Comparer les mutuelles
parmi plus de 700 formules
Sauf si votre entreprise vous fait bénéficier d’un contrat collectif d’assurance santé, vous devez choisir votre mutuelle santé vous-même. Face à la multitude des offres des assureurs et mutuelles, il est indispensable de recourir à un puissant comparateur de mutuelles santé et de savoir déterminer les critères pertinents pour rechercher les offres. Cette tâche nécessite l’expertise d’un conseiller.
Ymanci met à votre disposition un des comparateurs les plus complets et les plus puissants du marché. Il permet de comparer plus de 700 offres émanant de nombreuses mutuelles et compagnies d’assurance. Pour être certain que vous allez bénéficier de la formule d’assurance ou de mutuelle santé la plus adaptée à votre profil, au meilleur prix, ce comparateur n’est accessible que par l’intermédiaire d’un courtier, expert en assurance santé, au terme d’un entretien approfondi.
Les remboursements des dépenses de santé en cas de maladie : un système complexe
Vos soins médicaux, sauf cas particulier, bénéficient d’une prise en charge partielle par la Sécurité sociale. L’assurance ou la mutuelle santé complète tout ou partie de ce remboursement. Voici quelques notions importantes pour savoir lire le tableau de garanties d’un devis. Elles vous permettront de faire une meilleure comparaison entre les niveaux de garantie proposés par chaque offre de complémentaire santé. Vous pourrez ainsi opter pour la couverture santé la mieux-disante.
La différence entre le tarif conventionnel et la base de remboursement de la Sécurité sociale
Les mutuelles ou assurances santé expriment les taux de remboursement des dépenses de santé, soit en fonction du tarif conventionnel (TC), soit en fonction de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Le tarif conventionnel est celui que peuvent appliquer les professionnels de santé. Il peut être supérieur à celui de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Si la différence de prix est faible, mieux vaut choisir une offre de complémentaire santé dont le taux de remboursement est fonction du tarif conventionnel.
Les frais réels des dépenses de santé : un coût supérieur au tarif conventionnel
Les frais réels sont les dépenses de santé réellement facturées. Leur montant est souvent supérieur au tarif conventionnel, notamment si vous recourrez à des spécialistes conventionnés en secteur 2 ou déconventionnés. De plus, certains soins, notamment les consultations de médecine douce, ne bénéficient d’aucune prise en charge par l’assurance maladie obligatoire.
Et, parfois s’ajoutent des dépenses connexes indispensables aux soins médicaux proprement dits. Certaines mutuelles ou assurances santé proposent des offres qui assurent une prise en charge de telles dépenses.
Prenons le cas d’un senior qui vit seul et a un chien. S’il subit une opération, il aura peut-être besoin de services tels que la garde de son animal pendant son hospitalisation ou d’une aide à domicile à son retour chez lui. Sur 1 mois, le prix des services nécessaires peut vite dépasser les 500 euros. Il appréciera que sa mutuelle santé couvre tout ou partie de ce montant. Il faudra inclure ces services dans la demande de devis et en tenir compte dans le comparatif. Le tarif d’une telle formule sera plus élevé. Toutefois, ses garanties conviendront mieux au profil de ce senior.
Les principales catégories de formules de mutuelles ou assurances santé
Le but premier d’une mutuelle ou assurance santé est de vous permettre de faire face à vos dépenses de santé les plus probables. Parce que suivant votre âge, votre situation professionnelle, votre santé ou votre budget, les besoins diffèrent, chaque mutuelle ou assureur propose plusieurs offres.
Les offres de mutuelle santé en fonction de la catégorie socio-professionnelle
L’offre des complémentaires santé est souvent organisée en fonction de l’âge, de la situation familiale et de la catégorie professionnelle. Les principales catégories d’offres sont celles pour :
- les étudiants ;
- les travailleurs non salariés (professions libérales, travailleurs indépendants, chefs d’entreprise) ;
- les seniors.
Certains contrats sont individuels, d’autres prévoient des réductions pour le conjoint ou la famille. Si vous êtes en couple, pensez à faire un comparatif entre les offres pour les couples et les devis individuels. Parfois, souscrire deux contrats individuels est plus intéressant.
Les formules par niveaux de garanties et de prestations des mutuelles et assurances santé
En général, les assurances et mutuelles pour chaque profil proposent quatre niveaux de couverture santé.
- Niveau 1 : une prise en charge uniquement de l’hospitalisation.
- Niveau 2 : une formule minimale. Elle couvre à 100 % les soins courants au tarif de base de remboursement de la sécurité sociale ainsi que le 100 % santé pour les prestations d’optique, dentaires, d’audition.
- Niveau 3 : une offre intermédiaire. Elle couvre une partie des dépassements d’honoraires et de meilleurs soins.
- Niveau 4 : une formule avec des garanties très protectrices.
