Se soigner ne coûte pas le même prix partout en France
Contrairement à d’autres pays, le système de santé français et ses tarifs sont très encadrés, du moins pour certains soins et médicaments. Toutefois, se soigner ne coûte pas le même prix partout en France. C’est le cas notamment des consultations chez les spécialistes, les prothèses dentaires et auditives, l’optique ou les soins à l’hôpital, y compris public. Cela a des conséquences sur le tarif de votre mutuelle en 2025 et le montant de votre reste à charge. Voici quelques explications et conseils pour vous soigner au meilleur prix.
Les raisons des différents coûts des soins pour votre santé en fonction de la région
Le taux de remboursement de la Sécurité sociale est le même partout en France, sauf en Alsace-Moselle. Comment s’expliquent les différences de prix pour un même soin selon la région ?
Les conséquences du prix de l’immobilier sur les tarifs des soins
La principale raison de l’écart de prix pour les mêmes soins médicaux est le coût de la vie localement, notamment le prix de l’immobilier et des taxes locales. Par exemple, le prix d’achat ou le tarif de la location d’un cabinet médical à Paris est plus cher qu’à Rennes. Cela impactera le prix de la consultation chez les spécialistes pratiquant des dépassements d’honoraires. Un prothésiste dentaire installé là où le coût de la vie est élevé facturera plus cher aux dentistes les prothèses fabriquées que s’il est à l’étranger.
La tarification à l’activité à l’hôpital et ses répercussions sur les frais de séjour
Une autre raison des différences de tarifs entre hôpitaux a pour origine la tarification à l’activité. Pour équilibrer leur budget, l’hôpital public et les cliniques privées tendent à jouer sur les frais de séjour et autres dépenses moins encadrées par la Sécurité sociale. En effet, l’Assurance maladie leur donne l’autorisation de déterminer librement le prix de certaines prestations, telles que le forfait pour une chambre particulière.
Par exemple, début 2025 au CHU de Rennes, le supplément pour chambre particulière coûtera au patient 35 euros par jour alors qu’au CHU de Lyon, il sera facturé 56 euros. Or ce n’est pas l’Assurance maladie qui en assure le remboursement, mais certains contrats de mutuelles ou assurances.
Une différence de prix due aux pratiques des professionnels de santé envers leurs patients
Un médecin de secteur 2 peut profiter d’une carte de la démographie médicale qui lui est favorable pour augmenter ses tarifs. Il sait que, dans sa région, les patients ne pourront pas bénéficier de la consultation moins chère d’un confrère.
De même, si un médecin spécialiste de secteur 2 est installé dans une zone où la plupart des patients peuvent bénéficier de la complémentaire santé solidaire (C2S), il ne peut facturer de dépassements d’honoraires qu’à une minorité de patients. Ses dépassements d’honoraires risquent d’être plus élevés.
De plus, certains spécialistes peuvent aussi opter pour une consultation médicale d’une durée plus longue auprès d’un patient en fonction de sa maladie. Ils la factureront alors plus cher.
Ces pratiques de prix existent non seulement dans un cabinet médical en ville, mais aussi à l’hôpital public. Un praticien hospitalier peut facturer des dépassements d’honoraires à son patient durant l’hospitalisation.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Les soins dont le coût varie fortement en fonction de la localisation
La Sécurité sociale fixe, pour toute la France, le prix des médicaments remboursés. Par contre, pour un médicament non remboursé ou vendu sans ordonnance, tel qu’un traitement homéopathique, les pharmaciens ont l’autorisation de le vendre au prix qu’ils veulent. D’une pharmacie à l’autre, parfois dans la même ville, les tarifs peuvent varier, parfois de quelques euros.
Si vous êtes frontalier de la Suisse et devez bénéficier d’une consultation auprès d’un médecin ou d’un traitement à l’étranger, vous aurez besoin de remboursements plus élevés. En effet, les soins sont plus coûteux en Suisse qu’en France.
Concernant les tarifs des prothèses dentaires ou auditives, les lunettes, les médicaments sans ordonnance ainsi que les frais de séjour à l’hôpital, ils sont libres. Pour les hôpitaux, il est possible en général de les trouver en ligne. N’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels de santé ou hôpitaux. Vous ferez ainsi une économie importante pour un même service rendu.
