Remboursement des médicaments : prise en charge Sécurité sociale et mutuelle

Author photo
Publié le , mis à jour le par Laura Ajot -

Pour une boîte de médicaments vendue 20 euros en pharmacie, la Sécurité sociale rembourse jusqu’à 13 euros, moins 1 euro de franchise médicale. Votre mutuelle santé
intervient ensuite selon vos garanties et le niveau de prise en charge. Découvrez comment optimiser vos remboursements de médicaments et réduire vos dépenses de santé.

Système de remboursement des médicaments et rôle du pharmacien avec la Sécurité sociale

Les règles de prise en charge des médicaments remboursables par votre caisse d’assurance maladie dépendent de plusieurs critères.

Conditions de remboursement des médicaments prescrits par un professionnel de santé par la Sécu

Pour qu’un médicament soit pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle complémentaire, il doit remplir trois critères cumulatifs. Il figure obligatoirement sur la liste officielle des spécialités pharmaceutiques remboursables. Elle recense actuellement plus de 16 300 références avec leurs prix et taux. Ensuite, l’ordonnance est rédigée par un professionnel de santé habilité avec mention précise de la posologie. Par exemple, un médecin, une sage-femme, un chirurgien-dentiste, un pédicure-podologue ou infirmier. Enfin, le pharmacien délivre les médicaments prescrits conformément à l’ordonnance.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.

Je souscris

Application du tiers payant par votre pharmacien selon la prescription médicale

Le tiers payant vous évite d’avancer les frais en pharmacie grâce à votre carte Vitale. Ce dispositif est applicable uniquement si vous acceptez les médicaments génériques lorsqu’ils existent. En cas de refus sans justification médicale, vous devez régler la totalité du prix du médicament d’origine, puis envoyer une feuille de soins pour être remboursé. Trois exceptions permettent de conserver le tiers payant malgré le refus du générique :

  • votre ordonnance porte une mention « non substituable » justifiée par le médecin ;
  • le médicament générique est soumis au tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) ;
  • le tarif du générique est supérieur ou égal à celui du médicament original.

Taux de prise en charge par l’Assurance maladie et la complémentaire santé pour vos médicaments

Le remboursement de vos médicaments dépend de l’évaluation du service médical rendu (SMR). Réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS), elle détermine les taux appliqués par la Sécurité sociale et votre mutuelle pour chaque boîte prescrite.

Évaluation du service médical rendu et son impact sur les remboursements de médicaments

Le SMR est évalué selon plusieurs critères : efficacité du traitement, effets secondaires, gravité de la pathologie et impact sur la santé publique. Les taux de remboursement sont fixés à :

  • 100 % pour les médicaments irremplaçables et coûteux ;
  • 65 % pour un SMR majeur ou important ;
  • 30 % pour un SMR modéré et un certain nombre de préparations magistrales ;
  • 15 % pour un SMR faible.

Les assurés d’Alsace-Moselle bénéficient de taux majorés pour leurs médicaments prescrits. Par exemple, 90 % pour les préparations magistrales.

Prise en charge des médicaments remboursables par la Sécu par votre mutuelle santé

Votre complémentaire santé intervient après l’Assurance maladie selon les garanties souscrites. Le montant des remboursements dépend de votre contrat. Elle peut prendre en charge le ticket
modérateur
des médicaments remboursables. Certaines mutuelles couvrent également les médicaments prescrits non remboursés par la Sécurité sociale. D’autres proposent des forfaits annuels pour la vente de produits d’automédication, de contraceptifs non pris en charge par le régime obligatoire ou encore de substituts nicotiniques. Attention : les franchises médicales restent obligatoirement à la charge des assurés sociaux.

Impact de la franchise médicale sur vos remboursements de médicaments prescrits par un professionnel de santé

Le système de participation aux frais de santé comprend plusieurs dispositifs avec des plafonds protecteurs pour les assurés sociaux.

