Guide Projet achat / revente

Les questions à me poser avant d'entamer un projet d'achat/revente

Les questions à me poser avant d'entamer un projet d'achat/revente
Partager ce guide

Table des matières

Vous souhaitez revendre votre bien et acheter votre nouvelle résidence principale ? Ce projet nécessite de s’organiser. Pour cela, les experts Ymanci Crédit immobilier vous accompagnent en vous aidant à vous poser les bonnes questions.

Revendre et acheter ou acheter puis revendre ?

Lorsque vous souhaitez revendre votre logement, il est vrai que la situation idéale serait de vendre en même temps que vous achetez. Un cas de figure assez rare car les coups de cœur ou les opportunités peuvent venir bouleverser votre programme initial. Et, cet imprévu peut vous pousser à vous positionner très rapidement sur le bien sans avoir forcément préparé la revente de votre logement actuel.

Il est souvent conseillé de vendre votre bien avant d’acheter. Cependant, cela raccourcira votre temps pour trouver un nouveau logement et donc il faudra trouver un nouveau logement rapidement !

Toutefois, en fonction du marché, acheter avant de revendre peut se révéler être une opportunité notamment si vous souhaitez éviter la location. De plus, il arrive que sur le marché immobilier peu de biens soient disponibles à la vente car la demande est importante. Ainsi, c’est en optant pour cette solution que le prêt relais peut intervenir.

Comment préparer mon nouvel achat et ma vente ?

Cet investissement a une dimension importante puisqu’il s’agit de votre futur logement et ainsi, il est essentiel de faire le bon choix du bien à acheter. Plusieurs années ou mois après l’acquisition de votre maison ou appartement, le marché de l’immobilier aura certainement évolué. Ainsi, pour acheter au meilleur prix et évaluer la valeur de votre bien actuel, il est nécessaire d'être bien renseigné(e).

Également, pour préparer cet achat, veillez à bien anticiper les démarches administratives et financières car parfois, elles peuvent nécessiter du temps. En ce sens, l'accompagnement de votre courtier Ymanci Crédit immobilier vous permettra de réaliser sereinement cette opération.

Des questions supplémentaires sur l’achat de votre bien immobilier ? Consultez notre guide dédié pour connaître les astuces pour bien acheter !

La revente de votre bien peut parfois être longue. Afin de raccourcir ce délai, il peut s’avérer utile de se faire accompagner par des professionnels pour estimer votre bien au plus juste. Ne pas vous fiez uniquement à votre opinion pour le prix est important car le lien que vous avez avec votre bien peut altérer votre jugement !

De même, il est important pour vous positionner de connaître le marché immobilier local. De cette façon, vous pourrez voir quels biens sont vendus et à quel prix. Les travaux de rénovations sont également une bonne idée pour vous démarquer.

Vous voulez en savoir plus sur la manière de bien revendre votre logement ? Découvrez tous nos conseils.

Comment calculer mon budget pour mon acquisition ?

Pour bien estimer votre budget, vous devrez avoir connaissance de :

Il ne faut pas également oublier de prendre en compte les frais liés à votre achat immobilier tels que :

De même, d’autres frais futurs impacteront votre futur budget comme la taxe foncière et les charges de copropriété notamment.

Découvrez comment évaluer votre capacité d'emprunt grâce à nos conseils !

Comment financer mon nouvel achat et revendre ?

Bien que vous ayez déjà passé le pas du premier achat, se relancer peut parfois faire peur. En effet, il s’agit d’un acte qui mobilise une somme conséquente et nécessite un accompagnement ainsi que du temps.

Pour vous permettre de financer ce nouveau bien immobilier en attendant la vente votre logement principal, plusieurs options s’offrent à vous :

Pour plus d’informations sur les financements pour votre second achat, consultez notre article dédié !

Pour toute autre question, nos coutiers Ymanci Crédit immobilier sont à votre écoute pour concrétiser votre projet immobilier.