtalmologique. Ymanci Mutuelle Santé a la réponse à toutes vos questions ! Découvrez nos autres guides sur le sujet pour tout savoir sur le remboursement des soins optiques par l’Assurance maladie et la mutuelle.