Traitement orthodontique : l’importance de souscrire une mutuelle orthodontie

Stephanie Wojtkowiak rédactrice
Publié le , mis à jour le par Stéphanie Wojtkowiak - Rédactrice web

Au cours de votre vie, vous êtes amené à bénéficier de plusieurs soins dentaires comme un détartrage, une dévitalisation. Même si l’Assurance Maladie prend en charge certains soins dentaires, d’autres sont peu remboursés par l’organisme obligatoire. C’est le cas des traitements orthodontiques comme la pose d’un appareil dentaire, d’où l’importance de souscrire une complémentaire santé pour obtenir de meilleurs remboursements de vos soins dentaires.

Ce qu'il faut retenir

Découvrez avec Ymanci Mutuelle Santé pourquoi il est important d’adhérer à une mutuelle orthodontie.

À quoi sert l’orthodontie ?

Avant de parler de l’intérêt de souscrire une mutuelle orthodontie, rappelons le rôle de cette spécialité dentaire. L’orthodontie a à la fois un rôle fonctionnel et esthétique. À l’aide d’appareils dentaires appelés notamment « bagues », cette spécialité permet de corriger la position des dents et de la mâchoire. Ce qui évite des problèmes comme l’usure des dents, des douleurs à la mâchoire ou encore des troubles de la parole. L’usage d’appareils aide à déplacer les dents afin qu’elles prennent la bonne position.

Un traitement orthodontique contribue à améliorer votre santé bucco-dentaire, mais aussi l’esthétique de votre bouche. Pour bénéficier de ce type de soins, vous devez consulter un orthodontiste qui est un chirurgien-dentiste spécialisé.

Enfant et adulte : les bénéficiaires des soins orthodontiques

La majorité des bénéficiaires des traitements orthodontiques sont des enfants et des adolescents au cours de leur croissance. Toutefois, les adultes peuvent également bénéficier de ce type de soins. Le traitement orthodontique diffère selon l’âge, car les patients n’ont pas les mêmes besoins en termes de santé bucco-dentaire.

Ainsi, l’orthodontie commence chez les enfants, autour de l’âge de 7 ans. Il s’agit d’un traitement préventif qui consiste notamment à corriger les déformations du palais et permet à la mâchoire de se développer. Vient le moment de l’adolescence. Pendant cette période, le traitement orthodontique, à l’aide d’un appareil dentaire comme les bagues, contribue à réaligner les dents et à harmoniser la dentition. À l’âge adulte, l’orthodontie peut avoir une visée esthétique, mais aussi médicale comme un problème de gencive.

Les traitements orthodontiques concernent de plus en plus d’adultes. Ce qui explique l’existence de la mutuelle orthodontie pour adultes, d’autant plus que la prise en charge de l’Assurance Maladie reste très faible.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Le déroulement d’un traitement d’orthodontie

Le traitement dentaire dépend du patient, toutefois certaines étapes sont communes, que vous soyez un adulte ou un enfant. La plupart du temps, c’est le dentiste généraliste qui vous oriente vers l’orthodontiste. Voyons comment se déroulent les soins orthodontiques :

  • La consultation initiale consiste à évaluer si l’enfant ou l’adulte a besoin d’un traitement. Le professionnel vous examine et vous pose différentes questions.
  • L’orthodontiste procède ensuite à un bilan orthodontique composé de radios et de moulages des dents. Ce qui permet de planifier le traitement.
  • Le professionnel explique le déroulement du traitement : le problème rencontré, le type d’appareils dentaires posés, la durée et le coût du traitement, etc.
  • Il procède ensuite à la pose de l’appareil dentaire fixe ou mobile (bagues métalliques ou céramiques, etc.).
  • Le patient aura plusieurs consultations de suivi (toutes les 4 à 8 semaines) jusqu’à ce que l’appareil dentaire soit enlevé. Après la fin du traitement, une phase de stabilisation (contention) prend le relais, par exemple avec le port d’une gouttière ou d’un fil.

Les soins orthodontiques sont facturés par semestre. Pour un traitement orthodontique, la moyenne est de quatre semestres. Le délai peut être plus long pour les adultes.

Soins d’orthodontie : la prise en charge de l’Assurance Maladie

Les honoraires pour les traitements orthodontiques sont élevés, que vous soyez un enfant ou un adulte. Les praticiens peuvent afficher des tarifs variables avec dépassement d’honoraires. En France, les tarifs varient entre 600 et 1 000 euros par semestre. Notez que les chirurgiens-dentistes doivent fixer leurs tarifs avec « tact et mesure ». Ils doivent vous informer de leurs tarifs en vous transmettant un devis.

