Hausse des cotisations des mutuelles santé en 2025 : comment payer moins cher ?
Vous vous en êtes sûrement aperçu au moment de payer votre cotisation mensuelle, les tarifs ont augmenté. Et les augmentations devraient continuer selon les cabinets en actuariat Galea et Actélior, oscillant entre 6 % et 10 %, avec des variations en fonction des profils des contrats.
Ce qu'il faut retenir
Quelles sont les facteurs imputables à ces hausses ?
Plusieurs facteurs obligent les sociétés de complémentaires santé à ajuster régulièrement leurs tarifs. Ces réajustements sont censés maintenir leur équilibre financier, tout en offrant une couverture adéquate à leurs adhérents. Voici les éléments qui haussent les cotisations de vos mutuelles.
Les transferts de charge de l’Assurance maladie vers les Organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam)
Le remboursement des consultations médicales qui ont été réévaluées et le déploiement de certains dispositifs comme Mon soutien psy appellent un effort financier de la part des Organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam).
La réforme 100 % santé ou le dispositif zéro reste à charge
Ce dispositif annule le reste à charge en dentaire, audiologie et optique.
La revalorisation des métiers de la santé
Certains praticiens appliquent de nouveaux tarifs, plus élevés, pour leurs consultations médicales depuis le 22 décembre 2024. Prenons un exemple : lors d’une consultation chez un médecin généraliste, le patient doit débourser 30 euros, au lieu de 26,50 euros précédemment. Signalons que cette hausse des prix a impacté certains profils plus que d’autres :
- Les seniors dont certains sont des consommateurs de soins. Dans son enquête publiée en mars dernier, le magazine 60 millions de consommateurs confirmait que la cotisation pour les retraités avait augmenté de 9,1 % en moyenne entre 2023 et 2024. Elle était passée de 157,20 € en 2023 à 171,50 € l’année dernière.
- Les familles avec des enfants, qui doivent faire face à des dépenses récurrentes : rendez-vous chez le pédiatre, soins dentaires, etc.
- Les travailleurs non-salariés (TNS) ou encore les indépendants qui ont vu les prix de leurs contrats individuels augmenter.
Il y a également deux autres facteurs : le vieillissement de la population ainsi que l’accès aux nouvelles technologies médicales.
Il existe des solutions pour bénéficier d’une couverture santé adaptée à vos besoins, tout en payant moins cher vos cotisations ? La suite va vous intéresser. Restez donc avec la rédaction d’Ymanci.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Changez de mutuelle santé
et trouvez celle qui vous correspond vraiment.
Quelles sont ces solutions pour une couverture adaptée à votre profil ?
Même si vous comprenez, voire admettez du bout des lèvres, que ces augmentations sont nécessaires, une petite voix dans un coin de votre tête ne peut s’empêcher de crier : stop ! Ces hausses, plus ou moins élevées, pénalisent votre budget. Vous voudriez effectivement payer vos cotisations moins chères. Voici quelques solutions proposées par la rédaction d’Ymanci.
Faire jouer la concurrence
Comme pour les assurances emprunteur, habitation, voiture, etc., il est tout à fait possible de faire jouer la concurrence pour les mutuelles. Le marché de la complémentaire santé est vaste en France. Depuis la mise en place de la loi de résiliation infra-annuelle, les assurés peuvent aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs après une année d’engagement et sans être pénalisé. Cette initiative peut vous permettre de chercher et de trouver des offres plus attractives qui vous feront économiser plusieurs centaines d’euros.
Choisir une mutuelle qui correspond à votre profil d’assuré
Un état de santé peut évoluer. Les besoins aussi par conséquent. Il est donc primordial que la mutuelle propose des garanties personnalisées afin qu’elles s’adaptent à votre budget, à vos besoins. Un exemple : vous êtes une retraitée, vous n’avez plus besoin de payer une garantie maternité.
Maximiser les options
Les tarifs pour une chambre particulière à l’hôpital ou bien les dépassements d’honoraires peuvent être revus à la baisse surtout s’ils ne sont pas indispensables.
Regrouper les contrats
L’union fait la force et peut permettre de faire des économies. Alors si vous êtes marié, il est souhaitable de vérifier s’il est possible de regrouper votre contrat avec celui de votre conjoint ou alors de vous tourner vers un contrat « famille ». Les tarifs sont souvent plus attractifs. À étudier !
Réaliser des bilans de santé
Les bilans de santé, réalisés régulièrement, permettent de détecter les problèmes rapidement et d’éviter les frais coûteux, tournant autour des consultations médicales et des hospitalisations.
Adopter une bonne hygiène de vie
Le fait de surveiller son alimentation, d’arrêter de fumer, de boire moins d’alcool, de pratiquer une activité physique le plus régulièrement possible, peut aussi vous aider à réduire vos dépenses de santé.
Utiliser notre comparateur de mutuelle santé
Si vous ne bénéficiez pas d’un contrat collectif d’assurance santé, vous devez choisir votre complémentaire santé. Les offres des assureurs et des mutuelles étant nombreuses et disparates, il est souhaitable de recourir à un outil qui permet de comparer les mutuelles santé. Ymanci met à votre disposition un des comparateurs les plus complets et les plus puissants du marché. En effet, il sert à comparer parmi les 700 offres émanant de nombreuses mutuelles et compagnies d’assurances.
Prendre contact avec nos courtiers
Quelle complémentaire santé faut-il privilégier ? Quelles garanties faut-il choisir en fonction de votre état de santé, de votre budget ? Ces démarches peuvent être fastidieuses pour un assuré. Chez Ymanci mutuelle santé, nos experts en complémentaire santé, disposent de 700 formules. Nul doute qu’ils trouveront l’offre la plus adaptée à votre profil, mais aussi à votre budget.