Pourquoi faire racheter vos crédits ?

Sabine Roux rédactrice
Publié le , mis à jour le par Sabine Roux - Rédactrice Web

Vous détenez un ou plusieurs crédits ? Que ce soit un prêt immobilier, un crédit travaux ou des prêts à la consommation, vous avez l’opportunité de renégocier les conditions de vos prêts. Comment ? Grâce au rachat ou au regroupement de crédits. Faire un rachat de crédits consiste à rassembler différents crédits au sein d’un nouvel emprunt avec une ligne de crédit unique ou à remplacer son crédit actuel par un nouveau prêt.

Les avantages d’un rachat de crédits sont multiples pour l’emprunteur. Profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant, obtenir une trésorerie supplémentaire, alléger son budget, améliorer sa situation financière, la liste est encore longue. Pourquoi faire un rachat de crédits ? Quand le rachat de crédit est-il intéressant ?

De multiples raisons peuvent pousser un emprunteur à solliciter cette opération. Une raison fréquente est l’accumulation d’un grand nombre de crédits à la consommation entrainant une situation financière délicate et nécessitant la mise en place d’un rachat de crédit à la consommation. Mais le rachat de crédits se présente comme une solution efficace dans beaucoup de situations différentes. Explorons ensemble principales motivations qui justifient de faire appel à une opération de rachat ou de regroupement de crédit.

Écoutez nos épisodes de podcast


Voyons maintenant en détail toutes les raisons pour faire un rachat de crédits.

Infographie illustrant les raisons pouvant justifier un rachat de crédits

Faire un rachat ou un regroupement de crédits pour anticiper une baisse de revenus

Lorsqu’un emprunteur contracte un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, la banque s’appuie sur son taux d’endettement afin de déterminer le montant des mensualités à rembourser. Ce taux d’endettement dépend notamment de ses revenus. Cependant, lorsqu’un changement de situation se dessine à l’horizon, c’est l’ensemble du budget de l’emprunteur qui est remis en question.

Des difficultés dans le remboursement des mensualités de crédits peuvent surgir lorsque les revenus de l’emprunteur diminuent. Pour éviter cette situation, il est essentiel de réagir rapidement. Quelle solution envisager ? Le rachat de crédits pour anticiper une baisse de vos revenus. Étudions les différents cas de figure qui peuvent se présenter et la solution la plus appropriée pour préserver la situation de l’emprunteur.

Baisse de revenus de l’emprunteur : les différents cas de figure

Un crédit vous engage sur plusieurs années, surtout s’il s’agit d’un prêt immobilier. Tout au long de la durée de remboursement de vos crédits, de nombreux événements peuvent impacter vos revenus, votre situation et votre budget.

Parmi eux, il est possible de citer le divorce, le changement de situation professionnelle ou encore la retraite. Heureusement, vous n’êtes pas pieds et poings liés aux conditions de vos crédits. Celles-ci peuvent évoluer en fonction de vos besoins, notamment grâce à l’opération de rachat ou de regroupement de crédit.

Le rachat ou le regroupement de crédits avec un nouveau taux d’endettement

Qui dit diminution des revenus dit capacité d’endettement revue à la baisse. La capacité d’endettement d’un emprunteur correspond au montant maximal des mensualités de crédit qu’il peut supporter chaque mois en fonction de ses revenus et de ses charges. Les établissements de crédit ont pour référence un taux d’endettement maximal de 33 à 35 %. C’est ce taux qui a été respecté par la banque lors de l’octroi de vos prêts en cours. Cependant, lorsque vos revenus diminuent, ce taux monte en flèche.

Résultat : vous vous retrouvez en situation de surendettement. Faire appel à une opération de rachat ou de regroupement de crédit permet de solliciter un nouvel emprunt, dont la mensualité est calculée en fonction de vos nouveaux revenus. Bien souvent, l’opération se traduit par une baisse de la mensualité globale et une augmentation de la durée de remboursement afin de respecter votre nouvelle capacité d’endettement.

Solliciter un rachat ou un regroupement de prêts pour financer un projet

Vous envisagez de réaliser des travaux dans votre maison ? Excellent projet ! Le problème ? Vous ne disposez pas d’une trésorerie suffisante pour le financer vous-même. De plus, votre taux d’endettement est élevé à cause des différents crédits que vous devez rembourser chaque mois. Vous n’avez pas la possibilité de contracter un nouveau crédit. La solution : le rachat de crédits pour financer un projet. En quoi consiste cette opération ? Quels sont ses avantages ? Étudions ces questions plus en détail.