Bon à savoir : Les centres de santé mutualistes vous font souvent bénéficier de tarifs plus accessibles pour des résultats d’aussi bonne qualité.
Des tarifs de complémentaire santé différents en fonction de votre région
Parce que les soins de santé ne coûtent pas le même prix partout, pour assurer une même prise en charge, le coût des mutuelles varie. Voici en moyenne en 2025, les tarifs d’une mutuelle ou assurance santé selon votre profil et la ville où vous vivez. L’abréviation TNS signifie Travailleur Non Salarié.
Les tarifs les plus avantageux sont généralement en Alsace-Moselle. En effet, le système d’assurance maladie obligatoire spécifique à cette région de notre pays accorde une meilleure prise en charge des soins médicaux. Les mutuelles santé ont donc des dépenses de remboursement moins élevées.
En Bretagne, les tarifs sont également bas. Beaucoup de médecins spécialistes y exercent en secteur 1 ou pratiquent des dépassements d’honoraires plus faibles qu’en région parisienne ou à Marseille.
Si vous êtes frontalier de la Suisse et désirez bénéficier de remboursements satisfaisants, le tarif des mutuelles santé est très élevé. Le coût des soins en Suisse est en effet bien plus important que dans notre pays.
Trouver votre mutuelle santé au meilleur prix en fonction de votre région
Pour optimiser vos dépenses de santé et le choix de votre mutuelle ou assurance en fonction de votre localisation, voici deux conseils.
En cas de déménagement : changer de mutuelle santé pour en réduire le prix
En cas de déménagement engendrant une modification du tarif de votre complémentaire santé, vous avez l’autorisation de résilier votre contrat même s’il a moins d’un an. Peut-être que votre assurance actuelle est plus chère que ses concurrentes dans votre nouveau secteur. Pensez alors à demander un devis en ligne à votre courtier Ymanci Mutuelle. Grâce à son puissant comparateur, il saura vous trouver rapidement l’assurance ou la mutuelle santé au meilleur prix. Vous pourrez ainsi économiser de précieux euros tout en bénéficiant de soins aussi bien remboursés.
Bon à savoir
Si votre contrat de complémentaire santé a été conclu il y a plus d’un an, vous pouvez changer à tout moment d’assureur ou de mutuelle.
Choisir la bonne formule de mutuelle santé pour faire une économie dans la durée
En fonction de votre localisation, vous choisirez le niveau de remboursement de votre complémentaire santé. Si dans votre région de France :
- il y a peu de dépassements d’honoraires ;
- le prix d’une prothèse dentaire, auditive et des lunettes est dans la fourchette basse ;
- le tarif de l’hospitalisation, notamment des frais de séjour, est faible ;
peut-être aurez-vous intérêt à choisir une mutuelle dont le taux de remboursement est minimal.
Si ce n’est pas le cas et que vous prévoyez des soins coûteux (consultation avec dépassement d’honoraires, séjour à l’hôpital, prothèse dentaire, etc.), il est conseillé de choisir une mutuelle présentant un niveau de garantie supérieur. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé. Il sera également judicieux de choisir une complémentaire santé disposant de centres de soins près de chez vous. Vous pouvez ainsi bénéficier de soins de qualité à un tarif plus avantageux ou avec un taux de remboursement supérieur.
Avec votre courtier Ymanci Mutuelle, vous allez bénéficier de conseils gratuits pour sélectionner l’offre de complémentaire santé la mieux adaptée à votre profil et à votre localisation sur la carte de France.
Bon à savoir : si votre contrat de complémentaire santé a été conclu il y a plus d’un an, vous pouvez en faire évoluer les garanties et leur niveau à tout moment pour l’adapter à l’évolution de votre santé.
Une complémentaire santé au meilleur prix en passant par Ymanci Mutuelle
Ymanci Mutuelle s’engage à ce que le prix de votre contrat de complémentaire santé ne soit pas plus cher que si vous passiez directement par une mutuelle ou une compagnie d’assurance. De plus, votre courtier vous fait bénéficier de conseils uniquement dans votre intérêt. Notre but est que vous fassiez une économie dans la durée sur vos dépenses de santé.
Pour en savoir plus sur le prix des soins et des mutuelles en France selon votre région, voici quelques articles à lire :