Tout savoir sur le remboursement des séances chez l’ostéopathe

Pricille Greffeuille rédactrice
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

L’ostéopathie est plébiscité par les Français. Selon une étude Odaxa réalisée en 2025, une personne sur deux en France a consulté un ostéopathe au cours des cinq dernières années. Cette pratique a fait ses preuves contre les douleurs et diverses pathologies. Outre les ostéopathes, certains médecins et kinésithérapeutes l’intègrent aux soins prodigués à leurs patients. Toutefois, la Sécurité sociale n’accorde directement aucun remboursement des médecines douces. Les séances d’ostéopathie sont encore considérées comme des soins de confort.

Ce qu'il faut retenir

Découvrez nos conseils pour obtenir un meilleur remboursement des séances chez l’ostéopathe.

L’ostéopathie : une médecine douce efficace, en particulier contre les douleurs

L’ostéopathie est particulièrement efficace pour prévenir l’apparition de douleurs et d’affections liées à des déséquilibres physiques. Pour éviter des arrêts de travail, les ostéopathes interviennent parfois en entreprise. Sauf cas particulier, du nourrisson au senior, toute la famille peut bénéficier de séances d’ostéopathie.

Les problèmes de santé pour lesquels les séances d’ostéopathie sont efficaces

L’ostéopathie est recommandée pour traiter :

  • les problèmes musculo-squelettiques (maux de dos, entorses ou tendinites à répétition, etc.) ;
  • les traumatismes, tels que les chutes, les accidents, les chocs émotionnels ;
  • les troubles neurologiques (maux de tête, sciatiques, cruralgies, etc.) ;
  • les pathologies du système neuro-végétatif, comme par exemple, le stress, les crises d’angoisses ou les insomnies ;
  • les problèmes cardio-vasculaires, tels que les jambes lourdes, les hémorroïdes ou les palpitations dues au stress ;
  • les troubles concernant les sphères ORL et pulmonaire, comme la sinusite, l’asthme, la bronchite, les acouphènes, les vertiges ;
  • les dysfonctionnements du système digestif (ballonnements, brûlures d’estomac, mauvaise digestion, flatulences).

La limite des consultations en ostéopathie pour certains problèmes de santé

L’ostéopathie ne traite pas certaines pathologies. C’est le cas d’une maladie d’origine infectieuse, génétique, les cancers ou les problèmes de santé nécessitant une intervention chirurgicale, une hospitalisation ou des médicaments.

De plus, l’ostéopathe aura besoin de l’avis d’un médecin pour des patients pouvant présenter des contre-indications aux manipulations et mobilisations effectuées lors d’une séance d’ostéopathie. Quel senior souffrant d’ostéoporose venant consulter pour un problème de canal carpien souhaiterait quitter le cabinet de l’ostéopathe avec une fracture du poignet ?

Le déroulement d’une consultation chez l’ostéopathe pour soigner votre corps

Avant toute séance, les ostéopathes doivent effectuer un diagnostic. S’ils constatent un souci de santé ne relevant pas de leur champ de compétence, ils demandent à leur patient de consulter un médecin. En fonction du diagnostic posé, l’ostéopathe procède à des mobilisations et des manipulations sur le corps du patient pour améliorer sa santé.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

La prise en charge de l’ostéopathie par la Sécurité sociale

Le remboursement des séances d’ostéopathie par l’Assurance Maladie dépendra de qui la pratique et dans quel cadre.

Les séances d’ostéopathie sont réalisées par un médecin

Si vous consultez un médecin conventionné de secteur 1 qui pratique l’ostéopathie, chaque séance sera remboursée par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 % du tarif de la consultation servant de base de remboursement de la Sécurité sociale, le reste étant couvert par votre complémentaire santé. Vous n’aurez à votre charge que la participation forfaitaire, sauf si vous en êtes dispensé.

En cas de consultation d’un médecin de secteur 2, vous devrez vous acquitter de dépassements d’honoraires, sauf si votre mutuelle les rembourse partiellement ou intégralement. C’est le cas, si elle propose une garantie supérieure à 100 % de la BRSS (base de remboursement de la Sécurité sociale) pour les actes de ce médecin.

Attention : si un médecin de secteur 2 vous propose des séances d’ostéopathie, demandez-lui s’il les facture comme des consultations médicales ou comme de l’ostéopathie. S’il les facture comme de l’ostéopathie, leur remboursement dépendra de la garantie médecine douce ou équivalent, non de la garantie soins courants.

