Stop au tabac : les substituts nicotiniques sont-ils bien remboursés ?
Et si la dixième édition du Mois sans tabac, qui dure du 1er au 30 novembre 2025, était l’élément déclencheur pour arrêter de fumer ? Une telle décision impacterait favorablement votre santé et celle de vos proches. Rappelons que le tabagisme est responsable de nombreuses pathologies graves : le cancer du poumon, les troubles respiratoires chroniques, les maladies cardiovasculaires, etc. Le tabac, qui tue un fumeur régulier sur deux, demeure d’ailleurs la première cause de mortalité évitable en France.
Cet événement de la lutte contre le tabagisme, porté par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance maladie, a été créé pour encourager les fumeurs à mettre fin à leur consommation de tabac. Entreprendre une telle démarche n’est pas toujours évidente pour ceux et celles qui veulent arrêter de fumer d’un point de vue psychique (irritabilité, insomnie, etc.), mais également pécuniaire (consultations chez un médecin, achat des traitements nicotiniques, etc.).
Depuis plusieurs années, ils ne sont plus seuls. Outre le soutien de l’entourage, ils peuvent compter sur l’écoute des associations de lutte contre le tabagisme puis les professionnels de la santé qui communiquent de mieux en mieux sur les possibilités de soulager les symptômes de sevrage à la nicotine. Mais un autre appui pourrait les motiver à franchir le pas et à atteindre leur but : l’appui financier de l’Assurance maladie et des mutuelles de santé. Ils peuvent rembourser les substituts nicotiniques ainsi que les médecines alternatives et complémentaires. À quelle hauteur se chiffrent les remboursements ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre…
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Les traitements nicotiniques partiellement remboursés par l’Assurance maladie
Vous voulez arrêter de fumer ! Dans la majorité des cas, la volonté n’est pas suffisante pour y parvenir. Pour essayer de se défaire de la dépendance au tabac, il existe des traitements nicotiniques de substitution (TNS). Le remboursement des traitements de sevrage tabagique est pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie, sans aucune limite de plafond, depuis le 1er janvier 2019. Avant cette date, la prise en charge de ces substituts nicotiniques se présentait sous un forfait d’aide de 150 € par an et par assuré.
Aujourd’hui, ces traitements de substitution sont remboursés par l’Assurance maladie si plusieurs conditions sont toutefois respectées.
1-Le traitement pour le sevrage tabagique doit obligatoirement être prescrit par un professionnel de la santé habilité mentionnés ci-après
- Les médecins.
- Les sages-femmes.
- Les chirurgiens-dentistes.
- Les infirmiers.
- Les médecins du travail.
- Les masseurs-kinésithérapeutes.
2-L’achat des substituts nicotiniques passe par une pharmacie
L’officine s’occupe de transmettre directement les informations nécessaires pour le remboursement. Les pharmacies peuvent, effectivement, pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
3-Ces produits doivent figurer sur la liste des substituts remboursés
Ces produits à base de nicotine¹, très utiles pour soulager les symptômes liés au manque qui peut survenir en période de sevrage du tabac, se présentent sous plusieurs formes :
- Le patch à coller sur la peau.
- La gomme à mâcher.
- L’inhalateur.
- Les pastilles et les comprimés sublinguaux.
- Le spray à la nicotine.
L’Assurance maladie prend aussi en charge une partie des consultations médicales effectuées auprès des professionnels de la santé : les médecins généralistes, les tabacologues, les spécialistes.
Les traitements nicotiniques pris en charge par la mutuelle santé
La mutuelle santé, aussi appelée complémentaire santé, peut prendre en charge la totalité, c’est-à-dire les 35 % restants, ou une partie seulement du ticket modérateur. Le niveau de remboursement va, en effet, dépendre du contrat de mutuelle et des garanties souscrites par l’assuré. Les postes, qui peuvent être pris en charge, sont :
- Les substituts nicotiniques : certaines complémentaires de santé proposent des forfaits annuels qui remboursent totalement ou partiellement le reste à charge.
- Les consultations spécialisées avec des tabacologues ou des spécialistes de l’accompagnement au sevrage tabagique : des mutuelles proposent souvent des forfaits pour rembourser ces consultations.
- Les programmes ou les outils d’aide au sevrage : de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit de dispositifs d’accompagnement, comme des applications dédiées, qui peuvent être inclus dans les contrats. Par exemple, certains de ces dispositifs donnent accès à des ateliers collectifs pour mettre toutes les chances d’arrêter de votre côté.
Les médecines douces remboursées dans certains cas par les complémentaires santé
Le sevrage tabagique peut entraîner chez ceux qui veulent arrêter de fumer de la fatigue, de la nervosité, des insomnies, des maux de tête, etc. Dans ce cas, la médecine douce peut apporter des solutions pour atténuer les effets néfastes du sevrage tabagique et pour prévenir les rechutes. Il y a notamment :
- L’acupuncture.
- L’hypnothérapie.
- L’homéopathie.
- …
Il faut savoir que l’hypnothérapie pour stopper sa dépendance au tabac n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. De son côté, l’homéopathie ne l’est plus depuis janvier 2021. En revanche, certaines mutuelles peuvent compléter le remboursement des séances d’acupuncture ou prendre en charge celles avec un hypnothérapeute ou un homéopathe. Là aussi, la prise en charge s’effectuera si :
- Les séances sont prescrites par le médecin traitant.
- Elles sont pratiquées par un médecin conventionné.
- L’assuré a souscrit de telles garanties dans son contrat.
À noter ! Le remboursement se fait, en règle générale, pour un nombre de consultations par an.
Bon à savoir
Les études scientifiques montrent que ces produits sont efficaces pour mettre fin à sa dépendance au tabac. Ils augmentent les chances de réussite de 50 à 70 %. D’où l’importance du remboursement mais aussi de souscrire les bonnes garanties.
Les conseillers Ymanci, un autre soutien de taille !
Vous pouvez profiter d’un accompagnement complet chez Ymanci Mutuelle Santé, si vous voulez notamment faire évoluer votre contrat pour être mieux remboursé. Nos conseillers peuvent comparer plus de 700 formules afin de vous proposer une mutuelle avec des garanties et des taux de remboursement adaptés à votre profil, à votre état de santé ou à votre budget.
Bon à savoir
Si les fumeurs souhaitent bénéficier d’un accompagnement au sevrage gratuit et personnalisé tout au long du mois de novembre, ils peuvent s’inscrire sur la page dédiée du site Tabac info service ou appeler ce numéro 39 89.
Ce qu'il faut retenir
- Les traitements de sevrage tabagique sont pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie.
- Le traitement doit obligatoirement être prescrit par un professionnel de la santé.
- Ces produits doivent figurer sur la liste des substituts remboursés consultable sur le site Ameli.
- Les traitements nicotiniques sont remboursés en fonction du contrat de mutuelle et des garanties.
- Les médecines douces, comme l’hypnothérapie ou l’homéopathie, peuvent être remboursées dans certains cas par les complémentaires santé.
- Ymanci Mutuelle Santé peut rechercher parmi plus de 700 formules celle qui sera la plus avantageuse pour vous.
Bon courage dans cette entreprise qui consiste à arrêter de fumer !
¹ La liste détaillée des substituts nicotiniques est disponible sur le site Ameli.