Rachat de crédits sans conjoint : principes et avantages

Author photo
Publié le , mis à jour le par Valerie Dali - Rédactrice web

Le rachat de crédits sans conjoint est une solution de financement adaptée aux emprunteurs souhaitant gérer leurs dettes individuellement. Cette opération financière leur permet de regrouper tous les prêts en cours en un seul emprunt sans impliquer leur conjoint. Une restructuration de dettes sans conjoint concerne tout crédit immobilier, prêt à la consommation, découvert bancaire ou arriérés fiscaux. Vous souhaitez tout comprendre sur les conditions d’éligibilité au rachat de crédits en fonction de votre situation maritale ? Lisez notre guide et découvrez les principes et les avantages du rachat de crédit sans conjoint.

En quoi consiste un rachat de crédits sans conjoint ?

Le rachat de crédits sans conjoint consiste pour un emprunteur marié, pacsé ou en union libre à regrouper en son nom personnel l’ensemble de ses prêts en cours. En clair, ce rachat de crédits se fait seul ou avec l’engagement d’une personne (co-emprunteur) autre que l’époux/épouse, partenaire de Pacs, ou concubin/concubine.

Le but de cette opération bancaire ? Simplifier la gestion des mensualités avec une échéance unique. Cette échéance unique bénéficie d’un taux d’intérêt avantageux et d’une durée de remboursement plus longue. Pour l’emprunteur, cette restructuration de dettes offre l’assurance d’une baisse allant jusqu’à 60 % du montant global.

Quand procéder à un rachat de crédits sans conjoint ?

Un rachat de crédits sans conjoint peut être envisagé dans différentes situations. Cette solution de financement se rencontre généralement en cas de séparation, de divorce ou de décès du conjoint. Elle peut également être mise en place lorsque l’emprunteur marié, concubin ou pacsé souhaite prendre en charge seul le remboursement de ses prêts. L’objectif est d’ajuster le montant des mensualités de remboursement et la durée du crédit face à une modification de revenus ou un changement de vie.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Rachat de crédits sans conjoint en fonction du régime matrimonial

La faisabilité d’un rachat de crédits sans conjoint dépend en grande partie du régime matrimonial de l’emprunteur. Pour mieux comprendre, nous faisons un zoom sur les différents types de régime matrimonial en France.

Rachat de crédits sans conjoint sous le régime de la communauté : est-ce possible ?

Sous le régime de la communauté de biens, chaque conjoint est solidaire des dettes contractées après le mariage. Dans ce cas, il n’est généralement pas possible de procéder à un rachat de crédits sans impliquer l’autre conjoint. Les organismes de crédit refusent souvent cette opération de financement si elle n’est pas réalisée conjointement.

Rachat de crédits sans conjoint sous le régime de la séparation de biens

Sous le régime de la séparation des biens, chaque conjoint possède ses propres biens. Seules les dettes liées aux dépenses communes ou à l’éducation des enfants sont en commun. Dans ce cas, chaque époux/partenaire peut emprunter ou procéder à un rachat de crédits sans en informer l’autre.

Faire racheter ses crédits sans conjoint : les avantages

Le rachat de crédits sans conjoint présente plusieurs avantages pour les emprunteurs. Cette opération bancaire permet de simplifier la tenue du budget en regroupant tous les prêts en cours sous une seule ligne de crédit. Elle simplifie ainsi la gestion des mensualités de remboursement de prêt, des taux et des dates de prélèvement.

Le rachat de crédits permet également de maîtriser son endettement. Regrouper ses crédits en un seul prêt négocié aux meilleures conditions offre la possibilité de réduire ses mensualités. Ainsi, l’emprunteur évite de dépasser le taux d’endettement imposé par la banque. Faire racheter ses crédits présente un ultime intérêt. Nous parlons ici de la possibilité d’intégrer une ligne de trésorerie dans le regroupement de crédits pour réaliser un nouveau projet.

Quels prêts peut-on inclure dans une opération de regroupement de crédits sans conjoint ?

Comme pour toute autre restructuration de dettes, le rachat de crédits sans conjoint permet de regrouper différents types de prêt. Il peut aussi bien s’agir de crédit immobilier que de crédit à la consommation. Voici une liste des différents types de prêt que l’emprunteur peut racheter :

  • crédit immobilier ;
  • prêt à la consommation, prêt auto, prêt travaux ;
  • crédit renouvelable ;
  • prêt personnel ;
  • découvert bancaire ;
  • arriérés fiscaux ;
  • dettes familiales.

Quelles sont les étapes pour réaliser un rachat de crédits sans conjoint ?

Le regroupement de crédits est un processus en plusieurs étapes. De l’étude du besoin au déblocage des fonds, son déroulement est similaire à une demande de prêt classique. Nous regardons les principaux temps forts pour réaliser un rachat de crédits sans conjoint.

Étape 1 : évaluation de la situation financière et du besoin de l’emprunteur

Une simulation de regroupement de crédits permet d’analyser la situation financière et du besoin de l’emprunteur. La personne peut emprunter sans conjoint pour :

  • diminuer ses mensualités ;
  • financer un nouveau projet ;
  • anticiper sa retraite ;
  • racheter la soulte de son ex-conjoint,

Réalisez la simulation de votre rachat crédit en ligne et réduisez vos mensualités jusqu’à -60 %*

Étape 2 : étude de faisabilité du projet de rachat de crédits

Une fois la simulation envoyée, le courtier en regroupement de crédits analyse les premiers éléments transmis. L’emprunteur est contacté rapidement pour valider la faisabilité de son projet.

Étape 3 : la constitution du dossier de regroupement de crédits sans conjoint

En cas de réponse favorable, l’emprunteur doit rassembler les documents nécessaires pour la constitution du dossier de regroupement de crédits. Il s’agit ici de justificatifs d’identité, de revenus, de charges et de documents bancaires tels que relevé de banque et crédits en cours.

Étape 4 : présentation du dossier de regroupement de crédits et acceptation de l’offre

Lorsque le dossier de rachat de crédit est complet, l’organisme de crédit étudie tous les documents afin de trouver la meilleure solution financière parmi les offres des partenaires bancaires. Si la demande est acceptée, une offre de regroupement de crédits est éditée. L’emprunteur bénéficie d’un délai légal de réflexion de 10 jours.

Étape 5 : opération de déblocage des fonds et rachat de crédits

Le déblocage des fonds constitue la dernière ligne droite avant l’opération finale de regroupement de crédits. Les prêts d’origine sont alors soldés par l’établissement regroupant les prêts (organisme de crédit ou banque). L’engagement vis-à-vis de l’assurance emprunteur prend fin. Cette assurance est quasiment obligatoire en cas de prêt immobilier. Selon son choix, l’emprunteur peut ainsi renégocier son assurance de prêt ou souscrire un nouveau contrat.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le rachat de crédits en fonction de la situation maritale ? N’hésitez pas à parcourir nos articles :