Proposition de prêt : l’essentiel à savoir

Author photo
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

 

Le taux d’intérêt nominal

Il est défini en fonction de la durée de votre prêt, du type de taux (fixe, variable, mixte) de votre apport, du montant de vos revenus, de l’état du marché et de l’établissement prêteur. N’hésitez surtout pas à faire appel à un courtier Ymanci Crédit immobilier pour trouver le meilleur taux et bénéficier d’un montage de prêt optimisé.

La durée

En moyenne, on observe des prêts qui vont de 5 à 25 ans et même jusqu’à 35 ans ! Le choix de la durée se fera selon vos capacités, mais aussi de vos souhaits de mensualités, taux d’endettement… N’hésitez pas à échanger avec un de nos conseillers pour comprendre et voir ce qu’il y a de mieux pour vous. En général, sachez que plus la durée d’engagement du prêt est courte plus le taux sera bas, toutefois ne perdez pas de vue votre style de vie pour bénéficier d’une mensualité cohérente avec vos habitudes de dépenses et vos projets de vie.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

L’apport

Bien que l’apport ne soit pas obligatoire lors de la demande de prêt, il reflète votre capacité à épargner vis-à-vis de l’établissement prêteur et facilite souvent l’obtention du prêt. Selon les régions, sachez que toutes les banques ne seront pas en capacité d’étudier votre dossier si vous n’avez pas d’apport. L’apport apparaît comme une « garantie » pour la banque permettant de se prémunir en cas d’impayés.

Les garanties

Les garanties assurent à l’établissement prêteur d’être remboursé en cas de défaut de paiement des mensualités. Elles peuvent se matérialiser en trois grands types : la garantie réelle hypothèque et/ou le Privilège de Prêteur de Deniers (PPD), la garantie d’un organisme de caution bancaire ou un nantissement sur un placement financier. Le coût de la garantie sera inclus dans le détail de votre plan de financement.

L’assurance emprunteur

Elle permet de vous protéger ainsi que vos proches en cas de décès, perte totale et irréversible de l’autonomie, invalidité totale ou partielle, incapacité de travail suite à maladie ou accident et perte d’emploi. L’assurance prend en charge tout ou partie de votre crédit selon le niveau de couverture et les garanties que vous avez choisis. En savoir plus sur l’assurance emprunteur.