Nos auteurs
Juliette Hisler – copywriter
Juliette en quelques mots
Experte en marketing digital depuis plus de 20 ans (et oui déjà !), Juliette Hisler dispose d’une expertise solide dans les domaines de la banque et de l’assurance. En témoignent ses 9 années d’expérience au Crédit Agricole et son passage au sein du Groupe Premista, où elle a occupé le poste de responsable marketing et communication durant 3 ans.
Elle est aujourd’hui consultante en marketing et rédactrice web pour le groupe sur les thématiques de l’assurance, du rachat de crédits et du crédit immobilier.

Biographie de Juliette
Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand et certifiée en marketing digital par l’ICN Business School, Juliette a choisi les mots comme terrain de jeu… et elle y excelle ! Son aventure professionnelle commence d’ailleurs dans les relations presse, où elle affine son art à coups de communiqués et de dossiers de presse, prouvant très vite que la rédaction n’a aucun secret pour elle. De quoi nourrir encore davantage sa passion pour les mots justes et bien choisis.
Experte en écriture, Juliette manie la plume avec autant de précision qu’un horloger suisse (quoi de plus logique pour une Bisontine d’adoption, me direz-vous !), transformant des messages parfois complexes en véritables invitations à la lecture, que ce soit pour attirer de nouveaux clients ou chouchouter les fidèles.
Mais Juliette ne s’arrête pas là : avec plus de 15 ans passés dans les coulisses (parfois un peu mystérieuses) de la banque et de l’assurance, elle connaît ces univers sur le bout des doigts. Résultat ? Elle crée des contenus qui parlent vraiment aux consommateurs, sans jargon inutile ni langue de bois, juste ce qu’il faut pour éclairer et convaincre.
Depuis 2019, Juliette joue les consultantes indépendantes via L&J Conseil en Marketing, prêtant sa plume affûtée à des clients de tous horizons.
Pour en savoir plus (et découvrir qu’elle est aussi sympa que ses textes), rendez-vous sur son profil Linkedin.
Marie Delefortrie – Directrice des pôles de vente à distance Santé et Emprunteur
Marie en quelques mots
Avec Vincent Bord, Marie Delefortrie fait partie des nombreux experts assurances d’Ymanci.
Après quelques années d’expérience au sein de plusieurs groupes assurantiels majeurs, Marie rejoint la société en avril 2014, où elle occupe rapidement le poste de responsable du pôle Assurance de Prêt. Son objectif : professionnaliser l’expertise en assurance emprunteur en parallèle de l’expertise en rachat de crédits.
Aujourd’hui, Marie gère également le pôle Mutuelle Santé d’Ymanci.

Biographie de Marie
L’assurance sous toutes ses coutures
L’expérience en assurance de Marie a commencé chez Prévoir en tant que commerciale terrain, spécialisée dans la prévoyance et la prévoyance épargne. Elle poursuit ensuite sa carrière chez AXA et chez Generali, où elle découvre l’assurance de biens et l’IARD (Incidents, Accidents et Risques Divers).
Durant ses premières années d’expérience, Marie explore l’assurance sous toutes ses formes : assurance de personnes (prévoyance, assurance décès, assurance vie, assurance santé, etc.) et assurance de biens (assurance habitation, auto, etc.).
En rejoignant Harmonie Mutuelle par la suite, Marie explore de nouveaux domaines de compétences, avec la mutuelle santé et le conseil client. Fini la prospection de clients, Marie élargit son champ d’expertise pour accompagner les clients dans leurs problématiques de garanties d’assurance santé.
Développement d’expertise chez Ymanci
En avril 2014, Marie entre chez Ymanci, alors connue sous la marque Central Finances, en tant que chargée de clientèle crédit. Mais très vite, elle est choisie pour créer et diriger le nouveau service assurances. C’est ainsi qu’en juillet 2014, trois mois seulement après son arrivée, qu’est né le service Assurance de Prêt.
Son expertise chez Ymanci s’est construite sur plusieurs piliers stratégiques, avec en premier lieu, l’assurance emprunteur proposée en complément du regroupement de crédits.
