Conseils pour trouver une mutuelle senior pas chère adaptée à sa santé
Disposer d’une mutuelle senior est indispensable, surtout en prenant de l’âge. Sans mutuelle, une hospitalisation peut vous laisser un reste à charge de plusieurs milliers d’euros ! Mais voilà ! Vous avez constaté que ces dernières années, leurs tarifs augmentaient plus vite que votre retraite. Comment continuer à avoir une couverture santé suffisante pour se soigner sans se ruiner ? Voici quelques conseils pour trouver une mutuelle senior pas chère.
La complémentaire santé solidaire : une offre idéale pour les petites retraites
La complémentaire santé solidaire permet aux seniors les plus modestes de bénéficier d’une mutuelle santé satisfaisante pour un tarif imbattable. En effet, elle est gratuite ou à moins d’un euro par jour, selon vos ressources.
En plus des remboursements à 100 % des soins courants, la complémentaire santé solidaire présente d’autres avantages. Par exemple, les médecins spécialistes ont interdiction de facturer des dépassements d’honoraires à ses bénéficiaires. De plus, cette offre pratique le tiers-payant. Vous évitez ainsi de devoir avancer les frais de vos soins médicaux et d’attendre leur remboursement. Vous allez également bénéficier du forfait 100 % santé pour vos prothèses dentaires, lunettes, aides auditives.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette offre avantageuse, il suffit d’effectuer une simulation sur le site du ministère de la santé et de l’accès aux soins.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Une mutuelle senior pas chère : la couverture hospitalisation seule
Vous n’avez pas droit à la complémentaire santé solidaire et souhaitez une mutuelle senior pas chère ? Les offres de mutuelles ou assurances santé ne couvrant que les dépenses d’hospitalisation sont peut-être pour vous. Attention ! Suivant vos soins médicaux, votre reste à charge risque d’être largement supérieur à l’économie réalisée sur le tarif de votre complémentaire santé.
Les seniors pour lesquels les offres hospitalisation seule sont intéressantes
Voici deux principaux cas où l’offre hospitalisation seule présente un intérêt. Le premier est celui d’un senior que nous appellerons Gilles. Âgé de 68 ans, il est en pleine forme. Il jouit d’une situation financière confortable. Il envisage des dépenses de santé limitée. En effet, il n’a pas prévu de changer de lunettes. Il n’a pas besoin de prothèses dentaires ou d’aides auditives. Payer plus de 800 euros par an pour se faire rembourser moins de 100 euros de reste à charge ne lui semble pas judicieux. Il préfère se contenter d’un contrat à moins de 300 euros au cas où il devrait subir une hospitalisation et épargner 500 euros par an au cas où il aurait besoin de davantage de soins.
Autre situation où les offres hospitalisation seule sont intéressantes : celui d’un senior que nous appellerons Pierre. Âgé de 92 ans, il est grabataire et souffre de démence. Ses dépenses de santé (soins médicaux, médicaments, etc.) font l’objet d’une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Ses lunettes et ses prothèses dentaires amovibles n’ont plus d’utilité. Le seul risque de grosses dépenses ? Une hospitalisation pour un problème de santé hors affection longue durée. Souscrire une offre hospitalisation seule est alors adapté.
Les seniors qui doivent éviter de souscrire une offre hospitalisation seule
Si vous n’êtes pas dans une situation similaire à l’un de ces deux cas, il est déconseillé de souscrire une offre hospitalisation seule.
Par exemple, la simple pose d’une prothèse dentaire (inlay-core + couronne) peut vous laisser un reste à charge supérieur à 500 euros. C’est plus que la différence de prix entre un contrat hospitalisation seule et un contrat responsable avec les garanties minimales. Pour peu que vous deviez recourir à des auxiliaires médicaux, tels qu’un kinésithérapeute ou faire d’autres soins courants, vous perdriez plusieurs centaines d’euros. En voulant économiser sur les tarifs de votre mutuelle santé, vos soins médicaux vous reviendront au final beaucoup plus cher.
Conseils lorsqu’un senior choisit une mutuelle santé ne remboursant que l’hospitalisation
Si vous choisissez une complémentaire santé n’offrant de remboursement que pour l’hospitalisation, vous veillerez :
- au délai de carence pour opter pour une offre avec des garanties supplémentaires. Il doit être le plus court possible.
- au tiers-payant. Si la mutuelle pratique celui-ci, son tarif sera plus élevé, mais vous n’aurez pas d’avance de frais. En cas de budget serré, cela évite de retarder des soins.
