Pictogramme symbolisant un point d'interrogation

Dois-je changer de banque pour faire un rachat de crédits ?

Pictogramme symbolisant un point d'interrogation
Juliette Hisler copywriter
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

Cette question vous intrigue. Avant d’y répondre, nous nous permettons de rappeler aux emprunteurs, ayant encore des lacunes sur le rachat de crédits, les tenants et les aboutissants de cette opération bancaire. Également appelé regroupement de crédits, le mode de fonctionnement de ce montage financier consiste à regrouper en un seul prêt la totalité ou une partie des crédits. Les emprunts pouvant être rachetés sont les crédits à la consommation, les prêts immobiliers, mais aussi certaines dettes personnelles comme les découverts bancaires. Le fait de faire regrouper ses prêts permet souvent de bénéficier de conditions plus avantageuses :

  • Diminution des mensualités de remboursement afin de retrouver un reste à vivre plus confortable et de tenir à bonne distance le surendettement.
  • Obtention dans la mesure du possible d’un meilleur taux.
  • Acquisition d’une trésorerie supplémentaire pour faire face à un imprévu.
  • Simplification de la gestion des comptes grâce à une mensualité unique et un seul interlocuteur.

Attention : le regroupement de prêts permet de réduire la mensualité par un allongement de la durée de remboursement. Ce point est à prendre en considération car il peut accroître le coût total d’un emprunt.

Mais revenons à cette question : faut-il changer de banque pour effectuer un regroupement de crédits ? Non, vous pouvez conserver votre banque actuelle, celle où sont versés vos salaires, vos pensions, vos autres revenus. Votre nouvelle mensualité sera prélevée sur le compte que vous aurez choisi et sur lequel vous aurez domicilié vos revenus. Il est donc inutile d’ouvrir un compte dans l’établissement bancaire qui vous octroie votre rachat de prêts. Vos anciens crédits seront directement remboursés par la banque pour ne laisser place qu’au nouveau prêt unique.

Si vous vous posez d’autres questions sur les établissements qui peuvent regrouper vos crédits ? Voici ces questions et nos réponses.

Ma banque peut-elle m’obliger à faire un regroupement de crédits chez elle ?

Pour la réalisation de votre regroupement de crédits, vous allez très certainement en parler à votre banque principale. Cette dernière va alors étudier votre demande et vous faire une proposition de solution de rachat.

Dans le cas où vous interrogeriez d’autres établissements de crédit, vous allez recevoir différentes offres de prêt. Prenez le temps de bien les étudier minutieusement une à une pour faire votre choix.

Vous êtes libre de choisir la proposition qui vous semble plus avantageuse et plus intéressante pour vous, même si ce n’est pas celle de votre banquier.

En aucun cas, votre banque peut vous contraindre à effectuer un rachat de prêts chez elle.

À ce titre, n’oubliez pas que vous pouvez très bien réaliser une opération de regroupement de crédits dans un établissement prêteur tiers et conserver vos comptes dans votre banque actuelle.

Où faire mon regroupement de crédits ?

Pour la réalisation de votre regroupement de crédits, trois options s’offrent à vous :

  • Option 1 : obtenir un rachat de prêts auprès de votre banque ou auprès d’une de ses filiales spécialisées dans ce type d’opérations financières.
  • Option 2 : effectuer un rachat de prêts auprès d’un autre établissement.
  • Option 3 : passer pour l’intermédiaire d’un courtier expert en rachat de crédits, capable de comprendre les offres et de choisir celles qui sont les mieux adaptées au profil de son client.

En confiant votre projet à un spécialiste en regroupement de crédits, vous vous libérez d’un grand nombre de contraintes. C’est lui qui :

  • Constitue votre dossier de regroupement et le défend auprès de tous ces partenaires bancaires.
  • Interroge tous ses partenaires bancaires pour trouver celui ou ceux qui acceptent de vous accompagner dans votre projet.
  • Négocie avec l’établissement financeur pour obtenir les meilleures conditions d’offre comme un taux d’intérêt plus bas qui peut permettre de réduire le coût total de ce crédit unique.

Vous gagnez un temps précieux à la fois dans la recherche d’une offre, mais aussi dans la négociation des conditions de l’offre.

Pourquoi envisager un changement de banque ?

Le changement de banque pour faire racheter ses crédits est tout à fait possible. Cette opération peut même être intéressante à condition d’obtenir des services plus adaptés à votre profil et de meilleures conditions de prêt tels que :

  • Des conditions de prêt plus attractives. En effet, certains organismes bancaires soumettent des taux d’intérêt plus intéressants et des conditions de remboursement plus souples pour séduire de nouveaux clients.
  • Des offres promotionnelles très attractives qui prennent l’apparence de frais de dossier réduits ou de primes de bienvenue.
  • Des services plus adaptés à vos besoins comme des conseillers bancaires plus disponibles.
  • Des accès à de nouveaux produits bancaires comme des cartes de paiement avec des avantages intéressants ou des comptes d’épargne avec des taux élevés.

Comme toutes les démarches, le fait de changer de banque pour effectuer un rachat de crédits entraîne des inconvénients. La nouvelle banque ou le nouvel organisme de crédit, qui va racheter puis rembourser les anciens prêts, va facturer des frais de dossier, des indemnités de remboursement anticipé prévues dans les contrats initiaux, voire des frais de garantie s’il s’agit d’un rachat de prêt immobilier.

Rachat de crédits : un changement de banque est-il finalement avantageux ?

La réponse à cette question va passer par la comparaison des offres de rachat de crédits proposées par les différentes banques. Pour comparer, il faudra prendre en compte le taux d’intérêt, les frais associés comme les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé (IRA) ou encore les frais de transfert ; les conditions concernant notamment la durée de remboursement, la possibilité ou pas de moduler des mensualités ou des échéances, etc. ; la qualité du service client, les produits financiers disponibles ou encore les outils de gestion en ligne.

Demande rapide, gratuite et sans engagement

Étude de votre dossier et de sa faisabilité sous 48h* !

Je fais une demande