Tout savoir sur le remboursement d’un blanchiment dentaire

Pricille Greffeuille rédactrice
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Vos dents sont tachées ou jaunies. Pour retrouver un sourire éclatant, vous envisagez un blanchiment dentaire. Or en vous informant sur le remboursement des soins dentaires, vous vous apercevez que cette prestation n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, mais que certaines mutuelles ou compagnie d’assurance santé peuvent la couvrir, au moins en partie.

Ce qu'il faut retenir

Voici plus d’explications sur le remboursement d’un blanchiment dentaire et des conseils pour diminuer votre reste à charge.

Le blanchiment dentaire : un acte à faire réaliser uniquement par un dentiste

Vous souhaitez retrouver des dents blanches et un détartrage ne suffit pas ? Attention aux offres alléchantes sur les réseaux sociaux ou de salons de beauté peu scrupuleux. Non seulement elles sont interdites par la loi, mais en plus, ces personnes peu scrupuleuses vous font courir des risques.

En effet, en France, l’industrie pharmaceutique ne peut vendre les produits nécessaires à l’éclaircissement des dents qu’à un dentiste. Seul celui-ci peut effectuer le blanchiment des dents en raison de ses contre-indications.

Si un produit pour éclaircir les dents est acheté sur le marché parallèle, rien ne dit qu’il respecte les exigences françaises. Il peut faire courir un risque à votre santé. De plus, il peut être mal utilisé. En cas de problème, vous ne bénéficierez alors d’aucune indemnisation.

Les contre-indications à un traitement de blanchiment dentaire

Même s’il comporte peu de risques, il existe des contre-indications au blanchiment des dents. Le dentiste doit veiller à ce que la personne ne soit pas allergique aux produits utilisés, ni enceinte, ni allaitante. Il doit s’assurer également de l’état de l’émail des dents. En effet, en cas de carie non soignée, d’usure des dents ou d’hypersensibilité dentaire, il est interdit d’effectuer ce soin de beauté.

Par ailleurs, si votre hygiène bucco-dentaire n’est pas parfaite ou si vous continuez de consommer des aliments ou des boissons qui teintent vos dents, l’effet obtenu ne durera que quelques semaines. Or, pour ne pas altérer leur émail, le blanchiment des dents ne peut avoir lieu au maximum qu’une fois par an. Par conséquent, mieux vaut être prêt à changer de mode de vie, avant de recourir à ce type de soin.

Les principales techniques utilisées en cabinet dentaire pour blanchir les dents

Il existe principalement trois solutions pour blanchir les dents. La première méthode consiste à porter une gouttière. Le dentiste doit faire fabriquer deux gouttières sur mesure. Vous les porterez imbibées d’un gel éclaircissant entre 30 minutes et 1 heure par jour ou la nuit pendant la durée du traitement.

La seconde technique demande d’appliquer un gel à base de peroxyde d’hydrogène sur la ou les dents à éclaircir. Après quoi, ce gel est exposé à un faisceau laser. Une séance ou plusieurs peuvent être nécessaires.

La dernière méthode concerne uniquement les dents tachées. Le praticien va masquer les taches disgracieuses au moyen d’une résine.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Les tarifs d’un blanchiment dentaire et leur remboursement

Chaque cabinet dentaire est entièrement libre de fixer ses prix pour un blanchiment des dents. Selon les techniques utilisées et la localisation du praticien, le coût peut aller du simple au quadruple.

Les tarifs d’un blanchiment dentaire en France selon les techniques

Parmi les trois techniques de blanchiment dentaire que nous venons d’évoquer, la solution la moins chère pour éclaircir votre dentition est le port de deux gouttières sur mesure. Entre l’intervention du dentiste, les gouttières sur mesure et le produit à base de peroxyde d’hydrogène et de peroxyde de carbamide, prévoyez un budget de 400 euros en moyenne.

Si vous préférez une intervention au laser, éclaircir vos dents va vous coûter plus cher, surtout si une seule séance ne suffit pas. Il faut souvent deux ou trois séances pour que ses dents jaunies par le tabac retrouvent leur blancheur. Le prix d’une séance au laser tourne en moyenne autour des 700 ou 800 euros.

Si votre dentiste recourt à l’infiltration de résine pour masquer une tache sur vos dents, attendez-vous en moyenne à un tarif de 350 euros par tache.

Le remboursement de la Sécurité sociale pour le blanchiment dentaire

La Sécurité sociale n’accorde aucun remboursement au blanchiment dentaire. Comme son nom l’indique, l’Assurance Maladie n’a pas pour vocation de rembourser une prestation purement esthétique. Elle ne couvre que des actes de prévention ou de traitement d’une maladie. Contrairement au détartrage ou à la pose d’une couronne, l’éclaircissement des dents n’améliore pas votre santé bucco-dentaire.