Rapidement, Marie et son équipe mettent en place la gestion déléguée, un service qui prend en charge la gestion des contrats d’assurance pour les clients de courtiers indépendants qui manquent de temps ou de technicité pour répondre efficacement aux attentes de ces derniers.
Pour faire suite à la loi Bourquin, depuis remplacée par la loi Lemoine, la société développe, avec l’appui de Marie, un pôle de reprise en assurance de prêt, souhaitant se positionner en tant que coach budgétaire pour ses clients. L’objectif était et est encore d’aider les clients au-delà du regroupement de crédits en leur proposant de réaliser des économies sur leurs contrats d’assurance emprunteur.
L’expertise de Marie, et plus largement de la société à travers ses collaborateurs, repose sur la connaissance du marché et sur une stratégie consistant à placer le client au centre des préoccupations. Cette approche leur permet de développer des services au-delà du rachat de crédits, aidant les clients sur des postes budgétaires majeurs comme l’assurance emprunteur et la mutuelle santé.
Depuis le 1er octobre 2025, Marie Delefortrie gère le service Mutuelle santé d’Ymanci, qu’elle souhaite développer grâce à sa connaissance et ses compétences sur le marché.
Découvrez le profil professionnel de Marie sur Linkedin.
Florence Carpentier – copywriter
Florence en quelques mots
Journaliste de la presse écrite à ses débuts, Florence Carpentier est aujourd’hui forte d’une expérience de plus de 20 ans en tant que rédactrice web pour le Groupe TF1. Elle est aujourd’hui rédactrice pour le Groupe Premista et plus particulièrement pour le site ymanci.fr. Elle produit des articles sur les thématiques de l’assurance emprunteur, du rachat de crédits et du crédit immobilier.

Biographie de Florence
D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Florence Carpentier est passionnée par le cinéma, les voyages, mais aussi par la lecture et… l’écriture. Elle a donc su lier l’utile à l’agréable en devenant journaliste rédactrice. Florence Carpentier n’est pas grand reporter comme Liseron Boudoul et Patricia Allémonière. Cependant, elle s’est toujours démenée pour mettre son savoir, son savoir-faire et son savoir-être au service des sociétés qu’elle a accompagné.
Florence Carpentier est une autodidacte. N’ayant pour seuls bagages, un niveau baccalauréat et sa volonté d’écrire, elle apprend son métier sur le tas. Elle fait ses gammes sur un outil que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, le Minitel, pour les sites de l’Équipe et de la Fédération Française de Tennis. Ensuite, Florence est engagée par TF1, alors qu’elle n’a que 22 ans. Après avoir rédigé des articles sur le minitel pour le site Téléfoot, notre rédactrice va saisir une balle au bond. Elle va ranger cet outil devenu obsolète pour ne pas manquer un avènement, celui d’Internet. Pendant dix ans, elle écrit des articles et réalise des interviews pour le site web de TF1, sur des thématiques diverses et variées, comme les programmes de la chaîne, le développement durable, les besoins et les envies des femmes, le cinéma et l’actualité sociétale.
Fin 2012, Florence Carpentier quitte TF1 pour se tourner vers l’un de ses nombreux rêves : l’écriture de romans. Pendant cette parenthèse, notre romancière en herbe va écrire plusieurs romans. Là encore, Florence Carpentier n’a pas la prétention de rivaliser avec Victor Hugo ou Marcel Pagnol. Cependant, elle mettra toute sa détermination et toute sa passion pour réaliser son rêve.
Et puis l’appel de son métier, la rédaction, se fait à nouveau ressentir. Sans abandonner l’écriture de ses romans, elle revient à ses premières amours, la rédaction. Curieuse, volontaire, ambitieuse, passionnée, notre rédactrice rejoint, en août 2022, les effectifs du groupe Premista en tant que rédactrice web pour le site Ymanci, marque phare du groupe Premista. Ses missions au quotidien sont d’informer les internautes sur les tenants et les aboutissants du regroupement de crédits, du crédit immobilier ou encore de l’assurance emprunteur à travers des articles et des interviews. Le profil de Florence Carpentier est consultable sur Linkedin.
