Achat immobilier : 4 raisons d’investir dans le neuf

Author photo
Publié le , mis à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

Vous souhaitez acheter un bien immobilier pour le louer ou pour y habiter ? Vous vous demandez s’il vaut mieux opter pour un investissement sur le marché immobilier neuf ou ancien ? Garanties de construction, conformité aux normes les plus récentes, avantages fiscaux et réduction d’impôts : voyons 4 raisons d’investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien.

Investir dans le neuf : un achat sécurisé par des garanties

Investir dans le neuf est traditionnellement synonyme d’achat en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Particulièrement encadré par la loi, ce type de vente immobilière consiste à acheter son logement sur plan auprès d’un promoteur. Ici, contrairement à l’immobilier ancien, un logement neuf vous assure un investissement sans travaux à court et moyen terme. En effet, l’acquisition d’un bien neuf vous permet de sécuriser votre patrimoine qu’il soit destiné au locatif ou à l’habitation au titre de résidence principale ou secondaire grâce aux garanties de construction qui suivent.

Investissement dans l’immobilier neuf : la garantie de parfait achèvement

La garantie de parfait achèvement prend effet dès la réception du logement neuf. Elle oblige le constructeur ou le promoteur immobilier à corriger tous les dysfonctionnements sur une durée d’un an. L’usure normale du logement est exclue de cette garantie.

La garantie biennale et la garantie décennale pour les logements neufs

La garantie biennale couvre les dysfonctionnements affectant le bon fonctionnement des équipements du logement. Elle court sur une durée de deux ans après la réception des travaux. Parallèlement, la garantie décennale assure les dommages apparaissant dans le logement et menaçant la solidité du bâtiment pendant dix ans.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

La fiscalité d’un investissement dans le neuf

Investir dans le neuf permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Parmi ces avantages fiscaux, faisons un zoom sur les frais de notaire réduits, l’exonération de la taxe foncière et la TVA à 5,5 %.

Achat d’un logement neuf : des frais de notaire réduits

Lors d’un achat immobilier, les frais de notaire sont payés par l’acheteur. Calculés selon la valeur du bien immobilier, ces frais comprennent les honoraires du notaire, les taxes et les débours. Or, devenir propriétaire d’un logement neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits. Qu’il s’agisse de l’acquisition de sa résidence principale ou d’un investissement immobilier, les frais de notaire dans le neuf représentent 2 à 3 % du prix d’acquisition. Ces frais atteignent 7 à 8 % pour un appartement ancien.

Exonération de taxe foncière pour l’achat d’un logement neuf

Après l’achat d’un logement neuf, l’investisseur peut prétendre à une exonération de la taxe foncière. Cette dernière peut aussi bien concerner une résidence principale qu’une résidence secondaire. Elle est généralement accordée pour une période allant de 2 à 5 ans. Les conditions pour bénéficier de cet avantage fiscal varient selon les régions et les communes. Le propriétaire dispose d’un délai de 90 jours suivant l’achèvement des travaux pour adresser une déclaration au centre des impôts dont dépend le logement.

TVA réduite à 5,5 % dans l’immobilier neuf

Sous certaines conditions, la TVA à taux réduit de 5.5 % peut s’appliquer lors de l’achat d’un bien dans l’immobilier neuf. Les revenus du propriétaire ne doivent toutefois pas excéder les plafonds réglementaires. Le logement neuf doit aussi se situer dans une zone ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine) ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

Le bien immobilier neuf doit être occupé par le propriétaire au titre de résidence principale, et ce, pendant au minimum 10 ans. Dans le cas d’une revente anticipée, le propriétaire doit acquitter la différence entre le taux réduit et le taux normal de TVA. Le montant est diminué d’un dixième par année de détention. Certaines situations dispensent le propriétaire de tout remboursement. Il peut notamment s’agir d’un décès, d’une naissance, d’un divorce ou d’une mutation professionnelle.

Investissement locatif dans le neuf et fiscalité : le dispositif Pinel

Avec la loi Pinel, investir dans l’immobilier locatif neuf permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Avantages fiscaux et conditions d’éligibilité : faisons un gros plan sur ce dispositif de défiscalisation offrant jusqu’à 21 % de réduction d’impôt.

Investissement locatif dans l’immobilier neuf : les avantages fiscaux de la loi Pinel

Lors d’un projet locatif dans l’immobilier neuf, l’investisseur est éligible au dispositif Pinel. Il s’agit ici d’une réduction d’impôt sur le revenu de 12 à 21 % sur le prix d’acquisition du logement neuf. Cet avantage fiscal est subordonné à l’engagement du propriétaire de louer son logement sur une durée de 6 à 12 ans.

La réduction d’impôts Pinel pour un investissement locatif dans l’immobilier neuf

La loi Pinel offre une réduction d’impôts allant de 12 à 21 % du prix d’achat d’un ou deux logements neufs au maximum. Le taux d’abattement accordé à l’investisseur varie selon la durée d’engagement locatif. Le montant total de l’investissement est plafonné à 300 000 euros par an. Il est par ailleurs limité à 5 500 euros par m² de surface habitable.

La réduction d’impôts Pinel peut atteindre 36 000 euros pour une location de 6 ans. Pour une location de 9 ans, celle-ci est de 54 000 euros. Enfin, l’abattement s’élève à 63 000 euros pour une location de 12 ans.

Loi Pinel : comment en bénéficier ?

Pour être éligible à la réduction d’impôt Pinel, l’investisseur s’engage à mettre son bien immobilier en location nue au titre de résidence principale. Le locataire ne doit pas non plus appartenir au foyer fiscal du propriétaire. Les revenus du locataire et le loyer doivent être inférieurs aux plafonds réglementaires.

Investir en Pinel implique que le logement se situe dans une zone tendue. Cela concerne les zones de tension locative élevée.

  • Zone Abis : ville de Paris et banlieue.
  • Zone A : grandes agglomérations comme la ville de Marseille ou la ville de Lyon.
  • Zone B1 : agglomérations dépassant 250 000 habitants, comme la ville de Toulouse ou la ville de Bordeaux.

Loi Pinel 2023/2024 : les nouvelles normes conditionnant l’avantage fiscal

À compter du 1er janvier 2023, de nouveaux critères de performance énergétique complètent les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel. Dès lors, les logements Pinel doivent atteindre les seuils de la RE 2020 et la classe A du diagnostic de performance énergétique (DPE). Par ailleurs, de nouvelles normes de confort en termes de surface et d’espace extérieur privatif doivent être prises en compte.

Investir dans l’immobilier neuf pour diminuer ses charges

Les logements neufs sont bâtis selon les normes de construction les plus récentes. Le respect de ces nouvelles normes permet au propriétaire de prétendre aux dispositifs de défiscalisation type loi Pinel. Du côté du locataire, un logement conforme aux normes récentes est le gage d’une réduction des coûts énergétiques. En période de hausse des prix du gaz et l’électricité, cet avantage majeur génère une demande locative toujours plus élevée.

Vous souhaitez acheter un logement neuf et vous cherchez la meilleure solution de financement pour concrétiser votre projet ? Vous voulez investir dans l’immobilier locatif neuf et vous voulez en savoir plus sur la loi Pinel ? Ymanci vous accompagne dans votre parcours d’achat immobilier. Qu’il s’agisse de l’acquisition de votre résidence principale ou d’un investissement locatif, n’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre votre projet et simuler votre crédit.