Pour bien comprendre l’intérêt de souscrire une mutuelle orthodontie, voyons la prise en charge de la Sécurité sociale, via sa branche maladie. Elle distingue les assurés de moins et de plus de 16 ans. Excepté dans certaines situations, elle rembourse uniquement les traitements dentaires concernant les assurés de moins de 16 ans.

La prise en charge des soins d’orthodontie pour les assurés de moins de 16 ans

Pour les traitements d’orthodontie, la prise en charge de l’Assurance Maladie diffère selon le montant des actes. Lorsqu’il est inférieur à 120 euros, elle applique un taux de 60 % sur les tarifs de responsabilité. Pour un montant supérieur à 120 euros, le taux est de 100 %. Le tarif de responsabilité est la base de remboursement déterminée par l’Assurance Maladie.

Les remboursements de l’Assurance Maladie sont les suivants :

  • Pour le traitement d’orthodontie, le remboursement par semestre est de 193,50 euros avec l’application d’un taux de 100 %. Le nombre maximum de semestres remboursés s’élèvent à 6.
  • Le remboursement pour une séance de surveillance s’élève à 6,45 euros pour 2025. Elle applique un taux de 60 % sur une base de remboursement de 10,75 €. Le nombre de remboursements par semestre est de 2.
  • Pendant la phase de contention, l’Assurance Maladie vous rembourse un montant de 161,25 euros (en 2025) la première année en prenant en compte un taux de 100 %. La deuxième année, elle applique un taux de 60 % sur un tarif de base de 107,50 euros. Vous êtes remboursé d’un montant de 64,50 euros.

Imaginons pour un semestre que le tarif du traitement d’orthodontie de votre enfant s’élève à 600 euros. Votre reste à charge sera de 406,50 euros. Un montant élevé, dont vous devrez vous acquitter plusieurs fois, d’où l’importance de choisir une mutuelle orthodontie avec un niveau de garanties suffisant.

Pour bénéficier du remboursement, vous devez faire une demande d’accord préalable à l’Assurance Maladie. À compter de la réception de cet accord, vous disposez de six mois pour débuter le traitement, et cela avant les 16 ans de votre enfant.

Bon à savoir

La prise en charge des soins d’orthodontie pour les assurés de plus de 16 ans

En principe, l’Assurance Maladie ne rembourse pas vos traitements d’orthodontie. Il existe une exception lorsque vous devez subir une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires. L’organisme de santé peut prendre en charge un semestre de traitement préalable à cette intervention.

Pour en bénéficier, vous devez adresser une demande d’accord préalable accompagnée d’une lettre du praticien à l’Assurance Maladie. Cette lettre doit expliquer le motif du traitement orthodontique. Les soins doivent débuter dans les six mois qui suivent cet accord.

La demande d’accord préalable est un formulaire que vous remplissez avec votre orthodontiste. Vous l’adressez ensuite à l’Assurance Maladie. Sans réponse au-delà d’un délai de 15 jours, considérez que la demande est acceptée.

Obtenez un meilleur remboursement en souscrivant une mutuelle orthodontie

Comme vous venez de le voir, les traitements orthodontiques sont peu remboursés par la Sécurité sociale, via sa branche maladie. Pour les personnes de plus 16 ans, il n’existe pas de prise en charge, excepté dans une situation.

En souscrivant une mutuelle orthodontie, vous minimisez le reste à charge. Comparez les offres selon les garanties proposées et adaptées aux enfants et aux adultes. Comme pour l’Assurance Maladie, les remboursements des traitements orthodontiques se font par semestre. Ils s’expriment de deux façons :

  • un pourcentage de la base de remboursement (BRSS) ;
  • un forfait, dont le montant dépend de la garantie souscrite.

Optimisez le remboursement de vos soins orthodontiques avec Ymanci Mutuelle Santé

Que ce soit des soins orthodontiques pour un enfant ou un adulte, vous devez vous acquitter d’un reste à charge, dont le montant peut être élevé. Par conséquent, la souscription d’une mutuelle orthodontie devient inévitable, notamment lorsque vous avez des enfants. Choisir une complémentaire santé pour vos soins dentaires peut être compliqué lorsque le jargon assurantiel tel que « tarif de responsabilité » vous est étranger. Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé vous aide à trouver le contrat idéal.

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de renseigner notre formulaire de contact en précisant vos heures de rappel. Votre courtier vous recontacte. L’objectif de cet entretien téléphonique est de cerner vos besoins de santé, notamment pour les soins dentaires. À l’aide d’un comparateur composé de 700 formules de mutuelles, il vous propose plusieurs offres qui correspondent à vos besoins de santé et à votre budget.

La mutuelle orthodontie permet de réduire votre reste à charge, quel que soit votre traitement d’orthodontie. Pour trouver le contrat qui correspond à votre niveau de garanties idéal, faites appel aux services de Ymanci Mutuelle Santé.

Pour en savoir plus sur les remboursements dans le domaine dentaire :