Alice Amiel – illustratrice
Alice en quelques mots
Alice est directrice artistique freelance. Après avoir démarré en agence, elle se lance en tant qu’indépendante en 2018 et reprend l’illustration. Elle accompagne aujourd’hui de nombreux annonceurs dans leurs travaux de branding, d’illustration et de communication (FFT-Roland Garros, Groupe Pernod Ricard, YZR, FoodChéri & Seazon…)

Biographie d’Alice
Alice aurait aimé créer la bande-dessinée “Soda”, de Philippe Tome et Bruno Gazzotti. Passionnée par cet art et élevée dans une famille d’artistes, elle ne s’est naturellement pas dirigée vers des études de finances, option “Techniques stochastiques avancées appliquées à l’optimisation de la structure de capital”. Après une formation à l’école d’Art Maryse Eloy, dont elle sort major de promo, elle enchaîne deux CDI en agences de communication. Après y avoir beaucoup appris, et pas mal serré les dents, elle se lance à son compte en 2018 et dédie son activité au travail avec des annonceurs.
Persuadée qu’une identité maligne et esthétique est la priorité pour toute marque ou projet, elle accompagne ses clients dans la création ou la refonte de leur branding et de leurs campagnes de communication. Toujours en train de dessiner, elle propose également ses services à ses clients, dont Ymanci pour qui elle réalise des centaines d’illustrations qu’elle veut les plus claires et agréables possibles – les sujets étant importants, elle les veut accessibles au plus grand nombre.
Lorsqu’Alice ne travaille pas, elle dessine (oui, encore), elle fait du yoga (qu’elle recommande à tout le monde) et elle promène son labrador sur la côte normande ou dans les montagnes suisses, dont elle est originaire.
Et pour les plus curieux : LinkedIn Behance
Jean-Marie Person – Président et fondateur du groupe Premista
Jean-Marie en quelques mots
Jean-Marie est le Président et fondateur du groupe Premista, leader national en regroupement de crédits et courtier multi-spécialiste (rachat de crédits, prêt immobilier, assurance emprunteur et mutuelle santé) au travers de sa marque commerciale phare : Ymanci.
Figure engagée de la profession de l’intermédiation bancaire, Jean-Marie a notamment présidé l’AFIB, Association Française des intermédiaires en Bancassurance, jouant un rôle majeur dans la défense de l’éthique du métier de courtier.

Biographie de Jean-Marie
D’une formation bancaire classique …
Jean-Marie Person est un autodidacte, diplômé d’un DUT technique de commercialisation. Il a début sa carrière par une immersion complète dans le monde bancaire, occupant tous les postes en agence, du guichet à la direction de l’agence. Cette expérience lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie du crédit aux particuliers et de la relation client.
Après son passage en banque, il a travaillé pendant un an pour un promoteur immobilier, où il a mis en place une plateforme pour les dossiers de crédit immobilier et formé les équipes commerciales à l’approche de la solvabilité client.
À la création de Central Finances (1999) et d’un modèle disruptif du marché du courtage
Le constat de la généralisation des activités bancaires et de l’essor du scoring (évaluation algorithmique du risque) a créé, selon Jean-Marie, un manque d’expertise humaine et de disponibilité pour les clients. C’est pour combler ce vide qu’il a créé, en 1999, Central Finances, société de courtage en regroupement de crédits, devenue Ymanci vingt plus tard.
Jean-Marie Person a été un pionnier dans l’industrialisation du secteur du rachat de prêts en proposant une approche innovante avec :
- La création d’un centre d’appels. Pour se démarquer de la concurrence de l’époque, Jean-Marie a mis en place une plateforme téléphonique pour établir le premier contact et rencontrer rapidement ls clients à leur domicile.
- Le modèle « phygital ». Après une expansion régionale, Central Finances a basculé vers un modèle national en développant une approche de service à distance en parallèle du réseau d’agences physiques, un modèle précurseur du concept « phygital », qui depuis est devenu la norme.
- La digitalisation. Aujourd’hui, sous l’identité Ymanci, le groupe s’appuie sur l’IA, la lecture optique et l’agrégation des comptes pour automatiser les tâches administratives, permettant ainsi aux collaborateurs experts de se concentrer sur l’accompagnement client, l’explication des montages complexes et une approche patrimoniale du regroupement de prêts.
