Qu’est-ce que le report d’échéance ?

Author photo
Mise à jour le par Christophe Bernard - Responsable éditorial

Le report d’échéance est la possibilité de suspendre le remboursement du prêt immobilier, pour une durée en général comprise entre 1 et 12 mois. Il est différent de la période de différé, qui consiste à décaler le démarrage des remboursements. Le report d’échéance résulte d’un accord avec la banque. Il permet à l’emprunteur de faire face à une difficulté ponctuelle, sans être en situation de défaut de paiement. Le report d’échéance résulte d’un accord avec la banque. Il peut être partiel (et ne concerner que la part du capital à rembourser) ou total (seuls les frais d’assurance restent à honorer).

Le report d’échéance, une possibilité offerte pour certains crédits seulement

Le report d’échéance constitue une facilité de remboursement qu’une banque peut proposer à un emprunteur. Elle permet de faire face à des difficultés financières ponctuelles. Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, on s’engage parfois sur plusieurs dizaines d’années. Des imprévus peuvent compliquer temporairement le paiement des mensualités. Cela peut être le cas lors d’un divorce ou d’une perte d’emploi. Pour en bénéficier, le report d’échéance doit apparaître dans l’offre de crédit à la signature.

En activant la clause de report d’échéance, le paiement de vos mensualités est temporairement suspendu. Le report autorisé maximal est de 12 mois. Tous les crédits immobiliers ne permettent pas cette suspension de remboursement. Elle peut être accordée pour un crédit immobilier à taux fixe, mixte ou variable. En revanche, le prêt à taux zéro, le prêt relais ou le PEL ne l’autorisent pas.

Report d’échéance partiel ou total, bien choisir son option

Cette option de report d’échéance s’avère une solution efficace pour passer une période difficile. Elle comporte toutefois des frais. Le contrat de crédit immobilier doit en faire clairement mention. Vous pouvez opter pour un report d’échéance total ou un report d’échéance partiel. À l’issue de cette période de report, le paiement des mensualités reprend normalement. Un nouveau tableau d’amortissement vous est adressé par la banque.

Le report partiel suspend le paiement du capital restant dû. Vous continuez à payer les intérêts ainsi que vos cotisations d’assurance du crédit. Ce report est facilement accordé et ne vous coûtera pas trop cher. Avec un report total, le paiement du prêt est entièrement suspendu. Vous ne payez ni le capital restant dû ni les intérêts liés. En revanche, vous continuez à payer l’assurance du prêt. Cette option libère davantage votre budget, mais son coût final est plus élevé.

Si vous traversez une mauvaise passe financière, le report d’échéance s’avère une solution appréciable. Il vous permet de suspendre quelques mois le paiement des mensualités de crédit. Tous les prêts immobiliers ne permettent pas d’en bénéficier. Cette clause doit être négociée avec votre banque lors de la signature de l’emprunt.

Cet autre article pourrait également vous intéresser : Qu’est ce qu’un remboursement anticipé ?

Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance