Prise en charge des soins endodontiques : ce qu’il faut savoir
À la suite d’une carie ou d’une infection, une de vos dents doit être dévitalisée. La dévitalisation d’une dent fait partie des traitements d’endodontie remboursés par l’Assurance Maladie. Toutefois, la prise en charge de ce soin n’est pas intégrale. La souscription d’une complémentaire santé viendra réduire ce reste à charge.
Ce qu'il faut retenir
- L’endodontie concerne les soins et traitements de la partie interne de la dent appelée pulpe. Le praticien peut être un chirurgien-dentiste ou un endodontiste.
- L’un des traitements endodontiques est la dévitalisation d’une dent. Le coût de ce traitement varie selon la nature de la dent.
- L’Assurance Maladie prend en charge la dévitalisation en fonction du type de dents et de l’âge de l’assuré. Pour le remboursement, elle applique un taux de 60 % sur le tarif de convention. Le ticket modérateur et les éventuels dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge par une mutuelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur le remboursement d’endodontie ? Découvrez en détail sa prise en charge avec Ymanci Mutuelle Santé.
Qu’est-ce que l’endodontie ?
L’endodontie est une spécialité de la dentisterie qui consiste à traiter la partie interne de la dent, appelée pulpe. Celle-ci se trouve dans la cavité pulpaire. Vous bénéficiez d’un traitement d’endodontie lorsque vous avez une dent infectée ou abîmée. Un chirurgien-dentiste peut pratiquer un traitement endodontique. En fonction de l’infection, vous pouvez être amené à consulter un endodontiste.
Dans quels cas, un traitement endodontique est-il nécessaire ?
Le chirurgien-dentiste procédera à des soins d’endodontie dans les cas suivants :
- Une carie a atteint la pulpe de la dent.
- Une dent cassée empêche la protection de la pulpe.
- La pulpe est nécrosée à cause d’une prise en charge tardive.
Endodontie : quels sont les traitements ?
Si vous constatez une inflammation ou un abcès, il est conseillé de consulter rapidement votre chirurgien-dentiste. En fonction de l’inflammation de la pulpe, deux solutions sont envisageables pour la traiter :
- La pulpotomie qui permet de traiter la dent en enlevant la pulpe coronaire.
- La pulpectomie qui consiste à dévitaliser la dent. Le chirurgien-dentiste enlève la pulpe située dans la dent et la racine.
Le déroulement d’un traitement d’endodontie
Après avoir réalisé un diagnostic à l’aide d’une radiographie, le chirurgien-dentiste procède à une anesthésie locale afin que le patient ne ressente pas de douleur au moment de l’intervention. Ensuite, il ouvre la dent pour accéder aux canaux. Il retire la pulpe et nettoie et désinfecte le canal radiculaire. Il continue en remplissant le canal avec un matériau biocompatible afin d’éviter toute réinfection. Enfin, il procède au scellement de la dent avec une obturation temporaire ou définitive.
La dévitalisation appelée également traitement radiculaire ou de canal permet de conserver votre dent tout en enlevant l’infection et la douleur. Le spécialiste pourra préconiser la pose d’une couronne pour renforcer la structure de votre dent.
Il peut également procéder à la désobturation d’une molaire. Cette opération consiste à enlever le matériau d’obturation pour soigner la dent. Ensuite, il bouche de nouveau la dent.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Le coût d’un traitement endodontique
Le coût d’un traitement d’endodontie, notamment d’une dévitalisation, dépend de la dent, selon qu’il s’agit d’une molaire, d’une incisive ou d’une prémolaire. Plus la dent possède de racines, plus les soins sont longs et coûteux. Ce qui explique que le tarif pour dévitaliser une molaire est plus élevé. Les tarifs de base varient entre 40 et 100 euros en 2025. Toutefois, ils peuvent être plus élevés en fonction de plusieurs paramètres : la complexité de l’intervention, la situation géographique et le praticien.