Le remboursement des séances d’ostéopathie chez un kinésithérapeute-ostéopathe

Si votre médecin traitant vous prescrit des séances de kinésithérapie, vous pouvez choisir un ou une kinésithérapeute qui est aussi ostéopathe. Si cette personne intègre de l’ostéopathie à vos soins et ne la facture pas indépendamment, elle vous sera remboursée comme n’importe quelle séance de kinésithérapie : 60 % par la Sécurité sociale ; 40 % par la mutuelle. Une participation forfaitaire reste normalement à votre charge, sauf cas particulier.

Attention : assurez-vous que votre kinésithérapeute facture l’ostéopathie comme des séances de rééducation. Sinon, vous ne serez pas remboursé, sauf si vous avez souscrit une garantie médecines douces auprès de votre mutuelle.

Le remboursement des séances effectuées chez les ostéopathes ni kinésithérapeutes, ni médecins

Quels sont les remboursements pour les ostéopathes qui ne sont ni kinésithérapeutes, ni médecins ? La prise en charge de leurs séances dépend uniquement de votre mutuelle ou assurance santé et de sa garantie médecines douces. Sans cette option, elles seront entièrement à votre charge.

Le remboursement des séances chez l’ostéopathe par la mutuelle ou l’assurance santé

Si votre ostéopathe n’est ni médecin, ni kinésithérapeute ou si votre médecin ou votre kinésithérapeute pratiquent l’ostéopathie à part des autres soins, seule la garantie médecines douces ou son équivalent peut éventuellement vous rembourser tout ou partie du prix des séances d’ostéopathie.

La garantie médecines douces du contrat de complémentaire santé

Très souvent, les mutuelles proposent une garantie médecines douces. Cette option porte différents noms selon le contrat de complémentaire santé. Elle peut s’appeler, par exemple :

  • garantie médecines alternatives ;
  • garantie médecines additionnelles ;
  • garantie médecines naturelles ;
  • garantie médecine douce ;
  • garantie prévention ;
  • garantie bien-être.

Cette garantie peut être incluse dans le contrat « responsable » de base, être une option facultative ou figurer uniquement dans les contrats plus protecteurs. Certaines mutuelles peuvent proposer un renfort de cette garantie, moyennant une augmentation du prix de votre contrat.

La garantie médecines douces : un remboursement très limité

En général, l’ostéopathie figure parmi un pack d’autres pratiques, telles que la consultation diététique, les soins pédicures, les séances de sophrologie ou les consultations en psychologie. Comme il n’y a pas de base de remboursement de la Sécurité sociale pour ces soins, les mutuelles proposent généralement un forfait annuel de prise en charge.

Celui-ci prend généralement l’une de ces deux formes :

  • un montant remboursé limité à un nombre annuel de consultations ou séances ;
  • un forfait annuel maximal global.

Le forfait annuel global pour rembourser les consultations en médecines alternatives

Si la garantie médecines douces est sous forme d’un forfait annuel global, par exemple de 200 euros. Tous vos soins alternatifs (ostéopathie, diététique, pédicure, etc.) seront alors remboursés dans la limite de ces 200 euros. Si vous avez déjà eu 4 séances à 50 euros, quelle que soit la thérapie, la 5e séance ou consultation et les suivantes ne seront pas remboursées.

Le forfait avec un montant remboursé par séance, avec une limite annuelle

Les mutuelles et assurances santé peuvent proposer une garantie médecines douces qui rembourse un certain nombre de séances par an, du moins en partie. Ainsi une mutuelle, par exemple, peut proposer un forfait de remboursement de 25 euros par séance, dans la limite de 4 séances par an, toutes pratiques confondues.

Dans ce cas, vous pouvez bénéficier du remboursement partiel de 3 consultations chez le ou la psychologue et une séance chez l’ostéopathe. Toutes les autres consultations ou séances, quel que soit le thérapeute, seront entièrement à votre charge.

Le remboursement des ostéopathes pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire

La complémentaire santé solidaire ne couvre pas les soins dits de confort. Elle n’accorde donc aucun remboursement pour une séance d’ostéopathie, sauf si le kinésithérapeute ou le médecin la facture comme une consultation ou une séance de kinésithérapie.

Si vous souhaitez recourir aux services d’un ostéopathe qui n’est ni kinésithérapeute, ni médecin, il vous faudra souscrire une surcomplémentaire santé proposant un renfort pour l’ostéopathie pour vous, et éventuellement, votre famille.