Les mutuelles qui ne permettent aucun remboursement du blanchiment dentaire

Quelle que soit la méthode employée, le blanchiment dentaire ne figure pas dans la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS ou BR). Par conséquent, toute mutuelle ou assurance santé qui rembourse les soins dentaires uniquement en s’appuyant sur la BRSS n’accorde aucun remboursement pour le blanchiment des dents. Inutile donc de souscrire une garantie à 300 % de la BRSS : 0 x 300 = 0.

Bon à savoir : La complémentaire santé solidaire ne rembourse pas le blanchiment des dents.

Les mutuelles qui accordent une prise en charge du blanchiment dentaire

Il existe toutefois des complémentaires santé qui couvrent tout ou partie du prix d’un blanchiment dentaire. Elles indiquent dans leurs devis la présence :

  • soit d’un forfait pour les soins non remboursés ;
  • soit d’un remboursement des frais réels ;
  • soit d’un remboursement en fonction d’un pourcentage du plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS).

Attention : Des clauses peuvent limiter le montant annuel remboursé pour chaque patient assuré. La somme utilisée pour rembourser un blanchiment dentaire pourrait ne plus être disponible pour couvrir d’autres actes non remboursés (implant dentaire, certains bridges, etc.) et inversement.

Conseils pour réduire le coût d’un blanchiment dentaire

Vous tenez absolument à retrouver une dentition plus blanche. Voici deux conseils pour alléger la facture.

Comparez les devis de différents cabinets pour un blanchiment dentaire

Le tarif pour un blanchiment dentaire dépend à la fois de la technique employée, mais aussi du dentiste. Dans les grandes villes où le prix de l’immobilier est élevé, les tarifs pratiqués sont souvent plus élevés que dans des endroits où le coût de la vie est plus faible. Entre deux devis, pour la même technique de blanchiment, les prix peuvent aller du simple au double. Si vous comparez plusieurs propositions, vous pouvez donc faire des économies importantes.

Changer de complémentaire santé pour obtenir le remboursement d’un blanchiment dentaire

Sauf si vous passez des castings, le blanchiment dentaire est rarement urgent. Si vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge pour cet acte, vous pouvez envisager de changer de complémentaire santé lorsque votre contrat aura plus d’un an. Si ce changement n’est pas possible, car il s’agit d’une mutuelle d’entreprise, il existe des surcomplémentaires santé. Dans tous les cas, un courtier Ymanci Mutuelle Santé peut vous aider à trouver une solution pour améliorer la prise en charge de ce soin esthétique.

Les éléments auxquels prêter attention lors de la lecture des devis des mutuelles santé

Vous veillerez à ce que les offres des complémentaires ou surcomplémentaires santé prévoient un remboursement des soins dentaires en fonction :

  • soit des frais réels ;
  • soit d’un forfait pour les soins non remboursés ;
  • soit d’un pourcentage du plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS).

Vous ferez également attention à toutes les clauses qui pourraient empêcher ou réduire le remboursement escompté. Par exemple, s’il y a un délai de carence de 30 jours pour les soins dentaires non remboursés par l’Assurance Maladie, si vous effectuez votre blanchiment dentaire le 29e jour après le début du contrat, votre mutuelle ne vous le remboursera pas.

Comparer le surcoût d’une mutuelle qui couvre le blanchiment dentaire avec son prix

Plus une complémentaire santé accorde des remboursements généreux, plus son prix est élevé. Vous devez déterminer si le surcoût d’une complémentaire santé qui couvre le blanchiment dentaire en vaut la peine. Quel patient a intérêt de payer 400 euros de plus par an pour sa mutuelle, si elle ne va lui rembourser que 200 euros de plus ?

Grâce aux conseils de votre courtier Ymanci Mutuelle Santé, vous éviterez de souscrire une offre dont les remboursements supplémentaires attendus sont inférieurs à son surcoût par rapport à une formule moins protectrice.

Obtenir facilement une complémentaire santé qui rembourse le blanchiment dentaire

Trouver soi-même une mutuelle santé qui rembourse bien le blanchiment dentaire tout en étant à un tarif avantageux demande du temps et de l’expertise.

Pour trouver facilement et rapidement un contrat qui couvre le blanchiment des dents, le plus simple est de prendre rendez-vous avec un courtier Ymanci Mutuelle Santé. Après une étude complète de vos besoins, il ou elle recherchera parmi plus de 700 formules émanant de différentes mutuelles ou compagnie d’assurance, les devis les plus avantageux pour vous. Leur prix sera le même, voire inférieur à ceux souscrits directement auprès de la mutuelle ou de l’assureur.

Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé veillera à toutes les clauses et vous expliquera différentes subtilités ayant un impact sur vos remboursements. Grâce à ses conseils, vous pourrez faire un choix éclairé. Pour faciliter votre changement de complémentaire santé, il ou elle va vous accompagner dans toutes les démarches (résiliation, mise à jour de votre compte ameli et de votre carte vitale, etc.).

Avec votre courtier Ymanci Mutuelle Santé, vous avez l’assurance de bénéficier d’une complémentaire santé la plus avantageuse pour vous.

Pour plus d’informations sur les remboursements des soins dentaires, voici quelques articles utiles :