Calculette rachat de crédits conso : simulez vos futures mensualités d’emprunt

Author photo
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Lorsque vous évaluez la faisabilité de votre rachat de crédits conso, il est conseillé de commencer par effectuer une simulation sur une calculatrice de rachat de crédits. Cette opération prend seulement quelques minutes. Elle vous fera gagner du temps. De plus, notre calculette de rachat de crédits conso vous permet aussi de monter le dossier le plus avantageux pour vous. Comment ? Nos experts vous expliquent tout.

Le regroupement de crédits conso : qu’est-ce que c’est ?

Le regroupement de crédits conso consiste à racheter des prêts et des dettes personnelles.

Les prêts et dettes pouvant être regroupés dans un rachat de crédits conso

Vous pouvez regrouper dans un emprunt de ce type :

  • un emprunt pour des travaux ;
  • un crédit auto ;
  • un prêt personnel ;
  • un crédit renouvelable ;
  • des prêts à la consommation ;
  • des dettes de pension alimentaire, de loyer ou de charges pour vos biens immobiliers ;
  • un découvert bancaire ;
  • des impôts personnels.

Il peut même servir à racheter un prêt immobilier. Il suffit que son montant représente moins de 60% de la somme demandée. Vous pouvez aussi y ajouter une demande de liquidité supplémentaire.

Les dettes de jeux et les dettes professionnelles sont exclues de ce type de rachat de crédits.

À quoi sert le rachat de crédits conso ?

Ce prêt spécifique permet un étalement des mensualités. Cela sert à réduire votre taux d’endettement ou à financer un nouveau projet. Avec des mensualités allégées, votre budget est plus facile à gérer. Cela peut même vous permettre d’éviter le surendettement.

Un exemple de l’utilité du rachat de crédits conso

Prenons le cas fictif de Stéphane et Sylvie. Ils sont locataires. Leur loyer avec les charges est de 800 euros par mois. Ils ont deux prêts auto pour un total de 500 euros par mois. Le capital restant à rembourser est de 10 000 euros.

Suite à un problème de santé, Stéphane a perdu son emploi. Les ressources du couple ne sont plus que de 2 200 euros. Avec la hausse du coût de l’énergie, ils ont reçu une régularisation de charges de 600 euros, payable en trois fois. Ils aimeraient déménager dans un logement moins cher, près du travail de Sylvie. Mais comment payer ce déménagement ? Financièrement, ils sont étranglés. Leur taux d’endettement actuel est en effet de 72,72%.

S’ils procèdent à un regroupement de prêts de 15 000 euros sur 5 ans, ils paieront toutes leurs dettes. Ils pourront aussi financer leur déménagement. De plus, leur mensualité de remboursement passera de 500 à 296 euros. Leur taux d’endettement descendra à 49,81 %. Cette opération leur permettra de prendre un nouveau départ.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Pourquoi réaliser une simulation de votre nouvelle mensualité ?

Quand un emprunteur effectue un rachat de crédits conso, il doit se poser 5 questions.

  • A-t-il intérêt à procéder à un rachat de crédits dans sa situation ?
  • Quels crédits regrouper ?
  • Quelle durée de remboursement vaut-il mieux choisir au vu de son budget ?
  • Quel sera le montant de sa future mensualité et le coût du crédit ?
  • S’il fait une demande de trésorerie supplémentaire, combien peut-il raisonnablement demander ?

La calculatrice rachat de crédits conso permet de répondre à ces questions. Entrons dans le détail.

Pour déterminer l’intérêt d’un rachat de crédits conso

Un rachat de crédits à la consommation n’a d’intérêt que s’il permet deux choses. Il est la solution soit pour diminuer sensiblement les mensualités à rembourser, soit pour financer une nouvelle acquisition.

Cependant, suivant les crédits et les dettes regroupés ainsi que le financement supplémentaire demandé, son intérêt variera. Grâce à la calculette rachat de crédits conso, vous testez différentes possibilités. En quelques minutes, vous savez quel regroupement de crédits est la solution dans votre situation.

Par exemple, Gérard et Assia envisageaient un rachat de crédits conso. Ils voulaient en effet financer la construction d’une piscine sur leur terrain. D’après les devis reçus, ils avaient besoin d’un financement de 30 000 euros.

Ils ont entré leurs emprunts en cours et leurs ressources dans le simulateur en ligne. Ils se sont alors aperçus que même en s’endettant sur 15 ans, leur taux d’endettement dépasserait les 50%. Ils n’auraient donc eu aucune chance d’obtenir l’argent nécessaire à leur projet. Par contre, s’ils réduisaient leur projet à un petit bassin à 10 000 euros, des banques pourraient leur faire une proposition.

Quant à Jenny et Joseph, ils se sont aperçus avec le simulateur que leur taux d’endettement allait passer de 60% à 30%. Comment ? En regroupant leur crédit renouvelable, leurs prêts étudiants et leurs crédits auto et en étalant leur remboursement. Idéal pour vivre mieux au quotidien.

Pour évaluer le montant du crédit conso que vous pouvez demander à la banque

Vous avez un projet et besoin de trésorerie ? Vous voulez obtenir rapidement une estimation du financement supplémentaire que pourrait vous accorder la banque ? La calculette rachat de crédits conso vous dit tout. Vous saurez même le montant de la mensualité et le coût du crédit.

Pour avoir le taux d’endettement, il vous suffit d’additionner la mensualité à certaines de vos charges, comme le loyer ou les pensions alimentaires. Puis vous divisez le total obtenu par les revenus de votre foyer. Enfin, vous multipliez le résultat par cent. Si le taux est inférieur à 50% et que vous êtes aisé, vous avez des chances d’obtenir une offre de la part d’une banque.

