Devenez courtier indépendant Ymanci

libérez vos envies entrepreunariales

Que vous exerciez le métier de courtier en agence ou que vous évoluiez, par exemple, dans le milieu de la banque, vous êtes arrivé aujourd’hui à un tournant de votre vie. Jour après jour, vous vous interrogez sur l’orientation à donner à votre carrière. Pourquoi ? Parce que vous traversez la crise de la quarantaine ? Parce que vous n’êtes plus motivé et que vous vous ennuyez à votre poste ? Parce que vous êtes sur le point d’être licencié ? À vrai dire, la véritable raison à cette introspection importe peu. C’est une belle idée de donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle ! 

En mettant votre curriculum vitae à jour, vous furetez sur les sites qui recèlent des milliers d’offres d’emploi en espérant tomber sur celle qui vous sortirait d’une routine, qui vous donnerait un nouveau but, qui permettrait de vous épanouir à nouveau sur le plan professionnel. Ymanci a peut-être une solution qui pourrait vous séduire : devenir courtier indépendant en crédit immobilier. Notre groupe recherche effectivement ce profil pour sa branche courtage.  

Seulement voilà, vous vous interrogez sur l’intérêt de devenir courtier indépendant dans ce secteur, sur les compétences qu’il faut pour l’exercer au quotidien, sur les diplômes et les qualifications nécessaires à l’exercice de ce métier ou encore sur les démarches à accomplir. Cet article permettra de lever vos interrogations.  

DÉCOUVREZ LE RÉSEAU DE COURTIERS INDÉPENDANTS YMANCI

Marque forte du groupe Premista, Ymanci est issue de l’acquisition des enseignes Union de Crédit Immobilier et Conseils & Crédits en 2018. Le réseau Ymanci crédit immobilier voit grand dans son développement en dépassant dès 2019 la barre des 100 agences et du milliard d’€ financé. Parce que le financement ne doit pas être un frein mais un moyen de réaliser ses projets, Ymanci tient à offrir le plus haut niveau d’expertise et d’accompagnement afin que les clients puissent prendre des décisions éclairées et bénéficier de la meilleure solution de financement adaptée. Composé de salariés, concessionnaires et mandataires indépendants, l’esprit entrepreneurial fait partie de son ADN.

Interview Angéline BERCOT-RIARD – Directrice commerciale du réseau concessionnaires Ymanci

En savoir plus sur Ymanci

Avec Ymanci

Ouvrez le champs des possibles

Pourquoi rejoindre notre réseau d’experts ?

Nous avons des compétences techniques et opérationnelles reconnues : nos produits bancaires, nos offres de financement et de montage de prêts.
Notre savoir-faire unique en recherche de crédits et d’assurances emprunteurs nous permet d’accompagner nos clients dans les meilleures conditions.
Nous avons un statut d’adhérent à l’Apic, l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits.

UN RÉSEAU EN PLEIN ESSOR

Un important ancrage local avec des zones de développement à fort potentiel encore disponibles.

LA FORCE D’UN GROUPE

Des partenariats bancaires et d’assurances de premier plan établis de longue date, négociés au niveau du Groupe Premista, acteur majeur en solutions de financement.

DIVERSIFICATION DES MÉTIERS

Diversification des métiers avec un accès privilégié à toutes les solutions du marché : crédit immobilier, regroupement de crédits, assurance emprunteur.

UNE MARQUE SUR TOUS LES CANAUX

Internet et prescription
Apporteurs d’affaires

UNE CULTURE CLIENT

Profondément orienté client, Ymanci tient à donner aux clients le pouvoir de choisir en prenant des décisions éclairées. À l’écoute des besoins clients, Ymanci ne cesse de se réinventer afin de s’adapter à un marché en constante évolution.

UN ESPRIT DE COLLABORATION

À taille humaine, le réseau Ymanci fait preuve d’initiative, de partages et d’engagements autour de valeurs communes.
La passion, l’entraide et l’autonomie guident les actions au quotidien.

Un ancrage local sur l’ensemble du territoire,

découvrez nos zones à fort potentiel

Secteurs à pourvoir

Secteurs pourvus

N’hésitez pas à nous contacter.
Nous étudierons votre demande avec la plus grande attention.

POURQUOI DEVENIR COURTIER INDÉPENDANT EN IMMOBILIER ?

La première raison est importante. Le courtage est un métier en devenir même s’il ne date pas d’aujourd’hui. Un peu d’histoire ? Il a effectivement été reconnu par l’Académie française en 1694. Cependant, les premières traces de cette activité remontent au milieu du treizième siècle. Ces dernières années, le courtage, notamment dans le secteur de l’immobilier, a le vent en poupe. 

