Changer de mutuelle avec Ymanci
aux meilleures conditions
L’assurance complémentaire vous permet de bénéficier d’une meilleure couverture santé pour vous et votre famille. Au cours de votre vie, vos besoins peuvent évoluer à la suite d’un changement de situation personnelle ou professionnelle. Ce qui peut vous conduire à changer de mutuelle. Grâce à sa connaissance du marché assurantiel, votre conseiller Ymanci vous aide à trouver la meilleure couverture et vous conseille pour optimiser la gestion de votre contrat de santé.
Vous souhaitez résilier votre complémentaire santé ? Nous vous apportons toutes les réponses pour changer votre contrat de mutuelle sereinement.
Le rôle de l’assurance maladie complémentaire
L’assurance maladie complémentaire peut être proposée par différents organismes tels que les mutuelles, les compagnies d’assurances, les institutions de prévoyance ou encore les banques. Elle porte le nom d’assurance complémentaire santé ou mutuelle.
La mutuelle santé vient compléter partiellement ou intégralement le remboursement de la Sécurité sociale. Le niveau de couverture dépend des garanties choisies au moment de la souscription de votre contrat de mutuelle.
La mutuelle vous apporte un complément de remboursement pour les soins médicaux et consultations. Elle prend en charge des soins peu couverts par la Sécurité sociale comme les frais dentaires. Selon vos garanties, certains actes non pris en charge par l’Assurance Maladie peuvent être remboursés par votre complémentaire santé. C’est le cas, par exemple, de l’ostéopathie.
Souscrire une mutuelle santé, c’est trouver un juste équilibre entre des cotisations et une couverture qui vous conviennent. Le rôle de Ymanci Mutuelle Santé est de vous aider à établir cet équilibre en fonction de vos besoins et de votre budget.
La souscription d’un contrat d’assurance santé est-elle obligatoire ?
L’adhésion à une mutuelle individuelle est facultative. Vous êtes en droit de ne pas souscrire une mutuelle pour vous et votre famille. Toutefois, en ne souscrivant pas une assurance complémentaire, vous devez faire face à des dépenses de santé plus importantes. Une fois que la Sécurité sociale vous a remboursé vos soins, vous devez vous acquitter du reste à charge, en sachant que certains soins sont moins bien indemnisés par la Sécurité sociale.
Dans certaines situations, l’adhésion à une mutuelle est obligatoire. C’est le cas, par exemple, en entreprise. Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent proposer une complémentaire santé à leurs salariés. L’avantage est que les cotisations sont en partie prises en charge par l’employeur. Il existe, toutefois, des cas de dispense en fonction de votre situation, par exemple lorsque vous êtes en CDD ou êtes ayant droit de la mutuelle collective de votre conjoint.
Résiliation de votre assurance maladie complémentaire : les différentes raisons
Vous pouvez être amené à changer de mutuelle, car celle-ci ne correspond plus à votre profil. Voyons les principaux motifs de résiliation comme un changement de votre situation personnelle.
Un changement de votre situation personnelle ou professionnelle
Vous pouvez changer de mutuelle à la suite d’un divorce, car vous n’avez plus besoin de certaines garanties initialement souscrites. Une séparation, une naissance, un mariage, un déménagement sont autant de raisons personnelles qui impactent votre complémentaire santé.
Le changement de votre situation professionnelle est également à l’origine de la signature d’un nouveau contrat. Par exemple, vous avez changé d’employeur et devez souscrire la mutuelle d’entreprise. Un autre exemple : vous partez à la retraite, par conséquent vous n’êtes plus couvert par le contrat de santé de votre entreprise.
Une augmentation des cotisations de votre mutuelle santé
Vous venez de recevoir votre avis d’échéance. Votre assureur vous annonce une hausse de votre prime d’assurance qui impacte votre budget. Ce qui vous conduit à rechercher un nouvel organisme assurantiel avec des tarifs plus avantageux.