Choisir des offres de complémentaire santé en fonction de vos besoins et de votre budget
Il existe des garanties indispensables si votre budget est serré et ne disposez pas d’épargne. C’est le cas des garanties pour les soins courants et le forfait 100 % santé pour le dentaire, l’optique et l’audition. Sans une telle couverture santé, vous risquez des difficultés financières ou un renoncement à des soins.
Par contre, imaginons que vous soyez un senior avec de l’épargne et peu de dépenses de santé à votre charge. Vous avez intérêt à prendre une formule avec un faible niveau de protection. En moyenne, une offre ne concernant que la prise en charge de l’hospitalisation vous coûtera moins de 25 euros par mois alors qu’un contrat premium coûte plus de 100 à 120 euros par mois. En choisissant le premier, sur un an, vous économiseriez plus de 900 euros par rapport au second. Il vous suffira d’épargner cet argent en prévision de vos soins médicaux.
L’importance de comparer attentivement les contrats de mutuelle santé chaque année
Pour optimiser vos dépenses de mutuelle ou d’assurance santé, il est important de faire chaque année le point sur vos besoins
et votre contrat.
L’évolution dans le temps des tarifs et des garanties de la mutuelle
Chaque année, à cause de votre âge, les tarifs de votre mutuelle augmentent pour les mêmes garanties. Pour optimiser votre budget, vous pouvez à l’échéance annuelle de votre contrat, faire évoluer le niveau de garanties en fonction des dépenses de santé envisagées.
Par exemple, vous n’aviez qu’un niveau de garantie minimal, car vous n’aviez besoin que des soins courants. Mais votre dentiste vous informe qu’une prothèse dentaire sur une molaire va être nécessaire. Si vous ne souhaitez pas la prothèse métallique prévue par l’offre 100 % santé, vous avez intérêt à souscrire une formule dont le remboursement des prothèses dentaires est meilleur.
A contrario, vous aviez un contrat très protecteur. Mais est-il judicieux de continuer à le souscrire, maintenant que vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % de la plupart de vos soins médicaux ?
Profiter des offres promotionnelles des assurances et mutuelles santé
Régulièrement, les mutuelles et assurances santé proposent des offres promotionnelles. Chaque année, votre courtier peut vous proposer de changer d’assureur pour bénéficier des mêmes services et garanties, mais pour un prix moins cher.
Les critères pour trouver la mutuelle ou l’assurance santé la mieux adaptée au meilleur prix
Pour obtenir des devis de complémentaire santé adaptés à vos besoins, la première étape est de bien définir vos besoins et ceux de votre famille. Un comparateur ne vous donnera que les devis répondant aux critères que vous avez communiqués.
Bien définir vos besoins et ceux de votre famille en matière de couverture santé
Il est difficile de définir ses besoins en matière de couverture santé si l’on n’est pas un expert en assurance. Sauf si vous êtes un habitué des hôpitaux et des spécialistes, comment savoir à combien s’élèveront les dépenses de santé à votre charge en cas d’hospitalisation ou de consultations spécialisées ? Comment savoir si une formule minimale sera suffisante ou non pour vous éviter un renoncement aux soins ?
De plus, il est facile d’oublier certaines dépenses liées à un souci de santé. En cas d’enfant malade plusieurs semaines, aurez-vous besoin de recourir à des services tels que des cours particuliers ? Si vous êtes senior et aidant, qui s’occupera de votre proche durant votre hospitalisation et vos soins de rééducation ?
Votre courtier Ymanci spécialisé en mutuelle santé vous donnera un avis éclairé sur les garanties et les services complémentaires les plus judicieux pour votre profil. Notre comparateur de mutuelles santé pourra alors vous fournir les devis les plus pertinents.
Les éléments à comparer dans un contrat de mutuelle santé
Lors de la comparaison des devis des assurances et mutuelles santé, vous devez regarder le taux de remboursement pour les soins courants et l’hospitalisation ainsi que les forfaits pour l’optique, le dentaire, l’audition, les autres soins (médecine douce, pédicure, etc.). Sachez que les remboursements en complément de la participation du régime général obligatoire (RO) sont moins avantageux que s’ils l’incluent.
De plus, comparez les services et les prestations complémentaires offerts. Certaines mutuelles sont très généreuses et leur léger surcoût sera vite amorti. Si vous envisagez une opération, la prise en charge d’un forfait chambre individuelle et télévision ainsi que la garde de vos animaux peut s’avérer source d’économies.
Soyez également attentif en lisant les devis à la pratique du tiers payant, aux délais de carence, aux conditions de prise en charge, au plafond ou aux franchises. N’est-il pas dommage de souscrire une mutuelle, mais de se voir refuser le remboursement de vos prothèses dentaires posées trop tôt ?
Les limites des comparateurs en ligne de mutuelles santé
Si vous comparez vous-même les contrats de complémentaires santé, grâce à un comparateur en ligne, il faut savoir trois choses.
