Tout savoir sur le remboursement de la sophrologie par l’Assurance maladie et la mutuelle santé

Marjorie Dalmasso rédactrice
Publié le , mis à jour le par Marjorie Dalmasso - Rédactrice web

Le remboursement des médecines douces paraît complexe pour de nombreux assurés. La sophrologie ne fait pas exception. Cette pratique est de plus en plus prisée pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Relaxation, gestion du stress, accompagnement des traitements lourds, ses applications sont variées. Mais qu’en est-il de la prise en charge des séances de sophrologie ? Comment s’y retrouver parmi les nombreuses offres proposées par les mutuelles en ce qui concerne le niveau de remboursement de la sophrologie ? Dans ce guide complet, Ymanci Mutuelle Santé vous apporte des réponses précises pour bien comprendre vos droits et faire les meilleurs choix en matière de couverture santé.

Ce qu'il faut retenir

Parcourez notre guide pour obtenir les informations dont vous avez besoin sur le niveau de remboursement d’une consultation de sophrologie et découvrir le rôle des mutuelles dans cette prise en charge.

La sophrologie : une médecine douce pour harmoniser le corps et l’esprit

La sophrologie entre dans la catégorie des médecines douces. Elle s’inspire de plusieurs disciplines comme l’hypnose, la méditation ou le yoga. Cette méthode associe des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation positive. L’objectif des séances de sophrologie : harmoniser le corps et l’esprit en aidant le patient à mieux gérer son stress, ses émotions et certains troubles fonctionnels.

Le sophrologue peut donc intervenir dans de nombreux cas de figure : gestion de la douleur, amélioration du sommeil, accompagnement des femmes enceintes, soutien dans les traitements contre la maladie, etc. Dans tous les cas, les séances de sophrologie ne se substituent pas à un suivi médical ou à des soins prescrits par un médecin. En effet, on distingue médecine douce et médecine conventionnelle. La première est seulement une médecine complémentaire aux soins conventionnels qui a obtenu une validation scientifique.

À noter : pour obtenir des informations supplémentaires sur la notion de médecine douce et comprendre les différences avec la médecine conventionnelle, rendez-vous sur la page dédiée aux pratiques de soins non conventionnelles du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Quel est le prix d’une séance de sophrologie ?

Le prix d’une séance de sophrologie varie entre 40 et 80 euros en moyenne. Votre sophrologue peut néanmoins proposer un forfait (autrement dit un pack de plusieurs séances), ce qui vous permet de bénéficier d’un tarif dégressif. Dans tous les cas, il est recommandé de demander un devis pour connaître le montant précis de la séance de sophrologie. En effet, le prix d’une consultation chez un sophrologue n’est pas réglementé par la Sécurité sociale.

Une séance de sophrologie est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

Le remboursement de la sophrologie n’est pas prévu par la Sécurité sociale. Pourquoi cette absence de prise en charge par l’Assurance maladie ? Tout simplement parce que la sophrologie est classée parmi les médecines douces. Une séance chez un sophrologue ne peut donc pas faire l’objet des remboursements classiques de la Sécurité sociale, contrairement à une consultation chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste. La prise en charge de l’Assurance maladie se limite généralement aux soins médicaux reconnus par la médecine traditionnelle.

Et si la séance de sophrologie est intégrée à une consultation réalisée par un médecin ? Dans ce cas seulement, la séance est remboursée selon le taux habituel, à condition d’être prescrite dans le cadre du parcours de soins coordonnés par votre médecin traitant. L’Assurance maladie prend alors en charge 70 % du tarif conventionnel. Le taux de remboursement peut même atteindre 100 % pendant une grossesse.

Dans les faits, cette prise en charge reste exceptionnelle. Par exemple, dans un cadre hospitalier lors d’un parcours de soins coordonnés pour la douleur ou des troubles chroniques.

Le rôle des mutuelles dans le remboursement de la sophrologie

Heureusement, de nombreuses mutuelles proposent des offres qui incluent le remboursement de la sophrologie. En général, ce dernier s’effectue dans le cadre d’un forfait « médecines douces ». Cependant, le nombre de séances ou la somme prise en charge varie selon le contrat, le niveau de garantie souscrit et la formule choisie.

Vous envisagez de réaliser des séances chez un sophrologue ? Face à ces multiples offres, il est recommandé de bien vérifier les conditions de remboursement de la sophrologie au sein de votre contrat de mutuelle. Cela inclut notamment les informations suivantes :

  • le montant du forfait annuel ;
  • le nombre de séances prises en charge ;
  • le tarif maximal remboursé par séance.

Le contrat de mutuelle peut également imposer la nécessité de passer par un sophrologue certifié. Par exemple, il peut s’agir d’un professionnel adhérent d’une chambre syndicale.

Les démarches à réaliser pour bénéficier d’un remboursement de la sophrologie

Pour bénéficier du remboursement de votre consultation de sophrologie, il ne suffit pas de respecter les conditions de votre contrat concernant la limite de montant ou le nombre de séances. Vous devez également envoyer la facture à sa mutuelle santé. Cette dernière s’accompagne d’un devis préalable si demandé.

Les informations suivantes doivent figurer sur la facture remise à la complémentaire santé :

  • nom du patient ;
  • date de la séance ;
  • prix de la séance ;
  • coordonnées du sophrologue.

Si une des mentions requises ne figure pas sur la facture, la mutuelle exigera un complément d’informations. Vous devez solliciter votre sophrologue pour l’obtenir.

Ymanci Mutuelle Santé : votre allié pour choisir la bonne formule de complémentaire santé

Pour optimiser le remboursement de la sophrologie, vous devez choisir avec soin votre mutuelle. En effet, entre le montant du forfait médecines douces, le nombre de séances pris en charge et les conditions à remplir pour obtenir ces remboursements, les écarts peuvent être importants d’une formule à l’autre.

Vous avez du mal à rassembler les informations nécessaires pour effectuer un comparatif entre les différentes mutuelles ? C’est compréhensible ! Les tableaux de garanties des mutuelles sont souvent difficiles à décrypter. Chez Ymanci Mutuelle Santé, nous proposons aux assurés de les accompagner dans leur démarche. Notre promesse : des réponses claires à vos questions, un tableau de garanties lisible et une couverture santé adaptée à vos besoins de prise en charge, y compris en sophrologie.

Voici les principaux avantages de faire appel à Ymanci Mutuelle Santé pour choisir votre formule de couverture santé.

  • Bénéficier d’un interlocuteur unique : un expert vous accompagne de l’étude de vos besoins jusqu’à la gestion de votre contrat.
  • Accéder à un comparatif de plus de 700 formules : vous avez l’assurance de trouver la mutuelle qui correspond parfaitement à votre besoin de prise en charge des médecines douces, dont la sophrologie.
  • Obtenir une réponse précise à toutes vos questions concernant les remboursements de vos soins santé : disponibilité, transparence et objectivité font partie de nos valeurs phares.

La sophrologie n’est pas la seule pratique de médecine douce pouvant faire l’objet d’un remboursement par votre mutuelle. Vous souhaitez obtenir des informations sur d’autres disciplines ? Vous cherchez à comparer les possibilités selon votre formule de mutuelle ? Nous vous invitons à consulter nos autres guides consacrés à ce sujet. Ces derniers constituent des aides précieuses pour les assurés qui cherchent à mieux comprendre le niveau de prise en charge offert par l’Assurance maladie et les mutuelles. Ils vous apportent des réponses claires et des conseils pertinents pour choisir la mutuelle la plus en phase avec vos besoins en médecines douces.