Le fonctionnement du rachat de crédits pour financer un projet

Le rachat de crédits se présente souvent comme l’occasion d’inclure une trésorerie supplémentaire à l’opération. Le montant du rachat ou du regroupement est défini par la banque en fonction du capital restant dû sur chacun de vos crédits. À cette somme, il est possible d’ajouter un montant supplémentaire afin de constituer une trésorerie pour l’emprunteur.

Cette opération n’empêche pas l’emprunteur de bénéficier de mensualités de remboursement plus basses, si c’est l’objectif de son rachat de crédits. En effet, racheter ou regrouper ses prêts suppose souvent d’allonger la durée de remboursement des crédits. De ce fait, même en intégrant une trésorerie, l’emprunteur bénéficie d’une restructuration de ses dettes et d’une renégociation adéquate de ses conditions d’emprunt tout en respectant son taux d’endettement.

Les avantages du rachat de crédits pour financer un projet

Même pour un emprunteur dont le dossier et la situation permettent le recours à un nouveau crédit, le rachat de prêts s’impose comme une solution plus judicieuse. Prenons le cas d’un emprunteur qui détient un prêt immobilier et deux crédits à la consommation, pour un taux d’endettement de seulement 28 %. Il peut tout à fait solliciter un nouveau crédit pour financer son projet. Pourtant, le rachat de crédits est une opération généralement plus avantageuse.

Cette opération permet de bénéficier d’une ligne de crédit unique, avec une seule mensualité de remboursement. Cet avantage est utile pour simplifier la gestion du budget de l’emprunteur. Par ailleurs, cette solution permet d’éviter le phénomène de multiplication des crédits, qui peut nuire à la situation d’un emprunteur à moyen ou long terme. Enfin, cette opération se présente comme l’occasion de renégocier les conditions de son nouveau crédit.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Faire racheter ou regrouper ses crédits pour baisser son taux d’endettement

Quand prêts immobiliers et crédits conso s’accumulent, le taux d’endettement de l’emprunteur voit rouge. Cette situation est bloquante pour solliciter un nouveau prêt. Elle peut même devenir paralysante lorsque la multiplication des dettes mène l’emprunteur vers le surendettement. Alors, que faire ? Solliciter un rachat de crédits pour baisser son taux d’endettement.

Le déroulement d’un rachat de crédits pour baisser son taux d’endettement

Lorsqu’un emprunteur sollicite un rachat de crédits, la banque, l’organisme de prêt ou le courtier commence par réaliser une simulation. L’objectif de cette simulation ? Déterminer une mensualité de remboursement adaptée à la situation de l’emprunteur. Cette simulation s’appuie sur le montant total de l’opération et le montant de la mensualité maximale que peut supporter l’emprunteur en fonction de ses revenus. Cette méthodologie permet de retrouver un taux d’endettement correct.

L’utilité d’un rachat de crédits pour diminuer son taux d’endettement

Diminuer son taux d’endettement grâce au rachat de crédits offre de multiples avantages. L’emprunteur retrouve la maîtrise de son budget. Le remboursement de ses dettes n’est plus un obstacle. Sa situation financière s’améliore. Il peut même solliciter un nouveau crédit si un projet se présente ou si des dépenses imprévues doivent être réglées.

Faire un rachat ou un regroupement de crédits pour baisser ses mensualités de remboursement

Les mensualités de vos crédits en cours commencent à peser dans la gestion de votre budget ? Vous souhaitez retrouver une situation financière plus équilibrée et maîtrisée ? La solution : le rachat de crédits pour baisser vos mensualités de crédit. Regrouper ou faire racheter vos crédits permet de revoir l’ensemble de vos conditions d’emprunt. Le montant des mensualités, le taux d’intérêt et la durée de remboursement sont modifiés en fonction de vos besoins et de votre situation.

La diminution des mensualités suppose généralement l’augmentation de la durée de l’emprunt. Il faut savoir que cette opération entraîne la hausse du coût total de votre crédit. Cependant, c’est une solution très efficace pour baisser vos mensualités de plusieurs centaines d’euros par mois.

Demander un rachat de crédits pour réduire la durée de remboursement des prêts

Le remboursement de vos crédits en cours s’étale sur de nombreuses années. Pourtant, avec vos revenus actuels, vous pouvez supporter une mensualité plus élevée. Ce que vous souhaitez, c’est rembourser vos dettes le plus rapidement possible. Bonne nouvelle, il existe une solution : le rachat de crédits pour réduire la durée des crédits en cours.

Cette opération offre de nombreux avantages. La réduction de la durée de remboursement permet de faire baisser le coût total du crédit. En effet, en sollicitant une durée plus courte, l’emprunteur accède à un taux d’intérêt plus bas. De plus, la réduction du nombre de mensualités a également un impact positif sur le coût de l’assurance emprunteur. Bientôt libéré de ses dettes, l’emprunteur envisage l’avenir avec plus de sérénité.