Souscrire une surcomplémentaire santé pour augmenter le remboursement de l’ostéopathie

Si votre mutuelle accorde des remboursements insuffisants pour l’ostéopathie, vous pouvez la compléter par une surcomplémentaire santé. Un courtier vous aidera à trouver la surcomplémentaire la mieux adaptée à vos besoins, notamment en ostéopathie.

5 conseils pour choisir une complémentaire santé remboursant bien l’ostéopathie

Si vous voulez consulter un ostéopathe régulièrement, vous devez opter pour une formule de mutuelle santé adaptée à ce besoin. Comment la trouver parmi les centaines d’offres de complémentaire santé en France ?

Vérifier que les séances d’ostéopathie font partie des soins remboursés dans la garantie médecines douces

Il est conseillé de vérifier que l’ostéopathie figure dans la garantie médecines douces. Normalement, elle y est, mais mieux vaut s’en assurer. Ne serait-il pas dommage de souscrire une formule de complémentaire santé qui ne rembourse pas ce soin dont votre corps a besoin ?

Faire attention à chaque garantie de mutuelle, en particulier celles couvrant des soins coûteux

Même si vous évitez de prendre des médicaments et fuyez la médecine conventionnelle, votre corps risque d’avoir besoin de plus que de l’ostéopathie. Les ostéopathes, et plus généralement les médecines douces, ne soignent pas tout. Vous devez donc prêter attention aux autres garanties qui pourraient vous être utiles.

Par exemple, si vous êtes senior, les garanties concernant l’hospitalisation, les prothèses dentaires, l’optique ou les aides auditives sont-elles suffisantes dans le contrat que vous envisagez de souscrire ?

Si votre famille dépend uniquement de vous, peut-être aurez-vous besoin de certaines aides pour prendre soin de vos enfants ou des personnes âgées qui dépendent de vous, en cas d’hospitalisation imprévue. La mutuelle que vous souhaitez souscrire propose-t-elle de tels services ?

Vérifier le délai de carence et les exclusions de garantie des mutuelles santé

Le délai de carence est la période, après la date de début de votre contrat, où une ou plusieurs garanties ne s’appliquent pas. Un tarif avantageux peut dissimuler un long délai de carence. Cela peut s’avérer très gênant, si vous avez besoin de bénéficier rapidement des garanties concernées.

De même, en particulier si vous êtes senior, vous devez vérifier qu’aucune exclusion de garantie ne vous pénalise à court ou moyen terme. Une exclusion de garantie signifie que bien que vous payiez le même prix que les autres, vous n’aurez pas droit au remboursement des dépenses couvertes par la garantie en question. Or plus quelqu’un avance en âge, plus les mutuelles et assurances santé rechignent à l’accepter comme nouvel adhérent.

Comparer les devis des mutuelles pour savoir si les remboursements supplémentaires justifient un tarif supérieur

Le tarif des mutuelles et assurances santé dépend du niveau des garanties proposées. Plus une formule est protectrice, plus elle est chère. Vous devez trouver le juste équilibre entre le prix de la complémentaire santé et les remboursements les plus probables.

L’importance de trouver un juste équilibre entre remboursements et prix de la mutuelle

Le bon équilibre entre le niveau de garantie et le tarif de la mutuelle est celui qui vous permet de maximiser les remboursements par rapport au coût payé.

Quelle famille de 4 personnes a envie de payer 1000 euros de plus par an pour une formule supérieure dont les remboursements supplémentaires attendus ne sont que de 200 euros ? À contrario, n’est-il pas dommage de se priver de 400 euros de remboursement parce qu’on a voulu économiser 100 euros cette année-là ?

Les calculs pour trouver un juste équilibre entre couverture santé et tarif de la mutuelle

Pour trouver ce juste équilibre entre remboursements et tarif de la mutuelle, voici la méthode à suivre.

  1. Calculer la différence de prix entre une complémentaire santé à 100 % et la formule la plus élevée.
  2. Calculer la différence de remboursements pour vos soins prévisibles en fonction du niveau des garanties.
  3. Si le surcoût de la formule la plus protectrice est largement supérieur aux montants supplémentaires remboursés, mieux vaut choisir un contrat moins cher.
  4. Répétez ces calculs entre la formule à 100 % et d’autres devis jusqu’à trouver ce qui vous est le plus avantageux.