Par exemple, votre loyer avec les charges locatives est de 600 euros. Vos autres charges sont de 200 euros. La mensualité envisagée est de 200 euros. Pour la banque,  vos charges sont donc estimées à 1 000 euros. Si vous gagnez 4000 euros par mois, pour avoir votre taux d’endettement, vous divisez 1 000 par 4 000 et multipliez par 100. Le résultat sera de 25%. Ce taux est considéré comme très raisonnable.

Attention : un crédit est un engagement à rembourser le montant prêté. Si la simulation en ligne montre que vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 euros de plus pendant 15 ans, il est déconseillé de vous endetter autant. En effet, si dans 10 ans, vous rencontrez un besoin réel et urgent d’une grosse somme d’argent, vous ne pourrez peut-être pas souscrire un nouveau crédit conso. De même, si vous perdiez votre emploi, vous risqueriez d’être en difficulté.

Pour choisir la durée optimale de votre prêt par rapport à votre budget

Plus un crédit à la consommation est court, plus il est avantageux. En effet, son taux sera meilleur et son coût plus faible. En contrepartie, ses mensualités de remboursement seront plus élevées. Or chacun, pour un même budget, a des charges et un mode de vie différents.

Par exemple, Julia et Rachid sont propriétaires, sans enfant à charge. Leurs revenus mensuels sont de 3 200 euros. Leur prêt immobilier est remboursé et ils ont très peu de charges fixes. Pour un regroupement de crédits de 20 000 euros avec une demande de trésorerie de 15 000 euros, une échéance de 691 euros pendant 60 mois ne leur posera aucun problème.

Alix et Camille ont les mêmes revenus, mais ils ont deux adolescents. Ils louent un appartement pour 750 euros. Avec leurs autres charges fixes, des mensualités de 691 euros par mois leur demanderaient de grosses privations. Pour un rachat de crédits de 35 000 euros, ils préféreront rembourser 380 euros sur 120 mois.

Mieux vaut un prêt plus coûteux, mais dont le remboursement s’effectue sans se priver pendant 10 ans. En effet, un crédit moins cher qui oblige toute la famille à supporter cinq ans de gros sacrifices sera plus dur à rembourser.

Comment utiliser la calculette rachat de crédits conso ?

Vous voulez avoir une estimation satisfaisante des futures échéances mensuelles de votre crédit à la consommation ? Voici des conseils pour bien utiliser notre calculatrice.

Les revenus à faire figurer dans la calculette rachat de crédits

Vous devez indiquer comme revenu mensuel, le montant total suivant :

  • les pensions de retraite ou les salaires de votre foyer sans les primes ;
  • les allocations familiales si vous allez en bénéficier durant toute la durée du rachat de crédits ;
  • les aides au logement, si vous êtes locataires ;
  • l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) ;
  • 70% de vos revenus immobiliers ;
  • vos rentes d’invalidité ;
  • vos coupons d’obligations ;
  • les pensions alimentaires perçues.

Quels prêts et dettes indiquer dans la calculette rachat de crédits conso ?

Vous devez indiquer uniquement les prêts et dettes en cours à regrouper dans votre rachat de crédits. En effet, si vous avez un éco-prêt à taux zéro ou un crédit immobilier avec un TAEG à 2%, il vaut mieux les exclure du regroupement de crédits à la consommation. De même, il est rarement intéressant de regrouper un crédit dont le remboursement approche de sa fin. Le seul cas où cela pourrait être utile est si vous souhaitez un étalement pour diminuer vos échéances mensuelles.

Une fois les prêts et dettes sélectionnés, il vous faudra indiquer le total du capital restant dû et celui des mensualités actuelles. Vous trouverez ces informations dans le tableau d’amortissement de vos crédits.

Les prochaines étapes après avoir utilisé la calculette rachat de crédits conso

Vous savez maintenant les prêts et dettes à regrouper lors de votre rachat de crédits ? Vous connaissez la somme et la durée à demander ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Évaluer les frais de rachat de crédits conso

Dans notre simulateur en ligne, évaluez les frais de rachat de crédits. Vous pouvez ainsi en tenir compte dans le capital demandé lors de votre nouveau prêt. Vous n’aurez ainsi aucune mauvaise surprise.

Effectuer une simulation en ligne de rachat de crédits conso

Une fois que vous savez quel montant demander et quelle durée, il est temps de procéder à une simulation en ligne plus complète sur le simulateur Ymanci. Elle permettra de valider que vous pourrez bénéficier de l’offre de rachat de crédits espérée. Vous aurez également une estimation plus précise des taux que vous pourrez obtenir et de l’assurance emprunteur.

Cette simulation est gratuite et sans engagement. Elle vous permet d’obtenir une réponse personnalisée de la part d’un courtier.

Monter un dossier de rachat de crédits conso

Les informations reçues lors de la simulation de rachat de crédits vous confirment l’intérêt de cette opération dans votre situation ? Vient alors le moment le plus délicat : la constitution de votre dossier de demande de rachat de crédits. Il est conseillé de se faire accompagner par un courtier. Grâce à lui, vous obtiendrez le meilleur taux, réduirez au maximum le coût de votre crédit et gagnerez du temps.

En effet, votre courtier connaît parfaitement le secteur des banques et de l’assurance. Il dispose aussi de capacités de négociation. Il saura donc vous obtenir le meilleur taux. Ymanci, avec sa garantie Meilleur taux*, prend l’engagement de vous trouver un rachat de vos crédits au meilleur taux. Nous vous dédommageons si, dans les 90 jours après avoir souscrit un prêt par notre intermédiaire, vous recevez une meilleure offre ferme.

Avec Ymanci et sa garantie Meilleur taux*, vous avez l’assurance de réussir votre rachat de crédits à la consommation.