Le lexique des termes techniques du crédit et de l’assurance

Mais de quoi parlent-ils ?

Vous aussi, vous ne comprenez pas toujours de quoi il est question quand on vous parle d’ADI, de cessation des garanties, de prêt in fine… Soyez rassuré, vous n’êtes sûrement pas seul(e) dans ce cas.

Le monde du crédit et de l’assurance est complexe, avec des règles qui ne sont pas si évidentes à appréhender. A ce titre et à bien y réfléchir, ce sont deux domaines complément différents. D’un côté, nous avons un secteur financier, qui permet d’accéder à des solutions de prêts, et de l’autre, il y a les assurances qui permettent de se protéger contre certains risques.

Chacun de ces deux univers regorge de spécificités et grouille d’exceptions.

Multitude de termes spécifiques à ces domaines gravitent, et peuvent facilement rendre inintelligibles des conversations avec des experts chevronnés ou de simples articles de presse. Il n’est donc pas si étonnant de se sentir perdu(e). Mais avouons-le, c’est aussi assez frustrant.

Souvent technique et parfois juridique, le jargon financier et assurantiel n’est clairement pas accessible à tous. Pour le comprendre, il faut s’armer de patience et savoir lire entre les lignes.

Au-delà de tous ces mots, il y a aussi les lois ! Comment s’y retrouver dans tout ce flot ? Loi Lagarde, loi Hamon, loi Bourquin… Parce que crédit et assurance sont des mondes qui bougent, mieux vaut se tenir à la page pour ne pas rester sur le banc de touche.

En bref, il n’est vraiment pas évident de s’y retrouver et de décoder tout cela. C’est pourquoi pour vous donner un coup de main, Ymanci décrypte les termes, les expressions et lois le plus souvent objet de questions. Les secteurs du crédit et de l’assurance auront moins de secret pour vous !