- aux services proposés. Si vous êtes aidant, une aide pour trouver un séjour de répit peut être très utile, surtout en cas d’hospitalisation imprévue. De même si vous avez un animal. Le financement de sa garde peut s’avérer appréciable.
- à l’absence de limite d’âge, de questionnaire médical et d’exclusions qui pourraient vous concerner.
Pour que votre contrat de mutuelle reste adapté à vos besoins, vous penserez à faire le point chaque année sur votre santé et les dépenses prévisibles, notamment en optique et dentaire.
Le contrat de mutuelle santé responsable avec des garanties minimales
Les contrats responsables des mutuelles et assurances santé doivent respecter plusieurs caractéristiques.
Les garanties minimales d’un contrat de mutuelle santé responsable
Comme vous le savez, la Sécurité sociale émet une grille tarifaire appelée la base de remboursement de la Sécurité sociale. L’assurance maladie obligatoire, sauf cas particulier, n’effectue que le remboursement d’une partie de ce tarif. L’autre partie s’appelle le ticket modérateur. Les frais réels des actes médicaux peuvent être supérieurs à la base de remboursement de la Sécurité sociale. C’est le cas s’il y a une franchise ou si des spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires.
Tout contrat responsable doit prévoir au minimum le remboursement à 100 % du ticket modérateur, notamment pour :
- les consultations et actes médicaux (consultations, rééducation, etc.) réalisés par les professionnels de santé (y compris les auxiliaires médicaux) dans le cadre du parcours de soins coordonnés ;
- les médicaments dont la prise en charge par l’Assurance maladie est fixée à 65 % ;
- les soins dentaires y compris les prothèses du forfait 100 % santé ;
- les lunettes ou lentilles bénéficiant d’une prise en charge par l’assurance maladie ;
- les aides auditives, y compris les consommables, piles ou accessoires, pris en charge par la Sécurité sociale ;
- les frais d’hospitalisation, avec ou sans hébergement, y compris la participation forfaitaire ;
- le forfait journalier pour une chambre double facturé par les établissements de santé.
Les soins médicaux dont les remboursements seront inexistants ou moindres
Dans un contrat responsable aux garanties minimales, vous risquez de ne pas bénéficier des remboursements suivants :
- cures thermales ;
- ticket modérateur pour les médicaments bénéficiant d’une prise en charge de 15 % ou 30 % ;
- dépassements d’honoraires des spécialistes ;
- forfait pour chambre individuelle en cas d’hospitalisation ;
- consultations et soins en médecine douce ;
- soins de pédicure ;
- services d’assistance (garde d’animaux, portage de repas, aide-ménagère, etc.)
Les contrats de mutuelle sur mesure : une couverture santé optimisée
Certains assureurs ou mutuelles proposent des contrats de complémentaire santé sur mesure. Par exemple, si vous n’avez pas besoin de prothèses auditives ou de soins de médecine douce, vous pouvez ne pas souscrire ces garanties. Par contre, si chaque année, vous recourez à une cure thermale, vous pouvez choisir une garantie couvrant les dépenses relatives aux soins et à l’hébergement.
Ce type de contrat vous permet d’optimiser votre couverture santé. Vous ne payez que pour les garanties et services qui vous sont les plus utiles.
Conseils pour bien choisir une assurance ou mutuelle senior pas chère
Même si vous souhaitez une mutuelle senior pas chère, quelques garanties et services peuvent vous être très utiles sans augmenter trop les tarifs. En voici quelques exemples :
- le tiers-payant. À quoi bon avoir une mutuelle si vous ne pouvez avancer les frais de vos soins médicaux ? Si votre budget est serré, veillez à choisir une offre de complémentaire santé qui le propose. Si vous disposez d’une épargne abondante, vous pouvez faire l’économie de ce service.
- un réseau de santé proche de chez vous. Certaines mutuelles sont associées à des réseaux de soins (optique, dentaire, etc.). Soit vous bénéficiez d’un meilleur taux de remboursement en y recourant, soit de prestations moins chères.
- la téléconsultation. Ce service est idéal si vous peinez à vous déplacer ou vivez dans un désert médical.
- un deuxième avis médical gratuit. Il vous évitera une consultation hors parcours de soins coordonnés avec un faible taux de remboursement.