Un changement de vos besoins en soins de santé
Selon votre situation et votre âge, vos besoins de santé peuvent évoluer. Par exemple, vous êtes un assuré âgé de 80 ans et la couverture de votre mutuelle ne correspond plus à vos soins médicaux. Un autre cas : vous devez réaliser plusieurs soins dentaires et vous souhaitez une meilleure couverture.
Résilier ou renégocier votre mutuelle santé : quelle est la meilleure solution ?
Dans certaines situations, résilier sa mutuelle n’est pas une obligation. Vous appréciez les services de votre compagnie d’assurances, cependant vous souhaitez un niveau de couverture plus élevé. N’hésitez pas à en parler avec votre assureur ou votre courtier. Votre contrat sera modifié et vous serez mieux remboursé. Inéluctablement, le montant de votre échéance augmentera. Rien ne vous empêche de comparer ce tarif avec celui d’autres mutuelles avant de valider votre avenant.
Les conditions pour résilier et changer votre complémentaire santé
Vous êtes âgé de 70 ans et plus. Vous trouvez les tarifs de votre contrat de santé actuel trop élevés. Vous vous demandez si vous pouvez adhérer à une nouvelle mutuelle à tout moment. Changer de mutuelle santé dépend de l’ancienneté de votre contrat. Les conditions de résiliation diffèrent selon que votre contrat a moins ou plus d’une année d’existence.
Résilier votre mutuelle sans préavis après un délai d’un an
Résiliez votre mutuelle sans aucuns délai ni frais dès que votre contrat a plus d’un an d’ancienneté. Ceci est possible grâce à la loi du 14 juillet 2019. Depuis le 1er décembre 2020, cette loi permet la résiliation infra-annuelle des contrats de complémentaire santé. Avant l’application de cette loi, vous pouviez résilier votre contrat à sa date anniversaire en respectant un préavis.
La résiliation infra-annuelle est ouverte aux contrats proposant une couverture santé (prise en charge de frais médicaux, maternité, etc.). Elle concerne également les contrats de santé associés à des garanties de prévoyance (décès, invalidité, etc.) ou d’assistance.
Vous êtes libre de changer de mutuelle sans avoir à motiver votre décision. La résiliation prend effet un mois à compter de la réception de votre courrier
par la compagnie d’assurances ou la mutuelle.
Résilier un contrat d’assurance complémentaire avant le terme de sa première année
Votre contrat a moins d’une année d’existence. Vous souhaitez changer de mutuelle au cours de cette première année ? La résiliation est possible selon certaines conditions :
- un déménagement dans un autre département ou dans un autre pays ;
- un changement de situation personnelle ;
- une souscription obligatoire à une mutuelle d’entreprise pour les salariés ;
- un changement de situation professionnelle qui entraîne une modification de votre couverture ;
- une adhésion à la Complémentaire santé solidaire (CSS).
Seul un des motifs ci-dessus vous permet de résilier votre mutuelle. Dans le cas contraire, vous devez attendre le délai d’un an avant de mettre un terme à votre contrat.
Avant d’adhérer à une nouvelle mutuelle, vous devez adresser un courrier de résiliation à votre assureur actuel. Dans cette lettre, précisez votre numéro de contrat et le motif de la résiliation. Joignez un justificatif attestant de votre nouvelle situation.
Changement de mutuelle santé : le devoir d’information de l’assureur
Un contrat de mutuelle est renouvelé par tacite reconduction chaque année. Toutefois, les compagnies d’assurances sont tenues de vous adresser un avis afin de vous informer de l’arrivée à échéance de votre contrat. Ce courrier vous permet également de vous rappeler sa date anniversaire. Cet avis d’échéance doit être adressé entre trois mois et quinze jours avant la reconduction du contrat. Ce devoir d’information de l’assureur est encadré par la loi Châtel.
Est-il possible de changer de mutuelle d’entreprise ?
Comme tous les salariés de votre entreprise, vous devez adhérer à la complémentaire santé collective choisie par votre employeur. Seul lui peut changer de mutuelle. Les remboursements de soins proposés par l’assurance santé ne vous conviennent pas ? N’hésitez pas à en parler à votre employeur ! Les assurances de santé collectives peuvent également bénéficier de la résiliation infra-annuelle.