La deuxième raison est sociétale. À une époque où le chacun pour soi est souvent de mise, le courtier remet l’altruisme au goût du jour en permettant à ses clients de réaliser un projet immobilier. Ce professionnel agit dans l’intérêt de ses clients en cherchant les meilleures conditions de financement pour un prêt immobilier sur mesure. 

La troisième raison est censée vous faciliter la vie. Si vous nous rejoignez en tant que courtier indépendant, cet emploi vous permettra : 

  • D’être autonome tout en bénéficiant du soutien de l’enseigne, 
  • De gérer et d’optimiser votre temps comme vous l’entendez, 
  • De choisir la zone géographique de votre choix.

La quatrième raison est qu’Ymanci mettra à votre disposition les moyens et les outils permettant d’être plus performants, de travailler en toute sérénité… Vous pourrez ainsi :

  • Utiliser nos logiciels pour travailler dans les meilleures conditions, 
  • Collaborer avec nos partenaires bancaires reconnus au niveau national et local et aguerris dans l’univers de l’immobilier. 
  • Profiter de nos outils marketing et communication,  
  • Utiliser la plateforme collaborative,  
  • Avoir accès à notre outil qui offre la possibilité de commander des cartes de visite, des flyers, des bons de parrainage…, 
  • Compter sur une équipe destinée au soutien administratif de nos courtiers et à la gestion des commissions bancaires. 

COMMENT DEVENIR COURTIER INDÉPENDANT ?  

Ymanci est un courtier expert en prêt immobilier, en regroupement de crédits, en assurances et en prêt professionnel. Pour devenir courtier indépendant et bénéficier des avantages du réseau de Ymanci, vous pourrez vous spécialiser dans un de ces domaines, puis construire une équipe d’experts pluridisciplinaires.

Mais attention ! La formation à suivre pour faire vos débuts dans le courtage varie en fonction du secteur choisi.
À titre d’exemple, pour devenir expert dans le courtage immobilier, vous devez justifier d’une habilitation de niveau 1 en IOBSP, Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement, obtenue avec une formation professionnelle dédiée de 150 heures ou avec un diplôme complété d’une formation de 40 heures.  

Pour devenir courtier en assurance, vous devez justifier d’une capacité professionnelle équivalente à celui d’un Intermédiaire en Assurances, IA, de niveau 1. Pour cela, vous devez suivre une formation professionnelle de 150 heures. Celle-ci doit être prodiguée par des courtiers professionnels ou par un organisme de formation présent sur le marché et agréée par le ministère de l’Économie.

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS D’UN COURTIER INDÉPENDANT ?  

Les métiers dans les domaines du crédit et de l’assurance sont, en France, des métiers réglementés, puisque ces mêmes activités sont régies respectivement par le Code de la consommation et le Code des assurances. Aussi, si vous choisissez de vous lancer pour devenir courtier indépendant, vous relèverez du statut des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement, aussi connu sous les initiales IOBSP. . 

Pour obtenir ce statut et ainsi pour être autorisé à exercer la profession de courtier indépendant en crédit ou en assurance, vous avez l’obligation de vous inscrire à l’ORIAS, Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance. Pour s’immatriculer à l’ORIAS, vous devrez répondre à différentes conditions, notamment à celle de justifier d’une capacité professionnelle minimale.

Votre numéro ORIAS devra apparaître sur votre site web et sur tous les documents commerciaux que vous fournirez à vos clients, tels que vos factures, contrats et devis.

Chaque année, cette inscription, qui coûte 25 euros, doit être renouvelée auprès de l’ORIAS. Pour la circonstance, votre dossier d’inscription doit contenir un extrait Kbis, une justification de garantie financière et une copie de votre capacité professionnelle. Il doit aussi contenir l’attestation d’assurance responsabilité civile, une attestation d’adhésion à une association professionnelle agréée ainsi qu’un extrait de votre casier judiciaire.

Outre l’inscription à l’ORIAS, pour devenir courtier indépendant et exercer pleinement ce métier, vous devez nécessairement souscrire des assurances. Vous devez notamment souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle afin de réparer les dommages qui peuvent être causés à un tiers.

QUEL STATUT JURIDIQUE CHOISIR POUR UN COURTIER INDÉPENDANT ?  

