Les questions souvent posées
sur le regroupement de crédits

Puis-je faire un regroupement de crédits si je n’ai qu’un seul prêt ?

Oui, si vous n’avez qu’un seul prêt, vous pouvez effectuer un rachat de crédits dans le cas où vous souhaiteriez intégrer une trésorerie.

Vous remboursez actuellement un seul crédit et souhaitez acheter une voiture ? Calculez quelle serait votre nouvelle mensualité de prêt puis faites-nous parvenir votre demande de regroupement de crédits.

Les autres questions que vous vous posez sur le nombre de prêts pour une opération de regroupement de crédits ?

À partir de combien de prêts, puis-je faire un regroupement de crédits ?

Contrairement aux idées reçues, voire à l’appellation même de cette solution de financement, le regroupement de crédits ou rachat de prêts est possible dès lors que vous n’avez qu’un seul prêt en cours de remboursement.

Nous pourrions penser qu’un minimum de deux ou trois crédits est nécessaire pour réaliser ce type d’opération financière. Pourtant, si vous n’avez qu’un unique prêt et un besoin de trésorerie pour financer un projet, comme l’achat d’un véhicule, vous pouvez envisager de faire un regroupement de crédits. Votre besoin de trésorerie et votre prêt en cours sont alors inclus dans votre opération de rachat. Vous ne remboursez qu’une seule mensualité et disposez du montant nécessaire pour réaliser votre rêve.

Y a-t-il un nombre maximum de crédits pour un regroupement de crédits ?

Un rachat de prêts permet de regrouper toute sorte de prêts : prêt immobilier, à la consommation, crédit renouvelable, prêt professionnel, dette familiale, et même fiscale. Et si une très grande majorité des prêts peut faire l’objet d’un regroupement, il en va de même concernant le nombre de crédits qui peuvent être inclus dans une telle opération.

Aucun nombre maximal n’existe réellement : vous pouvez regrouper deux crédits comme une dizaine.

De la même manière, vous n’êtes pas obligé de racheter tous vos crédits. Autrement dit, si vous avez trois crédits en cours, un prêt immo et deux prêts à la consommation par exemple, libre à vous de décider de ne faire racheter que les deux crédits conso et de laisser votre prêt immobilier tel qu’il est et fonctionne. C’est ce que l’on appelle un regroupement de crédits partiel, à l’inverse du regroupement de crédits total.

Le nombre de prêts à regrouper a-t-il un impact sur le coût ?

Différents éléments constituent le coût d’un regroupement de crédits, parmi lesquels le taux d’intérêt, les frais de garantie, les frais de dossier et de courtage si nécessaire et l’assurance emprunteur.

Le montant à financer, c’est-à-dire la somme des capitaux restants dus de vos crédits à regrouper, et la durée de remboursement ont quant à eux un impact à la fois sur le taux d’intérêt et également sur la mensualité à payer.

De manière générale, plus vous empruntez, plus la durée de remboursement est longue, donc plus le coût de votre prêt est élevé.

On comprend alors que le coût du financement varie en fonction du montant à financer, et en aucun cas, en fonction du nombre de crédits à regrouper. Que vous ayez deux ou six crédits à 200 000 € à rembourser, c’est bien la somme totale des capitaux restant dus à racheter qui sera prise en compte et non le nombre de prêts.

Nous vous rappelons également qu’un des intérêts principaux du rachat de crédits est la baisse des mensualités.