Taux immobilier Marseille

Partager ce guide

Chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille est la deuxième commune de France et la troisième unité urbaine avec près de 1 600 000 habitants. C'est ainsi une ville qui compte de nombreux atouts et se veut une zone géographique privilégiée pour investir dans un bien immobilier. En effet, il existe plusieurs bonnes raisons de devenir propriétaire à Marseille, l'une d'entre elles étant que cette ville est un véritable pôle économique national. De plus, Marseille possède un cadre de vie incomparable avec sa vieille ville, ses monuments historiques et son patrimoine environnemental. Outre ses atouts urbains dont de nombreux parcs, la ville est en effet entourée par plusieurs massifs montagneux qui concourent à une certaine qualité de vie. Ces différents aspects font que la demande en terme d'achat immobilier est très forte sur Marseille, c'est pourquoi il est important de bien prendre le temps de prospecter et de connaître les différents taux immobilier Marseille proposés par les organismes de crédit immobilier avant de se lancer dans l'achat d'un bien. La ville étant très prisée, certains établissements prêteurs en profitent pour augmenter les taux immobilier, parfois au-delà du raisonnable. Pour faire une bonne affaire immobilière, il convient donc d'avoir une bonne connaissance d'ensemble quant aux offres et aux taux pratiqués.

Dans le cadre d'une acquisition immobilière et, comme c'est majoritairement le cas, d'une souscription à un crédit immobilier, le taux est un paramètre très important à prendre en compte dans le contrat de prêt. Un taux immobilier Marseille ou taux d’intérêt est le pourcentage que perçoit la banque ou autre établissement auprès duquel vous souscrivez votre contrat de crédit immobilier, en rémunération du capital qu'il consent à vous prêter. Le taux constitue pour ainsi dire la rémunération du prêteur professionnel. En effet, l'organisme prêteur ayant le statut de commerçant personne morale, il réalise par là un acte de commerce en monnayant le capital prêté. En d'autres termes, l'établissement prêteur touche une rémunération en échange du service qu'il vous rend. Mais si la banque touche cette rémunération, c’est également parce qu'elle vous fait profiter d'un service à remboursement différé. Cela implique qu'elle vous fait bénéficier d'une certaine marge de temps pour rembourser votre crédit dans sa totalité. Ainsi, le fait que votre remboursement soit échelonné sur plusieurs mois, années, justifie pour beaucoup le taux immobilier Marseille que va percevoir la banque. De plus, le taux immobilier est également mis en place comme contrepartie du risque prêteur. Il s'agit du risque que prend l'établissement prêteur en cas d'insolvabilité de votre part, suite à une perte d'emploi, une maladie, etc. 

A savoir que les banques et organismes de crédit immobilier proposent des taux d’intérêt hétérogènes. Pour autant, ces derniers sont scrupuleusement définis par la réglementation en vigueur afin d'éviter tout abus, comme des taux immobilier beaucoup trop élevés.

Trouvez le meilleur taux de crédit immobilier à Marseille

Avant toute chose, il convient de savoir qu'il existe plusieurs taux immobilier Marseille qui varient en fonction de plusieurs paramètres : le type de prêt, la durée du prêt, et le niveau du risque prêteur (évalué par la banque). Le taux s'effectue contractuellement par les parties en fonction de ces aspects. Votre taux immobilier Marseille peut ainsi se négocier, selon le type de prêt auquel vous souscrivez, un prêt à taux fixe, ou un prêt à taux variable, ou encore un prêt à taux mixte. 

Quel que soit le type de crédit immobilier et donc le type de taux, l'intérêt pour vous en tant qu'acheteur d'un bien est de trouver le meilleur taux. En effet, le montant de celui-ci, qui s'évalue en pourcentage, peut sensiblement modifier le coût global de votre emprunt, pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros de différence d'un taux à l'autre. Trouvez le meilleur taux immobilier Marseille doit donc être envisagé comme une étape cruciale dans votre projet d'acquisition d'un bien immobilier. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez vous aider des nombreux baromètres relatifs à la ville de Marseille publiés sur Internet et mis à jour de manière régulière. Il vous donneront une idée des tendances des taux de crédit à Marseille au moment de votre recherche. 

Si ces baromètres sont une aide, il n'est cependant pas toujours évident de trouver le meilleur taux de crédit à Marseille car les offres sont très nombreuses du fait de la concurrence. L'une des solutions les plus avantageuses est de se faire accompagner par un courtier crédit immobilier à Marseille. En effet, en tant qu'expert en immobilier, il a une connaissance approfondie des différents contrats proposés sur Marseille, ainsi que des taux immobiliers. En ayant recours à ses services, vous disposerez d'une aide précieuse car le courtier sera l'intermédiaire entre vous et la banque et œuvrera à vous obtenir le meilleur taux Marseille, tout en conservant une position neutre. En général, un courtier immobilier travaille avec plusieurs dizaines d'établissements partenaires (voire une centaine), que ce soient des banques ou autres organismes prêteurs. Il reste cependant indépendant et négocie pour vous les taux les plus bas directement avec les directions financières de ces établissements. En effet, pour la banque, le courtier est un apporteur d'affaires, c'est-à-dire qu'il lui apporte un volume de clientèle assez conséquent, ce qui le met en position de pouvoir négocier. Cela le rend aussi susceptible de bénéficier d'offres plus avantageuses, dont vous profiterez directement. En tant que parfait connaisseur des établissements prêteurs et des prix du marché immobilier en cours, le courtier immobilier à Marseille s'impose comme l'accompagnement idéal pour trouver le meilleur taux.  

Conseil : lors de votre recherche du meilleur taux immobilier Marseille, veillez à ne pas tenir compte du taux affiché mais du taux réel que l'on appelle également le « taux effectif global » (ou TEG). C'est lui et lui seul qui est le véritable indicateur car il comprend le taux d'intérêts et les frais annexes. Il vous permettra de connaître le montant que vous aurez à rembourser mensuellement et de faire le calcul de ce que vous coûtera votre prêt au total. 

Comparez les taux d'immobilier à Marseille

Pour trouver le meilleur taux immobilier Marseille, il est indispensable de faire une comparaison des taux proposés par les établissements prêteurs sur cette zone géographique. La variable fondamentale pour effectuer cette comparaison est le TEG. Le calcul TEG se fait en tenant compte du taux nominal (taux de base duquel dépend l'offre de crédit immobilier ), ainsi que l'ensemble des frais afférents à ce prêt (frais de dossier, frais d'assurance emprunteur, frais de garantie, etc.).

Là encore, faire appel à un courtier va s'avérer une option gagnante. Les taux évoluent assez vite et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, alors que le courtier maîtrise ça à la perfection. Son expertise lui permet de vous fournir une comparaison exhaustive et précise des différents taux immobilier Marseille proposés par tous les organismes prêteurs au moment même de votre recherche. Grâce à son accompagnement, vous avez accès à des informations actualisées et des conseils adaptés à votre profil d'emprunteur. De plus, comparer tous les taux se veut une tâche fastidieuse qui peut prendre beaucoup de temps. De fait, se faire accompagner par un courtier représente un gain de temps précieux. Il connait votre profil d'emprunteur, ainsi que les critères d’acceptation, les exigences spécifiques et les barèmes tarifaires de chacun des différents établissements prêteurs, c'est pourquoi il est en mesure, après comparaison, de vous dresser une liste de taux qui entrent dans vos critères d'emprunt.