Le tarif sera différent selon que votre chirurgien-dentiste est conventionné en secteur 1 ou 2. Les professionnels de secteur 1 appliquent le tarif de convention, sans dépassement d’honoraires, excepté dans certaines situations. Quant aux chirurgiens-dentistes de secteur 2, ils pratiquent des tarifs libres et des dépassements d’honoraires avec « tact et mesure ».
Selon que vous consultez un professionnel de secteur 1 ou 2, cela a un impact sur un remboursement d’endodontie. Dès que le montant des actes d’endodontie est supérieur à 70 euros, les dentistes sont tenus de vous transmettre un devis précisant notamment le remboursement de la Sécurité sociale.
Remboursement d’endodontie : la prise en charge des traitements par l’Assurance Maladie
Quelle que soit la dent dévitalisée, l’Assurance Maladie se base un tarif de convention pour procéder à un remboursement d’endodontie. Certains traitements comme la désobturation endodontique ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Faut-il respecter le parcours de soins coordonnés pour consulter un dentiste ?
Avant de voir précisément un remboursement d’endodontie, il est légitime de se demander si vous devez respecter le parcours de soins coordonnés. Ce qui impliquerait que vous soyez moins bien remboursé si vous ne consultez pas votre médecin traitant avant de prendre rendez-vous. Les chirurgiens-dentistes font partie des spécialistes que vous pouvez consulter sans avoir une majoration de votre ticket modérateur.
Le remboursement de la consultation initiale chez le chirurgien-dentiste
Avant de commencer un traitement d’endodontie, vous prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste pour une première consultation. Le tarif de convention de la consultation s’élève à 23 euros pour 2025. C’est sur ce tarif que se base la Sécurité sociale pour vous rembourser. Elle applique un taux de remboursement de 60 %. Ainsi, elle vous rembourse d’un montant de 13,80 euros. Ce qui signifie qu’il vous reste à charge 9,20 euros.
Ce reste à charge peut être plus important si le praticien pratique un dépassement d’honoraires. Quel que soit le montant de ce dépassement, l’Assurance Maladie vous remboursera toujours en se basant sur le tarif conventionné.
Bon à savoir
Lors du remboursement de cette consultation, l’Assurance Maladie ne déduit pas la participation forfaitaire. Elle ne s’applique pas sur une consultation, un acte ou un soin réalisé par un chirurgien-dentiste.
Le remboursement d’une dévitalisation par l’Assurance Maladie
Pour le remboursement d’une dévitalisation, la prise en charge de l’Assurance Maladie sera différente selon l’âge du patient. En effet, pour le remboursement des soins dentaires sur les dents permanentes des enfants de moins de 13 ans, la grille tarifaire du site Ameli est différente.
Les remboursements pour une dévitalisation selon le type de dents
La dévitalisation d’une dent fait partie des soins conservateurs. En 2025, l’Assurance Maladie applique un taux de remboursement de 60 % sur le tarif de convention, quelle que soit la dent :
- Pour la dévitalisation d’une incisive ou d’une canine, le tarif conventionnel s’élève à 40 euros. Le montant remboursé est de 24 euros.
- Pour la dévitalisation d’une prémolaire, le tarif de base est de 61 euros. 36 euros vous seront remboursés.
- Pour la dévitalisation d’une molaire, le montant du tarif conventionnel est de 100 euros. Vous êtes remboursé de 60 euros.
Quel que soit le traitement endodontique, vous aurez un reste à charge qui varie de 16 et 40 euros selon la nature de la dent. Une complémentaire santé vous remboursera une partie ou l’intégralité de ce reste à charge selon le niveau de couverture souscrit.
Les remboursements pour la dévitalisation d’une dent permanente d’un enfant de moins de 13 ans
En 2025, le taux de remboursement appliqué sur le tarif de convention est toujours de 60 %. Le remboursement d’endodontie est le suivant :
- Pour la dévitalisation d’une incisive ou d’une canine, le tarif de base s’élève à 58,28 euros. Le montant remboursé est de 34,97 euros.
- Pour la dévitalisation d’une prémolaire, le tarif conventionnel est de 88,88 euros. Vous êtes remboursé de 53,33 euros.
- Pour la dévitalisation d’une molaire, le tarif de convention est de 145,70 euros. Vous serez remboursé de 87,42 euros.