Engagement pour la profession
Jean-Marie a joué un rôle important dans la structuration du métier de courtier en rachat de crédits. En tant que Président de l’AFIB, il a œuvré à la mise en place de règles d’éthique et de déontologie afin d’améliorer l’image de la profession et d’assurer une meilleure conformité réglementaire, notamment concernant le statut de MIOB – Mandataire d’intermédiaire en Opération de Banque – officialisé en 2010 par la réforme du courtage.
Pour en avoir plus sur le parcours de Jean-Marie, rendez-vous sur son profil LinkedIn.
Hugues Rolland du Roscoät – Directeur Marketing, Communication et Digital
Hugues en quelques mots
Depuis plus de vingt-cinq ans, Hugues Rolland du Roscoät occupe des postes à responsabilité dans les secteurs du courtage, de la banque et du conseil, s’imposant comme une référence en matière de stratégie, de transformation digitale et de développement commercial dans le domaine des services financiers.
Actuel Directeur Marketing, Communication et Digital du groupe Premista, Hugues est la voix et le regard expert que l’on retrouve régulièrement dans les médias. Il décrypte, pour Ymanci, marque phare du groupe, les tendances et éclaire les débats autour du pouvoir d’achat et de l’endettement des ménages à travers le rachat de crédits et le crédit immobilier. Son niveau d’expertise lui permet de rédiger des articles sur les blogs rachat de crédits et crédit immobilier du site ymanci.fr.
Peut-être l’avez-vu vu ou entendu sur :
- RTL Matin, une émission présentée par Thomas Sotto et Amandine Begot du lundi au vendredi sur RTL.
- Radio Totem, la radio généraliste du Sud du Massif Central
- Sud-Radio dans C’est bon à savoir de Martin Glaise.
- BFMTV dans la rubrique économie

Biographie de Hugues
Le parcours de Hugues s’apparente à une aventure guidée par la passion du service client et le goût du défi.
Courtage : 15 ans d’expertise et de leadership
Au fil des années, Hugues a laissé son empreinte chez des acteurs majeurs du courtage, de Premista à Empruntis en passant par le groupe CSF (Crédit Social des Fonctionnaires). Dès son arrivée chez Premista en 2019, il orchestre la transformation digitale de l’entreprise, imagine de nouveaux parcours clients, diversifie et optimise les leviers d’acquisition et pilote la diversification de l’offre avec un sens aigu de l’innovation. Créateur et animateur de centres d’appels, bâtisseur de réseaux de distribution, il sait fédérer et entraîner les équipes pour faire émerger des solutions à la hauteur des attentes des consommateurs. Son expérience auprès de ces grandes enseignes lui a permis d’acquérir une compréhension fine des besoins des clients et d’anticiper les mutations du marché.
Banque : une vision stratégique et opérationnelle
Cinq années passées au Crédit du Nord ont ouvert à Hugues les portes d’un monde en pleine mutation. À la croisée de la stratégie et du marketing, il explore la segmentation de marché, imagine des programmes de fidélisation et accompagne les premiers pas de la banque à distance. Cette immersion dans l’univers bancaire nourrit sa vision globale et lui donne les clés pour conjuguer innovation et performance.
Conseil : accompagnement de la transformation et de l’innovation
Curieux et toujours en quête de nouveaux horizons, Hugues s’est aussi illustré dans le conseil, accompagnant banques et institutions financières dans leur transformation stratégique et digitale. De la création de centres d’appels à la conception de parcours clients digitaux, il met son expertise au service de l’innovation et de la performance durable.
Reconnu pour sa culture du résultat, son esprit créatif et son engagement, Hugues occupe également un rôle clé dans l’écosystème du courtage en tant qu’administrateur et président de la commission digitale de l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits). Il y défend activement la transformation digitale du secteur et les nouveaux modèles de vente à distance.
Découvrez son profil professionnel complet sur Linkedin.
Pascal Dontail – consultant RH et expert en regroupement de crédits
Pascal en quelques mots
Pascal Dontail est un professionnel expérimenté du secteur bancaire et du regroupement de crédits, fort d’un parcours de plus de 35 ans.
Après une solide ascension au sein d’une banque régionale de détails, il s’est imposé comme un référent technique et un formateur clé du rachat de prêts, mettant son expertise au service de la structuration de réseaux de courtage et de la montée en compétences des collaborateurs du groupe Premista.