De même, si vous approchez les 70 ans, vous veillerez à ce que le contrat ne comporte pas de limite d’âge (ne serait-ce que pour certaines garanties) ou de questionnaire médical. Vous risqueriez de devoir changer de complémentaire santé en payant le prix fort.
Vous prêterez également attention aux exclusions. Le tarif de certaines offres est avantageux, car elles excluent le remboursement de certains soins, par exemple, pour les fumeurs après 70 ans. Un tel contrat est intéressant pour un non-fumeur, mais pas dans le cas contraire.
Conseils pour optimiser votre couverture santé avec une mutuelle senior pas chère
Voici cinq conseils pour bénéficier d’une mutuelle senior adaptée à vos besoins au meilleur prix.
Bien définir chaque année les garanties et services de sa mutuelle
Avant de demander des devis sur un comparateur en ligne, vous devez définir correctement les garanties et services dont vous avez besoin.
- Quels sont les soins courants dont vous avez besoin ? Avez-vous intérêt à ce qu’ils bénéficient d’une prise en charge par une mutuelle ou une assurance santé ou pouvez-vous vous passer du remboursement du ticket modérateur ?
- Envisagez-vous la pose de prothèses dentaires, l’achat d’aides auditives, de lunettes ou autres équipements ?
- En cas d’hospitalisation, auriez-vous besoin d’une chambre individuelle ? Quels services vous seraient utiles pendant votre hospitalisation et durant votre convalescence ? (Exemple : garde d’animal, aide pour trouver un séjour de répit pour un proche, aide-ménagère, etc.)
Il est conseillé de se poser ces questions chaque année. Pourquoi souscrire une garantie optique, si vous venez de changer vos lunettes ou conserver des services dont vous n’avez plus besoin ? Le contrat de mutuelle choisi l’an dernier propose-t-il une couverture santé suffisante pour l’année qui vient ? Auriez-vous intérêt à augmenter le niveau de certaines garanties ?
Choisir une offre de mutuelle santé senior où les remboursements augmentent au fil des ans
Certains assureurs et organismes de mutuelle proposent des contrats qui récompensent la fidélité. Chaque année, le niveau des garanties augmente pour la même offre et donc un tarif similaire. Vous préservez votre budget alors qu’en avançant en âge, vous risquez d’avoir besoin d’un meilleur taux de remboursement.
Couples seniors : un contrat de complémentaire santé pour couple ou 2 contrats ?
Les seniors en couple qui sont sensiblement du même âge et ont des besoins similaires en matière de couverture santé ont intérêt à souscrire une mutuelle senior pour couple. Suivant les mutuelles, les assureurs et l’offre retenue, ils peuvent économiser autour de 15 % par rapport à des contrats individuels avec les mêmes garanties. Intéressant, non ?
Mettre en concurrence chaque année les mutuelles et les assureurs pour trouver la meilleure offre
Les mutuelles et les assureurs font évoluer leurs offres et leurs tarifs chaque année. De plus, certains peuvent proposer des offres promotionnelles. Demander chaque année des devis et faire jouer la concurrence permet aux seniors :
- de diminuer le prix de leur couverture santé tout en conservant le même niveau de garantie.
- pour le même tarif, bénéficier d’un meilleur taux de remboursement des soins courants, des équipements en optique, etc.
Passer par un courtier Ymanci pour diminuer le prix de sa mutuelle santé senior
Contrairement aux idées reçues, passer par un courtier Ymanci vous permettra d’obtenir un contrat de complémentaire santé moins cher ou au même prix qu’en le souscrivant directement auprès d’une compagnie d’assurance ou un organisme de mutuelle.
À la différence d’un comparateur en ligne, un courtier Ymanci joue aussi un rôle de conseiller. Grâce à une écoute attentive et une excellente connaissance des offres, il vous dispensera des conseils gratuits pour définir les garanties et les services à privilégier en fonction de votre budget. Il vous donnera un avis indépendant et uniquement dans votre intérêt.
En fonction des critères sélectionnés, grâce à un comparateur interne très puissant, il vous trouvera rapidement les devis aux prix les plus bas correspondant à votre profil parmi plus de 700 offres.
Enfin, un courtier Ymanci vous accompagne tout au long de la vie de votre contrat de complémentaire santé. Résilier le contrat précédent, en souscrire un nouveau, régler un litige : il se tient à vos côtés. Il est disponible en ligne.
Vous souhaitez d’autres informations sur les mutuelles seniors ? Voici quelques articles intéressants :