Quel salaire pour emprunter 150 000 euros ?

Author photo
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

L’un des plus grands projets d’une vie est d’acquérir un bien immobilier, posséder son propre chez soi. Seulement, pour financer un projet de cette envergure, il est souvent nécessaire de faire appel à sa banque pour contracter un prêt immobilier. Mais quelles sont les conditions pour emprunter 150 000 euros ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez pour votre emprunt de 150 000 euros.

Quels critères sont analysés pour emprunter 150 000 euros ?

Avant de vous octroyer un emprunt immobilier de 150 000 euros, la banque va étudier minutieusement votre profil d’emprunteur afin de s’assurer que vous pourrez honorer le remboursement de ce prêt. La banque va non seulement porter une attention particulière à votre salaire, mais aussi à l’ensemble de vos revenus.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Quels revenus pour emprunter 150 000 euros ?

Les revenus pris en compte par la banque sont les suivants :

  • Votre salaire

Si vous percevez le même salaire tous les mois et de manière pérenne, car vous êtes fonctionnaire ou en possession d’un contrat à durée indéterminée (CDI), ce dernier va être pris en compte à 100 %. Si vous percevez un salaire, mais que ce dernier varie d’un mois à l’autre ou que vous avez signé un contrat à durée déterminée (CDD), alors la banque va baser ses calculs sur les trois dernières années de vos revenus, ou bien elle va regarder vos trois derniers bilans comptables.

  • Vos primes

Elles entrent dans vos revenus et sont donc prises en compte pour évaluer votre profil d’emprunteur. La banque va les comptabiliser sur les trois dernières années.

  • Vos revenus locatifs

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous avez mis en location, les revenus locatifs que vous en retirez font partie des revenus pris en compte par la banque, à hauteur de 70 %.

  • Le saut de charge

C’est la différence entre le montant que vous coûte mensuellement votre loyer actuel et celui que vous aurez à honorer pour le versement de vos futures mensualités d’emprunt immobilier, si vous empruntez 150 000 euros.

Connaître votre capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt désigne le montant maximum que vous pouvez emprunter auprès d’une banque pour financer votre projet d’achat immobilier. Il s’agit de la principale composante de la capacité d’achat, avec l’apport personnel. Connaître votre capacité d’emprunt vous permet de savoir s’il vous est possible de contracter un crédit immobilier de 150 000 euros.

Les éléments à prendre en compte pour connaître votre capacité d’emprunt sont :

  • Les revenus nets dont vous disposez au moment de votre demande de prêt,
  • Le montant de vos charges,
  • La durée du prêt : plus la durée de remboursement sera longue, plus le taux d’emprunt (et donc le montant du crédit) sera élevé,
  • Le type de crédit immobilier que vous demandez (taux fixe ou taux révisable notamment),
  • Le montant des mensualités de vos remboursements,
  • Votre âge au moment où vous souscrivez le prêt.

Pour connaître votre capacité d’emprunt, il vous suffit de réaliser ce calcul : capacité d’emprunt = (revenus – charges).

Comment calculez votre taux d’endettement ?

Le taux d’endettement correspond à la part du revenu d’un consommateur ou d’un ménage qui est uniquement consacré au remboursement du prêt immobilier. Le taux d’endettement est un critère important pour emprunter 150 000 euros, car il conditionne l’obtention de votre crédit.

De plus, calculer votre taux d’endettement va vous permettre d’optimiser votre crédit pour obtenir la durée d’emprunt la plus courte en augmentant au maximum la mensualité.

La formule pour calculer votre taux d’endettement est la suivante : taux d’endettement = montant du ou des crédits et charges fixes x 100/revenus (salaires nets + autres revenus financiers).

Peut-on emprunter 150 000 euros sans apport ?

D’une manière générale, une banque n’accepte pas d’octroyer un prêt immobilier si l’emprunteur ne dispose pas d’un apport personnel. En effet, pour une banque, l’apport personnel est un paramètre rassurant, car il montre non seulement que vous savez épargner, mais il va aussi éviter de faire un emprunt à 110 % (ce que de toute façon les banques ne font que rarement).

Donc, si vous souhaitez emprunter 150 000 euros, vous devrez garantir un apport personnel de 15 000 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 150 000 euros sur 10 ans ?

Pour un emprunt de 150 000 euros sur 10 ans, il faut un salaire de 3 954 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 150 000 euros sur 15 ans ?

Pour un emprunt de 150 000 euros sur 15 ans, il faut un salaire de 2 732 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 150 000 euros sur 20 ans ?

Pour un emprunt de 150 000 euros sur 20 ans, il faut un salaire de 2 141 euros.

Quel salaire pour un prêt immobilier de 150 000 euros sur 25 ans ?

Pour un emprunt de 150 000 euros sur 25 ans, il faut un salaire de 1 808 euros.

Découvrez nos autres articles sur le sujet du salaire et du montant finançable :

Quel salaire pour emprunter 100 000 euros ?

Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ?

Quel salaire pour emprunter 250 000 euros ?

Quel salaire pour emprunter 300 000 euros ?