Biographie de Pascal
Une base bancaire rigoureuse
La carrière de Pascal débute en 1988 à la Banque Populaire de Lorraine. Pendant 13 ans, il y acquiert une connaissance approfondie du terrain, évoluant du guichet jusqu’au poste de chargé d’affaires professionnels.
En 2003, animé par la volonté de placer le conseil au cœur de son activité, il rejoint Ymanci, alors Central Finances. Il y démontre rapidement sa polyvalence en créant l’agence de Metz avant d’évoluer vers des fonctions de management et de pilotage de la plateforme à distance et du centre d’appels de la société.
Architecte de la direction technique
L’une de ses contributions majeures au groupe Premista a été la création de la Direction Technique en 2007. Pascal a structuré ce pôle pour offrir un appui technique aux commerciaux sur le terrain, facilitant la négociation avec les banques et la gestion de dossiers de regroupement de crédits complexes.
Entre 2012 et 2015, son expertise s’est également illustrée par le redressement spectaculaire de Serson Crédits, que nous connaissons davantage sous le nom commercial de Crédit Libra, une ancienne marque du groupe. Sous la direction de Pascal, l’activité de la société est passée de 11 millions à 50 millions d’euros, grâce à une réorganisation profonde des outils et des délais de traitement des dossiers.
La passion de la formation et du conseil technique
Depuis 2016, Pascal occupe le poste de consultant en Ressources Humaines, où il se consacre principalement à la formation technique réglementaire (IOBSP), en collaboration avec Sophia Consulting, société de formation du groupe.
Reconnu pour sa maîtrise des dossiers atypiques et plus particulièrement des dossiers professionnels, il reste le référent vers lequel les collaborateurs se tournent pour l’analyse des bilans ou des situations complexes, notamment pour les travailleurs non-salariés (TNS).
Aujourd’hui, Pascal assure différentes missions RH, allant de la planification des parcours de formation à la conduite de plus de 150 entretiens professionnels par an. Il milite pour une évolution de la terminologie de son métier, préférant l’appellation de « recherche de solutions de financement sur mesure » au terme « regroupement de crédits », afin de mieux refléter l’accompagnement de projets de vie variés, comme le financement de travaux ou de constructions spécifiques.
Vous avez peut-être déjà entendu Pascal ! Il est notre voix dans les podcasts mis à disposition sur toutes les plateformes de streaming et sur ce site. Allez l’écouter, il est toujours de bon conseil ! Sinon, vous pouvez le retrouver sur LinkedIn.
Anthony Ditte – Directeur des marchés Immobilier et Professionnels
Anthony en quelques mots
Expert de la finance et du financement immobilier, Anthony Ditte a travaillé 22 années au sein du groupe Crédit Mutuel CIC (Crédit Mutuel Alliance Fédérale), occupant différents postes qui lui permettent aujourd’hui d’afficher un véritable savoir-faire.
Fort de cette expérience riche, Anthony a rejoint le groupe Premista en janvier 2024, où il occupe désormais le poste de Directeur du marché immobilier et professionnels.

Biographie d’Anthony
La construction d’une expertise immobilière
Anthony Ditte a construit sa carrière dans le monde bancaire, faisant de lui un spécialiste du secteur du financement. Son parcours professionnel a commencé en tant que chargé d’affaires Professionnels, une fonction qu’il exerce pendant cinq ans. Ce rôle lui a permis de développer une expertise approfondie dans l’étude des dossiers des travailleurs non-salariés (TNS), incluant les PME, les professions libérales et les artisans-commerçants.
Par la suite, Anthony a évolué vers des fonctions de directeur d’agence, occupant notamment le poste de directeur d’un centre d’affaires spécialisé dans la clientèle entreprise. Dans l’exercice de ses fonctions, il a été amené à valider et à réaliser un grand nombre de projets, tant immobiliers (acquisition, construction, VEFA, neuf) que professionnels (création d’entreprise).
Le secteur immobilier a peu de secret pour Anthony, qui du temps de ses années au Crédit Mutuel, était détenteur de la carte grise immobilière, le passeport pour commercialiser de l’immobilier neuf, agissant tant sur le volet financement de la promotion immobilière que sur l’acquisition de lots par des particuliers.