En le lisant, cela peut sembler simple. La principale difficulté pour trouver ce juste équilibre entre niveau des garanties et prix est l’accès à certains tarifs. Un courtier, par sa connaissance des prix pratiqués localement, saura faire ce calcul et vous éclairer.

L’intérêt des services d’un courtier pour trouver la meilleure complémentaire santé remboursant l’ostéopathie

Autrefois, quand on cherchait une complémentaire santé, l’on contactait directement un agent d’assurance ou un conseiller de mutuelle. L’inconvénient ? Cette personne ne peut vous proposer que les offres de son employeur. Elle n’a pas le droit de conseiller un concurrent qui proposerait une formule mieux adaptée à votre profil ou moins chère. Elle peut aussi céder à la tentation de vous inciter à souscrire la formule qui rapporte le plus à sa compagnie d’assurance ou à son organisme de mutuelle.

Pour contourner ce manque d’objectivité et accéder à un choix plus large de mutuelles, certains assurés se tournent vers des comparateurs en ligne. Hélas, ceux-ci ne vous donneront aucun conseil sur le niveau optimal de garantie à choisir pour vous et votre famille. Ils ne vous aideront pas à comprendre les conséquences de certaines clauses. À vous de bien lire chaque contrat proposé et surtout de repérer le détail qui vous serait préjudiciable !

En recourant aux services d’un courtier, vous bénéficiez d’un large choix de mutuelles et d’assurances santé ainsi que de conseils indépendants pour choisir le contrat le plus adapté à votre cas particulier.

Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé : votre allié pour trouver votre complémentaire santé

Vous souhaitez trouver facilement le contrat de mutuelle santé adapté à vos besoins qui vous accorde, en particulier, le remboursement des séances chez l’ostéopathe ou d’autres soins spécifiques ? Les courtiers Ymanci Mutuelle Santé se chargent de vous trouver le contrat de complémentaire ou de surcomplémentaire santé qui convient le mieux à votre profil, au meilleur prix.

Des conseils gratuits pour un bon équilibre entre remboursements et tarif de la mutuelle

Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé prend le temps de bien comprendre vos besoins et le profil de chaque membre de votre famille. Il vous aidera à choisir entre une formule « couple » ou deux formules différentes. Il vous dira pour quelles garanties un renfort serait souhaitable ou si une option vous sera avantageuse ou non.

Par exemple, si vous ne pouvez pas compter sur vos proches en cas d’hospitalisation, une garantie avec un pack de services (aides à domicile, garde-malade, portage de repas, etc.) sera très utile, surtout si vous envisagez une intervention chirurgicale.

Vous recevez ainsi des conseils indépendants et gratuits pour vous. Votre contrat sera au même prix ou moins cher que si vous étiez passé directement par la mutuelle ou l’assurance concernée.

Son unique but : trouver le juste équilibre entre le prix de la complémentaire santé et les remboursements accordés.

Un gain de temps en recherchant la meilleure formule de complémentaire santé

Il existe des centaines de mutuelles et d’assureurs en France. Qui a le temps de les contacter tous et d’étudier les devis envoyés ? Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé rentrera les critères retenus dans un comparateur interne. Celui-ci recherchera parmi plus de 700 formules, la meilleure offre correspondant à votre profil et à vos attentes. Gain de temps assuré !

De plus, c’est votre courtier Ymanci Mutuelle Santé qui veillera à ce qu’aucune clause ne vous nuise à court ou moyen terme. Grâce à ses conseils, vous pourrez rapidement trouver un contrat de mutuelle ou assurance santé qui rembourse correctement l’ostéopathie et faire un choix éclairé.

Un accompagnement tout au long de votre contrat de mutuelle santé

Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé vous accompagne dans les démarches pour effectuer le changement de complémentaire santé sur votre compte Ameli. Il ou elle restera à votre écoute pour faire évoluer, si nécessaire, tel ou tel niveau de garantie pour que votre couverture santé reste optimale.

En France, l’ostéopathie reste mal remboursée par l’Assurance Maladie bien qu’elle soulage différentes douleurs. Si elle n’est pas employée par un médecin ou un kinésithérapeute, mais par un ostéopathe, seule la garantie médecines douces peut parfois accorder un remboursement. Encore faut-il que le prix de cette option ne soit pas excessif. Et si vous demandiez à un courtier Ymanci Mutuelle Santé de vous rechercher les meilleurs devis de complémentaires santé couvrant l’ostéopathie ?

L’ostéopathie n’est qu’une des nombreuses médecines douces. Découvrez le remboursement des autres pratiques dans ces articles :