Votre employeur refuse de changer de contrat ? Sachez que vous pouvez être affilié à deux mutuelles. Le contrat individuel viendra en complément de la mutuelle d’entreprise. L’objectif est de souscrire une mutuelle proposant de meilleurs remboursements, par exemple pour les soins dentaires. Faites le point avec votre conseiller Ymanci Mutuelle Santé. Il saura vous indiquer si l’adhésion d’une seconde mutuelle est adaptée à votre situation.
Les démarches pour changer de mutuelle : toutes les réponses
Pour changer de mutuelle, vous devez commencer par rechercher une nouvelle assurance santé en comparant les différentes offres. Ensuite, résiliez votre contrat selon les conditions mises en place par la loi.
Comparer les offres mutuelles de chaque assureur
Afin de changer de mutuelle, il est important de comparer les différentes offres sur le marché assurantiel, que ce soit en termes de soins optiques, dentaires, etc. Ce changement de contrat concerne votre conjoint et vos enfants ? Répertoriez également les besoins de chacun.
Outre les garanties, intéressez-vous également aux conditions des contrats comme le délai de carence. Des mutuelles appliquent un délai de carence pour certaines prestations
comme les hospitalisations. Pour rappel, pendant ce délai de carence, vous n’êtes pas pris en charge.
Cette recherche de mutuelle peut vite devenir chronophage. Simplifiez-vous la vie en faisant appel à un de nos conseillers en santé. Nous avons accès à environ 700 formules santé en vue de correspondre à toutes vos attentes.
Vous avez souscrit votre mutuelle. Au bout de quelques jours, vous vous rendez compte que ce contrat ne correspond pas à vos besoins. Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires, à condition que la souscription résulte d’un démarchage ou d’une vente à distance.
Demander la résiliation de votre complémentaire santé avant une autre souscription
Notifiez la résiliation de votre contrat à votre ancien assureur par lettre recommandée avec accusé de réception (ou courrier électronique). Si vous avez trouvé un nouvel assureur, ce dernier s’occupera de cette démarche. Nous nous chargeons également de résilier votre contrat lorsque vous faites appel à un courtier Ymanci Mutuelle Santé.
Dans le cadre d’une résiliation, c’est à votre ancien assureur d’annuler la télétransmission entre votre compte Ameli et votre complémentaire santé. N’oubliez pas de lui en faire la demande. Enfin, votre nouvel organisme devra se connecter afin d’assurer la liaison avec votre compte Ameli.
Votre ancien établissement doit vous faire parvenir une attestation de résiliation et éventuellement le remboursement des primes trop perçues. Cette attestation vous sera utile pour votre changement d’assureur.
Changer de mutuelle avec Ymanci Mutuelle Santé
Chez Ymanci Mutuelle Santé, nous vous accompagnons pour trouver votre mutuelle santé. Notre objectif est de vous proposer un contrat qui vous offre à la fois des tarifs attractifs et des remboursements satisfaisants. C’est pour cette raison que nous ne réalisons pas de souscription en ligne. En effet, un interlocuteur dédié échange avec vous directement par téléphone ou en agence.
Au cours de cet entretien « découverte », notre conseiller cerne vos besoins. Il vous explique également les démarches pour changer de mutuelle et vous apporte toutes les réponses aux questions que vous vous posez. À l’issue de cet entretien, il vous fait parvenir une étude gratuite en accord avec votre profil. Votre conseiller Ymanci continue de vous suivre après la souscription de votre assurance maladie complémentaire.
Vous souhaitez être mis en relation avec un conseiller ? Remplissez notre formulaire de contact disponible en ligne en précisant le jour et l’heure de rappel.
Désormais, vous savez quand et comment changer de mutuelle. Souscrivez la meilleure complémentaire grâce à l’expertise de votre conseiller Ymanci. Il vous attend pour votre appel « découverte »!
Pour en apprendre plus sur la gestion des contrats de complémentaire santé, découvrez les articles suivants :