Une approche patrimoniale au cœur de chaque projet client
Anthony adopte une approche résolument patrimoniale dans l’accompagnement de ses clients. Au-delà du seul prisme du taux ou des conditions de financement, il analyse chaque projet immobilier au regard de la situation globale du foyer (structure des revenus, protection de la famille, optimisation fiscale, préparation de la retraite, transmission).
Cette vision d’ensemble lui permet de positionner le crédit comme un véritable levier de construction et de sécurisation du patrimoine, en veillant à l’adéquation entre la durée de l’emprunt, la capacité d’épargne, le profil de risque et les objectifs de long terme des clients.
Dans l’exercice de ses fonctions, Anthony privilégie ainsi des solutions sur mesure, pensées pour s’inscrire dans le temps et accompagner l’évolution du patrimoine à chaque grande étape de la vie.
La volonté d’offrir aux clients conseils et savoir-faire
Selon Anthony, quel que soit le profil de l’emprunteur (salarié, retraité, TNS), l’approche d’un dossier de financement reste identique, se basant toujours sur l’évaluation de la capacité d’endettement et du reste à vivre des clients.
C’est dans la volonté de vouloir toujours prodiguer des conseils avisés et pointus qu’Anthony se tourne, en 2024, vers le métier du courtage.
Le courtage est par essence un « métier d’expert » qui nécessite une connaissance approfondie d’un large panel de financement et de conditions.
Chez Ymanci / Premista, où il est désormais directeur de marché immobilier et professionnel, il retrouve le cœur du métier du financement, et trouve dans l’ADN du courtage immobilier, l’accompagnement client dès la genèse de son projet jusqu’à la signature chez le notaire.
Ymanci, en tant que « réseau à taille humaine », met l’accent sur la proximité et le lien relationnel fort entre l’expert et le client, garantissant un conseil avisé et une optimisation du budget du client. Notre objectif : maximiser les chances du client d’obtenir son financement dans les meilleures conditions, grâce à une expertise et une approche personnalisée.
Retrouvez Anthony sur LinkedIn.
Christophe Bernard – responsable éditorial
Christophe en quelques mots
Après une première expérience professionnelle dans la finance chez AXA, anciennement UAP, Christophe Bernard a été durant 15 ans rédacteur en chef chez TF1 pour les programmes courts de prime time. Il est connu pour avoir été le rédacteur en chef du programme » Du côté de chez vous ». Bloggeur, rédacteur Web, photographe et vidéaste confirmé, il occupe aujourd’hui les fonctions de SEO, de Product Owner et de responsable éditorial du site ymanci.fr.

Biographie de Christophe
Doctorant en Sciences Économiques dans les années 90, Christophe Bernard a tout d’abord été chercheur au CNRS pour aider le Ministère de l’Industrie et de la Recherche à mettre en place ses politiques d’aide à la formation professionnelle. Il s’est ensuite engagé dans une carrière de conseiller en gestion de patrimoine pour les particuliers au sein d’AXA, ex UAP.
Sa carrière a changé d’orientation en 1995. Passionné par la création de contenus, Christophe est devenu rédacteur en chef et réalisateur chez TF1 Pub Production. Il a été une des chevilles ouvrières du premier programme d’inbound marketing en France : le programme Du côté de chez Vous, diffusé sur TF1 durant 18 ans. Il a mené en parallèle une carrière comme premier assistant réalisateur dans l’industrie du cinéma et de la publicité.
Depuis une dizaine d’années, il exerce ses talents de créateur de contenus pour le webmarketing. Il écrit des articles de blog et réalise également des photographies, des vidéos et des podcasts. Auteur en 2021 de deux thèses sur le marketing conversationnel dans le cadre du MBAMCI à l’Institut Léonard de Vinci, il est depuis 2022 responsable éditorial du site ymanci.fr. Le profil professionnel de Christophe Bernard peut être consulté sur Linkedin, sa filmographie, hors TV, est disponible sur IMDB. Christophe parle aussi de son parcours dans le marketing et le SEO dans une interview donnée à Miss SEO Girl.