Pour devenir courtier indépendant et exercer ce métier en immobilier par exemple, différents statuts juridiques s’offrent à vous. Vous pouvez choisir le statut le plus adapté à vos besoins et vos objectifs de croissance.

L’auto-entreprise ou l’entreprise individuelle

Le statut d’auto-entrepreneur ou EI, entreprise individuelle, vous permet de payer uniquement des charges sur votre chiffre d’affaires et d’accéder à des taux d’imposition préférentiels.

Avec le statut d’autoentrepreneur, les démarches de création sont simples, les obligations comptables et les formalités fiscales sont grandement allégées. Il se prête donc assez bien au démarrage de votre activité, à condition de ne pas dépasser un chiffre d’affaires annuel de 77 700 euros.

Au-delà de ce chiffre d’affaires, vous devez faire votre choix entre les statuts juridiques de la SASU et de l’EURL.

L’EURL

Le statut d’EURL, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, est un choix à considérer pour devenir courtier indépendant et exercer ce métier en raison de ses avantages.

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est une SARL, société à responsabilité limitée, constituée d’un seul associé. Elle répond donc aux mêmes règles juridiques qui régissent une SARL. Aussi, cette forme juridique limite la responsabilité de l’associé au montant de ses apports. Elle vous permet également d’opter pour l’impôt sur les sociétés, ce qui peut s’avérer avantageux sur le plan fiscal. Toutefois, elle est quelque peu onéreuse et impose des démarches de création plus importantes.

La SASU

La SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle. Autrement, il s’agit d’une SAS à associé unique.

Cette forme juridique est une option à considérer pour devenir courtier indépendant parce qu’elle offre une fiscalité avantageuse et des règles de fonctionnement flexibles. Elle vous permet aussi d’avoir une certaine liberté en matière de gestion et de protéger vos biens personnels des créanciers.

La SASU n’exige aucun capital minimum de votre part durant la création de l’entreprise. Les charges sociales peuvent néanmoins être élevées et les démarches de création peuvent s’avérer contraignantes. Dans ce secteur, on recommande alors de recourir au service d’un professionnel comme un notaire, un avocat, un expert-comptable, etc.

En cas d’associés multiples

Si vous décidez de vous lancer en vous associant avec d’autres personnes, vous pourrez le faire en constituant une société de type SARL ou SAS.

LES REVENUS ET LA FISCALITÉ DU COURTIER INDÉPENDANT : QUE RETENIR ?  

Les modalités d’imposition et de calcul des revenus du courtier indépendant dépendent du régime fiscal choisi. On en distingue deux, à savoir l’impôt sur le revenu, dit IR, et l’impôt sur les sociétés, plus connu sous l’acronyme IS.

Pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés

Pour connaître le montant du bénéfice imposable à l’impôt sur les sociétés, on soustrait du chiffre d’affaires toutes les dépenses déductibles relatives à l’activité. Il s’agit entre autres de la rémunération, des frais de déplacement, de location de bureau, du matériel informatique, des cotisations sociales, etc.

Dans ce cas, en tant que courtier indépendant, vous êtes personnellement imposé sur le montant de vos dividendes et au prélèvement libératoire d’IR. Vous êtes aussi imposé sur le montant de vos rémunérations et au barème professionnel de l’IR en tant que traitement et salaire. Sur option, vous pouvez être imposé au barème progressif en tant que revenus de capitaux mobiliers.

Pour les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu

Quel que soit le secteur (immobilier, assurance…), lorsque l’entreprise est soumise à l’IR, en tant que courtier indépendant, vous supportez personnellement l’imposition des bénéfices de l’entreprise. Durant le calcul du bénéfice, vous ne pourrez pas déduire votre rémunération.

L’administration fiscale considère en effet que votre métier est une activité commerciale. Vos bénéfices sont donc passibles de l’IR, au barème progressif, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES D’UN COURTIER INDÉPENDANT EN IMMOBILIER ?  

Le courtier est donc un intermédiaire entre l’accédant ou le primo-accédant à la propriété, et les organismes prêteurs, les agents immobiliers ou encore les notaires… Comme chaque emploi, celui-là requiert des compétences. Des bagages que vous possédez probablement si vous êtes salarié dans une agence de courtage ou si vous évoluez dans l’univers de la banque. 

