Le crédit moto : réaliser votre rêve grâce au rachat de prêts

Author photo
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Vous avez pour projet l’achat d’une moto ou d’un scooter ? Pour le réaliser, vous souhaitez souscrire un crédit moto ? Si vous avez déjà un prêt en cours, avez-vous pensé au rachat de crédits ? Cette solution présente de nombreux avantages. L’un d’eux est la possibilité de diminuer le montant total de vos mensualités, malgré cette dépense. Voyons-les plus en détail et découvrez comment en bénéficier.

Les avantages du rachat de crédits pour financer votre moto

Un rachat de crédits pour acheter une moto ou un scooter consiste à regrouper vos prêts en cours tout en demandant un financement affecté à l’achat de ce véhicule. Vous n’avez alors pas de mensualité supplémentaire. Voyons les deux principaux avantages de ce moyen de financement.

Diminuer ses mensualités de remboursement de crédit pour vivre mieux

Grâce au rachat de crédits, vous pouvez allonger la durée de remboursement. Même si le montant total du prêt augmente pour permettre le financement de votre moto ou votre scooter, vous pouvez obtenir une diminution de vos mensualités.

La contrepartie ? Un crédit plus long et donc au coût plus élevé.

Financer l’achat d’un véhicule à deux-roues, malgré un taux d’endettement déjà élevé

Parfois, l’emprunteur présente un taux d’endettement trop élevé. Aucun organisme de crédit ne veut lui accorder un nouveau prêt. La solution ? Le rachat de crédits. Cela rallonge la durée de remboursement tout en augmentant le montant emprunté. L’emprunteur garde ainsi le même taux d’endettement, malgré l’achat d’un nouveau véhicule. C’est un bon moyen de s’offrir une moto ou un scooter.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Pouvez-vous bénéficier d’un rachat de crédits pour financer votre moto ou votre scooter ?

Comme pour tout crédit, l’organisme bancaire a besoin d’avoir l’assurance que son débiteur sera en mesure de rembourser, dans la durée, le montant emprunté. Il a aussi interdiction d’accorder un prêt dont le TAEG est supérieur au taux d’usure. Voici les principaux critères vous permettant de savoir si vous pouvez obtenir un rachat de crédits avec un montant affecté à l’acquisition de votre nouveau moyen de transport.

Un emprunteur qui a la possibilité d’assumer le remboursement du crédit accordé

Avant d’accorder un rachat de crédits pour réaliser votre projet, la banque va vérifier les éléments suivants :

  • vos revenus et leur nature (rentes, salaire en CDI, etc.) : ils doivent être stables ou en augmentation ;
  • votre situation familiale : si vous êtes en instance de séparation, le rachat de crédits n’aura lieu qu’après le jugement de divorce ;
  • un taux d’endettement : le total de vos mensualités de crédits et de vos charges fixes devra être inférieur à 50 % ;
  • vos habitudes de consommation : les dépenses de jeu ne joueront pas en votre faveur ;
  • la présence d’autres garanties : parfois, un dossier fragile peut obtenir un crédit, grâce à la présence d’un garant, d’une assurance ou d’un bien immobilier.

Bien entendu, il ne faut pas que vous soyez interdit bancaire.

Le TAEG du rachat de crédits doit être inférieur ou égal au taux d’usure

Qu’est-ce que le taux annuel effectif global (TAEG) ? C’est la somme du taux d’intérêt, du taux d’assurance emprunteur (elle est parfois facultative) et des autres frais (coût du rachat de crédits, frais de dossier, etc.).

La banque n’a pas le droit de vous proposer un emprunt dont le TAEG est supérieur au taux d’usure fixé par la Banque de France. Que faire si le prêt souhaité présente un taux d’intérêt trop élevé pour vous être accordé ?

Si vous ne souhaitez pas différer votre achat, il existe deux possibilités pour diminuer le TAEG. La première consiste à jouer sur les assurances. Par exemple, vous renoncez à une assurance emprunteur ou réduisez ses garanties. La seconde consiste à réduire les frais annexes liés au regroupement de crédits. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une baisse des frais de dossier.

Comment se déroule un rachat de crédits pour l’achat d’une moto neuve ou d’occasion ?

Comme pour tout regroupement de prêts, le rachat de crédits pour l’achat d’un véhicule à deux-roues se déroule en trois phases :

  • simulation de regroupement de prêts ;
  • dossier de demande de rachat de crédits ;
  • choix parmi les offres proposées par la banque ou l’organisme de prêt.

Voyons en détail ces étapes.

La simulation en ligne : pour définir la nature du crédit, sa durée, son montant

Vaut-il mieux financer votre moto ou votre scooter en faisant une demande de trésorerie lors du rachat d’un prêt immobilier ? Est-il préférable de faire une demande de financement affecté lors du rachat de prêts à la consommation (crédit travaux, prêt personnel, crédit renouvelable, prêt auto, etc.) ? Quelles assurances (décès, invalidité, etc.) prévoir et quel sera leur taux ?

Grâce à diverses simulations en ligne et au comparateur, vous déterminerez les crédits et les dettes à regrouper, la trésorerie supplémentaire à demander, la durée et le coût du prêt. L’objectif est de trouver le rachat de crédits :

  • au coût le moins élevé ;
  • en gardant un taux d’endettement inférieur à 50 % ;
  • avec des mensualités adaptées à vos habitudes de consommation.

Conseils : Dans la mesure du possible, évitez de regrouper des prêts à taux zéro ou très faibles dans un rachat de crédits. Pensez aussi aux coûts de l’assurance, aux frais de remboursement anticipé et aux frais de dossier lors de votre simulation.

Pour finir, vous vérifierez en ligne gratuitement et sans engagement auprès d’un courtier Ymanci, la faisabilité de l’opération souhaitée.

Monter un dossier de regroupement de crédits et négocier les taux

Choix de la banque ou de l’organisme de crédit, souscription ou non à une assurance décès facultative, négociation du taux d’intérêt, etc. : cette étape n’est pas facile. Or suivant le montant emprunté et sa durée, réduire très légèrement le TAEG vous fait économiser une somme d’argent conséquente.

Pour réussir au mieux cette étape, il est conseillé de se faire accompagner par un courtier. Grâce à sa connaissance du monde bancaire et des assurances, il vous aidera à souscrire un financement au meilleur taux pour votre moto ou votre scooter, même d’occasion. Il veillera à ce que vous n’oubliiez aucun justificatif.

En choisissant un courtier Ymanci, grâce à la garantie Meilleur taux*, vous aurez zéro regret. Il vous dédommage si après avoir accepté sa proposition de rachat de crédits, une banque vous propose dans les 90 jours une offre ferme à un taux inférieur de plus de 0,1 point.

Choisir une banque et son offre de rachat de crédits

Vous avez reçu plusieurs offres de rachat de crédits pour financer l’achat de votre moto ou de votre scooter ? Il n’est pas toujours facile de choisir. Pensez à demander conseil à votre courtier Ymanci avant la souscription d’une offre auprès d’une banque et des éventuelles assurances. Pour avoir zéro souci en cas d’évolution de vos revenus, il peut être important de prévoir la possibilité de revoir les mensualités à la hausse ou à la baisse, sans frais.

Vous recherchez un autre crédit ? Ces articles vous seront utiles.