Un exemple de remboursement d’endodontie avec dépassement d’honoraires
Vous êtes un adulte et le chirurgien-dentiste va dévitaliser une de vos molaires. Il applique un dépassement d’honoraires. Son tarif s’élève à 120 euros. L’Assurance Maladie vous rembourse sur la base du tarif de convention soit 100 euros en 2025. Elle vous verse 60 euros, vous avez un reste à charge de 40 euros. Vous devez ajouter 20 euros pour le dépassement d’honoraires. Le montant des soins dentaires à votre charge est de 60 euros.
Pose d’une couronne : la prise en charge de la Sécurité sociale
À la fin d’un traitement d’endodontie, le chirurgien-dentiste vous conseille la pose d’une couronne. Celle-ci fait partie des prothèses dentaires. Les couronnes ne bénéficient pas d’une prise en charge élevée de la part de l’Assurance Maladie. Cette dernière applique un taux de remboursement de 60 % sur une base plafonnée à 120 euros (en 2025). Or, en moyenne, comptez environ 600 euros pour la pose d’une couronne. Par conséquent, le montant du reste à charge reste élevé.
Vos revenus ne vous permettent pas de payer ce reste à charge ? Vous êtes peut-être éligible à la Complémentaire santé solidaire. Dans ce cas, votre remboursement d’endodontie sera pris en charge à 100 % sur la base du tarif de convention.
Comment obtenir un meilleur remboursement d’endodontie avec une mutuelle dentaire ?
Quelle que soit la mutuelle dentaire, celle-ci va prendre en charge le ticket modérateur, même s’il s’agit d’un contrat responsable. Est-ce que ce niveau de couverture est suffisant ? La réponse est non. Si pour la plupart des soins dentaires, les chirurgiens-dentistes n’appliquent pas toujours des dépassements d’honoraires, ce n’est pas le cas pour les prothèses dentaires. En effet, leurs tarifs sont libres pour ce type de prestations.
Pour bénéficier d’un meilleur remboursement d’endodontie, comparez les différentes formules et garanties concernant les soins dentaires. Plus le taux de remboursement est important, plus votre reste à charge sera faible. L’offre de la mutuelle peut être un taux de remboursement sur le tarif de la Sécurité sociale ou un forfait.
En souscrivant une complémentaire santé responsable, vous pouvez profiter de l’offre 100 % santé. Ce dispositif vous permet d’avoir un reste à charge à zéro pour la pose d’un certain type de couronnes.
Optimisez vos remboursements d’endodontie en faisant appel à Ymanci Mutuelle Santé
Vous recherchez une complémentaire santé afin de bénéficier d’un meilleur remboursement pour vos soins dentaires ? Vu le nombre de mutuelles sur le marché assurantiel, il peut être compliqué de trouver un niveau de garanties et des prix qui correspondent à vos besoins. En confiant votre recherche à Ymanci Mutuelle Santé, trouvez la complémentaire santé adaptée à votre profil assuré.
Pour cela, il vous suffit de renseigner notre formulaire de contact en précisant vos heures de rappel. Votre courtier Ymanci Mutuelle Santé vous recontacte afin de discuter avec vous de votre profil. Au cours de cet entretien, il vous pose plusieurs questions afin de cerner vos besoins et ceux de votre famille en matière de soins dentaires, que ce soit dans le domaine de l’endodontie ou de l’orthodontie.
À l’aide d’un comparateur composé de 700 formules de mutuelles, il peut vous proposer des offres correspondant à vos besoins de santé et à votre budget. À l’issue de cet entretien, vous recevez une étude gratuite. Faire appel à Ymanci Mutuelle Santé, c’est bénéficier d’un suivi personnalisé, de la recherche de votre contrat de santé aux démarches administratives.
Un traitement d’endodontie n’est pas pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Pour réduire votre reste à charge, la solution est de souscrire une mutuelle dentaire. Remplissez votre formulaire de contact pour un entretien avec votre courtier.
Pour en savoir plus sur le remboursement des soins dentaires, découvrez les articles suivants :