  • Rechercher pour son client un prêt immobilier et/ou une assurance de crédit se rapprochant le plus de son profil, de ses attentes, auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur. 
  • Connaître les normes, les réglementations des marchés immobilier, bancaire mais aussi de l’assurance. Ce professionnel doit pouvoir renseigner ses clients sur les types de prêts qui existent, les taux d’intérêts, les garanties ou encore les assurances de prêt disponibles pour les crédits immobiliers qui ne sont pas obligatoires, mais qui seront demandées par les établissements prêteurs. 
  • Être capable de communiquer et de négocier avec les clients, mais aussi les autres intermédiaires. 
  • Maîtriser les outils informatiques et bureautiques qui servent notamment à réaliser des simulations de prêts, effectuer des études de faisabilité… 
  • Gérer le dossier de demande de prêt de A à Z.

Comme vous pouvez le lire, le courtier doit garder non pas un œil mais les deux yeux sur l’évolution des marchés non seulement immobilier mais aussi bancaire et assurance, dans le but de mieux servir les emprunteurs sollicitant son expérience, son aide. Lorsqu’il n’étudie pas un projet, lorsqu’il n’analyse pas un profil, lorsqu’il n’a plus en charge un dossier d’emprunteur, lorsque le dossier de prêt de son client est entre les mains des partenaires bancaires, le courtier indépendant se tient informé des évolutions, des changements.

QUELS SONT LES POINTS FORTS POUR DEVENIR COURTIER INDÉPENDANT EN IMMOBILIER ?

Si vous voulez poser votre candidature pour un poste de courtier indépendant en immobilier, à Paris, à Nancy, ou partout ailleurs sur le territoire français, le savoir-être est indispensable. Si vous étiez salarié dans une agence de courtage, vous possédez déjà ces qualités. En revanche, si vous venez d’un univers différent, comme celui de la banque, il est indispensable de les connaître. Voici les atouts qui feront de vous un excellent courtier indépendant en crédit immobilier.  

  • L’écoute : le courtier indépendant doit posséder cette qualité essentielle s’il veut connaître et comprendre les attentes, les besoins des futurs emprunteurs en vue de leur offrir un service professionnel ainsi qu’une étude personnalisée. 
  • Le conseil : il doit être en mesure d’aiguiller les emprunteurs de la prise de contact jusqu’à la remise des clés. Il doit les conseiller sur la faisabilité ou pas du projet. 
  • L’accompagnement : il ne suffit pas de ferrer les emprunteurs et de les abandonner ensuite dans les méandres de l’univers du crédit immobilier. Le métier de courtage promet d’accompagner le client tout au long des étapes de son projet, de comparer les offres des prêts, de négocier pour obtenir le meilleur taux pour le prêt immobilier, de l’aider à constituer son dossier de crédit, de lui proposer les meilleures offres de financement correspondant à sa capacité d’emprunt, de démarcher auprès des partenaires bancaires, de faire gagner un temps précieux à leurs clients… Ces engagements ne doivent pas être des promesses en l’air. 
  • L’analyse : les courtiers indépendants doivent savoir analyser les revenus des futurs emprunteurs pour vérifier leur solvabilité, leurs charges ; de réunir les justificatifs nécessaires à la constitution d’un dossier de prêt ; de déterminer si leur apport personnel est suffisant. 
  • Les connaissances : il doit connaître le domaine dans lequel il exerce, en l’occurrence l’immobilier, 
  • La confiance : le courtier indépendant doit étudier des documents privés comme des relevés bancaires, un avis d’imposition… La confiance doit être de mise. 
  • La négociation : cet intermédiaire doit être force de persuasion pendant les échanges avec les partenaires bancaires, les organismes de crédit ou encore les assurances pour dénicher par exemple la meilleure solution de financement pour l’achat d’un bien immobilier, pour négocier des frais… 
  • L’organisation : ce professionnel n’aura pas qu’un seul dossier à traiter. Ces dossiers étant tous importants, l’indépendant devra les traiter dans des délais de plus en plus courts. Le maître-mot sera donc… l’organisation. 
  • L’initiative : les courtiers indépendants doivent faire preuve d’initiative puisqu’ils doivent notamment prospecter pour trouver de nouveaux clients. 
  • La disponibilité : l’acquisition d’un bien immobilier n’est pas un acte anodin. L’emprunteur s’engage, la plupart du temps, sur plusieurs années. Cette démarche peut être angoissante. Le courtier doit donc répondre présent dès qu’un client requiert son aide pour calculer par exemple les prêts et/ou pour se faire expliquer le vocabulaire de l’immobilier.

Bon à savoir

Les emprunteurs, à la recherche de crédits immobiliers avec des solutions de financement abordables, ne jureront que par cet intermédiaire providentiel. Mais le courtier est également choyé par les partenaires bancaires, avec qui ils travaillent en étroite collaboration. Pourquoi ? Parce qu’il leur permet de rentrer de nouveaux dossiers et par conséquent de nouveaux emprunteurs.

