Optimisez votre budget avec le rachat de crédits
Vous souhaitez y voir plus clair dans votre budget et l’optimiser ? Pour cela, les experts Ymanci Regroupement de crédits vous accompagnent dans cette opération.
Au cours de votre vie, vous avez souscrit un ou plusieurs prêts avec des échéances et des taux différents pour financer divers projets : maison, travaux, voiture, ou tout autre dépense parfois imprévue. Ainsi, tous les mois, vous avez différentes mensualités à rembourser à différentes dates et il est difficile d’y voir clair. Améliorer votre confort dans la gestion et votre maîtrise des dépenses quotidiennes est possible.
Apprendre à bien gérer son budget
Une bonne gestion de son budget nécessite une certaine organisation, mais à la clé de nombreux avantages en découleront : une sérénité financière, une flexibilité pour parer les imprévus, plus de marge pour vous faire plaisir ou encore avoir la possibilité d’épargner. Cette stabilité fera disparaître la pression et les craintes liées aux fins de mois mais aussi à l’endettement. Gérer son budget, cela s’apprend ! Quelques actions peuvent vous aider en ce sens : la mensualisation ou encore les virements automatiques.
Quelques clés pour réussir à optimiser son budget
Selon une étude de Panorabanques de 2018, 21% des Français dépassent leur découvert bancaire autorisé au moins une fois par mois et 57 % au moins une fois par an. Lorsque vous souhaitez optimiser votre budget, il est important tout d’abord de faire le bilan sur vos dépenses et de les distinguer. Les dépenses fixes englobent le loyer, les crédits, les factures énergétiques… Les dépenses non fixes mais obligatoires concernent l’alimentation ou l’essence notamment. Cette mise à plat vous permettra à terme de comparer vos dépenses par rapport à vos revenus mais également de savoir combien vous pouvez épargner. Pour faire ce bilan, nous vous conseillons de réaliser un tableau Excel recensant toutes les dépenses pour vous aider.
Après le point sur votre budget, il est également important de se fixer des objectifs : épargne, projets futurs… Ces objectifs sont une source de motivation et vous encourageront à faire des économies. Ce sera aussi l’occasion de faire le bilan de vos réels besoins. Même si vous souhaitez dépenser moins, cela ne signifie pas forcément se priver.
Vous pouvez également réduire vos dépenses en vous intéressant à vos factures d’énergie. En effet, vous pouvez renégocier vos contrats ou bien améliorer la performance énergétique de votre logement. Pour cela, des aides et des solutions de financement existent pour procéder aux travaux ou à la rénovation de votre habitation.
Des outils pour vous aider dans la gestion de votre budget
Si la gestion de votre budget vous préoccupe, sachez qu’il existe de nombreux outils qui peuvent vous faciliter la vie et vous aider à avoir une vision claire de vos dépenses en temps réel.
En effet, de nombreuses applications gratuites proposent ce service et peuvent vous permettre de catégoriser vos dépenses, d’être conseillé, de regrouper vos comptes ou encore d’être informé sur les aides que vous pouvez obtenir.
De même, certaines banques vous aident en ce sens en vous proposant diverses solutions. Vous pouvez ainsi recevoir des alertes SMS ou mail en fonction du montant qu’il vous reste sur votre compte ou bénéficier d’une carte de crédit spéciale. Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire !
Maîtriser son taux d’endettement
L’endettement peut concerner n’importe qui. En effet, un changement brutal de votre situation comme une naissance ou encore une perte d’emploi peut mettre en péril votre budget. Le taux d’endettement se calcule en mettant en parallèle vos charges et vos revenus sur une même durée. Pour la plupart des banques, celui-ci ne doit pas excéder 33 %.
Pour maîtriser votre endettement, il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels comme des assistantes sociales ou des associations. En effet, cette situation est stressante. Le dernier recours est le dossier de surendettement à la Banque de France. Pour connaître les conditions pour déposer un dossier de surendettement, n’hésitez pas à consulter service-public.fr/particuliers/vosdroits/F134.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Penser au regroupement des prêts
Pour optimiser votre budget, l’alternative simple et rapide est le regroupement de crédits.
Il s’agit là d’une opportunité car cette opération vous permet de réduire le montant de vos mensualités et également de bénéficier d’une mensualité unique et donc d’une seule date de prélèvement*. Il faut savoir que vous pouvez regrouper vos crédits à la consommation et/ou immobiliers.
Pour cela, les experts Ymanci négocient pour vous un prêt unique au meilleur taux* grâce aux nombreux partenaires bancaires avec lesquels nous travaillons. Parce que chaque situation est différente, nos conseillers prennent le temps de vous écouter et de vous donner une réponse personnalisée. Ainsi, en regroupant vos prêts, vous pourrez réinvestir cette somme dans un nouveau projet ou épargner.
Nous vous présentons un exemple pour mieux comprendre le rachat de crédits pour propriétaire si vous n’êtes pas encore convaincu :
Aurélie et Johan sont mariés, ont deux enfants, sont propriétaires d’un bien immobilier. Ils possèdent tous les deux un contrat à durée indéterminée. Ils perçoivent à eux deux des revenus de 2 600 euros net. Ils ont besoin d’un prêt supplémentaire pour financer des travaux d’aménagement et de rénovation, mais ne peuvent pas l’obtenir, car ils ont dépassé leur capacité de remboursement.
Avant l’intervention de l’expert Ymanci en rachat de crédits
Un prêt immobilier : 860 euros par mois Une dette parentale Un crédit renouvelable : 150 euros par mois Une location avec option d’achat de 280 euros par mois Les découverts bancaires Les factures impayées
Après l’intervention de l’expert Ymanci en rachat de crédits
Un crédit unique : 603,80 euros de mensualité, assurance de prêt comprise Un prêt pour une location avec option d’achat de 280 euros par mois Deux enveloppes spécifiques de trésorerie
Le rachat de crédits s’élève à 115 000 euros sur 20 ans.