Changer de mutuelle après 80 ans : conseils pour optimiser votre couverture santé senior

Pricille Greffeuille rédactrice
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Pouvoir souscrire un nouveau contrat de mutuelle ou d’assurance santé est l’occasion de profiter de garanties, de services ou de tarifs plus intéressants que celui que vous avez en cours. Même après 80 ans, vous pouvez trouver une autre complémentaire santé. Voici quelques conseils pour changer de mutuelle santé après 80 ans et optimiser votre couverture santé senior.

Résilier sa mutuelle santé après 80 ans : une démarche simple

Résilier sa complémentaire santé est tout simple. Vous avez le droit de changer d’assurance ou de mutuelle santé :

  • à tout moment de l’année, si votre contrat de complémentaire santé est en cours depuis plus d’un an.
  • en cas de changement de situation (déménagement qui engendrerait un changement de tarifs, veuvage, etc.)

Le nouvel assureur ou la nouvelle mutuelle choisie se charge de la résiliation de votre précédent contrat. Si vous avez le droit de résilier votre contrat, les mois payés d’avance, s’il y en a, vous seront remboursés.

Les raisons de changer de mutuelle santé après 80 ans

En général, il est nécessaire de changer de complémentaire santé pour l’une des deux raisons suivantes quand vous entrez dans ce qui est appelé « le grand âge ».

Une assurance qui ne veut plus vous fournir une couverture santé suffisante

Votre contrat de complémentaire santé comporte une clause de résiliation ou des exclusions de garanties à partir d’un certain âge ? Pour continuer à disposer d’une bonne couverture santé, notamment en cas d’hospitalisation, vous devez trouver une nouvelle mutuelle senior.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Un changement de vie et le besoin de revoir sa couverture santé

Une autre raison de changer de mutuelle senior après 80 ans est un changement de vie. En cas de perte d’un conjoint, de déménagement, de remariage, etc. il se peut que votre complémentaire santé ne soit plus adaptée.

Par exemple, en cas de remariage, il est conseillé aux seniors de souscrire un contrat couple auprès de la même mutuelle. Il permet généralement de bénéficier d’un tarif plus avantageux.

En cas de déménagement, une autre complémentaire santé peut s’avérer plus avantageuse après ce changement de domicile (tarif, services, réseau de soins, etc.).

En cas de veuvage, il se peut que vous ayez subi une forte baisse de revenus. Peut-être avez-vous droit à la complémentaire santé solidaire ? Vous pourriez alors jouir d’une bonne couverture santé pour moins d’un euro par jour. Vous pouvez le vérifier sur ce site du gouvernement. Vérifiez ainsi l’impact de votre nouvelle situation.

Les erreurs à éviter lors du choix de sa nouvelle complémentaire santé

Voici quelques erreurs à éviter lors du choix d’une nouvelle complémentaire santé après 80 ans :

  • Choisir la même formule de complémentaire santé qu’un ami. Vos besoins en couverture santé sont probablement différents. C’est le cas si vous bénéficiez de davantage de remboursements à 100 % de la part de la Sécurité sociale ou s’il recourt à des soins en médecine douce et pas vous. Son tarif sera inutilement élevé.
  • Ne pas faire jouer la concurrence.
  • Ne regarder que les tarifs. Un prix bas peut dissimuler des remboursements et des services insuffisants. Par exemple, sans tiers-payant, vous devrez avancer les frais de santé, même pour des soins coûteux (prothèses dentaires ou auditives, hospitalisation en chambre individuelle, optique pour vos lunettes, etc.) et attendre leur remboursement.
  • Négliger le délai de carence. Pouvez-vous rester 2 mois sans remboursement de la part de votre nouvelle mutuelle pour vos dépenses dentaires, vos lunettes, une hospitalisation, etc. ?
  • Ne pas lire les exclusions des garanties. Par exemple, certains soins peuvent ne pas être remboursés aux fumeurs de plus d’un certain âge.
  • Confondre 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) avec le remboursement complet des frais réels. Avec une telle formule, les dépassements d’honoraires sont à votre charge. Il en est de même si le tarif conventionnel est supérieur à la BRSS.

Pour bien choisir la complémentaire santé et le niveau de remboursement les mieux adaptés à votre profil senior, l’idéal est d’être conseillé par un courtier.

La méthode pour facilement changer de mutuelle santé après 80 ans sans faire d’erreurs

Voici les étapes à respecter pour optimiser le prix de votre complémentaire santé senior dès que vous devenez octogénaire.

Définir ses besoins en couverture santé pour l’année à venir

Avant de demander des devis, vous devez faire le point sur vos besoins de l’année qui vient, notamment en matière :

  • des remboursements des dépassements d’honoraires des médecins généralistes ou spécialistes ;
  • d’optique, de dentaire, de prothèses auditives ;
  • d’hospitalisation (chambre individuelle, garde d’animal, etc.)
  • de services à domicile ;
  • de soins de médecine douce, de cure thermale, etc.

Un courtier Ymanci Mutuelle Santé peut vous aider à ne rien oublier.

Demander des devis aux différentes assurances ou mutuelles santé

Peu de mutuelles et d’assureurs acceptent l’adhésion d’un senior de plus de 80 ans. En passant par un courtier Ymanci Mutuelle Santé, vous éviterez de longues recherches du contrat idéal. Sa prestation est gratuite. Le prix de votre complémentaire santé ne sera pas plus élevé qu’en contactant directement l’assureur ou la mutuelle.

Étudier attentivement les devis des mutuelles et assurances santé

Il faut étudier les devis reçus dans les moindres détails. Un courtier Ymanci Mutuelle Santé, spécialisé en assurance santé, vous expliquera toutes les clauses. Vous effectuerez ensuite la souscription du contrat de mutuelle senior le plus satisfaisant. Avec lui, vous avez l’assurance de choisir la couverture santé la plus adaptée à votre profil, au meilleur prix. Même après l’âge de 80 ans.

Voici d’autres articles instructifs sur le changement de mutuelle :