QUEL EST LE QUOTIDIEN D’UN COURTIER INDÉPENDANT EN IMMOBILIER ?

Le courtier indépendant en immobilier n’a pas le temps de chômer. Ses missions quotidiennes sont riches et variées. Nous vous citons les principales : 

  • Conseiller et orienter les emprunteurs afin qu’ils prennent la bonne décision concernant le financement en vue de l’acquisition de leur bien immobilier, et ce, jusqu’à l’aboutissement de leur projet immobilier, 
  • Se rapprocher des partenaires financiers pour entamer les négociations notamment sur les taux avantageux et pour permettre à ses clients de bénéficier des meilleures offres de prêts, 
  • Assurer le montage des dossiers de financement, 
  • Gérer les formalités administratives et les aider, entre autres, à remplir les formulaires nécessaires à la demande d’un crédit, à comprendre les différents types de prêts disponibles sur le marché immobilier : prêts à taux fixe ou variables, prêt à taux zéro, et cetera. 
  • Suivre toutes les étapes de cette demande de crédit et rassurer les personnes qui empruntent en répondant à leurs interrogations, 
  • Défendre les intérêts des emprunteurs en cas de différend.  

Bon à savoir

Quand le courtier indépendant en immobilier ne joue pas les intermédiaires entre les emprunteurs et les autres interlocuteurs (partenaires bancaires, notaires…), il sillonne les routes de son département, de sa région pour prospecter dans le but de trouver de nouveaux emprunteurs, pour se créer et développer un réseau de partenaires professionnels auprès des banques, des notaires, des assurances… Il est donc préférable d’avoir son permis de conduire. En effet, la zone géographique peut s’étendre sur des dizaines de kilomètres.

QUEL EST LE PROFIL POUR ACCÉDER AU TITRE DE COURTIER INDÉPENDANT EN IMMOBILIER ?

Vous êtes diplômé bac +2. Bravo ! Vous possédez les qualités humaines dont nous avons déjà parlé ? Parfait ! Vous vous sentez l’âme d’un commercial. Intéressant ! Vous avez une appétence pour la finance, les chiffres, vous possédez de fortes connaissances dans le secteur bancaire, voire de l’immobilier. Un très bon point !  

Cependant, ces points positifs ne sont pas suffisants pour rejoindre notre réseau Ymanci crédit immobilier. Comme dit au-dessous, vous devez disposer d’une qualification d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, appelée habilitation IOBSP, catégorie 1. Ymanci vous permettra aussi de suivre un parcours d’intégration et de formation théorique et pratique dans le but d’acquérir la qualification et les connaissances indispensables pour la pratique de cet emploi. Cette formation porte notamment sur : 

  • Les contraintes réglementaires, 
  • Le travail de prospection, 
  • La relation commerciale,  
  • La connaissance des établissements de financement, 
  • La maîtrise des outils utiles dans cette profession,  
  • Le fonctionnement du réseau, mais aussi des outils mis à la disposition.

Tant que le courtier exercera son métier sous la bannière d’Ymanci, il bénéficiera d’un accompagnement spécialisé et de formations pour continuer à développer ses connaissances.  

Bon à savoir

Les formations acquises dans les domaines de l’immobilier, de l’économie, du commerce… et les diplômes obtenus sont de sérieux atouts sur un CV. Si vous n’avez aucune formation dans ce domaine, si vous ne possédez pas tous les diplômes demandés, vous ne devez pas baisser les bras. Vous pouvez faire valider vos acquis et suivre une formation dans un établissement reconnu comme l’institut de formation des intermédiaires immobiliers et bancaires (IFIB), l’école nationale de financement de l’immobilier (ENFI) ou l’institut de formation des courtiers et mandataires (IFCM). La durée de ce cursus dure 150 heures en moyenne. 

Vous pensez que le savoir que vous avez acquis pendant vos études, vos formations et votre parcours professionnel, peut nous intéresser. Vous êtes persuadé que votre savoir-faire et votre savoir-être seront en parfaite adéquation avec les besoins que requiert cet emploi. Vous êtes de plus en plus convaincu que cet emploi, offrant des perspectives intéressantes, vous apportera ce que vous désirez : autonomie, valorisation, évolution… Que vous soyez un homme ou une femme, que vous habitiez à Paris, à Nancy, à Montpellier, ou dans une autre ville française, nous attendons votre candidature.