Calcul de la franchise sur les médicaments remboursés par la Sécu

Une franchise de 1 euro s’applique par boîte de médicament remboursable par la Sécurité sociale. Elle est limitée à 50 euros annuels selon le régime en vigueur. En sont exemptés : les mineurs, les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS), les femmes enceintes dès le sixième mois de grossesse et les victimes d’actes terroristes. Avec le tiers payant, la franchise est prélevée sur un remboursement ultérieur par votre caisse d’assurance maladie. Le prix des médicaments n’influence pas le montant de la franchise.

Cas d’exemption de la franchise médicale sur les médicaments pour les patients assurés sociaux

La franchise ne s’applique pas aux médicaments délivrés lors d’une hospitalisation. Vous ne la réglez pas non plus si vous achetez une boîte sans prescription médicale. Les pansements n’étant pas considérés comme des médicaments, aucune franchise n’est appliquée.

Régime des médicaments génériques et tiers payant en pharmacie

L’acceptation des génériques est une condition pour l’application du tiers payant.

Avantages des médicaments génériques remboursables pour les patients assurés sociaux

Les médicaments génériques en vente coûtent en moyenne 30 % moins cher que les médicaments d’origine. Ils garantissent la même efficacité et le même service médical. En les acceptant, les assurés sociaux réduisent leurs dépenses de santé avec des remboursements optimisés.

Système du tarif forfaitaire de responsabilité ou TFR et influence sur le prix des médicaments prescrits

Le TFR concerne environ 3 900 spécialités sur la liste des 16 300 médicaments remboursables. En cas de refus d’un générique sans justification médicale, le montant du remboursement
par la caisse se fait sur la base du TFR. Prenons l’exemple d’un médicament de marque à 20 euros avec un TFR de 18 euros. En refusant le générique, vous payez l’intégralité des 20 euros et êtes remboursé uniquement sur la base des 18 euros, sans bénéficier du tiers payant.

Gestion administrative de vos remboursements de médicaments prescrits par un professionnel de santé

La bonne gestion de vos documents et démarches conditionne l’efficacité de vos remboursements.

Circuit des feuilles de soins de santé et utilisation de votre carte Vitale en France

Mettez à jour votre carte Vitale annuellement ou lors d’un changement de situation pour maintenir vos droits aux remboursements. Le pharmacien transmet automatiquement vos feuilles de soins électroniques. Il vous remet un ticket détaillant le prix et le taux de remboursement pour chaque produit. Certains médicaments prescrits nécessitent un accord préalable avec votre caisse d’assurance maladie.

Suivi et gestion de vos remboursements de médicaments prescrits

Conservez tous les justificatifs pendant 2 ans pour vos dépenses de santé. Parmi eux, vos ordonnances avec au verso une facture appelée ticket Vitale. Les franchises non prélevées sur vos remboursements doivent être réglées directement à l’Assurance Maladie, notamment en cas de tiers payant systématique. Votre compte ameli vous permet de suivre vos remboursements.

Cas particuliers de remboursement des traitements médicaux prescrits par un médecin

Les préparations magistrales (PMR) figurant sur la liste des médicaments remboursables sont prises en charge à 65 % par votre régime d’assurance maladie. Ce taux passe à 30 % pour les préparations utilisant des spécialités déconditionnées. Le pharmacien peut réaliser des préparations personnalisées lorsque les produits industriels ne répondent pas aux besoins spécifiques
du patient. Les substituts nicotiniques prescrits bénéficient d’une prise en charge à 65 % sans plafonnement annuel. Votre mutuelle santé peut proposer des forfaits additionnels pour optimiser vos remboursements.

Contrôle des prix des médicaments remboursables en pharmacie

L’affichage des prix des médicaments remboursables est strictement encadré en pharmacie par la Sécurité sociale. Il peut se faire par étiquetage, catalogue accessible ou interface numérique donnant accès à une base nationale de référence des tarifs. Le ticket Vitale détaille systématiquement le prix et le taux de remboursement de chaque produit délivré selon votre régime d’assurance.

Face à la complexité du système de remboursement des médicaments en France, Ymanci Santé vous propose un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur unique. Notre équipe dédiée prend 30 à 40 minutes pour analyser vos besoins. Elle vous oriente vers la mutuelle santé la plus adaptée, parmi 700 formules. À la clé, une optimisation de vos remboursements médicaux.