Premièrement, s’il s’agit du comparateur créé par une mutuelle ou une assurance santé, il présentera un choix limité et conçu de manière à privilégier ses offres.
Deuxièmement, même s’il s’agit du comparateur d’un site de courtiers, il ne permet de rentrer qu’un petit nombre de critères. Ceux-ci concernent généralement le niveau de remboursement des soins courants, notamment en optique, dentaire ou audition. Vous ne pouvez pas indiquer, parmi les critères, des services qui vous seraient utiles.
Enfin, en vous servant d’un comparateur en ligne, vous vous privez de l’avis précieux d’un expert indépendant pour optimiser votre mutuelle santé et celle de votre famille, en fonction de votre âge et de votre profil. N’est-il pas dommage de découvrir lors d’une hospitalisation que vous ne pouvez bénéficier de la prise en charge de certaines dépenses pourtant indispensables ?
L’importance d’un entretien gratuit avant la comparaison des contrats de mutuelles santé
Pourquoi Ymanci ne met-il pas directement à votre disposition un comparateur en ligne de mutuelles ? Parce que nous voulons que vous trouviez le contrat aux garanties les mieux adaptées à votre situation au meilleur prix. Or, en raison de la complexité des produits d’assurance santé, ce n’est possible que grâce à l’accompagnement personnalisé d’un expert. Quand quelqu’un n’est pas spécialiste de la complémentaire santé, il lui est facile d’oublier des critères importants ou de demander un niveau de garanties inadapté à ses besoins réels.
Par exemple, un senior pourrait minimiser les dépassements d’honoraires pour une opération dont il va avoir besoin. Il demandera alors une comparaison entre des contrats responsables aux garanties minimales. Il aura alors des dépenses de santé beaucoup plus importantes que l’économie réalisée en choisissant un contrat d’assurance santé avec un meilleur taux de remboursement.
A contrario, un senior trop prévoyant pourrait demander une comparaison pour une formule très protectrice alors que la plupart de ses soins médicaux sont entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. Le prix payé sera alors trop élevé par rapport aux remboursements réels de sa mutuelle.
Un courtier en assurance santé : un expert indépendant des mutuelles
Les courtiers Ymanci en complémentaire santé mettent leur expertise uniquement au service de vos intérêts. Ils ne cherchent pas à vendre les contrats les plus rentables pour les compagnies d’assurance ou les mutuelles. Son but est que vous puissiez bénéficier des soins et des prestations dont vous avez besoin ainsi que des remboursements correspondants à vos attentes. C’est pourquoi, il recherche, parmi plus de 700 contrats proposés par de nombreux assureurs et mutuelles partenaires, celui le mieux adapté à votre profil précis.
Des conseils pour bien définir vos besoins de remboursements et le contrat de mutuelle idéal
Pour pouvoir vous conseiller la couverture la mieux adaptée en matière de mutuelle ou d’assurance santé, votre courtier Ymanci va prendre le temps de vous connaître. Il pourra alors vous proposer des garanties ou des services très utiles pour vous et auxquels vous n’aviez pas pensé.
Saviez-vous que si vous faisiez l’objet d’une hospitalisation, certains assureurs financent la prise en charge de vos animaux par l’assureur ou une aide pour votre conjoint âgé ? Ces services très utiles sont compris dans le tarif de certaines offres de complémentaire santé, mais pas de toutes.
À l’inverse, il pourra vous dissuader de souscrire certaines garanties coûteuses. Un senior en excellente santé a-t-il besoin d’un remboursement à 200 % pour des spécialistes qu’il ne consulte jamais ?
Votre courtier saura également vous conseiller par rapport au type de contrats. Par exemple, il est souvent avantageux pour les couples de souscrire un contrat couple, mais pas toujours. Votre courtier Ymanci vous orientera vers la meilleure solution selon le niveau de garanties nécessaire pour chaque profil de votre famille.
Enfin, votre courtier tiendra compte de votre budget. À cause des tarifs, il faut parfois faire un choix entre les garanties. Il vous donnera les clés pour l’optimiser.
Pouvoir utiliser un comparateur de plus de 700 offres d’assureurs et mutuelles partenaires
Une fois toutes les données relatives à votre profil recueillies et tous les critères de recherche définis, votre courtier Ymanci les intègre dans un comparateur d’assurances santé. Celui-ci est l’un des plus puissants du marché. Parmi les plus de 700 offres qu’il comporte, ce comparateur sélectionnera les devis qui correspondent le mieux à vos besoins et sont au meilleur prix, à ce moment-là. Avec Ymanci, vous avez l’assurance de bénéficier d’une mutuelle santé parfaitement adaptée à vos besoins.
Ces autres articles pourraient vous être utiles :
- Choisir sa mutuelle selon son profil
- Prix mutuelle santé 2025
- Meilleures mutuelles santé
- Mutuelle pas chère
- Comment choisir ma mutuelle santé ?