Le rachat de crédits est une solution idéale pour répondre à différentes attentes. La prochaine question à se poser : comment réaliser cette opération ? Première étape : effectuer une simulation. Après comparaison des offres de plusieurs établissements de crédit, il est temps de préparer et transmettre votre dossier emprunteur. En cas d’acceptation, vous accédez enfin à de nouveaux horizons. En résumé, il suffit de se lancer ! Le mieux est de bien être accompagné.

Les avantages d’un rachat de crédits avec un courtier Ymanci

Chaque cas est presque un cas particulier. Un courtier sera en mesure de vous présenter clairement les avantages correspondant à votre situation et cela sans jugement par rapport à votre situation financière, avec écoute et empathie. Les avantages dont parlent souvent nos clients, outre notre qualité d’écoute, nos relations privilégiées avec les organismes prêteurs et nos 25 ans d’expérience, sont résumés dans cette infographie :

Les avantages du regroupement de crédits

AVANTAGE N°1 : UN BUDGET PLUS CLAIR

Lorsque vous avez plusieurs crédits en cours, il est difficile de s’y retrouver parmi les différentes mensualités, les différents taux, et les différentes dates de prélèvements.

Le regroupement de crédits permet de réunir tous vos prêts en cours sous une seule ligne de crédit.

  • Une seule mensualité,
  • Une seule date de prélèvement,
  • Un seul taux.

La gestion de votre budget devient alors plus simple, maîtrisée, et vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble de vos comptes. Vous retrouvez ainsi l’équilibre budgétaire et évitez les situations de surendettement.

AVANTAGE N°2 : DES MENSUALITÉS RÉDUITES*

Du fait du regroupement de crédits à un taux unique et de l’allongement de la durée du prêt, vos mensualités s’en trouvent diminuées vous offrant ainsi un reste à vivre plus confortable. C’est l’un des principaux avantages qui aident à passer le cap du regroupement de crédits, puisque selon votre situation, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu’à 60 %* !

AVANTAGE N°3 : RÉALISATION DE NOUVEAUX PROJETS

Au cours de votre vie, vous envisagerez de nombreux projets et souhaiterez que vos finances suivent ces derniers. Cependant, il est difficile de se dégager de la trésorerie avec plusieurs crédits en cours dont les remboursements mobilisent la globalité de vos ressources.

L’avantage du regroupement de crédits est que dans certains cas, il est possible d’y intégrer une trésorerie*. Vous pouvez ainsi concrétiser vos projetssans vous soucier de vos montants de remboursement, puisque celui de votre trésorerie est directement intégré à votre nouveau crédit unique. De plus, vous pourrez adapter la durée de votre prêt en fonction de la mensualité que vous désirez tout en pouvant dans certains cas la diminuer.

AVANTAGE N°4 : UNE SOLUTION SUR MESURE

En regroupant vos crédits, votre nouvelle mensualité sera calculée en fonction de votre capacité et de vos souhaits de remboursement, pour vous permettre de vivre sereinement. Certains établissements offrent plus de souplesse et vous donnent la possibilité de moduler à la hausse ou à la baisse le montant de vos mensualités, ou de les reporter en cas de besoin*. Chaque demande de rachat de crédits fait l’objet d’une analyse complète et personnalisée pour vous apporter la solution la plus adaptée à votre situation.

AVANTAGE N°5 : UN ENDETTEMENT MAÎTRISÉ

Afin d’éviter de dépasser le taux d’endettement accepté par les établissements bancaires, et de ne plus pouvoir assurer le paiement de ses mensualités, renégocier son prêt dans le cadre d’un regroupement de crédits peut être bénéfique.

De nombreux événements inattendus peuvent également survenir et bousculer l’équilibre financier que vous aviez instauré. Regrouper vos crédits en un seul prêt négocié pour vous aux meilleures conditions, vous permettra de maîtriser votre taux d’endettement grâce à la mise en place d’une mensualité réduite*.

AVANTAGE N°6 : L’ACCOMPAGNEMENT DE SPÉCIALISTES

En vous adressant à Ymanci Regroupement de crédits, vous bénéficiez d’un accompagnement à chaque étape de votre dossier. Votre interlocuteur dédié est disponible pour vous guider dans votre démarche de regroupement de prêts et vous aider à constituer votre dossier. Il procède à une étude complète de votre situation pour être en mesure de vous proposer une solution entièrement adaptée à vos problématiques.

LE PLUS YMANCI

La garantie du Meilleur Taux*

Nous vous remboursons la différence si vous trouvez moins cher ailleurs !

Un accompagnement de qualité

 

Découvrez d’autres ressources utiles sur le rachat de crédits :